Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar Number10 » 03 Déc 2022, 12:35

OK, merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7824

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 03 Déc 2022, 12:54

JackyDurand a écrit:
redneck a écrit:
JackyDurand a écrit:Débat éternel entre le syndicalisme de négociation et le syndicalisme d'affrontement... on ne peut pas dire que depuis 10-15 ans le bilan de la CGT soit flatteur en matière d'avancées sociales ni même dans la représentativité syndicale.
Je n'ai pas compris d'ailleurs que la CFDT était favorable à cette réforme. Mais on n'est plus en 1995, je doute de la capacité d'un mouvement syndical à mobiliser ni à vraiment gêner l'Elysée. Les grèves, manifs à répétition, c'est épuisant et ça ne produit rien, il va falloir faire du neuf.

Mais négocier quoi ? Et comment ? Tu as vu les avancées de la CFDT toi ?


Négociation et confrontation sont des outils qui doivent être utilisés à bon escient au bon moment. Je sais bien qu'il colle à la CFDT une image de syndicat "collabo" (bonjour la référence) largement tartinée par les syndicats "révolutionnaires" qui ont souvent un palmarès plus établi dans la maitrise du barbecue que dans les acquis sociaux (un petit coucou au camarade délégué syndical CGT qui votait RN...). La reconnaissance de la pénibilité au travail et des carrières longues dans le calcul des retraites, c'est issu du boulot de la CFDT, et c'est une avancée essentielle (largement détricotée par Macron depuis).
Je ne parle pas de négocier concernant le sujet actuel des retraites, mais je pense que d'autres formes de mobilisation à la fois plus populaires et créatives peuvent être mises en œuvre. La dernière manif sur le pouvoir d'achat le 19/10 a été un fiasco total. Grève, manif, grève, manif, ça tourne en rond, c'est impopulaire et ça ne fait même pas frissonner ce gouvernement.

Je suis curieux de voir quelles sont tes propositions.
Toi qui si prompt à souligner (à juste titre je pense) le ras le bol général, tu ne crois pas que ça puisse "péter" prochainement ? Il y a franchement beaucoup d'ingrédients réunis. Un peu à la gilet jaune, rien de bien coordonné, mais potentiellement explosif.
Pour la CFDT, il négocient des trucs vernis. Sur les trucs importants, il acceptent des trucs très moche pour faire genre on négocie, mais ils servent de paillasson pour moi.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5570
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar Nico73 » 03 Déc 2022, 13:16

Pour la présidence de LR, des avis sur Pradié ? Je ne connais pas du tout le bonhomme mais de ce que j'ai pu lire dans les articles il me semble le moins pire ? Parce que Ciotti et Retailleau bon c'est pas tellement ma vision des choses :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6519
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 03 Déc 2022, 13:41

Comme Retailleau, c'est du Ciotti soft, Pradié c'est du Retailleau soft!
J'ai l'impression que ce qui compte pour LR c'est d'éviter la fuite vers le RN, donc à droite toute.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6325
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Alexsar » 03 Déc 2022, 14:45

Pradié a un vision plus sociale que les deux autres (c'est pas compliqué non plus). Il porte des sujets autres que l'immigration (ex : sa loi sur les violences intrafamiliales ou son engagement pour les enfants en situation de handicap), mais d'un autre côté il s'est quand même aligné avec les deux autres sur le sujet.
Au final c'est le moins pire mais je me demande s'il est pas en décalage avec ce qu'est LR aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 03 Déc 2022, 16:33

Breizh Arzh a écrit:
Nifa a écrit:J ils reviennent à la charge avec leur réforme des retraites dont personne ne veut (à part les vieux déjà à la retraite).


Arrête de généraliser.....je peux te garantir que beaucoup de retraités sont contre cette réforme, on appelle ça la solidarité


Faut pas le prendre au pied de la lettre, c'est volontairement outrancier.

@beo : Oui il n y a aucun lien direct sur le fond entre ses deux infos et mesures. Ce qui pose problème c'est de vouloir à tout prix faire passer cette réforme impopulaire, pas forcément nécessaire alors que dans le même temps, leur incurie risque de nous amener à des coupures.
Fin je sais pas, y a qu à moi que ça paraît indécent ?

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3623
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 03 Déc 2022, 19:22

Nifa a écrit:@beo : Oui il n y a aucun lien direct sur le fond entre ses deux infos et mesures. Ce qui pose problème c'est de vouloir à tout prix faire passer cette réforme impopulaire, pas forcément nécessaire alors que dans le même temps, leur incurie risque de nous amener à des coupures.
Fin je sais pas, y a qu à moi que ça paraît indécent ?


Le risque de coupures n'est pas le fait de je ne sais quelle "incurie" gouvernementale. Ce serait le cas pour tout gouvernement indépendamment de sa couleur politique en fait.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21620

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 03 Déc 2022, 19:38

L'incurie, si incurie il y a, c'est, alors que l'on a poussé le nucléaire, de ne pas être capable d'en assurer le bon fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6325
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 03 Déc 2022, 21:40

"Indépendamment de toute couleur politique"
Ne pas injecter d argent dans les structures qui correspondent à du public, c'est quand même un trait d idéologie assez net.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3623
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar Diyo » 04 Déc 2022, 00:03

Nifa a écrit:"Indépendamment de toute couleur politique"
Ne pas injecter d argent dans les structures qui correspondent à du public, c'est quand même un trait d idéologie assez net.

Le problème actuel sur l'indisponibilité d'une partie importante (voir même trop importante) du parc nucléaire en période de tension (l'hiver quoi) n'est pas totalement dépendant du manque d'injection de fonds dans cette filière (ou une autre produisant de l'électricité) depuis 2017, un autre gouvernement avec d'autres orientations (même totalement opposées) aurait pris le même mur dans la gueule.
Le "grand carénage" d'Edf sur ses centrales nucléaires pour prolonger leur durée de vie j'en entends parlé depuis que j'ai commencé à bosser (et j'ai 44ans!!!!!)
Et je pourrais rajouter les problèmes de corrosion détecté sur les réacteurs les plus récents qui augmentent l'indisponibilité du parc nucléaire actuel.

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4048

Re: Vie Politique

Messagepar chrisroyer » 04 Déc 2022, 08:57

Breizh Arzh a écrit:L'incurie, si incurie il y a, c'est, alors que l'on a poussé le nucléaire, de ne pas être capable d'en assurer le bon fonctionnement.


non mais rien ne dure indéfiniment, on est sur 25 ans de politique énergétique aberrante depuis Jospin, fallait bien que ça finisse par se voir

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Vie Politique

Messagepar Krowar » 04 Déc 2022, 13:12

Tiens, vu qu’on aura du mal à importer de l’énergie de France et d’Allemagne, le gouvernement suisse pense à plusieurs mesures pour réduire la consommation d’électricité (et éviter les coupures). Une d’elles: interdire la recharge des véhicules électriques :-)

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6735

Re: Vie Politique

Messagepar friton01 » 04 Déc 2022, 13:43

Krowar a écrit:Tiens, vu qu’on aura du mal à importer de l’énergie de France et d’Allemagne, le gouvernement suisse pense à plusieurs mesures pour réduire la consommation d’électricité (et éviter les coupures). Une d’elles: interdire la recharge des véhicules électriques :-)

Je viens de voir ça, on a là une limite de la dépendance accrue à l'énergie électrique dans de plus en plus de domaines qui pose aujourd'hui problème et pose la question d'un nouveau mix énergétique des mobilités à mettre en place dans un mouvement de sortie du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20060

Re: Vie Politique

Messagepar Krowar » 04 Déc 2022, 14:12

Ben c’est simple, il faut qu’on arrête d’opposer énergies renouvelables et nucléaire et qu’on commence à construit massivement des centrales et des ER.

Quand il y a pas le choix, l’argent on le trouve

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6735

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 04 Déc 2022, 14:36

redneck a écrit:Toi qui si prompt à souligner (à juste titre je pense) le ras le bol général, tu ne crois pas que ça puisse "péter" prochainement ? Il y a franchement beaucoup d'ingrédients réunis. Un peu à la gilet jaune, rien de bien coordonné, mais potentiellement explosif

Il y a beaucoup de colère mais aussi beaucoup de fatigue. Je ne sais pas quelle forme ça peut prendre.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 05 Déc 2022, 11:19

Si on avait des doutes sur la droitisation des adhérents LR......!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6325
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Number10 » 05 Déc 2022, 12:36

Breizh Arzh a écrit:Si on avait des doutes sur la droitisation des adhérents LR......!


Et des animaux de compagnie ! :prof:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7824

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 08 Déc 2022, 07:12

Le gouvernement veut supprimer les lignes aériennes de moins de 2h30, je trouve ça très bien.
Réponse des industriels de l aérien : blabla c'est que 3% des émissions, on refuse, c'est une fausse mesure.

On avancera jamais, 3% c'est pas rien, évidemment que ce n est pas la solution miracle mais si on appliquait déjà ça a pas mal de secteurs, on grappilerai pas mal de %.

J ai aucune confiance en ce gouvernement pour aller plus loin face aux industriels.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3623
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar Tortank » 08 Déc 2022, 07:18

Et si ça lâche là il suffira de dire que ça représente un % trop bas pour expliquer que ça sert à rien de légiférer sur tel ou tel sujet.
On verra bien, mais moyen serein aussi.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 08 Déc 2022, 07:19

Tortank a écrit:Et si ça lâche là il suffira de dire que ça représente un % trop bas pour expliquer que ça sert à rien de légiférer sur tel ou tel sujet.
On verra bien, mais moyen serein aussi.


C est déjà le même argument qui avait déjà été évoqué pour les jets privés. En plus, de la main d œuvre (qui a bon dos quand ça leur sert)

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3623
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme


23534 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Goodenough, Le Pass Open et 18 invités