Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 20 Mai 2019, 17:53

JackyDurand a écrit:Pour le coup personne ne pourra dire qu'il n'y a pas de liste qui lui convient. Avec 34 listes (et certaines qui ont un positionnement très proche) on bat des records.


Je suis peut-être difficile, mais je trouve que beaucoup de listes se ressemblent et je n'y trouve pas vraiment mon compte pour le moment...

Bon je n'ai pas encore pris le temps d'y réfléchir assez sérieusement, peut-être qu'un peu d'enthousiasme viendra.

En tout cas, que je vote pour une grosse liste ou pas, je ne voterai pas utile.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Vie Politique

Messagepar JeanB » 20 Mai 2019, 17:58

Le plancher devrait être à 1,35%, soit 1/74ème de 100%. :niais:

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 20 Mai 2019, 17:58

JeanB a écrit:Le plancher devrait être à 1,35%, soit 1/74ème de 100%. :niais:

Oui comme ça tu ne voteras pas Asselineau pour rien :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Tilo » 20 Mai 2019, 18:02

Comme chaque fois, c'est le flou pour le vote aucun partit de droite ou de gauche ne m'attire...j'aurai bien voté pour un car je sais qu'il fait quand même du bon travais mais j'ai du mal avec son partit qui enchaine les détournements et autre....

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38504
Localisation: la "légende" du forum

Re: Vie Politique

Messagepar JeanB » 20 Mai 2019, 18:05

JackyDurand a écrit:
JeanB a écrit:Le plancher devrait être à 1,35%, soit 1/74ème de 100%. :niais:

Oui comme ça tu ne voteras pas Asselineau pour rien :moqueur:

Y'a pas que Asselineau qui veut sortir de l'UE Image

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 20 Mai 2019, 18:06

JeanB a écrit:
JackyDurand a écrit:
JeanB a écrit:Le plancher devrait être à 1,35%, soit 1/74ème de 100%. :niais:

Oui comme ça tu ne voteras pas Asselineau pour rien :moqueur:

Y'a pas que Asselineau qui veut sortir de l'UE Image

Asselineau et Jules Edouard Moustic.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Eniotna » 20 Mai 2019, 18:07

Tilo a écrit:Comme chaque fois, c'est le flou pour le vote aucun partit de droite ou de gauche ne m'attire...j'aurai bien voté pour un car je sais qu'il fait quand même du bon travais mais j'ai du mal avec son partit qui enchaine les détournements et autre....


pour un ...?

Avatar de l’utilisateur
Eniotna
Terreur de critérium
 
Messages: 580

Re: Vie Politique

Messagepar Lucas04100 » 20 Mai 2019, 18:11

J'espère en tout cas que personne ici va voter pour le parti des animaux.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439

Re: Vie Politique

Messagepar Wings » 20 Mai 2019, 18:13

Lucas04100 a écrit:J'espère en tout cas que personne ici va voter pour le parti des animaux.

Le Front National ?

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Vie Politique

Messagepar Tilo » 20 Mai 2019, 18:17

Eniotna a écrit:
Tilo a écrit:Comme chaque fois, c'est le flou pour le vote aucun partit de droite ou de gauche ne m'attire...j'aurai bien voté pour un car je sais qu'il fait quand même du bon travail mais j'ai du mal avec son partit qui enchaine les détournements et autre....


pour un ...?


j'ai oublié des mots...j'aurai bien voter pour un candidat

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38504
Localisation: la "légende" du forum

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 20 Mai 2019, 18:36

D'ailleurs en fouillant un peu, beaucoup de listes ont des revendications très spécifiques et sont juste là en témoignage.

Sans compter celles qui n'ont pas eu les moyens d'imprimer leur bulletin de vote.

Donc en tout, le choix est beaucoup plus restreint.

Même en prenant très très large, j'en ai 3-4 pour qui je pourrais voter finalement.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 20 Mai 2019, 18:49

Si je peux me permettre une remarque d'ordre générale, s'il y a bien une élection où avoir un programme précis est encore plus aberrant que d'habitude c'est bien les élections européennes puisqu'à aucun moment un parti ne sera en mesure seul de faire avancer son programme.
Autrement dit, les seules choses qui importent sont l'orientation générale d'ensemble de la liste en question, ses thématiques principales, une poignée d'idées plus précises que la liste souhaite pousser, sa place à Bruxelles (quel groupe politique; quels alliés).
Mais le blabla à coup de chiffres et autres, ce n'est rien d'autre que du vent, 0 intérêt de s'y plonger dans le détail.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 20 Mai 2019, 18:51

Ah complètement d'accord.

Mais beaucoup de listes n'ont pas d'orientation générale.

(et même au point de vue national, cette course à chiffrer des programmes est une dérive pseudo-scientifique à mon sens)

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 20 Mai 2019, 18:53

Eniotna a écrit:Moi j'ai une procuration, le vote est obligatoire en Belgique :niais: Je voterai pour Guy Verhofstadt (open VLD/ALDE) pour ma part. Son attitude un peu condescendante vis-à-vis de ses adversaires n'est pas toujours très constructive, mais ca reste une des voix pro-européennes les plus fortes au sein du Parlement européen, et donc c'est un candidat que j'ai envie de soutenir (à nouveau).


C'est qui le ou la numéro 2 de la liste?

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 20 Mai 2019, 18:56

cel a écrit:Ah complètement d'accord.

Mais beaucoup de listes n'ont pas d'orientation générale.

(et même au point de vue national, cette course à chiffrer des programmes est une dérive pseudo-scientifique à mon sens)


Ah ça, complètement d'accord :lol:
Mais il y a pourtant cet impératif de tout devoir chiffrer pour faire sérieux. Et tant pis si c'est basé sur pas grand chose et tant pis si ça ignore que tout ça ne se joue pas dans une situation fixe donnée mais dans un cadre fluctuant :stop

Sur la question de l'orientation générale, c'est bien justement le gros problème que j'ai avec ces élections où le mot "européennes" ne signifie pas grand chose pour beaucoup :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 20 Mai 2019, 18:58

cel a écrit:D'ailleurs en fouillant un peu, beaucoup de listes ont des revendications très spécifiques et sont juste là en témoignage.

Je suis pour la pluralité, mais je pense que cette multiplication des revendications pour son pré carré national ou pire européen est un détournement de la démocratie qui participe à son discrédit.

cel a écrit:Sans compter celles qui n'ont pas eu les moyens d'imprimer leur bulletin de vote.

Et surtout pas eu l'argent. La publication des professions de foi et des bulletins ont un coût surtout pour faire 0,0001% des voix.

cel a écrit:Donc en tout, le choix est beaucoup plus restreint.

RN/LREM ? :mrgreen:
Plus sérieusement cette multiplication des listes est aussi la cause de la bicéphalisation de cette élection. Le fameux vote utile qui laisse sur la touche les 3 ou 4 autres tendances politiques qui aurait un vrai projet à proposer.

cel a écrit:Même en prenant très très large, j'en ai 3-4 pour qui je pourrais voter finalement.

Après la question c'est pour faire quoi ensuite au parlement ?
A quand des listes réellement européennes sur des projets européens défendus pendant le mandat européen ?

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 20 Mai 2019, 19:15

Leon40 a écrit:
cel a écrit:Sans compter celles qui n'ont pas eu les moyens d'imprimer leur bulletin de vote.

Et surtout pas eu l'argent. La publication des professions de foi et des bulletins ont un coût surtout pour faire 0,0001% des voix.

C'est ce que je voulais dire :niais:

Sinon, quels pronostics sur le dernier ?

moi je dis 0.02%

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 20 Mai 2019, 19:38

Leon40 a écrit:
cel a écrit:Donc en tout, le choix est beaucoup plus restreint.

RN/LREM ? :mrgreen:
Plus sérieusement cette multiplication des listes est aussi la cause de la bicéphalisation de cette élection. Le fameux vote utile qui laisse sur la touche les 3 ou 4 autres tendances politiques qui aurait un vrai projet à proposer.


Toutes les tendances au Parlement Européen ont de quoi avoir des élus, donc quelles seraient les 3/4 tendances "laissées sur la touche"? :question:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21666

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 20 Mai 2019, 20:22

Beobachter a écrit:
Leon40 a écrit:
cel a écrit:Donc en tout, le choix est beaucoup plus restreint.

RN/LREM ? :mrgreen:
Plus sérieusement cette multiplication des listes est aussi la cause de la bicéphalisation de cette élection. Le fameux vote utile qui laisse sur la touche les 3 ou 4 autres tendances politiques qui aurait un vrai projet à proposer.


Toutes les tendances au Parlement Européen ont de quoi avoir des élus, donc quelles seraient les 3/4 tendances "laissées sur la touche"? :question:


Je parlais de la dynamique médiatique de la campagne en France où les écolos, le PS ou Les Républicains sont inexistants.

Et paradoxalement, ce sont LREM et le RN qui seront, malgré leur présence, inexistants de façon opérationnelle dans le futur parlement européen.

Incroyable comme LREM est isolée en Europe lorsqu'on se rappelle comment l'élection de Macron avait été reçue dans toutes les capitales européennes.

Quant au RN, leur pseudo alliance avec tous les populistes européens se fracassera au parlement européen sur leurs contradictions.

Bref, comme tu le dis, les parlementaires européens devraient être élus sur 3/4 orientations sur la mandature. Et ceci devrait se faire sur des listes européennes qui défendent un contrat d'engagement. Et non sur des groupes qui veulent gagner uniquement pour des raisons nationales et pour placer leurs hommes à la commission, l'institution majeure de la politique européenne.

On en arrive à des guéguerres pour le futur président de la commission européenne totalement aberrantes pour un européen convaincu. Entre un gars pas très européen dans l'âme mais très PPE/Allemand compatible alors que l'Allemagne et le PPE freinent l'Europe des 4 fers depuis des années et un gars qui au delà des son ancrage politique est un Européen convaincu depuis toujours et qui a prouvé sa capacité à défendre l'Europe.

Quelle est la profession de foi de Manfred Weber pour l'Europe ? Celle de Barnier, elle est limpide depuis toujours.
Et pourtant le premier aura le soutien du Fidesz d'Orban ! Une aberration...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar Eniotna » 20 Mai 2019, 20:28

Beobachter a écrit:
Eniotna a écrit:Moi j'ai une procuration, le vote est obligatoire en Belgique :niais: Je voterai pour Guy Verhofstadt (open VLD/ALDE) pour ma part. Son attitude un peu condescendante vis-à-vis de ses adversaires n'est pas toujours très constructive, mais ca reste une des voix pro-européennes les plus fortes au sein du Parlement européen, et donc c'est un candidat que j'ai envie de soutenir (à nouveau).


C'est qui le ou la numéro 2 de la liste?


Hilde Vautmans, si ca te dit quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Eniotna
Terreur de critérium
 
Messages: 580


23552 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ab63, Cadelthebest, morti rolo, Panzer, YouYou et 15 invités