Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar cadel evans » 06 Fév 2023, 22:10

Breizh Arzh a écrit:
dicaprio a écrit:Ne pas voter une motion de censure contre cette reforme des retraites c'est juste pitoyable de toute façon. On s'en fout de qui elle vient la motion, on veut juste qu'elle passe. Même visiblement chez le parti communiste et ce qui reste du PS ils étaient pas serein sur ce choix imposé par LFI et rousseau.Ca fait 6 mois que tout les jours t'as LFI et le gouvernement qui joue à "c'est toi qui vote avec le RN, pas moi", mon dieu le niveau du truc, c'est la cour de récré permanente.


Encore une fois, ce n'est pas une motion de censure,, mais une motion référendaire qui demandait, sans qu'il y ait une quelconque obligation, un référendum sur les retraites, référendum qui ne peut être décidé que par l'exécutif donc la Macronie. Un truc totalement inutile!


Oui enfin certes mais dans ce cas quel était l'intérêt de vouloir en proposer une aussi de son côté

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Vie Politique

Messagepar CSC_3187 » 06 Fév 2023, 23:11

Il faut toujours être celui qui propose, même si ça ne sert à rien ou que ça ne marche pas.

On a encore eu une belle session de politique politicienne où il s'agit d'être les représentants de ses intérêts particuliers avant un éventuel intérêt général.

1 - La NUPES a l'idée de sortir une motion référendaire. C'est assez rare, bien leur en prend.
2 - Le RN ne veut pas se faire doubler et décide de faire pareil.
3 - La présidence de l'Assemblée est bien embêtée car le règlement dit qu'on ne peut en déposer qu'une mais ne précise rien si deux sont déposées dans un temps proche.
4 - Après consultation, on décide de faire un tirage au sort, forcément le perdant est malheureux et a plein d'arguments pour dire qu'il aurait dû être retenu.
5 - Puisqu'on a fait une nouvelle règle, la NUPES trouve un copain pour en déposer une 3ème et gagner une nouvelle chance au tirage.
6 - La présidence répond que cette fois-ci c'est fini, le tirage a été fait et on ne recommence plus.
7 - Le RN dit qu'il est prêt à retirer la sienne si tout le monde signe ensemble.
8 - Les autres disent non, on ne pactise pas avec le diable.
9 - On s'envoie des fleurs en séance. (on envoie même des textos pour en faire sortir certains de la salle)
10 - Puisque c'est comme ça et que la NUPES n'a pas eu ce qu'elle voulait, elle s'en va.

Cela aurait certainement été plus logique d'accepter la première mais c'était certainement trop simple et contraire aux intérêts d'un certain nombre.

Vu de loin, ça ne donne pas confiance sur la capacité de nos élus à être constructifs et à faire avancer les choses au-delà de leurs propres postures majorité/opposition, même si ce n'est que la pièce de théâtre qui se joue devant les caméras et qui ne reflète pas forcément le travail qui peut se faire loin des projecteurs.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Vie Politique

Messagepar Nicetobeout » 07 Fév 2023, 06:35

Breizh Arzh a écrit:
dicaprio a écrit:Ne pas voter une motion de censure contre cette reforme des retraites c'est juste pitoyable de toute façon. On s'en fout de qui elle vient la motion, on veut juste qu'elle passe. Même visiblement chez le parti communiste et ce qui reste du PS ils étaient pas serein sur ce choix imposé par LFI et rousseau.Ca fait 6 mois que tout les jours t'as LFI et le gouvernement qui joue à "c'est toi qui vote avec le RN, pas moi", mon dieu le niveau du truc, c'est la cour de récré permanente.


Encore une fois, ce n'est pas une motion de censure,, mais une motion référendaire qui demandait, sans qu'il y ait une quelconque obligation, un référendum sur les retraites, référendum qui ne peut être décidé que par l'exécutif donc la Macronie. Un truc totalement inutile!


Pas tout à fait inutile puisque ça suspend l'examen de la loi pendant 30 jours... dans un contexte législatif encombré. Ce qui laisse aussi le temps aux opposants (de la rue), aux médias, de faire monter la pression.

ça obligerait la Macronie à aller "officiellement" contre l'avis de l'assemblée et du peuple. On a vu contexte plus favorable pour un gouvernement

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 07 Fév 2023, 13:11

J'ai du passer mon tour pour celle ci et aucun collègues d histoire n a fait de rotation alors qu ils avaient trouvé l idée bonne...


Vous savez si c'est bien suivi ?

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3623
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar Nané63 » 07 Fév 2023, 13:30

Nifa a écrit:J'ai du passer mon tour pour celle ci et aucun collègues d histoire n a fait de rotation alors qu ils avaient trouvé l idée bonne...


Vous savez si c'est bien suivi ?

Beaucoup moins de monde à Clermont en tout cas, environ 12.000 personnes contre 25.000 les deux dernières fois. Beaucoup moins de monde à Aurillac aussi. Mais en même temps, on est en vacances nous donc c'est normal qu'il y ait moins de monde, à voir ce que ça donnera au niveau national. :ok:
Globalement, je pense qu'elle sera quand même moins suivie et que les deux dernières fois.

Intéressé cependant pour savoir ce que ça donnera samedet si ceux qui ne peuvent pas se permettre de venir grossiront des les rangs ou si au contraire il y aura moins de monde car ce sera le d&épart en vacances pour certains.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4712
Localisation: Dans le Sancy

Re: Vie Politique

Messagepar MaStErHaP » 07 Fév 2023, 13:43

j'ai l'impression que les facs s'y mettent ca peut faire grossir les rangs. Certains lycée parisiens ont tentés des blocus également.

impatient de voir ce que ca donnera samedi et si beaucoup de gens ne pouvant/souhaitant pas faire grève vont se joindre aux cortèges.

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 07 Fév 2023, 14:58

France Info: Au moins 10 000 personnes se sont rassemblées dans les rues Clermont-Ferrand, selon un premier décompte de la police rapporté par France Bleu Pays d'Auvergne. Les autorités avaient recensé 17 000 manifestants la semaine dernière.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6325
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Serval » 07 Fév 2023, 15:04

Breizh Arzh a écrit:France Info: Au moins 10 000 personnes se sont rassemblées dans les rues Clermont-Ferrand, selon un premier décompte de la police rapporté par France Bleu Pays d'Auvergne. Les autorités avaient recensé 17 000 manifestants la semaine dernière.

Rappelons que cette ville fait partie des 8 zones en vacances scolaires. A voir si ça joue sur le nombre de manifestants.
Les académies de la zone scolaire A sont : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15912
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Vie Politique

Messagepar Krowar » 07 Fév 2023, 17:26

Les vacances ca devrait aider les manifs plutot non ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6735

Re: Vie Politique

Messagepar vino_93 » 07 Fév 2023, 17:41

Y a pas de jour de taff à faire sauter, ça vaut plus le coup de faire grève du coup :noel:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Vie Politique

Messagepar Tyler » 07 Fév 2023, 17:52

Krowar a écrit:Les vacances ca devrait aider les manifs plutot non ?


Pas si tu avais déjà des vacances de réservées, ou si tu as des gamins à garder et que tu veux pas les emmener en manif

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52811

Re: Vie Politique

Messagepar Nané63 » 07 Fév 2023, 18:16

Je suis désolé mais ça c'est vraiment ce que j'appelle une masterclasse politique pour le coup : 8)
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @2022Elections sur Twitter

:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4712
Localisation: Dans le Sancy

Re: Vie Politique

Messagepar Lucas04100 » 07 Fév 2023, 18:56

Tyler a écrit:
Krowar a écrit:Les vacances ca devrait aider les manifs plutot non ?


Pas si tu avais déjà des vacances de réservées, ou si tu as des gamins à garder et que tu veux pas les emmener en manif

Les mêmes gamins qu’il faut aussi garder quand il y a un jour de grève hors vacances ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22428

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 07 Fév 2023, 19:14

Il n'y a pas que les vacances, il y a probablement une forme de démobilisation. A quoi bon perdre des journées de travail pour défiler dans la rue alors que le gouvernement n'en a rien à faire ? En l'absence d'alternatives à grèves + manifs, ça n'ira pas plus loin.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Panzer » 07 Fév 2023, 19:42

JackyDurand a écrit:Il n'y a pas que les vacances, il y a probablement une forme de démobilisation. A quoi bon perdre des journées de travail pour défiler dans la rue alors que le gouvernement n'en a rien à faire ? En l'absence d'alternatives à grèves + manifs, ça n'ira pas plus loin.

Une journée de grève par semaine, je pense pas que ça changera quelque chose, les conséquences sont ponctuelles et ça pénalise surtout les grévistes aujourd'hui et "premiers de cordée". Maintenant avec le télétravail, ce genre de grève est neutre pour les cadres / employés de bureau.

Par contre un bon blocage des raffineries + grève des transports, ça fera peut-être réfléchir ça. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22510
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 07 Fév 2023, 19:44

Elles devaient pas déjà être bloquées les raffineries ?!

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3623
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 07 Fév 2023, 19:51

A ne rien vouloir entendre, le gouvernement s'expose surtout à une radicalisation du mouvement.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5570
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar Cadelthebest » 07 Fév 2023, 21:10

redneck a écrit:A ne rien vouloir entendre, le gouvernement s'expose surtout à une radicalisation du mouvement.

Clairement, mais n'est-ce pas leur but (cf propos de Borne et Darmanin) afin de discréditer le mouvement ?

J'espère en tout cas que le nombre de manifestants de samedi sera très important !

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7308
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Vie Politique

Messagepar Lucas04100 » 08 Fév 2023, 00:11

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @mediavenir sur Twitter

Pourquoi ils applaudissent ? :doutes:

N’empêche je sais pas si c’est comme ça pour toutes les lois à voter mais c’est quand même un grand n’importe quoi, on se croit dans une cour d’école.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22428

Re: Vie Politique

Messagepar Norway » 08 Fév 2023, 03:54

C'est pire qu'une cour d'école et je sais de quoi je parle :niais:

Je rejoins l'avis de dicaprio, c'est vraiment dommage que la Nupes n'ait pas voté la motion référendaire. Plusieurs élus LR ont voté pour, ce ne serait pas passé mais ça aurait mis encore plus la pression sur le gouvernement déjà bien fragile.

Encore une fois, ça fait le jeu du RN et il faudra pas venir pleurer après. Il y a une véritable obsession chez la Nupes envers ce parti. Ils sont totalement opposés mais tous ces partis d'opposition doivent aller dans le même sens dans l'intérêt des français sur une des réformes les plus importantes pour eux depuis au moins 10 ans. Au final, le RN en sort encore grandi, la Nupes decrédibiliser. Le RN a déjà montré qu'ils étaient capables de voter un texte ou une motion présenté par le camp opposé. Comme ça été dit, ça va jouer encore davantage en leur faveur chez les classes populaires. Si le projet de la Nupes, c'est seulement d'avoir les voix des centres ville bobos et du 93/94, ils ne vont pas pouvoir aller chercher plus haut que maintenant aux prochaines élections.

Maintenant, si vous voulez que la réforme soit retirer, ce n'est pas avec un jour de grève par semaine que ça va bouger quoi que ce soit. Déjà parce que la mobilisation n'est pas suffisante (les bus sortent, des tgv roulent, les raffineries ne sont pas bloqués, pas d'action de la part des routiers ou agriculteurs). Malheureusement, pour faire bouger quelque chose dans ce pays, il faut tout bloquer comme en 1995 ou alors tout casser comme lors de certains épisodes des GJ. Le gouvernement n'entend rien d'autre, il joue le pourrissement et l'épuisement comme avec la réforme de la sncf il y a quelques années où ça avait duré plusieurs mois leur mobilisation d'une journée par semaine de grève.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818


23535 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Klira, Lambot, MartinGNGNF et 11 invités