Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar cadel evans » 25 Jan 2023, 17:21

redneck a écrit:
cadel evans a écrit:
cel a écrit:
redneck a écrit:Ah tiens , un certains nombres de députés LR voteraient, à l'instant T, contre la régression des retraites. Certains de la majorité non plus. Avec la probable "obstruction" de LFI, et du coup la faible possibilité d'amender le texte, je suis curieux de voir ce qu'il va se passer.

LFI ne fera pas obstruction justement.


Le 47-1 et donc la limitation de la durée des débats (20 jours) ayant été annoncé tôt, ce n'est en effet pas dans leur intérêt

Et vu l'opposition d'un peu partout, un vote sera probablement favorable aux opposants à la réforme

Je pense pas trop m'avancer quand je dis que l'on va droit à la crise politique et à la chute du gouvernement Borne

Bel échec de Ciotti aussi si ça se confirme cette fronde LR

Bref préparez vous à revoter cette année

J'ai pas tout saisi du pourquoi du comment, tu peux être plus clair ?



Je vais essayer :heureux:
(N'hésitez pas à corriger)

En gros le gouvernement essaie de passer en 47-1 donc en gros une loi qui serait une modification budgétaire de la Sécurité Sociale (si j'ai bien compris)

Cela permet de limiter les débats à 20 jours à l'assemblée sous prétexte d'une urgence à voter, dans le cas contraire on passe direct par le sénat sur la version du gouvernement (éventuellement légèrement amendé)

L'intérêt de la NUPES devient à présent non plus de retarder les débats mais que l'on arrive au bout au plus vite pour qu'il y ait vote à l'assemblée vu que celui ci s'annonce potentiellement favorable



Concernant les élections à venir, je vois que ça a embrayé au quart de tour :mrgreen:

Je penche aussi pour une stabilité SI ET SEULEMENT SI on reste dans la même configuration que 2022:
- Quid d'un éventuel agrandissement de la NUPES aux forces modérés de Gauche / Centre Gauche (dissidents PS, PRG...)? Cela demandera probablement des concessions et des modalités différentes que celle de la NUPES actuelle
- Quid d'une autonomisation de certains macroniste vis à vis de la méthode et de la personnalité du PR? Je pense particulièrement à Horizons de Philippe et le MODEM de Bayrou qui pourrait trouver des alliés à droite. Cela diviserait le "camp présidentiel"
- Quid d'une éventuelle Union des Droites à l'italienne ?

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 25 Jan 2023, 19:17

Merci pour les explications. Même si je reste persuadé que certains des votants contre actuellement vont finir par se ranger derrière les consignes de vote.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5574
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 25 Jan 2023, 19:32

Article 47-1
Le Parlement vote les projets de loi de financement de la sécurité sociale dans les conditions prévues par une loi organique.
Si l'Assemblée nationale ne s'est pas prononcée en première lecture dans le délai de vingt jours après le dépôt d'un projet, le Gouvernement saisit le Sénat qui doit statuer dans un délai de quinze jours. Il est ensuite procédé dans les conditions prévues à l'article 45.
Si le Parlement ne s'est pas prononcé dans un délai de cinquante jours, les dispositions du projet peuvent être mises en oeuvre par ordonnance.

Article 45
Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux Assemblées du Parlement en vue de l'adoption d'un texte identique. Sans préjudice de l'application des articles 40 et 41, tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu'il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis.

Lorsque, par suite d'un désaccord entre les deux Assemblées, un projet ou une proposition de loi n'a pu être adopté après deux lectures par chaque Assemblée ou, si le Gouvernement a décidé d'engager la procédure accélérée sans que les Conférences des présidents s'y soient conjointement opposées, après une seule lecture par chacune d'entre elles, le Premier ministre ou, pour une proposition de loi, les présidents des deux assemblées agissant conjointement, ont la faculté de provoquer la réunion d'une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion.

Le texte élaboré par la commission mixte peut être soumis par le Gouvernement pour approbation aux deux Assemblées. Aucun amendement n'est recevable sauf accord du Gouvernement.

Si la commission mixte ne parvient pas à l'adoption d'un texte commun ou si ce texte n'est pas adopté dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, le Gouvernement peut, après une nouvelle lecture par l'Assemblée nationale et par le Sénat, demander à l'Assemblée nationale de statuer définitivement. En ce cas, l'Assemblée nationale peut reprendre soit le texte élaboré par la commission mixte, soit le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6329
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar wawan » 25 Jan 2023, 21:35

cadel evans a écrit:Je penche aussi pour une stabilité SI ET SEULEMENT SI on reste dans la même configuration que 2022:
- Quid d'un éventuel agrandissement de la NUPES aux forces modérés de Gauche / Centre Gauche (dissidents PS, PRG...)? Cela demandera probablement des concessions et des modalités différentes que celle de la NUPES actuelle

Quand tu vois comment au sein du PS l'acceptation de la NUPES est déjà compliqué, j'ai des doute sur le fait que des éléments encore plus centriste soit prêt à la rejoindre.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Vie Politique

Messagepar friton01 » 26 Jan 2023, 00:38

redneck a écrit:
Samuel a écrit:
redneck a écrit:Ah tiens , un certains nombres de députés LR voteraient, à l'instant T, contre la régression des retraites. Certains de la majorité non plus. Avec la probable "obstruction" de LFI, et du coup la faible possibilité d'amender le texte, je suis curieux de voir ce qu'il va se passer.

Un 49.3 ? :niais:

Bah, vu comment c'est mal ficelé comme texte et que ça déplait en interne, j'ai du mal à y croire, du moins dans un premier temps.

Et ce serait aussi un coup à risquer un réel embrasement avec évènement de protestation à caractère de révolte et/ou révolutionnaire dans un contexte très chargé en dehors des retraites que ce soit au niveau des pénuries, de l'inflation et de la hausse de la précarité.

Ce serait surtout tirer un trait sur toute alliance possible avec la gauche y compris face au RN puisque le pouvoir LREM serait décrit comme étant autoritaire et donc ne justifiant pas que l'on s'allie avec, ce serait ainsi l'ouverture d'un boulevard large comme les Champs Elysées à Le Pen aux prochaines présidentielles.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 26 Jan 2023, 10:42

Le scénario qui me semble plausible: démission de Mme Borne, pas de dissolution (le syndrome Chirac) et appel comme 1er ministre à quelqu'un de moins clivant, LR compatible.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6329
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 27 Jan 2023, 13:10

J'espère que les profs du forum sont contents d'avoir reçu une pub pour cette loi retraite de Stan Guérini.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5574
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 27 Jan 2023, 13:16

redneck a écrit:J'espère que les profs du forum sont contents d'avoir reçu une pub pour cette loi retraite de Stan Guérini.

Je n'ai pas réussi à lire la vidéo sur mon ordi :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13417
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 27 Jan 2023, 13:22

Leon40 a écrit:
redneck a écrit:J'espère que les profs du forum sont contents d'avoir reçu une pub pour cette loi retraite de Stan Guérini.

Je n'ai pas réussi à lire la vidéo sur mon ordi :moqueur:

Je suis tellement pas surpris.... :moqueur: Le problème vient d'où ? Le PC du boulot trop vieux ? Pas accès au lecteur ? Tellement de possibilités avec l'informatique dans les services de l'état...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5574
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar Plugin » 27 Jan 2023, 14:32

Le matériel informatique est meilleur visiblement côté MINEFI par raport à l'EN, même si j'aurais préféré également ne pas être en mesure de pouvoir lire cette vidéo :lol:

Avatar de l’utilisateur
Plugin
Coureur pro
 
Messages: 1773
Localisation: Paris

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 27 Jan 2023, 14:33

Breizh Arzh a écrit:Le scénario qui me semble plausible: démission de Mme Borne, pas de dissolution (le syndrome Chirac) et appel comme 1er ministre à quelqu'un de moins clivant, LR compatible.


Elle est transparente, pas clivante...
Eric Woerth ? :banana

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13068
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar cadel evans » 27 Jan 2023, 15:14

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @2022Elections sur Twitter


Bon du coup si je comprends bien la tactique choisie côté NUPES c'est le non vote à l'assemblée via 47-1
Probablement pour accuser ensuite de non respect démocratique et d'illegitimité (justifié pour le coup)

C'est étonnant parce qu'un vote semblait s'annoncer potentiellement défavorable à la réforme

Nombre très faible d'amendements du RN

Les députés LR semblent ussi vouloir renvoyer la balle à leur sénateurs et ne pas vouloir se prononcer sur le texte :lol:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 27 Jan 2023, 15:16

Il y a vraiment une fissure au sein de la FI, car il était prévu de déposer un minimum d'amendement. Ou alors, 3000 c'est un minimum!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6329
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar cadel evans » 27 Jan 2023, 15:23

Breizh Arzh a écrit:Il y a vraiment une fissure au sein de la FI, car il était prévu de déposer un minimum d'amendement. Ou alors, 3000 c'est un minimum!


:o

Vu le nombre d'amendements déposés par les écolos et le PS ça semble à minima coordonnées quand même :?


J'avoue ne vraiment pas trop savoir me positionner par rapport à ces stratégies d'amendements en masse... :|

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 27 Jan 2023, 15:51

C'est possible qu'ils les retirent au dernier moment au cas ou non ? Car je ne vois pas comment ça va voter contre chez LR in fine.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5574
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar CSC_3187 » 27 Jan 2023, 16:10

Breizh Arzh a écrit:Il y a vraiment une fissure au sein de la FI, car il était prévu de déposer un minimum d'amendement. Ou alors, 3000 c'est un minimum!

Ils ont fait des efforts, la dernière fois, c’était plutôt 20 000. 3000, c’est une réduction drastique.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Vie Politique

Messagepar nailouj » 28 Jan 2023, 08:50

Leon40 a écrit:
redneck a écrit:J'espère que les profs du forum sont contents d'avoir reçu une pub pour cette loi retraite de Stan Guérini.

Je n'ai pas réussi à lire la vidéo sur mon ordi :moqueur:


La CNIL s'est saisi de l'affaire en tout cas :niais:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16486

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 28 Jan 2023, 09:17

redneck a écrit:J'espère que les profs du forum sont contents d'avoir reçu une pub pour cette loi retraite de Stan Guérini.


Vu la triste nouvelle que j ai appris hier, ce mail m a au plus haut point énervé. J'ai failli répondre juste pour me défouler mais évidemment c'est une adresse "ne pas répondre".
Pas regardé la vidéo, évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3652
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 28 Jan 2023, 09:58

redneck a écrit:
Leon40 a écrit:
redneck a écrit:J'espère que les profs du forum sont contents d'avoir reçu une pub pour cette loi retraite de Stan Guérini.

Je n'ai pas réussi à lire la vidéo sur mon ordi :moqueur:

Je suis tellement pas surpris.... :moqueur: Le problème vient d'où ? Le PC du boulot trop vieux ? Pas accès au lecteur ? Tellement de possibilités avec l'informatique dans les services de l'état...


Et merde, à cause de toi je l'ai finalement regardé sur mon ordi perso :moqueur:

Ce qui est hallucinant, c'est que c'est un mail sur mon adresse perso et émanant des impôts.
Ce n'est pas sur non mon mail professionnel ac-bordeaux.fr, mail par lequel j'ai déjà l'habitude de recevoir la propagande du ministre de l'éducation, même si ça s'est un peu calmé avec le départ de Blanquer.

Ce qui veut dire qu'ils ont recoupé l'ensemble des mails des citoyens qui communiquent avec les impôts avec leur statut professionnel de fonctionnaire d’État ou territorial.

Déjà, c'est vraiment pas la manière la plus simple et en plus ça me semble totalement illégal.
Ça montre quand même le niveau d'impréparation, de précipitation de cette réforme jusque dans la communication.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13417
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar Diyo » 28 Jan 2023, 10:53

Leon40 a écrit:
redneck a écrit:
Leon40 a écrit:
redneck a écrit:J'espère que les profs du forum sont contents d'avoir reçu une pub pour cette loi retraite de Stan Guérini.

Je n'ai pas réussi à lire la vidéo sur mon ordi :moqueur:

Je suis tellement pas surpris.... :moqueur: Le problème vient d'où ? Le PC du boulot trop vieux ? Pas accès au lecteur ? Tellement de possibilités avec l'informatique dans les services de l'état...


Et merde, à cause de toi je l'ai finalement regardé sur mon ordi perso :moqueur:

Ce qui est hallucinant, c'est que c'est un mail sur mon adresse perso et émanant des impôts.
Ce n'est pas sur non mon mail professionnel ac-bordeaux.fr, mail par lequel j'ai déjà l'habitude de recevoir la propagande du ministre de l'éducation, même si ça s'est un peu calmé avec le départ de Blanquer.

Ce qui veut dire qu'ils ont recoupé l'ensemble des mails des citoyens qui communiquent avec les impôts avec leur statut professionnel de fonctionnaire d’État ou territorial.

Déjà, c'est vraiment pas la manière la plus simple et en plus ça me semble totalement illégal.
Ça montre quand même le niveau d'impréparation, de précipitation de cette réforme jusque dans la communication.


Apparemment officiellement ils se seraient servis des données de l'ENSAP. (Qui est géré par la DGFIP).

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4049


23548 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités