Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 08 Aoû 2022, 09:44

nailouj a écrit:
Krowar a écrit:
nailouj a écrit:https://www.liberation.fr/planete/2018/03/14/le-changement-climatique-provoque-une-acceleration-du-cycle-de-l-eau_1635793/

Une bonne explication des dérèglements qui nous attendent.


Tout d'abord merci pour avoir partagé le lien :-)

J'avais peur qu'avec une forte hausse de la température, le cycle de l'eau serait "cassé" d'une manière ou d'une autre.
Alors que c'est pas le cas, il y aura plus d'évaporations, plus de précipitations, plus concentrées dans le temps et dans l'espace. Au final, rien que est insurmontable techniquement.

J'en reviens toujours à mon idée de l'évolution (technique notamment) pour faire face à un changement de climat.
Dans ce cas il faudra juste mieux savoir récupérer, stocker et acheminer l'eau


Non, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au fond là.
On voit déjà qu'avec le raccourcissement de la période de neige, la montagne change et les écosystèmes sont bouleversés.

Les forêts montent de plus en plus haut et empiètent sur les zones pastorales.

Les resineux ont tendance à être remplacés par des feuillus etc etc...

Gerardmer obligé de pomper l'eau du lac. La cascade du saut de la bourrique est à sec pour la deuxième fois en 3 ans alors que c'était exceptionnel avant.

Les scientifiques s'inquiètent des rivières à sec pour la faune avec probablement des grosses pertes à venir.

Bref, c'est pas juste "on prendra de l'eau à un point A pour la mettre à un point B"


Le problème n'est pas technique il est systémique. On a des milieux naturels (y compris les champs qui te nourrissent) qui sont adaptés à un climat océanique ou semi continental. C'est un équilibre. Le changement climatique fait basculer ces milieux vers des conditions de température, de pluviométrie, de vents, pour lesquels ils ne sont pas adaptés. Prendre 300mm d'un coup en novembre ou mai n'est pas mieux qu'une sécheresse l'été. Les milieux vont changer par la force des choses mais avec pas mal de casse au passage, les Hommes aussi préparent ce changement mais pas assez vite c'est pas dit qu'on atteigne les conditions qui permettent une qualité de vie équivalente. En tous cas la technique ne peut pas apporter une réponse complète et l'échelle de temps incite à penser que tout ce qui ne parait pas viable techniquement aujourd'hui n'aura pas d'utilité dans la période critique. La boule de cristal technique est absolument inutile aujourd'hui, il faut du concret, du tangible, du reproductible, maintenant.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Maglia rosa
 
Messages: 9885
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar hashirebicycle » 08 Aoû 2022, 20:17

Un peu de positif (et d'action concrète) ne fait de mal à personne.

Vu cette tendance française à suivre ce qui se fait aux États-Unis, à quand la nôtre ?
https://www.liberation.fr/international/amerique/usa-le-plan-biden-pour-la-sante-et-le-climat-enfin-adopte-20220808_NORJLTIEKZHIBMWX3NTNPV2L5Q/

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1750
Localisation: caution féminine

Re: Vie Politique

Messagepar Zagallo » 16 Aoû 2022, 10:15

Affaire Macron-Trogneux et "Jean-Michel" Thread explicatif sur cette intoxication : https://twitter.com/Noesisfr/status/155 ... fQ_Rg&s=19

Officiellement cette désinformation ne viendrait que de ces deux personnes mais ça sent un peu trop mauvais et c'est un peu trop sophistiqué. Chacun se fera son idée...

Zagallo
Chasseur de prime
 
Messages: 307

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 30 Aoû 2022, 18:15

Abondance....Insouciance......
Depuis 45 ans j'entends dire que c'est la crise, mais non, c'était l'abondance. Comme aurait dit Coluche, ils doivent être contents les pauvres de savoir qu'ils vivent dans l'abondance
Quant à l'insouciance, les millions de gens qui ont du mal à finir le mois (surtout les 30 derniers jours, comme a dit Coluche) doivent se poser des questions sur la définition de ce mot: avoir du mal à remplir le frigo, c'est pas un souci...... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Maillot vert
 
Messages: 4616
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar friton01 » 30 Aoû 2022, 21:43

Mikhaïl Gorbatchev est mort, c'est tout un pan de l'histoire de l'URSS communiste qui vient de disparaitre même si l'héritage de ce régime persiste encore. Il possédait également des parts de la Novaïa Gazeta, journal russe d'importance considéré comme le plus important journal d'opposition qui ne pourra donc plus s'appuyer sur cette figure respectée.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 14302

Re: Vie Politique

Messagepar cadel evans » 30 Aoû 2022, 22:25

friton01 a écrit:Mikhaïl Gorbatchev est mort, c'est tout un pan de l'histoire de l'URSS communiste qui vient de disparaitre même si l'héritage de ce régime persiste encore. Il possédait également des parts de la Novaïa Gazeta, journal russe d'importance considéré comme le plus important journal d'opposition qui ne pourra donc plus s'appuyer sur cette figure respectée.


"Un grand état cesse d'exister"

https://www.etudier.com/dissertations/Discours-De-D%C3%A9mission-De-Mikha%C3%AFl-Gorbatchev/50844518.html

Pour rappel son discours de 1991 qui acte la fin de l'URSS

Personnage probablement bien ambivalent
Hâte d'en apprendre plus sur sa vie avec les articles qui lui seront consacrés

Curieux de voir les éventuelles réactions russes tant il doit paraître pour le symbole de "l'empire perdu" auprès du régime nationaliste de Poutine

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Gregario
 
Messages: 2358
Localisation: Fait office d'irréductible village gaulois résistant aux Romains

Re: Vie Politique

Messagepar Mathieu Lourdot » 31 Aoû 2022, 13:01

Gorbatchev n'était pas un personnage si ambivalent. C'était surtout un homme qui avait compris que l'URSS devait être réformée mais qui s'est cassé les dents au vu de l'état de délabrement du système à la fin des années 1980. Si biensûr tout a été loin d'être parfait durant son court mandat (notamment la crise de Tchernobyl, le retrait d'Afghanistan...). Il aura tenté mais il aura échoué.
Il a au moins eu le mérite d'accepter sa défaite et d'avoir permis une transition sans que cela ne débouche sur une guerre civile.

Par la suite, il est devenu plutôt libéral et un opposant à Poutine.

Mathieu Lourdot
Terreur de critérium
 
Messages: 638
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Vie Politique

Messagepar Nané63 » 05 Sep 2022, 20:27

J'ai pas du tout suivi ce qu'il s'était passé dernièrement au Chili Médé, donc est-ce qu tu pourrais m'expliquer stp ce qui a fait que la Constitution proposée par Boric ait été aussi peu approuvée par les Chiliens ?
Elle était vraiment éloigné de ce qu'avait promis Boric aux Présidentielles ?

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Plus combatif
 
Messages: 3434
Localisation: Dans le Sancy

Re: Vie Politique

Messagepar Dugarry » 05 Sep 2022, 20:37

Nané63 a écrit:J'ai pas du tout suivi ce qu'il s'était passé dernièrement au Chili Médé, donc est-ce qu tu pourrais m'expliquer stp ce qui a fait que la Constitution proposée par Boric ait été aussi peu approuvée par les Chiliens ?
Elle était vraiment éloigné de ce qu'avait promis Boric aux Présidentielles ?

Ah oui merci de poser la question, je voulais me faire ce matin et puis j'ai complétement oublié :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 8734
Localisation: Dans le chaudron de potion magique avec Valverdix

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 05 Sep 2022, 20:38

Hier c'était le grand référendum sur la proposition de nouvelle constitution au Chili.
En gros, presque deux ans apres le Oui au plebiscito de 2020 ("voulez vous une nouvelle proposition de constitution ?"), 1 an et demi apres l'élection de la constituante (aux 2/3 de gauche ou d'extreme gauche) et 9 mois apres l'élection a la présidence du jeune socialiste Gabriel Boric, c'est un vrai camouflet pour ce camp, puisque le Rechazo ("je rejette") l'a emporté avec pres de 60% des voix.

Cette proposition de constitution était extremement engagée socialement, économiquement et écologiquement. A posteriori, on peut le dire, elle l'était beaucoup trop. Un texte beaucoup trop dense (plus de 100 pages, a comparaison la francaise fait 40 pages a peine), des mesures discutables (tribunaux spéciaux pour les populations autochtones, droit a l'avortement sanctifié entre autres) et un président qui a lui meme ouvert la porte au camp Rechazo en affirmant que la victoire du Rechazo ouvrirait la porte a un nouveau processus constitutionnel (donc de facto ce n'était pas "la nouvelle constitution" contre "la constitution de Pinochet", le camp du Rechazo contenant des partis qui ont promis une nouvelle proposition"). Il ya eu en plus de cela un vote sanction contre le pouvoir en place (logique) et l'expression d'une majorité silencieuse importante : le vote étant obligatoire et la participation aux précédents scrutins historiquement faible (50%), tout une frange de la population se retrouvait aux urnes pour la premiere fois, et a majoritairement choisi le camp du rechazo.

Ceci dit c'est un gros coup dur pour toute une jeunesse et un camp social, pour mon cas perso ma meuf me jurait encore samedi que Apruebo allait gagner avec 60% des voix, je lui ai dit de sortir de sa bulle millitante :niais:

Personnellement, meme si je souhaitais la victoire du apruebo (le camp du moins pire, et pas mal d'avancées sociales souhaitables), j'étais obligé de reconnaitre que le projet était mal ficelé et trop sectaire dans un sens.

Un article du monde public qui donne quelques faits de plus : https://www.lemonde.fr/international/ar ... ce=Twitter

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42141
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 05 Sep 2022, 20:39

Nané63 a écrit:J'ai pas du tout suivi ce qu'il s'était passé dernièrement au Chili Médé, donc est-ce qu tu pourrais m'expliquer stp ce qui a fait que la Constitution proposée par Boric ait été aussi peu approuvée par les Chiliens ?
Elle était vraiment éloigné de ce qu'avait promis Boric aux Présidentielles ?

J'y ai pensé sans meme voir ton message :mrgreen:
C'était la derniere élection que je vivais en étant au Chili, départ pour le Mexique début novembre, c'est bel et bien confirmé.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42141
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar vino_93 » 05 Sep 2022, 20:40

Dugarry a écrit:
Nané63 a écrit:J'ai pas du tout suivi ce qu'il s'était passé dernièrement au Chili Médé, donc est-ce qu tu pourrais m'expliquer stp ce qui a fait que la Constitution proposée par Boric ait été aussi peu approuvée par les Chiliens ?
Elle était vraiment éloigné de ce qu'avait promis Boric aux Présidentielles ?

Ah oui merci de poser la question, je voulais me faire ce matin et puis j'ai complétement oublié :ok:

La même :angel

Merci pour le retour Médé ;)
(Et bon vent au Mexique donc :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21826

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 05 Sep 2022, 20:50

Et une précision : ce n'était pas "la constitution présentée par Boric". La constituante a été élue 9 mois avant lui et aurait proposé le meme texte, que Boric soit élu ou pas. Il était en premiere ligne du camp du Apruebo, meme si garant de la bonne tenue des élections en tant que chef de l'exécutif, mais il n'en est pas responsable.
Tout juste peut on affirmer que son élection a conforté la gauche dans sa volonté de présenter un texte tres engagé. L'élection de Kast les aurait sans doute obligé a mettre de l'eau dans leur vin si elle avait eu lieu.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42141
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar Médé33 » 05 Sep 2022, 20:58

Dernier post et apres j'arrete mon monologue, mais cet article (en espagnol, désolé), mentionne clairement les aspects qui ont été problématiques dans ce processus : https://www.biobiochile.cl/noticias/nac ... nera.shtml

En résumé : 78% des chiliens veulent une nouvelle constitution (et seulement 40% voulaient de celle la, le gap est énorme)
70% souhaitent un nouveau processus constitutionnel
Les nouveaux systemes de santé, de sécurité sociale et d'éducation étaient les aspects les plus valorisés de feu la proposition de constitution
Le double systeme de justice (avis perso : beurk, ils ont raison) et le droit a la propriété (peur d'expropriation, peut etre a tort) sont les aspects jugés les plus problématiques.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 42141
Localisation: Expert LatAm

Re: Vie Politique

Messagepar Dugarry » 05 Sep 2022, 21:56

Très intéressant, merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 8734
Localisation: Dans le chaudron de potion magique avec Valverdix

Re: Vie Politique

Messagepar vino_93 » 06 Sep 2022, 07:00

Et puisqu'on est à l'étranger, quid de Liz Truss ? :angel

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21826

Re: Vie Politique

Messagepar Nané63 » 06 Sep 2022, 10:17

Merci à notre envoyé spécial exclusif en Amérique Latine, c'est très intéressant en effet.

Bon vent à toi au Mexique alors. :up

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Plus combatif
 
Messages: 3434
Localisation: Dans le Sancy

Re: Vie Politique

Messagepar hashirebicycle » 06 Sep 2022, 13:31

vino_93 a écrit:Et puisqu'on est à l'étranger, quid de Liz Truss ? :angel

Il n'y a rien à dire sur elle justement, puis qu'elle n'est rien d'autre qu'une copie carbone de Johnson qui a bossé chez Shell. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1750
Localisation: caution féminine

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 06 Sep 2022, 15:28

hashirebicycle a écrit:
vino_93 a écrit:Et puisqu'on est à l'étranger, quid de Liz Truss ? :angel

Il n'y a rien à dire sur elle justement, puis qu'elle n'est rien d'autre qu'une copie carbone de Johnson qui a bossé chez Shell. :mrgreen:


En pire,hélas.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Maillot vert
 
Messages: 4616
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Mr-T » 06 Sep 2022, 15:30

Ah je ne suis pas le seul à me dire que ça va de mal en pis chez les beefs et que ce sera encore pire quand mémézabeth II passera l'arme à gauche...

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 15676
Localisation: Ailleurs


16553 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], CSC_3187, Lucas04100, Mayoj, Peckmen et 3 invités