Musique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

On continue les tops après le déconfinement ?

Le sondage s’est terminé le 11 Mai 2020, 18:09

Oui, au même rythme
0
Aucun vote
Oui, mais à un rythme plus lent
6
100%
Non
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Re: Musique

Messagepar Kreuziger » 08 Jan 2025, 23:57

J'y pensais aujourd'hui, son live à Hammersmith Odeon en 1973 est sûrement une des plus hrande performance de l'histoire musicale

Ziggy Stardust, Moonage Daydream, Rock'n Roll Suicide :love:

Je pense très sincèrement qu'il est le meilleur artiste musical à avoir foulé cette Terre

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar kaplan » 10 Jan 2025, 21:09

Aimez vous la musique Zeuhl?

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Nico73 » 12 Jan 2025, 21:55

C'est pas forcément le style de musique ici, mais je me lance dans l'alpinisme :lol:

Nico73
Jersey rojo

Messagepar albo » 12 Jan 2025, 22:39

Kreuziger a écrit:J'y pensais aujourd'hui, son live à Hammersmith Odeon en 1973 est sûrement une des plus hrande performance de l'histoire musicale

Je pense très sincèrement qu'il est le meilleur artiste musical à avoir foulé cette Terre

Je suis un habitué des superlatifs. Mais quand même.
Déjà entendu parler de Wolfgang Amadeus, Ludwig Van B et JS Bach??
(Mahler, Schostakovich, Wagner, Berg, Shoenberg, Coltrane, Miles Davis?…)

albo
Espoir

Messagepar Nifa » 12 Jan 2025, 22:53

kaplan a écrit:Aimez vous la musique Zeuhl?

J avais beaucoup aimé Kobaia quand je l avais écouté y a fort longtemps. Leurs sorties récentes valent le coup ? En concert actuellement également ?

Nifa
Champion national

Messagepar kaplan » 13 Jan 2025, 08:36

Nifa a écrit:
kaplan a écrit:Aimez vous la musique Zeuhl?

J avais beaucoup aimé Kobaia quand je l avais écouté y a fort longtemps. Leurs sorties récentes valent le coup ? En concert actuellement également ?

C'est marrant que tu demandes ça car en te lisant je suis en train d'écouter K.A sorti en 2004 qui était un chef d'oeuvre... ensuite il y a eu l'excellent "Emehntehtt-Ré" en 2009...en revanche, les albums suivants m'ont vraiment laissé sur ma faim...
En ce qui concerne les concerts, si je me fie aux enregistrements, c'est un peu la même chose...
Dans le double album "Eskahl" enregistré en 2020, on ne retrouve pas l'énergie du début des années 2000...
Et c'est quand même normal car Vander doit avoir 77 ans aujourd'hui ;)

kaplan
Jersey rojo

Messagepar kaplan » 13 Jan 2025, 08:44

albo a écrit:
Kreuziger a écrit:J'y pensais aujourd'hui, son live à Hammersmith Odeon en 1973 est sûrement une des plus hrande performance de l'histoire musicale

Je ne peux qu'approuver ton admiration pour ces génies (en dehors de Coltrane...je n'ai jamais accroché :oops:)...
Maintenant, Kreuziiger a raison, a moins que tu ne considères Miro ou Picasso comme inférieurs parce qu'il y a eu Goya ou Velasquez ..
D'ailleurs tu cites toi même Miles Davis mais pas ces immenses musiciens que sont Reich, Glass, Part ou Gorecki (par exemple)..

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Nifa » 13 Jan 2025, 10:03

Nouvel album de Wyatt E, a peine écouté mais ça sent la pépite doom psyché orientalisante a la Om un peu.

https://music.youtube.com/playlist?list ... aG1hs9yx82

Nifa
Champion national

Messagepar Murungaru » 13 Jan 2025, 11:21

kaplan a écrit:
albo a écrit:

Je ne peux qu'approuver ton admiration pour ces génies (en dehors de Coltrane...je n'ai jamais accroché :oops:)...
Maintenant, Kreuziiger a raison, a moins que tu ne considères Miro ou Picasso comme inférieurs parce qu'il y a eu Goya ou Velasquez ..
D'ailleurs tu cites toi même Miles Davis mais pas ces immenses musiciens que sont Reich, Glass, Part ou Gorecki (par exemple)..

J'aime beaucoup Reich et j'adore Glass mais c'est vrai que je ne les mettrais pas au niveau de Mozart / Beethov / Bach (et je rajouterais peut être Verdi) que je met tout en haut.
Et d'ailleurs il y aurait quelques noms entre eux aussi (les Haydn, Rachmaninov, Tchaïkovsky, Mahler, Puccini, Dvorak...).

Après ce genre de classement qui se veut "objectif" est évidement toujours très discutable.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar albo » 13 Jan 2025, 13:13

Il n’y avait pas de classement, et pas de liste exhaustive dans mon propos.

(Et j’adore Part, je suis en train de travailler Fratres, c’est une de mes partitions favorites toute période confondue)

C’était plus pour souligner le côté gentiment absurde du qualificatif de « meilleur de tous les temps » quand on a une telle abondance de génies.

(M’enfin s’il ne faut en choisir qu’un, quand même Mozart…)

Pour répondre à Kaplan, malgré toute mon admiration pour Picasso, je ne le mets pas au niveau de Velasquez. Ni Dali d’ ailleurs, dont le plus beau chef d’œuvre est… une reprise de Velasquez (en forme d’hommage, certes, et avec un changement de perspective incroyable).

Mais bon pour paraphraser François Bergot, l’ancien conservateur de Rouen (spoiler; argument d’autorité tout peté et inutile…), quand on a vu Caravage, le reste…

;)

albo
Espoir

Messagepar Peto » 13 Jan 2025, 14:06

albo a écrit:

Ils ne seraient tous rien sans Bach. :angel

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar kaplan » 13 Jan 2025, 14:46

Peto a écrit:
albo a écrit:

Je n'aime pas Picasso :noel:
Je voulais juste souligner que tout classement est subjectif (le plus complet, le meilleur virtuose, le plus prolifique, le plus novateur...le plus minimaliste)...
D'ailleurs, je crois que mon éventuel classement changerait tous les jours, voire toutes les heures..
Je voulais juste souligner qu'il semble illusoire de comparer (en musique, en peinture, en littérature) des œuvres de périodes et de mouvements fort différents...
Bon, Mozart ou Beethoven, je ne sais pas, mais le reste de ma vie ne me suffira pas pour qu'ils arrêtent de me combler..

kaplan
Jersey rojo

Messagepar kaplan » 13 Jan 2025, 14:51

Peto a écrit:
albo a écrit:

Mon problème avec une grande partie de l'oeuvre de Bach, c'est que je suis assez insensible aux sonorités du clavecin (quoique j'aime assez les livres de pièces de Rameau)...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar albo » 13 Jan 2025, 15:03

Peto a écrit:
albo a écrit:

Entièrement d'accord, mais Mozart a juste poussé le curseur à fond,
tant sur la forme (la perfection de ses fugues, ses "dissonances", etc...) que sur le fond, ou il a un peu "tué le game" comme disent les jeunes dans quasiment tous les domaines, de l'opéra au quatuor et passant par le grand concerto (il n'y a guère que la symphonie "pure" qui a véritablement connu une révolution avec Beethoven, un développement incroyable avec Mahler et un aboutissement avec Chostakovitch)

Mais bon, comme Kaplan, je remercie le ciel d'avoir la chance de pouvoir écouter ca tous les jours et de me dire que le reste de ma vie ne sera meme pas suffisant pour absorber le tout...

albo
Espoir

Messagepar kaplan » 14 Jan 2025, 21:27

Nous y voilà :banana
Le 14 janvier... 1977
Date de sortie de Low, l'album le plus créatif et original du beau David...et le moins que l'on puisse dire, pas commercial du tout, enregistré en majeure partie pas très loin de chez moi au Château d'Hérouville...
Sur la 1ère face, la Funk NewWave de la rythmique Alomar / Murray/ Davis atteint son apogée après avoir fait ses armes sur les excellents Station to Station et The Idiot:

La seconde partie est instrumentale d'avantage sous l'influence de l'Ecole de Berlin (Tangerine Dream) que franchement ambient...
D'une manière générale, Brian Eno a trop souvent l'habitude de tirer la couverture à lui mais je lui saurai toujours gré d'avoir composé la musique de ce morceau:

La magnifique pochette (juste au dessus de moi dans mon bureau) est issue (comme celle de Station to Station) de l'excellent film de Nicolas Roeg "The Man Who Fell to Earth...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Murungaru » 14 Jan 2025, 22:15

Mon préféré aussi :love:
Avec les deux autres opus de la trilogie berlinoise pas loin.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar kaplan » 14 Jan 2025, 22:26

Murungaru a écrit:Mon préféré aussi :love:
Avec les deux autres opus de la trilogie berlinoise pas loin.

D'ailleurs puisque tu parles de trilogie berlinoise (j'ai même un bouquin qui s'appelle comme ça), seul "Heroes" a été enregistré à Berlin (les prises de Fripp en une seule journée :shock:), seule la fin de Low l'a été...quant à Lodger, il a été enregistré intégralement à...Montreux...
Et ce n'est ni pour l'ambiance, ni pour les qualités acoustiques que les studios anglais ont été désertés mais pour fuir les taux d'imposition élevés des gouvernements travaillistes Wilson et Callaghan...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Eroldir » 14 Jan 2025, 23:52

Le 14 janvier, n'oublions pas qui nous quittait et qui nous manque toujours.

Eroldir
Maglia rosa

Messagepar Murungaru » 15 Jan 2025, 16:52

kaplan a écrit:
Peto a écrit:
albo a écrit:

Mon problème avec une grande partie de l'oeuvre de Bach, c'est que je suis assez insensible aux sonorités du clavecin (quoique j'aime assez les livres de pièces de Rameau)...

Pareil que toi pour le clavecin, j'ai beaucoup de mal. Mais je ne me gêne pas pour écouté des transpositions (pour piano principalement). Rien que Glenn Gould. Ou pour citer une personnalité vivante et que j'ai vu récemment en live (pas sur du Bach mais un concerto de Mozart), Maria João Pires.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar kaplan » 15 Jan 2025, 17:04

Murungaru a écrit:
kaplan a écrit:
Peto a écrit:
albo a écrit:

Pareil que toi pour le clavecin, j'ai beaucoup de mal. Mais je ne me gêne pas pour écouté des transpositions (pour piano principalement). Rien que Glenn Gould. Ou pour citer une personnalité vivante et que j'ai vu récemment en live (pas sur du Bach mais un concerto de Mozart), Maria João Pires.

Alors je ne suis pas du tout un expert...
Pour les sonates de Haydn, j'ai Brendel
Pour Beethoven Brendel ou Pollini
Mais mes préférées sont celles de Mozart par Mitsuko Uchida dont je trouve le toucher sublime :love:
edit: quant à Bach, en fouillant, je ne trouve que du clavecin avec de multiples interprètes (sauf une version pour piano des Goldberg avec ..Keith Jarrett :lol: ...pas mal du tout d'ailleurs)...

kaplan
Jersey rojo

7572 messages
Retourner vers Culture générale