Peto a écrit:Tellement pas de répertoire qu'ils sont obligés de reprendre des classiques.
En répertoire original on a ça
Quatuor Habanera (au ténor, chemise rose c'était mon prof au CRR)
Quatuor et Orchestre de l'US Navy
Ca envoie
Sinon on a quand même du répertoire original pour quatuor de saxophones (Pierné, Glazounov, Desenclos, Ciesla, Escaich ...) et pas mal de "standards" qu'on s'est appropriés (Bagatelles de Ligeti, Quatuors de Ravel, Dvorak, pas mal de Piazzolla). Et puis il y a tout ce travail de transcription sur des compositeurs plus classiques (voire baroque
). Mais je retiendrai toujours ce que nous avait dit ma prof de musique de chambre (violoncelliste) alors qu'on était en quatuor de sax sur du Mozart : "avant d'être des instrumentistes, vous devez être des musiciens !". Je pense que c'est super formateur comme façon de penser : la musique ne doit pas dépendre des difficultés de nos instruments, du timbre qui est facile à avoir ... à nous de gommer tout cela pour interpréter le morceau comme on l'a dans la tête (et non comme il serait facile de le faire avec cet instrument).
Pour le DEM d'ailleurs c'est :
- Une pièce du répertoire
- Une pièce contemporaine
- Une transcription
- Un projet perso
Pour moi ça donnait :
- Ibert - Concertino da camera (compliqué à se mettre dedans pour un non-habitué à notre
beau répertoire
mais j'adore, c'était "mon" concerto)
https://www.youtube.com/watch?v=H7iJIp_C32A- Berio - Sequenza IXb (là désolé je n'ai jamais compris le concept, si quelqu'un peut m'expliquer
)
https://www.youtube.com/watch?v=2oyEHQFPFyo- Schubert - Sonate Arpeggione (de l'interprétation, de l'engagement, et compenser tous les points faibles de l'instrument
)
https://www.youtube.com/watch?v=faB9o_T3uhE- Nico73 - Concerto pour saxophone et orchestre symphonique (mon compositeur préféré
)
Désolé pour ce pavé, fallait pas me lancer sur le répertoire
Quand on n'a pas de compositeurs, on a toute la liberté d'aller visiter ceux des autres