Musique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

On continue les tops après le déconfinement ?

Le sondage s’est terminé le 11 Mai 2020, 18:09

Oui, au même rythme
0
Aucun vote
Oui, mais à un rythme plus lent
6
100%
Non
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Re: Musique

Messagepar Murungaru » 15 Jan 2025, 17:42

J'aime beaucoup Uchida aussi ! Tu devrais probablement aimé Schiff et Maria Joao Pires :) Ils partagent un certain lyrisme je trouve (même si Uchida est peut être à la frontière du côté analytique de Gould également).

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar albo » 15 Jan 2025, 17:46

Et Brendel dans Beethoven, tu trouveras pas beaucoup mieux.
(Pollini dans les dernières quand même…).

albo
Espoir

Messagepar kaplan » 15 Jan 2025, 18:24

albo a écrit:Et Brendel dans Beethoven, tu trouveras pas beaucoup mieux.
(Pollini dans les dernières quand même…).

D'ailleurs pour Brendel, j'ai cité les sonates mais les 3 derniers concertos (par Rattle) sont superbes

@Muru
En ce qui concerne Pires, je la connais un peu et je l'apprécie ( impromptus de Schubert)

kaplan
Jersey rojo

Messagepar albo » 15 Jan 2025, 18:54

Pires c’est très beau, pas d’erreur.

Son intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven avec Augustin Dumay (chez deutsche grammophon) est clairement un sommet dans le genre.

albo
Espoir

Messagepar Médé33 » 15 Jan 2025, 19:15

A partir de 2'15 :love: Ca faisait quelques années que j'attendais qu'il la sorte, ma chanson préférée de Boris Brejcha, enfin une version HD pour mes sets :love:

Médé33
Légende du Gruppetto

Localisation: Petit branleur qui ne cotise même pas en France / Petit bourgeois donneur de leçon

Messagepar kaplan » 15 Jan 2025, 22:05

Tiens j'ai une question sans doute idiote que je me suis déjà posée (d'autant plus qu'en ce qui nous concerne, il faut également tenir compte des enregistrements, voire du traitement des masters)...
Quel est selon vous le plus important? L'orchestre ou bien le chef? (j'ai ma petite idée)
J'écris cela en écoutant la 10eme de Malher (Berlin/Rattle) et je ne me rappelais plus que c'était aussi beau...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Peto » 15 Jan 2025, 23:12

kaplan a écrit:Tiens j'ai une question sans doute idiote que je me suis déjà posée (d'autant plus qu'en ce qui nous concerne, il faut également tenir compte des enregistrements, voire du traitement des masters)...
Quel est selon vous le plus important? L'orchestre ou bien le chef? (j'ai ma petite idée)
J'écris cela en écoutant la 10eme de Malher (Berlin/Rattle) et je ne me rappelais plus que c'était aussi beau...

Je dirais le chef, de pas grand chose.

Pour avoir vu Mäkela en concert, j'ai été assez scotché. Et je pense sincèrement que c'était surtout du fait de sa direction (avec l'ONF quand même, certes...et qui plus est sur le Concerto de Sibelius par Janine Jansen et la Fantastique, soit deux de mes œuvres préférées :mrgreen: ).
Aussi, j'ai la chance de jouer régulièrement dans un orchestre avec le même chef et je sens à quel point il peut faire la différence en concert. :mrgreen:

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar Murungaru » 16 Jan 2025, 06:54

Je dirais aussi le chef
J'accorde plus d'importance à l'interprétation de l'oeuvre que le chef en fait, qu'à des imperfections (ou pas) de l'orchestre. C'est d'ailleurs pareil pour la qualité des enregistrements, je préfère une prise de son un peu ancienne qui me parle qu'une plus récente ultra détaillé et propre mais dont le chef n'en tire pas beaucoup d'émotions.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Nico73 » 16 Jan 2025, 06:58

kaplan a écrit:Tiens j'ai une question sans doute idiote que je me suis déjà posée (d'autant plus qu'en ce qui nous concerne, il faut également tenir compte des enregistrements, voire du traitement des masters)...

En orchestre amateur c'est le chef assurément ... Entre les écarts de génération (les jeunes vont pousser davantage l'aspect musical), les méthodes de travail, les interprétations, un chef peut faire sonner un orchestre bien ou ... très mal :niais:

En pro j'ai du mal à me décider car je pense que dans ces formations il y a une patte sonore, un côté culturel qui est vraiment construit sur des années. Pour autant le chef est toujours décisionnaire de l'interprétation ...

Nico73
Jersey rojo

Messagepar albo » 16 Jan 2025, 07:00

Mais tu ne feras pas grand chose sans un grand orchestre non plus.

En même temps, le niveau des orchestres n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a 50 ans,

Ce que Karajan a fait de Berlin dans les années 50 est devenu une norme standard presque, et le niveau technique des musiciens d’aujourd’hui est très supérieur à ce qu’il était il y a quelques décennies.

Pour donner une idée, en violon, le concerto de Tchaikovski considéré il n’y a pas si longtemps que ça comme injouable est désormais un passage obligé de diplôme de conservatoire dans tout CNR/CRR de grande ville.

En cuivre c’est pareil, tu avais Bud Heskett à Chicago comme modèle absolu (son attaque initiale dans la cinquieme de Mahler est inégalée), mais aujourd’hui c’est devenu le modèle du trompettiste d’orchestre.

C’est fini l’époque d’Ansermet à la tête d’un orchestre presque amateur…

albo
Espoir

Messagepar nailouj » 23 Jan 2025, 09:38

Paganfest hier soir au Zenith. Galère totale sur la route, donc on a raté Tyr...

Ensiferum a bien assuré avec alternance de nouveaux titres et les classiques que sont Twilight Tavern, Iron, Lai Lai Hei et surtout Victory Song :love:

Ensuite, Alestorm pour conclure. Toujours aussi con mais toujours aussi bon avec 1h15 de show où ils ont enchaîné anciens et nouveaux titres pour conclure en beauté

Image

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar Nifa » 24 Jan 2025, 08:59

Bah tiens rayon métal, samedi dernier j'ai vu Rotten sound, Brujeria er Carcass.
Pas du tout aimé Carcass, trop plat, trop allemand . Et ça me gave ces groupes qui se la jouent méchant dans leur style mais qui te demande de taper dans tes mains, comme a la foire du coin. Assumez bordel. J' ai souvenir de Neurosis, meilleur expérience live, musique sombre et dépressive, pas un moment au public. Crédible !

Rotten sound bonne première partie malgré un son bof sur la batterie. Un peu grind a la Napalm, mais le charisme en moins.

Brujeria la grosse baffe de la soirée. Groupe de death Mexicain qui eux ne se prennent pas au sérieux. Ça parle de marijuana, cocaïne, sorcières et révolution. Ça finit avec une reprise de la Macarena " Hey MARIJUANA !". Niveau son ça groove a fond et on sent le fair qu'il y a eu des mecs de fear Factory dedans.

Nifa
Champion national

Messagepar albo » 24 Jan 2025, 09:20

Nifa a écrit:Bah tiens rayon métal, samedi dernier j'ai vu Rotten sound, Brujeria er Carcass.
Pas du tout aimé Carcass, trop plat, trop allemand . Et ça me gave ces groupes qui se la jouent méchant dans leur style mais qui te demande de taper dans tes mains, comme a la foire du coin. Assumez bordel. J' ai souvenir de Neurosis, meilleur expérience live, musique sombre et dépressive, pas un moment au public. Crédible !

Rotten sound bonne première partie malgré un son bof sur la batterie. Un peu grind a la Napalm, mais le charisme en moins.

Brujeria la grosse baffe de la soirée. Groupe de death Mexicain qui eux ne se prennent pas au sérieux. Ça parle de marijuana, cocaïne, sorcières et révolution. Ça finit avec une reprise de la Macarena " Hey MARIJUANA !". Niveau son ça groove a fond et on sent le fair qu'il y a eu des mecs de fear Factory dedans.

J'avais découvert Brujeria avec leur premier album, Matando Gueros, (mais plus tardivement, vers 97), à une époque ou la norme en "hard-métal" c'était plutôt Nirvana et le black album de Metallica. Autant te dire que j'ai pas été déçu du voyage, même si j'étais déjà bien dans le métal extrême.
:D

(je me souviens aussi de la tete du petit frère en voyant la pochette, c'est sur que ca changeait de la pochette de Korn.)

albo
Espoir

Messagepar Murungaru » 24 Jan 2025, 11:47

Je suis pas toujours très fan de l'incorporation d'élément électronique chez des groupes rocks qui ne viennent pas de là. Mais je suis assez convaincu de l'évolution progressive du son de Mogwai dans ce sens. Et leur dernier album, The Bad Fire, me le confirme.
Ca reste inférieur à leur tout début ou à mon favori (Hardcore Will Never Die, But You Will, qui contenait ceci dit déjà pas mal de nappes synthétiques mais plus dans une ambiance drone/ambient), mais assez chouette !

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar kaplan » 24 Jan 2025, 12:55

Murungaru a écrit:Je suis pas toujours très fan de l'incorporation d'élément électronique chez des groupes rocks qui ne viennent pas de là. Mais je suis assez convaincu de l'évolution progressive du son de Mogwai dans ce sens. Et leur dernier album, The Bad Fire, me le confirme.
Ca reste inférieur à leur tout début ou à mon favori (Hardcore Will Never Die, But You Will, qui contenait ceci dit déjà pas mal de nappes synthétiques mais plus dans une ambiance drone/ambient), mais assez chouette !

J'aimais beaucoup Mogwai dont je possède 5 albums mais pour ma part, je me suis arrêté à "The Hawk Is Howling", mon album préféré étant "Young Team"...
Je trouve en effet qu'à la longue, les albums devenaient redondants et qu'en effet, les sonorités plus électroniques avaient tendance à lisser (limite musak parfois) le côté sombre et mélancolique qui faisait leur force ..

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Murungaru » 24 Jan 2025, 15:06

Je peux comprendre oui, d'autant que j'ai une préfère pour les premiers aussi (exception faite de Hardcore Will Never Die, But You Will., surement car c'est par celui ci que je les ai vraiment découvert et que je l'ai énormément écouté, en plus je trouve qu'il fait bien le taff en terme de mélancolie, et puis rien que Death Rays :love: ).
Malgré tout je trouve qu'il ont gardé une certaine "patte" qui leur est particulière et que je continue à trouver plaisante.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Klira » 24 Jan 2025, 18:25

J'ai lu Mogwai, j'ai eu envie d'écouter Mono, je ne sais pas pourquoi. :love:

J'ai eu une envie incoercible de les (re)voir en concert, parce que bon, le Post-Rock de top qualité en concert ça fait très mal, hélas rien par ici, j'suis quand même tombé sur des dates de TWDY et surtout GY!BE, ça pourrait faire office de consolation. :o

Klira
Directeur sportif

Messagepar Serval » 24 Jan 2025, 18:34

kaplan a écrit:Quel est selon vous le plus important? L'orchestre ou bien le chef? (j'ai ma petite idée)

Le chef. C'est particulièrement le cas pour certaines œuvres qui changent littéralement selon les choix faits par le chef.
Par exemple le sacre du printemps de Stravinski peut être formidable ou quasiment inaudible selon le chef d'orchestre à mon avis .

Serval
Champion confirmé

Messagepar Nifa » 24 Jan 2025, 18:39

Murungaru a écrit:Je suis pas toujours très fan de l'incorporation d'élément électronique chez des groupes rocks qui ne viennent pas de là. Mais je suis assez convaincu de l'évolution progressive du son de Mogwai dans ce sens. Et leur dernier album, The Bad Fire, me le confirme.

J ai pas eu le temps de l'écouter en entier mais après une journée éprouvante, il passait bien. Y a un peu un Revival Krautrock, qui fait que beaucoup de groupes incorpore des sonorités électro et c'est plutôt chouette quand c'est bien fait je trouve.

Perso mon Mogwai préféré reste Happy songs for happy people.

Nifa
Champion national

Messagepar kaplan » 25 Jan 2025, 18:05

Serval a écrit:
kaplan a écrit:Quel est selon vous le plus important? L'orchestre ou bien le chef? (j'ai ma petite idée)

Le chef. C'est particulièrement le cas pour certaines œuvres qui changent littéralement selon les choix faits par le chef.
Par exemple le sacre du printemps de Stravinski peut être formidable ou quasiment inaudible selon le chef d'orchestre à mon avis .

Le Sacre, je l'ai par Boulez, et si je trouve qu'il livre une version très fidèle (à ce qu'on peut en attendre), je trouve que ça manque de reliefs et de couleurs et que l'on peut trouver mieux..
Le problème avec Boulez, je trouve sa musique un peu froide...sans émotion...
J'écoutais encore il y a 2 jours "l'oiseau de feu" par. Rattle... pourtant une composition plus classique...mais qui pour le coup m'a vraiment transporté...
Bon, j'ai connu le Sacre avec Mehta donc il y a du progrès mais je vais m'atteler à chercher une version qui me plaira davantage...parce que quand même, j'adore cette composition épique :love:

kaplan
Jersey rojo

7572 messages
Retourner vers Culture générale