Histoire

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Histoire

Messagepar Rodrigo Borja » 26 Juin 2021, 09:03

On va faire un peu attention avec les idées reçus ici :mrgreen:
La licence d'Histoire ouvre bien plus de portes qu'on ne le pense. Elle permet de s'orienter vers des masters de journalismes, d'administration, de communication ou dans différents domaines de la culture.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certain rejoignent une troisième année de licence d'Histoire en sortant de Prépa Hypokhâgne.

Sur ma licence, je dirais qu'un tiers sont devenus profs d'histoire ou professeur des écoles.

Par contre, un master recherche en histoire, oui ça limite beaucoup plus en terme de débouchés...

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo Borja
Maillot à pois
 
Messages: 3853
Localisation: Warszawa

Re: Histoire

Messagepar Alessiocortez » 26 Juin 2021, 09:54

Mes parents veulent que je fasse une école d'ingénieur. En soit ça me déplaît pas, au contraire même, mais ça m'ennuie qu'ils aient fermé la porte à une double licence en histoire, parce que c'est de loin dans ce domaine que je m'épanouis le plus et que je prends le plus de plaisir, que je sais que mon principal moteur n'y serait pas les notes, les examens ou les concours, mais bien ma volonté personnelle.
Ceci dit ils m'ont dit que je pourrait le faire après, mais qu'il fallait d'abord que j'assure mes arrières.
Ceci dit ils sont tous les deux profs d'histoire, donc je pense qu'ils connaissent un peu les débouchés :niais:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Histoire

Messagepar Kreuziger » 26 Juin 2021, 13:09

Rodrigo Borja a écrit:On va faire un peu attention avec les idées reçus ici :mrgreen:
La licence d'Histoire ouvre bien plus de portes qu'on ne le pense. Elle permet de s'orienter vers des masters de journalismes, d'administration, de communication ou dans différents domaines de la culture.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certain rejoignent une troisième année de licence d'Histoire en sortant de Prépa Hypokhâgne.

Sur ma licence, je dirais qu'un tiers sont devenus profs d'histoire ou professeur des écoles.

Par contre, un master recherche en histoire, oui ça limite beaucoup plus en terme de débouchés...

Oui j'allais le dire, j'avais pas mal d'étudiants de l'ESJ dans ma promo ce qui est assez logique puisqu'une grande partie des examens mettent en valeur la rédaction.

Beaucoup qui veulent devenir profs évidemment mais sinon pas mal qui partent dans l'administration, dans le patrimoine et étonnamment en L1 pas mal qui partent dans la police :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Histoire

Messagepar chrisroyer » 26 Juin 2021, 14:24

Kreuziger a écrit:
Rodrigo Borja a écrit:On va faire un peu attention avec les idées reçus ici :mrgreen:
La licence d'Histoire ouvre bien plus de portes qu'on ne le pense. Elle permet de s'orienter vers des masters de journalismes, d'administration, de communication ou dans différents domaines de la culture.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certain rejoignent une troisième année de licence d'Histoire en sortant de Prépa Hypokhâgne.

Sur ma licence, je dirais qu'un tiers sont devenus profs d'histoire ou professeur des écoles.

Par contre, un master recherche en histoire, oui ça limite beaucoup plus en terme de débouchés...

Oui j'allais le dire, j'avais pas mal d'étudiants de l'ESJ dans ma promo ce qui est assez logique puisqu'une grande partie des examens mettent en valeur la rédaction.

Beaucoup qui veulent devenir profs évidemment mais sinon pas mal qui partent dans l'administration, dans le patrimoine et étonnamment en L1 pas mal qui partent dans la police :mrgreen:


Bah ils savent lire et écrire leur nom, c'est bon pour la police

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Histoire

Messagepar Breizh Arzh » 26 Juin 2021, 16:55

chrisroyer a écrit:Bah ils savent lire et écrire leur nom, c'est bon pour la police


Ouh la la!!!!! Tu cherches les ennuis :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Histoire

Messagepar TRH » 27 Juin 2021, 16:00

vino_93 a écrit:Histoire en qllemand c'est une section euro non ?

Un baccalauréat franco allemand :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baccala ... o-allemand

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Histoire

Messagepar Peto » 11 Aoû 2021, 20:54

Hier et ce soir, un très bon (je trouve) documentaire sur la Guerre du Vietnam (qui est peut-être pas assez traitée chez nous, je trouve) sur Arte est diffusé. J'imagine que ça va rester disponible sur leur site un petit bout de temps. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Histoire

Messagepar nailouj » 11 Aoû 2021, 21:15

Peto a écrit:Hier et ce soir, un très bon (je trouve) documentaire sur la Guerre du Vietnam (qui est peut-être pas assez traitée chez nous, je trouve) sur Arte est diffusé. J'imagine que ça va rester disponible sur leur site un petit bout de temps. :ok:


Merci pour l'info !
J'avais fait les musées de la guerre lors de mon voyage au Vietnam en 2010.
C'est perturbant.

L'impression d'être un allemand qui visite les musées en Normandie.
Même si la propagande communiste est très forte, c'est clairement un pan peu glorieux de notre histoire qui est un peu mis sous silence dans notre apprentissage de l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16515

Re: Histoire

Messagepar Peto » 11 Aoû 2021, 21:26

(D'autant que la première partie évoque tous les désastres de l'armée française, qu'on met bien sous le tapis aujourd'hui, clairement, comme tu dis :lol: , en Indochine)

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Histoire

Messagepar Elias » 11 Aoû 2021, 22:35

Peto a écrit:Hier et ce soir, un très bon (je trouve) documentaire sur la Guerre du Vietnam (qui est peut-être pas assez traitée chez nous, je trouve) sur Arte est diffusé. J'imagine que ça va rester disponible sur leur site un petit bout de temps. :ok:

Un documentaire qui peut faire un Bien Phu.

/coluterus

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Histoire

Messagepar chrisroyer » 12 Aoû 2021, 06:10

Peto a écrit:Hier et ce soir, un très bon (je trouve) documentaire sur la Guerre du Vietnam (qui est peut-être pas assez traitée chez nous, je trouve) sur Arte est diffusé. J'imagine que ça va rester disponible sur leur site un petit bout de temps. :ok:


En fait ça dure même 3 jours, la fin est ce soir

Quand même ils ont réussi à trouver des américains qui se demandaient si ils étaient dans le bon camp, y avait des amis des communistes aux USA dans les années 60 ?

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Histoire

Messagepar nailouj » 12 Aoû 2021, 06:38

chrisroyer a écrit:
Peto a écrit:Hier et ce soir, un très bon (je trouve) documentaire sur la Guerre du Vietnam (qui est peut-être pas assez traitée chez nous, je trouve) sur Arte est diffusé. J'imagine que ça va rester disponible sur leur site un petit bout de temps. :ok:


En fait ça dure même 3 jours, la fin est ce soir

Quand même ils ont réussi à trouver des américains qui se demandaient si ils étaient dans le bon camp, y avait des amis des communistes aux USA dans les années 60 ?


Woodstock ce festival communiste

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16515

Re: Histoire

Messagepar JackyDurand » 12 Aoû 2021, 06:55

chrisroyer a écrit:
Peto a écrit:Hier et ce soir, un très bon (je trouve) documentaire sur la Guerre du Vietnam (qui est peut-être pas assez traitée chez nous, je trouve) sur Arte est diffusé. J'imagine que ça va rester disponible sur leur site un petit bout de temps. :ok:


En fait ça dure même 3 jours, la fin est ce soir

Quand même ils ont réussi à trouver des américains qui se demandaient si ils étaient dans le bon camp, y avait des amis des communistes aux USA dans les années 60 ?


T'as pas vu (ou pas compris) le documentaire on dirait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Histoire

Messagepar Murungaru » 12 Aoû 2021, 07:53

chrisroyer a écrit:
Peto a écrit:Hier et ce soir, un très bon (je trouve) documentaire sur la Guerre du Vietnam (qui est peut-être pas assez traitée chez nous, je trouve) sur Arte est diffusé. J'imagine que ça va rester disponible sur leur site un petit bout de temps. :ok:


En fait ça dure même 3 jours, la fin est ce soir

Quand même ils ont réussi à trouver des américains qui se demandaient si ils étaient dans le bon camp, y avait des amis des communistes aux USA dans les années 60 ?


J'ai pas vu le doc mais oui au sein des mouvements de contestation des 60s il y avait des cocos. Rien que des groupes comme les Black Panthers, le Weather Underground.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Histoire

Messagepar Peto » 12 Aoû 2021, 08:03

Ça porte surtout sur le terrain de la Guerre du Vietnam. Les mouvements aux US et dans le monde sont évoqués mais un peu "survolés", donc ils vont pas dans les détails de ces mouvements sociaux.
Ils ont réussi à chopper (et bien contextualiser) des tonnes d'images d'archives et de témoignages de vétérans des deux camps et de journalistes de terrain, c'est surtout ça qui est bien dans ce doc. On comprend vraiment comment c'était là-bas et comment la guerre a évolué.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Histoire

Messagepar Peto » 12 Aoû 2021, 20:10

Ah, et au fait, âmes sensibles s'abstenir je pense.
Dans les épisodes d'hier et de ce soir, il y a des trucs assez choquants quand même, je trouve. (Et Arte n'a pas mit de bandeau "déconseillé aux moins de" :mrgreen: edit: ah si ils préviennent juste avant les épisodes :niais: )

Et j'avais oublié un point très sympa: les musiques qui accompagnent le doc et qui correspondent (il me semble, ce serait logique) à l'année et au contexte (sans que ça n'ai forcement un lien direct avec cette guerre d'ailleurs) qui est traité au même moment du doc. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Histoire

Messagepar chrisroyer » 13 Aoû 2021, 10:50

Franchement hier on n'a pas appris grand chose à part que l'auteur du doc n'aime pas Nixon

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Histoire

Messagepar Peto » 13 Aoû 2021, 14:32

chrisroyer a écrit:Franchement hier on n'a pas appris grand chose à part que l'auteur du doc n'aime pas Nixon

Le massacre de Mỹ Lai, la répression étudiante qui fait 4 morts, les enregistrements de Nixon (une des pires ordures de l'histoire des E-U, comment l'aimer en même temps :lol: :sarcastic: ), la prise de position des vétérans, les petits évènements qui marquent la guerre... perso j'ai jamais entendu parlé de ces évènements là.
Il y a toujours des choses à apprendre (et à rappeler).

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Histoire

Messagepar Breizh Arzh » 13 Aoû 2021, 15:36

Je ne crois pas que j'aurais appris grand chose en les regardant, d'autant que je ne regarde quasiment plus jamais la TV. Mais me remémorer l'époque où nous étions assez nombreux à nous faire lacrymogèner la gueule en criant "Paix au Vietnam" aurait peut être un certain charme.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Histoire

Messagepar chrisroyer » 13 Aoû 2021, 16:15

Peto a écrit:
chrisroyer a écrit:Franchement hier on n'a pas appris grand chose à part que l'auteur du doc n'aime pas Nixon

Le massacre de Mỹ Lai, la répression étudiante qui fait 4 morts, les enregistrements de Nixon (une des pires ordures de l'histoire des E-U, comment l'aimer en même temps :lol: :sarcastic: ), la prise de position des vétérans, les petits évènements qui marquent la guerre... perso j'ai jamais entendu parlé de ces évènements là.
Il y a toujours des choses à apprendre (et à rappeler).


en 72 il a fait un des plus gros scores de l'histoire pour une réélection

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune


1166 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Goodenough et 18 invités