Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités

Messagepar rbl85 » 13 Jan 2019, 13:13

JackyDurand a écrit:
redneck a écrit:Je partage globalement ton avis, mais le grand débat, c'est une vaste fumisterie. Je ne vois pas le gouvernement s'appuyer dessus, sauf pour les choses qui l'arrange. La sixième République est une douce utopie à mon humble avis.

Tout dépend de ce qu'en fera le gouvernement, c'est une belle occasion mais qui peut se terminer en eau de boudin. Ils sont assez cons pour le faire ! (quand je vois que Macron revient à la charge sur "l'effort des Français", j'hallucine de sa bêtise et de son incapacité à sentir la politique. A croire qu'il a été élu sur un malentendu).
L'utopie... il y a une citation qui dit "les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain". Tout dépend de quel point de vue on regarde, on ne verra pas la même chose ! Si t'es en 1930 et tu regardes la Sécurité sociale, tu rigoles en disant, ça ne se fera jamais, c'est utopique ! Et puis...


Faut remettre aussi la phrase dans sont contexte. Quand il dit ca il parle avant tout aux apprentis boulangers/pâtissiers qui étaient présent, rien de choquant la dedans.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32284

Re: Actualités

Messagepar Byrsa » 13 Jan 2019, 14:17

stidpmi a écrit:
Byrsa a écrit:Tu veux pas essayer de penser plus loin qu'une réaction de semi-troll dont tu es probablement réellement convaincu, en plus ? 20% du corps électoral n'a voté à aucun des 4 tours d'élections en 2017. Spoiler: c'est dans les classes populaires qu'on retrouve la plus forte abstention :niais: Mais c'est probablement de leur faute, parce que rien ne les intéresse hormis le bout leur nez. On sait que les pauvres sont égoïstes. Et puis, c'est bien pour se protéger des foules [de pauvres] que la démocratie a été inventé. Qu'est-ce que ce serait s'ils participaient activement au processus électoral ? Le chienlit, très probablement. En plus, ce qui est bien, c'est que jamais aucune étude n'a identifé des mécanismes sociaux de barrière à l'intégration des ouvriers au jeu électoral.

Bref, "ils n'avaient qu'à se déplacer", c'est typiquement une provocation de ballekouïste aisé qui n'imagine pas une seule seconde que des personnes aient des raisons communes de se regrouper pour défendre des revendications communes (ou qui a peur pour sa situation, peur fantasmée en plus, sauf si tu appartiens aux 2-3% de Français les plus riches). Revendications plus ou moins construites, plus ou moins réalisables, mais qui montrent une volonté de se réapproprier une culture politique qui leur a échappé.


Je ne suis pas riche et je n'ai pas de voiture. :niais:
Les classes populaires votent moins mais je ne pense pas que ce soit la seule faute de Macron.
Moi, je suis partisan de laisser les personnes élues travailler et de juger sur pièces aux élections suivantes.
En France, les gens veulent des résultats instantanés et surtout que cela ne change rien pour eux.
Le compromis et l'intérêt général ne sont pas très répandus en France.

Concernant les gilets jaunes, même si ce mouvement ne me concerne pas, je n'avais rien contre à la base.
Mais au bout d'un moment, il faut savoir s'arrêter. Macron a fait des concessions (peu ? beaucoup ? chacun est libre d'en juger) que personne ne pensaient possibles au début de ce mouvement.
Maintenant, il veut faire un grand débat. Attendons de voir ce qu'il en sort...
Les prochains scrutins permettront de voir si les gens auront trouvé cela utile ou complètement foireux.


C'est de la passivité politique ça. Si ta conception de la politique c'est de la laisser aux mains d'une classe professionnels dirigée par des intérêts économiques, soit. Mais ce n'est pas la mienne, cela parce qu'on a bien vu ce qu'ils en font, de leur pouvoir de représentation. Surtout que la politique de Macron, c'est une politique qui est dans l'air du temps depuis 40 ans. Le Royaume-Uni en revient même, des nationalisations. Si on pouvait éviter de perdre 40 ans en 5 ans, ce serait sympathique.

Macron n'a proposé ce grand débat que pour gagner du temps. Il n'en ressortira rien de concret concernant le partage du pouvoir politique, c'est certain. Aussi, je t'invite à regarder en arrière. En 1936, les ouvriers ne se sont pas contentés de gagner les élections. Ils se mis en grève pour forcer les patrons à négocier avec le gouvernement. Mais bon, les luttes sociales c'est toujours mieux dans le passé.

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196

Re: Actualités

Messagepar rbl85 » 13 Jan 2019, 14:23

Byrsa a écrit:
stidpmi a écrit:
Byrsa a écrit:Tu veux pas essayer de penser plus loin qu'une réaction de semi-troll dont tu es probablement réellement convaincu, en plus ? 20% du corps électoral n'a voté à aucun des 4 tours d'élections en 2017. Spoiler: c'est dans les classes populaires qu'on retrouve la plus forte abstention :niais: Mais c'est probablement de leur faute, parce que rien ne les intéresse hormis le bout leur nez. On sait que les pauvres sont égoïstes. Et puis, c'est bien pour se protéger des foules [de pauvres] que la démocratie a été inventé. Qu'est-ce que ce serait s'ils participaient activement au processus électoral ? Le chienlit, très probablement. En plus, ce qui est bien, c'est que jamais aucune étude n'a identifé des mécanismes sociaux de barrière à l'intégration des ouvriers au jeu électoral.

Bref, "ils n'avaient qu'à se déplacer", c'est typiquement une provocation de ballekouïste aisé qui n'imagine pas une seule seconde que des personnes aient des raisons communes de se regrouper pour défendre des revendications communes (ou qui a peur pour sa situation, peur fantasmée en plus, sauf si tu appartiens aux 2-3% de Français les plus riches). Revendications plus ou moins construites, plus ou moins réalisables, mais qui montrent une volonté de se réapproprier une culture politique qui leur a échappé.


Je ne suis pas riche et je n'ai pas de voiture. :niais:
Les classes populaires votent moins mais je ne pense pas que ce soit la seule faute de Macron.
Moi, je suis partisan de laisser les personnes élues travailler et de juger sur pièces aux élections suivantes.
En France, les gens veulent des résultats instantanés et surtout que cela ne change rien pour eux.
Le compromis et l'intérêt général ne sont pas très répandus en France.

Concernant les gilets jaunes, même si ce mouvement ne me concerne pas, je n'avais rien contre à la base.
Mais au bout d'un moment, il faut savoir s'arrêter. Macron a fait des concessions (peu ? beaucoup ? chacun est libre d'en juger) que personne ne pensaient possibles au début de ce mouvement.
Maintenant, il veut faire un grand débat. Attendons de voir ce qu'il en sort...
Les prochains scrutins permettront de voir si les gens auront trouvé cela utile ou complètement foireux.


C'est de la passivité politique ça. Si ta conception de la politique c'est de la laisser aux mains d'une classe professionnels dirigée par des intérêts économiques, soit. Mais ce n'est pas la mienne, cela parce qu'on a bien vu ce qu'ils en font, de leur pouvoir de représentation. Surtout que la politique de Macron, c'est une politique qui est dans l'air du temps depuis 40 ans. Le Royaume-Uni en revient même, des nationalisations. Si on pouvait éviter de perdre 40 ans en 5 ans, ce serait sympathique.

Macron n'a proposé ce grand débat que pour gagner du temps. Il n'en ressortira rien de concret concernant le partage du pouvoir politique, c'est certain. Aussi, je t'invite à regarder en arrière. En 1936, les ouvriers ne se sont pas contentés de gagner les élections. Ils se mis en grève pour forcer les patrons à négocier avec le gouvernement. Mais bon, les luttes sociales c'est toujours mieux dans le passé.


J'ai surtout l'impression que te ne veux pas qu'il en ressorte quelque chose….

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32284

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 13 Jan 2019, 16:01

Byrsa a écrit:En 1936, les ouvriers ne se sont pas contentés de gagner les élections. Ils se mis en grève pour forcer les patrons à négocier avec le gouvernement. Mais bon, les luttes sociales c'est toujours mieux dans le passé.


En 1936 il n'y a pas eu de casse, mais des grèves et des progrès sociaux, dans un contexte tout autre.
En 2018, tu auras remarqué que personne ne fait grève et que rien n'est demandé aux patrons... d'ailleurs les GJ ne veulent pas des syndicats.

Plutôt que vouloir refaire 1789 / 1848 / 1871 / 1936 / 1968 tout en même temps sous une chasuble jaune avec des anachronismes plus gros que le boulard de Macron, cherchons plutôt une voie originale vers l'avenir... car l'histoire ne repasse pas les plats.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Jan 2019, 16:23

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @paris_normandie sur Twitter


Putain j'avais pas vu.

Toute cette violence :(

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 13 Jan 2019, 16:33

Sûrement l'action de pauvres gens qui meurent de faim. Ou pas.

Au fait que disait Mélenchon au sujet des journalistes qui écrivent ou filment des choses qui ne lui plaisent pas ? Ah oui...

Benoit Hamon disait hier "Quand Mélenchon parle, c'est Marine Le Pen qui récolte". Je trouve ça très juste. Deux pyromanes qui se renvoient la balle.
Modifié en dernier par JackyDurand le 13 Jan 2019, 16:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Beobachter » 13 Jan 2019, 16:37

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @F_Paillanave sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LLaparade sur Twitter


Et ainsi de suite.

Chaque jour et son cortège d'agressions, d'insultes, de menaces en tous genres.
Sans parler des divers blocages d'imprimeries et autres sièges de journal.
Le tout cautionné par un nombre toujours plus grand. Mais tout va bien voyons, c'est la douce et saine expression de la démocratie :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21671

Re: Actualités

Messagepar Byrsa » 13 Jan 2019, 16:45

JackyDurand a écrit:
Byrsa a écrit:En 1936, les ouvriers ne se sont pas contentés de gagner les élections. Ils se mis en grève pour forcer les patrons à négocier avec le gouvernement. Mais bon, les luttes sociales c'est toujours mieux dans le passé.


En 1936 il n'y a pas eu de casse, mais des grèves et des progrès sociaux, dans un contexte tout autre.
En 2018, tu auras remarqué que personne ne fait grève et que rien n'est demandé aux patrons... d'ailleurs les GJ ne veulent pas des syndicats.

Plutôt que vouloir refaire 1789 / 1848 / 1871 / 1936 / 1968 tout en même temps sous une chasuble jaune avec des anachronismes plus gros que le boulard de Macron, cherchons plutôt une voie originale vers l'avenir... car l'histoire ne repasse pas les plats.


La justice fiscale, c'est pas une demande à l'Etat peut-être ? Le pouvoir d'achat non plus ? (Qui est une demande hautement critiquable. Mais à qui la faute, si c'est devenu la principale préoccupation des gens ?) 30 ans de politique néo-libérale ont complètement détruit le poids et la parole des syndicats, il est peut-être temps de s'en rendre compte JD (et c'est pas la faute des anars, figure-toi). À partir de là, pas étonnant que les formes de mobilisation prennent d'autres chemins. D'autant plus que ça fait 30 ans que les syndicats ne proposent rien d'autre que des luttes défensives, présentant comme des victoires les modifications - souvent à la marge - des projets de réformes mis en place. Plus que les GJ qui ont des références anachroniques, ce n'est pas toi qui aurait 30 ans de retard sur le rapport de force syndicats/grands patrons ?

Et parlons en des références anachroniques. C'est amusant que tu me parles de ça. Les GJ mobilisent l'imaginaire politique de la République française. Tout le monde, à l'école, étudie la Révolution française "libératrice du peuple de France", tout le monde étudie les acquis du Front Populaire, tout le monde est bercé des différentes célébrations institutionnelles de mai 68. Vraiment, excuse les GJ de mobiliser LEUR imaginaire politique, le seul qu'ils ont puisque les syndicats, le PCF, etc. ne touchent plus une majorité des Français. Et si ça peut te rassurer, ça m'intéresse aussi d'apprendre des victoires temporaires ou des défaites passées pour trouver "une voie originale vers l'avenir". Mais en attendant, ce n'est pas Macron, représentant de l'élite néolibérale qui a gagné la bataille des idées depuis 30 ans, qui va te la proposer. Je n'ose même pas imaginer que tu puisses y croire. Mais je me demande bien ce à quoi tu crois, sachant que tu te comportes comme un fidèle chien de garde depuis deux mois, en appelant au secours une police déjà bien assez violente comme ça pour qu'elle n'ait besoin d'être encouragée.

@rbl

Dans l'idéal, je pense qu'une consultation pourrait être une bonne chose pour aplanir et préparer des réformes du système politique. D'autant plus si cela permet de réformer le système sans violence (parce que je ne me réjouis pas de celles-ci mais j'en vois la nécessité dans le czs d'une situation politique bloquée par l'élite dominante. Qui n'a aucun intérêt à la transformer en profondeur. D'où est-ce que je tire cette conviction ? Sufffit de regarder l'histoire. Une classe dominante ne s'est JAMAIS proposée de s'effacer en paix face à une opposition politique, populaire ou aristocratique/bourgeoise d'ailleurs). De fait, je ne crois pas un seul instant que Macron soit là pour réformer un pouvoir politique et des institutions qui assurent le pouvoir à la classe dominante dont il est le représentant (comme tous les autres présidents de la Ve d'ailleurs). Au mieux, on aura des modifications marginales tapent-à-l'oeil qui auront pour objectif de faire redescendre la pression exercée sur les institutions. Une réforme profonde du système ne viendra pas du système lui-même, malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 13 Jan 2019, 16:49

Byrsa a écrit:
JackyDurand a écrit:
Byrsa a écrit:En 1936, les ouvriers ne se sont pas contentés de gagner les élections. Ils se mis en grève pour forcer les patrons à négocier avec le gouvernement. Mais bon, les luttes sociales c'est toujours mieux dans le passé.


En 1936 il n'y a pas eu de casse, mais des grèves et des progrès sociaux, dans un contexte tout autre.
En 2018, tu auras remarqué que personne ne fait grève et que rien n'est demandé aux patrons... d'ailleurs les GJ ne veulent pas des syndicats.

Plutôt que vouloir refaire 1789 / 1848 / 1871 / 1936 / 1968 tout en même temps sous une chasuble jaune avec des anachronismes plus gros que le boulard de Macron, cherchons plutôt une voie originale vers l'avenir... car l'histoire ne repasse pas les plats.


La justice fiscale, c'est pas une demande à l'Etat peut-être ? Le pouvoir d'achat non plus ? (Qui est une demande hautement critiquable. Mais à qui la faute, si c'est devenu la principale préoccupation des gens ?) 30 ans de politique néo-libérale ont complètement détruit le poids et la parole des syndicats, il est peut-être temps de s'en rendre compte JD (et c'est pas la faute des anars, figure-toi). À partir de là, pas étonnant que les formes de mobilisation prennent d'autres chemins. D'autant plus que ça fait 30 ans que les syndicats ne proposent rien d'autre que des luttes défensives, présentant comme des victoires les modifications - souvent à la marge - des projets de réformes mis en place. Plus que les GJ qui ont des références anachroniques, ce n'est pas toi qui aurait 30 ans de retard sur le rapport de force syndicats/grands patrons ?

Et parlons en des références anachroniques. C'est amusant que tu me parles de ça. Les GJ mobilisent l'imaginaire politique de la République française. Tout le monde, à l'école, étudie la Révolution française "libératrice du peuple de France", tout le monde étudie les acquis du Front Populaire, tout le monde est bercé des différentes célébrations institutionnelles de mai 68. Vraiment, excuse les GJ de mobiliser LEUR imaginaire politique, le seul qu'ils ont puisque les syndicats, le PCF, etc. ne touchent plus une majorité des Français. Et si ça peut te rassurer, ça m'intéresse aussi d'apprendre des victoires temporaires ou des défaites passées pour trouver "une voie originale vers l'avenir". Mais en attendant, ce n'est pas Macron, représentant de l'élite néolibérale qui a gagné la bataille des idées depuis 30 ans, qui va te la proposer. Je n'ose même pas imaginer que tu puisses y croire. Mais je me demande bien ce à quoi tu crois, sachant que tu te comportes comme un fidèle chien de garde depuis deux mois, en appelant au secours une police déjà bien assez violente comme ça pour qu'elle n'ait besoin d'être encouragée.

@rbl

Dans l'idéal, je pense qu'une consultation pourrait être une bonne chose pour aplanir et préparer des réformes du système politique. D'autant plus si cela permet de réformer le système sans violence (parce que je ne me réjouis pas de celles-ci mais j'en vois la nécessité dans le czs d'une situation politique bloquée par l'élite dominante. Qui n'a aucun intérêt à la transformer en profondeur. D'où est-ce que je tire cette conviction ? Sufffit de regarder l'histoire. Une classe dominante ne s'est JAMAIS proposée de s'effacer en paix face à une opposition politique, populaire ou aristocratique/bourgeoise d'ailleurs). De fait, je ne crois pas un seul instant que Macron soit là pour réformer un pouvoir politique et des institutions qui assurent le pouvoir à la classe dominante dont il est le représentant (comme tous les autres présidents de la Ve d'ailleurs). Au mieux, on aura des modifications marginales tapent-à-l'oeil qui auront pour objectif de faire redescendre la pression exercée sur les institutions. Une réforme profonde du système ne viendra pas du système lui-même, malheureusement.


Pfiou cette logorrhée digne d'un bon vieux procès de Moscou. Remarque, quelques années après, on a eu le pacte germano soviétique. Le rouge-brun, c'est bien dans l'air du temps !
Désolé j'ai une formation d'historien, pas de poète de barricades ni de propagandiste. La révolution "libératrice du peuple de la France, ça s'étudiait peut être à Ivry sur Seine en 1960, depuis on a un peu avancé sur l'apprentissage de l'histoire à l'école. Moins d'idéologie, plus d'analyse. Et je crois que ça aide à aborder un peu plus clairement les phénomènes actuels.
Modifié en dernier par JackyDurand le 13 Jan 2019, 16:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Byrsa » 13 Jan 2019, 16:50

Beobachter a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @F_Paillanave sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LLaparade sur Twitter


Et ainsi de suite.

Chaque jour et son cortège d'agressions, d'insultes, de menaces en tous genres.
Sans parler des divers blocages d'imprimeries et autres sièges de journal.
Le tout cautionné par un nombre toujours plus grand. Mais tout va bien voyons, c'est la douce et saine expression de la démocratie :heureux:


Je peux aussi jouer à ça, il y a matière hein. Et oui, les émotions populaires sont souvent violentes et détestables (je n'apprécierai pas particulièrement de me retrouver en présence des spécimens de machos de Toulouse par exemple, c'est un fait). Mais elles sont malheureusement à l'image de la société. Elle est mysogine et violente ? Le peuple l'est aussi, tout comme ses colères. Ça n'excuse rien mais c'est explicable.

https://m.lesrepliques.com/Acte-IX-reto ... a2983.html

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196

Re: Actualités

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Jan 2019, 16:52

Mdr les sources de Byrsa.

Un grand classique.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Actualités

Messagepar Byrsa » 13 Jan 2019, 16:55

JackyDurand a écrit:
Byrsa a écrit:
JackyDurand a écrit:
Byrsa a écrit:En 1936, les ouvriers ne se sont pas contentés de gagner les élections. Ils se mis en grève pour forcer les patrons à négocier avec le gouvernement. Mais bon, les luttes sociales c'est toujours mieux dans le passé.


En 1936 il n'y a pas eu de casse, mais des grèves et des progrès sociaux, dans un contexte tout autre.
En 2018, tu auras remarqué que personne ne fait grève et que rien n'est demandé aux patrons... d'ailleurs les GJ ne veulent pas des syndicats.

Plutôt que vouloir refaire 1789 / 1848 / 1871 / 1936 / 1968 tout en même temps sous une chasuble jaune avec des anachronismes plus gros que le boulard de Macron, cherchons plutôt une voie originale vers l'avenir... car l'histoire ne repasse pas les plats.


La justice fiscale, c'est pas une demande à l'Etat peut-être ? Le pouvoir d'achat non plus ? (Qui est une demande hautement critiquable. Mais à qui la faute, si c'est devenu la principale préoccupation des gens ?) 30 ans de politique néo-libérale ont complètement détruit le poids et la parole des syndicats, il est peut-être temps de s'en rendre compte JD (et c'est pas la faute des anars, figure-toi). À partir de là, pas étonnant que les formes de mobilisation prennent d'autres chemins. D'autant plus que ça fait 30 ans que les syndicats ne proposent rien d'autre que des luttes défensives, présentant comme des victoires les modifications - souvent à la marge - des projets de réformes mis en place. Plus que les GJ qui ont des références anachroniques, ce n'est pas toi qui aurait 30 ans de retard sur le rapport de force syndicats/grands patrons ?

Et parlons en des références anachroniques. C'est amusant que tu me parles de ça. Les GJ mobilisent l'imaginaire politique de la République française. Tout le monde, à l'école, étudie la Révolution française "libératrice du peuple de France", tout le monde étudie les acquis du Front Populaire, tout le monde est bercé des différentes célébrations institutionnelles de mai 68. Vraiment, excuse les GJ de mobiliser LEUR imaginaire politique, le seul qu'ils ont puisque les syndicats, le PCF, etc. ne touchent plus une majorité des Français. Et si ça peut te rassurer, ça m'intéresse aussi d'apprendre des victoires temporaires ou des défaites passées pour trouver "une voie originale vers l'avenir". Mais en attendant, ce n'est pas Macron, représentant de l'élite néolibérale qui a gagné la bataille des idées depuis 30 ans, qui va te la proposer. Je n'ose même pas imaginer que tu puisses y croire. Mais je me demande bien ce à quoi tu crois, sachant que tu te comportes comme un fidèle chien de garde depuis deux mois, en appelant au secours une police déjà bien assez violente comme ça pour qu'elle n'ait besoin d'être encouragée.

@rbl

Dans l'idéal, je pense qu'une consultation pourrait être une bonne chose pour aplanir et préparer des réformes du système politique. D'autant plus si cela permet de réformer le système sans violence (parce que je ne me réjouis pas de celles-ci mais j'en vois la nécessité dans le czs d'une situation politique bloquée par l'élite dominante. Qui n'a aucun intérêt à la transformer en profondeur. D'où est-ce que je tire cette conviction ? Sufffit de regarder l'histoire. Une classe dominante ne s'est JAMAIS proposée de s'effacer en paix face à une opposition politique, populaire ou aristocratique/bourgeoise d'ailleurs). De fait, je ne crois pas un seul instant que Macron soit là pour réformer un pouvoir politique et des institutions qui assurent le pouvoir à la classe dominante dont il est le représentant (comme tous les autres présidents de la Ve d'ailleurs). Au mieux, on aura des modifications marginales tapent-à-l'oeil qui auront pour objectif de faire redescendre la pression exercée sur les institutions. Une réforme profonde du système ne viendra pas du système lui-même, malheureusement.


Pfiou cette logorrhée digne d'un bon vieux procès de Moscou. Remarque, quelques années après, on a eu le pacte germano soviétique. Le rouge-brun, c'est bien dans l'air du temps !
Désolé j'ai une formation d'historien, pas de poète de barricades.


C'est rigolo, moi aussi. Certainement aussi aboutie que ton talent pour éviter de me répondre. Et cette accusation de fascisme que tu me sors là, elle est vraiment très révélatrice de ta conception des choses. Remarque, je ne sais vraiment pas si elle m'énerve plus que l'accusation de stalinisme.

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196

Re: Actualités

Messagepar Coach » 13 Jan 2019, 16:55

Byrsa a écrit:
JackyDurand a écrit:
Byrsa a écrit:En 1936, les ouvriers ne se sont pas contentés de gagner les élections. Ils se mis en grève pour forcer les patrons à négocier avec le gouvernement. Mais bon, les luttes sociales c'est toujours mieux dans le passé.


En 1936 il n'y a pas eu de casse, mais des grèves et des progrès sociaux, dans un contexte tout autre.
En 2018, tu auras remarqué que personne ne fait grève et que rien n'est demandé aux patrons... d'ailleurs les GJ ne veulent pas des syndicats.

Plutôt que vouloir refaire 1789 / 1848 / 1871 / 1936 / 1968 tout en même temps sous une chasuble jaune avec des anachronismes plus gros que le boulard de Macron, cherchons plutôt une voie originale vers l'avenir... car l'histoire ne repasse pas les plats.


La justice fiscale, c'est pas une demande à l'Etat peut-être ? Le pouvoir d'achat non plus ? (Qui est une demande hautement critiquable. Mais à qui la faute, si c'est devenu la principale préoccupation des gens ?) 30 ans de politique néo-libérale ont complètement détruit le poids et la parole des syndicats, il est peut-être temps de s'en rendre compte JD (et c'est pas la faute des anars, figure-toi). À partir de là, pas étonnant que les formes de mobilisation prennent d'autres chemins. D'autant plus que ça fait 30 ans que les syndicats ne proposent rien d'autre que des luttes défensives, présentant comme des victoires les modifications - souvent à la marge - des projets de réformes mis en place. Plus que les GJ qui ont des références anachroniques, ce n'est pas toi qui aurait 30 ans de retard sur le rapport de force syndicats/grands patrons ?

Et parlons en des références anachroniques. C'est amusant que tu me parles de ça. Les GJ mobilisent l'imaginaire politique de la République française. Tout le monde, à l'école, étudie la Révolution française "libératrice du peuple de France", tout le monde étudie les acquis du Front Populaire, tout le monde est bercé des différentes célébrations institutionnelles de mai 68. Vraiment, excuse les GJ de mobiliser LEUR imaginaire politique, le seul qu'ils ont puisque les syndicats, le PCF, etc. ne touchent plus une majorité des Français. Et si ça peut te rassurer, ça m'intéresse aussi d'apprendre des victoires temporaires ou des défaites passées pour trouver "une voie originale vers l'avenir". Mais en attendant, ce n'est pas Macron, représentant de l'élite néolibérale qui a gagné la bataille des idées depuis 30 ans, qui va te la proposer. Je n'ose même pas imaginer que tu puisses y croire. Mais je me demande bien ce à quoi tu crois, sachant que tu te comportes comme un fidèle chien de garde depuis deux mois, en appelant au secours une police déjà bien assez violente comme ça pour qu'elle n'ait besoin d'être encouragée.

@rbl

Dans l'idéal, je pense qu'une consultation pourrait être une bonne chose pour aplanir et préparer des réformes du système politique. D'autant plus si cela permet de réformer le système sans violence (parce que je ne me réjouis pas de celles-ci mais j'en vois la nécessité dans le czs d'une situation politique bloquée par l'élite dominante. Qui n'a aucun intérêt à la transformer en profondeur. D'où est-ce que je tire cette conviction ? Sufffit de regarder l'histoire. Une classe dominante ne s'est JAMAIS proposée de s'effacer en paix face à une opposition politique, populaire ou aristocratique/bourgeoise d'ailleurs). De fait, je ne crois pas un seul instant que Macron soit là pour réformer un pouvoir politique et des institutions qui assurent le pouvoir à la classe dominante dont il est le représentant (comme tous les autres présidents de la Ve d'ailleurs). Au mieux, on aura des modifications marginales tapent-à-l'oeil qui auront pour objectif de faire redescendre la pression exercée sur les institutions. Une réforme profonde du système ne viendra pas du système lui-même, malheureusement.


Qu'est-ce que pour toi la justice fiscale ?

Sur les syndicats, je ne te rejoins pas, ce n'est pas la politique néolibérale qui les as tués, ils se sont sabordés par eux mêmes et je parle surtout du premier d'entre eux, la CGT. Avec notamment le fait de souvent plus penser à eux et à leur protection individuelle plutôt qu'au salarié. Un syndicat doit être un partenaire sociale et non un opposant systématique.

La consultation, à laquelle tu appelles, a eu lieu pour moi l'année dernière lors de l'élection présidentielle, c'était la première où les partis traditionnelles ont été rejetées. Chaque candidat avait un programme, et ce n'est pas un de ceux qui proposaient une réforme totale du système qui a été élu, mais un de ceux qui proposaient de le modifier petit à petit.

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18068

Re: Actualités

Messagepar Byrsa » 13 Jan 2019, 16:56

Trifon_Ivanov a écrit:Mdr les sources de Byrsa.

Un grand classique.


Ça t'aide pour ne pas regarder les vidéos, de faire "ouin ouin la source" à chaque fois ?

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 13 Jan 2019, 16:57

Byrsa a écrit:Je peux aussi jouer à ça, il y a matière hein. Et oui, les émotions populaires sont souvent violentes et détestables (je n'apprécierai pas particulièrement de me retrouver en présence des spécimens de machos de Toulouse par exemple, c'est un fait). Mais elles sont malheureusement à l'image de la société. Elle est mysogine et violente ? Le peuple l'est aussi, tout comme ses colères. Ça n'excuse rien mais c'est explicable.


Le peuple est misogyne et violent, parfois un peu raciste et homophobe, mais c'est le peuple, donc tout va bien.
Non mais toi et tes potes vous avez vraiment perdu la raison à tout cautionner sous un pseudo habillage populo. On est tous le peuple ici, pas moins que toi, pas moins que les mecs en jaunes.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Wings » 13 Jan 2019, 16:59

Byrsa a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Mdr les sources de Byrsa.

Un grand classique.


Ça t'aide pour ne pas regarder les vidéos, de faire "ouin ouin la source" à chaque fois ?

Le problème avec les vidéos c'est que l'on peut en tirer ce qu'on veut, que ce soit d'un côté comme de l'autre. Sans contexte (vu que ton "article" n'en donne pas) c'est dur de se faire un avis précis sur la situation, et de se dire si l'action était légitime ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48388
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités

Messagepar Cyro » 13 Jan 2019, 17:00

Paillanave il en rêvait de se faire taper pour faire le buzz :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19772
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 13 Jan 2019, 17:00

Byrsa a écrit:C'est rigolo, moi aussi. Certainement aussi aboutie que ton talent pour éviter de me répondre. Et cette accusation de fascisme que tu me sors là, elle est vraiment très révélatrice de ta conception des choses. Remarque, je ne sais vraiment pas si elle m'énerve plus que l'accusation de stalinisme.


Disons qu'il y a une convergence d'intérêt qui vous arrange bien... on tape sur les flics plutôt que se taper dessus. C'est quand même dingue de voir à la fois et anar et des fascistes dans la même manif. Chacun de son côté bien sûr, mais on a toute la panoplie des mecs qui ont envie de castagne. C'est peut être la plus belle réalisation des GJ !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar JackyDurand » 13 Jan 2019, 17:03

Byrsa a écrit:aussi aboutie que ton talent pour éviter de me répondre.


Dans le genre, t'es pas mal non plus pour éviter d'expliquer pourquoi la grève (pourtant en tête des modes d'action anarchistes) et les revendications en direction du patronat sont TOTALEMENT absentes... L'augmentation des salaires, ça se passe dans les entreprises, pas au ministère du travail.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités

Messagepar Beobachter » 13 Jan 2019, 17:05

Byrsa:

- "30 ans de politique néo-libérale". On parle toujours de la France là? :lol: Avec des prélèvements obligatoires atteignant presque les 50% du PIB? Sacré néo-libéralisme ma foi :heureux:

- Sur les références historiques et le fait de mobiliser l'imaginaire: en gros, ce que tu voudrais, c'est une sorte de "roman national" à la sauce gauchiste en fait? Un beau mélange de vision fantasmée d'événements passés idéalisés, de description partielle de l'histoire et l'abandon de toute réflexion complexe et nuancée?
Sympa, mais non merci. L'abrutissement des masses et les fables, si on pouvait éviter, ce serait mieux.

- Admettons l'existence d'une classe dominante (laquelle exactement au juste d'ailleurs?). Admettons l'existence d'une opposition politique (mais opposition à quoi au juste?).
La classe dominante n'a nullement à proposer de s'effacer en paix face à cette opposition politique si celle-ci n'est qu'une minorité (ultra minorité en l'occurrence). Les tentatives de renversement de l'ordre démocratique n'ont certainement pas à être récompensées. Si la supposée opposition veut changer les choses, il lui suffit de devenir majorité. Rien de bien compliqué.
Il lui suffit de convaincre le peuple autour d'un projet positif (ce que n'est pas le discours "tous des pourris", "tout est terrible", ce que n'est pas une succession de propositions déconnectées les unes des autres et sans orientation globale, ce que n'est pas le "yakafokon" qu'on entend et ainsi de suite).

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21671


28159 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités