Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar maxteam » 20 Aoû 2022, 10:21

C’est toujours là même chose, les gens se battent sur des symboles alors qu’au final ce n’est qu’une goutte d’eau à côté de la pollution qu’entraîne certaines multinationales pour produire des bien « écologiques « .

M’enfin c’est pas comme ça que le renversement du modèle actuel que vous désirez tant se fera à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
maxteam
Gregario
 
Messages: 2116
Localisation: Au bar

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar friton01 » 20 Aoû 2022, 11:10

Au fait, s'ils voulaient protester contre l'utilisation d'eau dans les golfs, pourquoi ils l'ont fait avec un moyen qui nécessitera plus d'eau pour réparer leurs dégâts ? S'ils avaient juste déposé des excréments, ça aurait été bien plus écologique et tout aussi efficace. Là, je les prends plutôt pour des clown (et à ce moment, autant s'en prendre à tous les terrains de sport de la ville).

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20112

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Tyler » 20 Aoû 2022, 11:35

Mr-T a écrit:C'est bien ce que je pensais, tu balances que des clichés sans aucun fondement.
C'est pas bien grave, mais au moins, essaye de ne pas déformer mes propos, merci :ok:


Tu parles du post de Hashire ? J'aimerais bien que tu developpes car je le trouve plutôt très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 20 Aoû 2022, 12:26

Pour Tyler je vais détailler un peu plus.

hashirebicycle a écrit:Ah ces français. Toujours jaloux des signes extérieurs de richesse indécente. Même quand l'accumulation de ces dits signes extérieurs de richesse sont responsables de nos crises économiques et écologiques. On croirait ceux qui défendent Mayweather et ses voyages en jet privé de 3 minutes en répétant "vous n'êtes que des jaloux car vous aimerez être aussi riche". Non, on aimerait juste que les riches se trouvent de passe-temps un peu moins irresponsables et mettent leur argent dans des causes un peu plus utiles à la société :niais:

Bon, ce premier passage plein d'ironie parle de lui-même, il n'est pas nécessaire au reste du post qui est plus intéressant.

Si tu fais partie des 1% de prolos qui font du golf, très bien pour toi.
Première phrase, non je n'en fais pas partie, mais je m'attendais à ce jugement rapide.

Mais pour le reste, c'est un sport de riches par des riches pour des riches, et ça fait cinquante ans qu'aucune étude sur le sujet ne remet en question ce constat, que ça soit la distinction de Bourdieu, ou les études des Pinçon-Charlot sur les pratiques sportives des bourgeois du 16e.
50 ans, c'est surtout le nombre d'années où les "études" se résument à "golf = riche" sans réellement pousser le sujet. La Distinction date de 1979, c'est donc impossible que les choses évoluent? Je ne connais pas les études de Pinçon-Charlot donc je n'aborderai pas ce sujet.
Après est-ce que vous acceptez des sujets abordés par la fédération de golf ou est-ce que c'est de la manipulation de chiffre?
Sinon, je vous envoie sur ce bref article:
https://sites.google.com/site/sportevol ... sionnelles
Avec ce nombre de licenciés:
https://www.cnews.fr/sport/2021-08-20/l ... ce-1116644
Après c'est à vous de délimiter la limite de "riches".
Mais à vu de nez au moins 200 000 licenciés ne le sont pas...


Écologiquement, Alexsar a mieux expliqué que moi ce qui ne va pas avec. Herbe à green spéciale ou pas, ça reste une monoculture, mauvaise pour la biodiversité et qui favorise les départs de feu.
As-tu déjà été sur un golf? La monoculture comme tu dis n'est seulement que sur à peine la moitié d'un golf en général.
Pour tout ce qui est rough (herbe haute) / plan d'eau, soit on laisse libre court à la nature soit on plante divers arbres ou fleurs pour agrémenter le parcours de difficulté.
Pour te donner un exemple, depuis le premier confinement, nous avons fait plus de 300 plants sur tous les parcours (sans compter les différentes fleurs qui sont au club house, environ une trentaine) Surtout que nous avons un petit parcours qui est au milieu d'un hippodrome. Certes, tous les plants n'ont pas pris mais ça donne déjà de la couleurs et de la difficulté supplémentaire sans même avoir besoin de les arroser.


Herbe à green spéciale ou pas, on a initialement rasé des arbres pour créer les terrains, parce qu'on ne construit jamais de terrains dans des friches industrielles ou des endroits déjà bétonnés (souvent situés dans des espaces "trop pauvres" pour le public visé).
Alors oui et non. Depuis 2010 (je crois j'ai pas la date en tête), il est interdit de créer un terrain si il y a une trop grosse destruction ou si le terrain est constructible ou utilisable pour de l'agriculture.
Alors oui, on n'utilise pas les terrains de friches industrielles ou des endroits déjà bétonnés, et en même temps combien de sports auraient les finances pour détruire des édifices pour s'y installer? Même pour le golf ça coûterait bien trop cher. Faudrait voir du côté du tennis pour ce genre d'installation, c'est plus réaliste.
Pour le deuxième golf de la ville, on est passé de champs non utilisés à un parcours de golf possédant 3 plans d'eau (remplis grâce aux nappes d'eau souterraines) et un grand nombre d'arbres.
Peut-on vraiment les blâmer?
Aujourd'hui, on plante plus que l'on ne rase dans un golf. On fait avec les arbres et on aime ça.


Herbe à green ou pas, on a tout de même le syndicat d'eau de mon ancien bled qui s'est retrouvé à couper l'eau plusieurs heures de la journée aux habitants pour continuer à arroser le green le plus proche. On a sacrifié 16000 personnes pour une herbe verte. Y'a pas quelque chose qui cloche ici ?
C'est quel golf que je me renseigne?


Les gens aujourd'hui ont une fausse image du golf car c'est comme pour tout, on ne montre toujours que les minorités.
Alors après, si à partir de 2500€ par mois, tu considères que c'est être plein aux as, alors je comprends ton avis, mais je pense qu'on est loin du compte.

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar wawan » 20 Aoû 2022, 12:36

Mr-T a écrit:C'est juste qu'en France, on a un gros problème et ça s'appelle les français.

Tu poste ça et tu ose venir râler sur les clichés :lol:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 20 Aoû 2022, 12:37

wawan a écrit:
Mr-T a écrit:C'est juste qu'en France, on a un gros problème et ça s'appelle les français.

Tu poste ça et tu ose venir râler sur les clichés :lol:


J'ai pas dit que j'en faisais pas parti :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Tyler » 20 Aoû 2022, 12:39

C'est déjà plus intéressant ;)
Bon, par contre pour moi tu fais complètement fausse route en ignorant le premier passage, je rejoins complètement Hashire, ce n'est pas que de l'ironie mais un vrai problème.
Pour ta conclusion, 2500€ c'est peut être pas plein aux as, mais je serais curieux de savoir combien parmi les joueurs de golf gagnant dans ces environs, combien ne sont pas issus de familles friquées de golfeur :niais:
J'ai du mal à croire que le golf attire de nouveaux joueurs dans des milieux non-riches on va dire.

Et je parle en tant que joueur de hockey sur gazon, autre sport de riche posant des problèmes écologiques qu'il va nous falloir traiter ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 20 Aoû 2022, 12:55

Tyler a écrit:C'est déjà plus intéressant ;)
Bon, par contre pour moi tu fais complètement fausse route en ignorant le premier passage, je rejoins complètement Hashire, ce n'est pas que de l'ironie mais un vrai problème.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il me suffit d'allumer BFM pour voir ce genre de propos. Essayons d'avoir un niveau plus élevé. C'est pour ça que j'ai zappé cette partie.

Pour ta conclusion, 2500€ c'est peut être pas plein aux as, mais je serais curieux de savoir combien parmi les joueurs de golf gagnant dans ces environs, combien ne sont pas issus de familles friquées de golfeur :niais:
J'ai du mal à croire que le golf attire de nouveaux joueurs dans des milieux non-riches on va dire.
Et pourtant c'est le cas. Le prix de nombreux clubs est bien plus atteignable qu'avant et donc les "fils d'untel" ne sont plus majoritaire dans ces dit club. Il en reste des clubs de la "haute", je ne vais pas te mentir, et malheureusement ce sont ceux qui sont mis le plus en avant par les médias.
Mais reprenons les trois golfs que je connais le plus:
-le mien, si on prend les "fils d'untel", je dirai que ça représente 3% du club
-l'autre de la ville qui est un peu plus cher, 25-30%
-un troisième non loin d'ici est prisé par les parisiens surtout donc c'est trompeur mais ça tourne aux environs de 50%

C'est l'image à laquelle on veut adhérer, cette jeunesse moins fils d'untel, mais on a beau essayer, les gens ne veulent pas nous croire. Il faut venir découvrir, ça ne coûte rien de regarder.


Et je parle en tant que joueur de hockey sur gazon, autre sport de riche posant des problèmes écologiques qu'il va nous falloir traiter ;)
C'est si problématique niveau écologie?

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar redneck » 20 Aoû 2022, 12:57

Non, mais tu vas pas nous faire croire que le golf est un sport écolo, faut pas exagérer. On te parle de coupure d'eau pour la population là quand même. Et énormément d'autres pans de l'économie impactée également, et des pans nettement plus vertueux que les golfs hein.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar maxteam » 20 Aoû 2022, 13:27

Il vaut mieux utiliser 1000L d’eau pour un golf en période de sécheresse ou 10 000L d’eau pour un golf en période classique ?

Avatar de l’utilisateur
maxteam
Gregario
 
Messages: 2116
Localisation: Au bar

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar redneck » 20 Aoû 2022, 13:29

maxteam a écrit:Il vaut mieux utiliser 1000L d’eau pour un golf en période de sécheresse ou 10 000L d’eau pour un golf en période classique ?

0. Tu utilises ça ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar friton01 » 20 Aoû 2022, 13:37

maxteam a écrit:Il vaut mieux utiliser 1000L d’eau pour un golf en période de sécheresse ou 10 000L d’eau pour un golf en période classique ?

Ou 60 000L pour une piscine privée ? :noel:

Personnellement, dans ce cas-là pour l'intérêt du plus grand monde, je choisi le golf.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20112

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Tilo » 20 Aoû 2022, 13:59

Supprimons aussi les parcs aquatiques :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar redneck » 20 Aoû 2022, 14:06

Tilo a écrit:Supprimons aussi les parcs aquatiques :mrgreen:

Toujours plus... Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit... J'aimerai juste que les golfs ne bénéficient pas d'une dérogation quand les particuliers ne peuvent pas arroser leur jardin...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar wawan » 20 Aoû 2022, 14:14

Tyler a écrit:C'est déjà plus intéressant ;)
Bon, par contre pour moi tu fais complètement fausse route en ignorant le premier passage, je rejoins complètement Hashire, ce n'est pas que de l'ironie mais un vrai problème.
Pour ta conclusion, 2500€ c'est peut être pas plein aux as, mais je serais curieux de savoir combien parmi les joueurs de golf gagnant dans ces environs, combien ne sont pas issus de familles friquées de golfeur :niais:
J'ai du mal à croire que le golf attire de nouveaux joueurs dans des milieux non-riches on va dire.

Et je parle en tant que joueur de hockey sur gazon, autre sport de riche posant des problèmes écologiques qu'il va nous falloir traiter ;)

Ça c'est un point qui m'étonne pas du tout, les classes moyennes ont tendance à mimer les pratiques des classes supérieurs, ça c'est vue ils y a quelques années dans le tennis par exemple. Alors bien sur ça concerne pas la première moitié de la distribution des revenus (ou alors à la marge), mais c'est sûr que ça recrute hors du 1%, sinon les golfs auraient juste pas eu les moyens de popper comme des champignons depuis quelques années :niais:
Donc ouais ce mimétisme existe, et ça fait partit du problème vu l'impact de la pratique n'est pas le même si 10 000 ou 500 000 personnes s'y adonnent

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar friton01 » 20 Aoû 2022, 15:06

Tilo a écrit:Supprimons aussi les parcs aquatiques :mrgreen:

A un moment il faut être logique, si on s'attaque au golf, il faut s'attaquer aussi à énormément de choses surtout que je ne suis pas certain que la personne qui va une dizaine de fois dans l'année au petit golf du coin soit plus dépensière et pollueuse que la personne qui dépense des milliers d'euros et litres d'eau en construction et entretien couteux d'une belle piscine.

Après, pour la situation d'hashire, j'ai quand même l'impression qu'on est dans une situation où il y a eu de l'abus et très certainement une magouille entre le propriétaire du golf et le syndicat des eaux.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20112

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Cadelthebest » 20 Aoû 2022, 16:03

friton01 a écrit:
Tilo a écrit:Supprimons aussi les parcs aquatiques :mrgreen:

A un moment il faut être logique, si on s'attaque au golf, il faut s'attaquer aussi à énormément de choses surtout que je ne suis pas certain que la personne qui va une dizaine de fois dans l'année au petit golf du coin soit plus dépensière et pollueuse que la personne qui dépense des milliers d'euros et litres d'eau en construction et entretien couteux d'une belle piscine.

Après, pour la situation d'hashire, j'ai quand même l'impression qu'on est dans une situation où il y a eu de l'abus et très certainement une magouille entre le propriétaire du golf et le syndicat des eaux.

:ok:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7313
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 20 Aoû 2022, 16:55

friton01 a écrit:
maxteam a écrit:Il vaut mieux utiliser 1000L d’eau pour un golf en période de sécheresse ou 10 000L d’eau pour un golf en période classique ?

Ou 60 000L pour une piscine privée ? :noel:

Personnellement, dans ce cas-là pour l'intérêt du plus grand monde, je choisi le golf.


Cherche pas, tu as affaire à quelqu'un qui a ouvertement dit qu'il haïssait le golf, les golfeurs et que ce sport ne devrait pas exister :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Alexsar » 20 Aoû 2022, 18:01

Mr-T a écrit:Écologiquement, Alexsar a mieux expliqué que moi ce qui ne va pas avec. Herbe à green spéciale ou pas, ça reste une monoculture, mauvaise pour la biodiversité et qui favorise les départs de feu.
As-tu déjà été sur un golf? La monoculture comme tu dis n'est seulement que sur à peine la moitié d'un golf en général.
Pour tout ce qui est rough (herbe haute) / plan d'eau, soit on laisse libre court à la nature soit on plante divers arbres ou fleurs pour agrémenter le parcours de difficulté.
Pour te donner un exemple, depuis le premier confinement, nous avons fait plus de 300 plants sur tous les parcours (sans compter les différentes fleurs qui sont au club house, environ une trentaine) Surtout que nous avons un petit parcours qui est au milieu d'un hippodrome. Certes, tous les plants n'ont pas pris mais ça donne déjà de la couleurs et de la difficulté supplémentaire sans même avoir besoin de les arroser.

L'intérêt premier des fleurs n'est pas le loisir humain mais d'attirer des pollinisateurs ainsi que diversifier le sol. Et il y a encore beaucoup de pesticides dispersés dans les golfs en France ce qui complique forcément la pollinisation (après si certains plants ont pris, c'est que des insectes ont réussi à venir), ou met en danger les insectes et leurs prédateurs.
Modifié en dernier par Alexsar le 21 Aoû 2022, 08:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Breizh Arzh » 20 Aoû 2022, 20:19

Alexsar a écrit: ou met en danger les incestes et leurs prédateurs.


Curieux lapsus :o

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel


28156 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités