Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Alexsar » 18 Nov 2022, 21:17

cadel evans a écrit:Mastodonte il y en a qui ont/vont tester?
J'arrive pas à me faire une idée très précise

Je sais pas sur quoi t'as besoin de réponses, mais pour expliquer un peu le fonctionnement c'est un logiciel libre composé de plusieurs serveurs. Si on veut c'est un peu une fédération de serveurs car ils ont leur propre gestion et leur propre interface tout en communiquant entre eux. Pour le serveur dans lequel je suis (Piaille), il y a la possibilité de voir les derniers tweets du serveur, mais aussi d’interagir avec des personnes d'autres serveurs. Pour le reste, ça marche grosso modo comme Twitter.
Et pour la différence entre ces serveurs, c'est le sujet, la langue, la localisation. Par exemple on retrouve des serveurs pour les habitants d'Oslo, pour des groupes militants écolos portugais, mais aussi des serveurs généraux en anglais ou en français. Au final, ça ne change que l'interface et le canal principal du serveur.

Bon après pour l'instant, ça reste un peu un vase clos de gauche, à voir ce que ça donne avec l'afflux de personne de Twitter (et ce qui peut se créer comme serveur), et si les médias migrent également dessus. Il est aussi important de noter que le fondateur de Mastodon est aussi engagé à gauche que l'est Elon Musk à droite et il est fort probable que l'extrême droite ne puissent pas tout de suite avoir accès à la plateforme

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Nifa » 19 Nov 2022, 09:02

Bien que j ai quitté le monde du foot depuis 2 ans (pas regardé un match depuis mars je crois), je pensais que cette cdm au Qatar m enerverait mais au final ça me fait tellement rire.
Non mais franchement vous avez vu cette vidéo relayée par eurosport (qui visiblement le fait sans aucune ironie, sont cons eux aussi) ? Celle des supporters j entends, c'est tellement grotesque !
Le morphotype aryen de nos voisins allemands en a pris un sacré coup :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3623
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Breizh Arzh » 20 Nov 2022, 11:12

Sharm el Cheikh...Bali....Bangkok....Djerba.....
Les voyages forment la jeunesse!
Je vous laisse, je dois fermer mes fenêtres avant la fin des 10 minutes réglementaires.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6325
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Conta-Loki47 » 21 Nov 2022, 11:45

Le monde est devenu fou … Je pense que vous avez due entendre parler du meurtre de la petite Vanesa vendredi dernier dans le lot et garonne . La petite qui a été enlevé à la sortie de son collège sur la commune de Tonneins .
Cette petite ville est à 20 bornes de chez moi, il a déposé le corps dans un bled à 10 kilomètres et surtout il réside dans ma ville , habite à même pas 1 kilomètre de mon domicile .
C’est monsieur tout le monde en apparence le meurtrier .Le sujet porte à discussion ou que j’aille .C’est chaud et ça fait peur .Il aurait juste eu un besoin incontrôlable .Il était intérimaire ,j’aurais pu l’avoir avec moi au boulot encore vendredi…Bref week end pas terrible . Il avait déjà était condamné en étant mineur .
Sentiment d’un profond dégoût pour cette personne et une grosse pensée à la famille de la victime .

Avatar de l’utilisateur
Conta-Loki47
Terreur de critérium
 
Messages: 665
Localisation: Au bar de l’amitié

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar CSC_3187 » 21 Nov 2022, 13:29

Le monde n’est pas plus fou qu’il y a une semaine. C’est un fait divers comme il peut s’en passer ailleurs, mais c’est normal de le ressentir beaucoup plus quand on le vit localement.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 21 Nov 2022, 13:54

Oui le déferlement médiatique donne l'impression qu'il y a des crimes partout et que c'est propre à notre période. Effet loupe bien connu. Sauf que ça n'est pas le cas, tout aussi horribles que puissent être les crimes actuels. Donc non le monde n'est pas plus fou qu'avant.

Image
taux d'homicides pour 100.000 habitants.

En matière de crimes sordides locaux je pourrais parler du parcours de Joseph Vacher, auteur de 11 à plusieurs dizaines de meurtres en partie sur des enfants... il n'y avait pas BFM ni les réseaux sociaux, et probablement déjà on disait "ce monde est fou" ou bien "on n'est plus en sécurité nulle part". C'était en 1898. L'émotion est légitime, mais une fois passé le temps du deuil il faut remettre la réalité à sa place (et remettre les profiteurs de mort à leur place).

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar thor_husvod » 21 Nov 2022, 13:57

Très peu d'homicide entre 40 et 45. On sait ce qu'il reste à faire :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar vino_93 » 21 Nov 2022, 13:59

Par contre en 46, ça a grimpé en flèche :niais:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Wings » 21 Nov 2022, 14:03

vino_93 a écrit:Par contre en 46, ça a grimpé en flèche :niais:

Milieu 45 surtout :niais:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48350
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 21 Nov 2022, 14:17

thor_husvod a écrit:Très peu d'homicide entre 40 et 45. On sait ce qu'il reste à faire :niais:


Une bonne guerre c'est idéal pour se débarrer d'un voisin pénible ou un amant insistant, sans que la maréchaussée ne viennent vous embêter. :sarcastic:

Après ça reste des stats officielles, tout dépend comment on compte, si on compte...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar cel » 21 Nov 2022, 16:15

Attention néanmoins, ton graphique s'arrête en 2010. Il me semble que le début des années 2010 correspond à un minimum et qu'il y a une légère augmentation depuis, même si on est loin du niveau de 1990.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar thor_husvod » 21 Nov 2022, 18:38

Le constat me fait peur, mais j'ai l'impression que ça augmente beaucoup après 80 non? :wtf

Le bilan de Mitterrand serait pas bon? Ou alors c'est une autre raison? :louche:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Leon40 » 21 Nov 2022, 19:01

thor_husvod a écrit:Très peu d'homicide entre 40 et 45. On sait ce qu'il reste à faire :niais:

Arrêter de compter ?

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13405
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar thor_husvod » 21 Nov 2022, 20:00

Leon40 a écrit:
thor_husvod a écrit:Très peu d'homicide entre 40 et 45. On sait ce qu'il reste à faire :niais:

Arrêter de compter ?

Les allemands sont plutôt bons en rigueur de calcul non? :wtf

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar wawan » 21 Nov 2022, 20:41

thor_husvod a écrit:Le constat me fait peur, mais j'ai l'impression que ça augmente beaucoup après 80 non? :wtf

Le bilan de Mitterrand serait pas bon? Ou alors c'est une autre raison? :louche:


sur le site où on trouve ce graphique, on peut lire cette explication:
https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/evolution-homicides/ a écrit:Selon le sociologue Nicolas Bourgoin2, la baisse des homicides remonte à la fin du Moyen Âge. À partir de cette période, les violences entre les personnes sont de plus en plus contrôlées par l’Etat. En France, le dernier duel à l’épée a eu lieu en 1967. Comme le note un autre sociologue, Laurent Mucchielli, ce processus s’est renversé dans les années 1970 jusqu’au milieu des années 1980 : « Depuis la Première Guerre mondiale, c’est la seule période où l’homicide a augmenté durablement en temps de paix. »3. Au cours de cette période, le chômage a été multiplié par six pour les hommes, ce qui peut constituer l’une des explications. L’immense majorité des crimes sont commis par des hommes vivant dans une situation de grande précarité : le lien au travail est l’une des formes d’intégration sociale. « 90 % des sujets actifs [les auteurs de crimes] appartiennent aux milieux populaires et se situent dans les plus basses tranches de revenus », note Laurent Mucchielli. Dans le même temps, cette période est marquée par de nombreux crimes racistes à la suite de la guerre d’Algérie.

Comment expliquer la baisse du nombre d’homicides depuis les années 1990, alors que le chômage et la précarité demeurent à un niveau élevé ? Les données de longue période (voir le second graphique ci-dessous, les données ne sont pas exactement comparables) montrent que la baisse qui suit les années 1990 constitue une sorte de retour à la normale après un pic dans les années 1980. On peut penser que le chômage et la précarité ont été intégrés, comme « normalisés ». L’effet du choc est passé. Pour Laurent Mucchielli, la diminution des homicides résulte aussi du déclin des crimes racistes et plus généralement de la violence politique, de la réduction des règlements de compte armés entre bandes, ainsi que de la diminution des violences extrêmes lors de braquages. « La chute des homicides pour vols (en particulier ceux générés par les braquages de banques ou de fourgons blindés) dans la statistique de police explique en partie la forte baisse globale des homicides à partir de 1994 », indique-t-il

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12355

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Breizh Arzh » 21 Nov 2022, 21:33

Le dernier duel en 67 concernait Gaston Defferre et un député gaulliste. Il a été arrêté "au 1er sang", les 2 hommes ayant été blessé au bras

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6325
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 22 Nov 2022, 08:05

cel a écrit:Attention néanmoins, ton graphique s'arrête en 2010. Il me semble que le début des années 2010 correspond à un minimum et qu'il y a une légère augmentation depuis, même si on est loin du niveau de 1990.


Pour être plus exact mon graphique concerne le taux de condamnations pour homicide, ce qui explique certains pics comme à la Libération. Il est inférieur au taux d'homicide qui est de l'ordre de 1.4/100.000 habitants actuellement. Effectivement il remonte un peu depuis 4-5 ans, on a pris 0.2 points. Tout juste de quoi affoler CNews.

Image

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13053
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 24 Nov 2022, 10:35

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @philippecorbe sur Twitter


Mon dieu…

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6735

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar MaStErHaP » 24 Nov 2022, 14:10

Mais :stop
ouf mon fils n'est pas gay, juste un terroriste, me voila rassuré

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Nifa » 24 Nov 2022, 14:30

C'est parce que vous avez mal traduit.
Le "je suis républicain conservateur" ça veut dire "je suis un gros *** Supprimé par l'équipe de modération *** fini a la pisse".

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3623
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme


28150 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités