wawan a écrit:Ce qu'il y a de bien avec le moment que nous vivons, c'est qu'il est une sorte de revélateur chimique de choses que, certes l'on savait déjà, mais qui étaient difficilement audible auprès des gens lambda peu politisé.
Notament que une bonne partie ceux qui ont agité l'épouvantail de l'antisémitisme étaient en fait fort peu sincère. Exemple ici avec Enthoven qui ne craint pas le ridicule en niant l'évidence (il nous fait certainement crédit du même non-intellect que le sien)
![Cliquez pour agrandir]()
Autre exemple avec l'Anti-defamation league:
https://bsky.app/profile/oliviercyran.b ... awagx5ss2j
Mouais.
L'"épouvantail de l'antisémitisme", notamment sans rien pour pondérer, ça relativise quand même beaucoup l'antisémitisme qui existe bel et bien.
En fait tout ce discours fait l'inverse que ce qu'il critique, ce qui revient au même. On critique qu'on amalgame antisionisme avec antisémitisme pour au final mettre l'antisémitisme sous le tapis de l'antisionisme.
Tout aussi naze l'un que l'autre.
Et la démonstration que tu tentes de faire ne vaut rien... D'autant que sans apprécier Enthoven ce n'est il me semble pas un pro Musk et que j'ai vu tout un tas de gens discuter du geste de Musk et remettre en question sa signification, y compris des gens dont je n'ai absolument aucun doute sur leur engagement contre l'antisémitisme (contrairement à un certains nombre ici).
Perso je ne crois pas du tout à l'innocence de ce geste, mais je pense qu'y accorder une trop grande importance c'est tombé dans le piège de Musk. D'autant qu'il n'y a pas besoin de ça pour savoir de quoi il en retourne avec lui.
Mais je vois en revanche aucune leçon à tirer de ceux qui considèrent que c'était pas forcément un signe nazi...
Et quand bien même je ne vois pas en quoi deux exemples viendrais valider ta thèse de l'"épouvantail". Drôle de "révélateur".
Bref un message assez manipulateur je trouve (sûrement pas l'intention mais je trouve l'ensemble fort bancal et grossier).