Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar ElRojo » 24 Mar 2020, 11:40

Murungaru a écrit:Ouais moi aussi j'ai envie de plus léger, je suis content d'avoir embarqué avec moi La Jeunesse de Piscou de Don Rosa :mrgreen: (enfin que le premier tome...)

Les Picsou de Don Rosa, vraiment ce qu'il se fait de mieux :love:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19609
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 10 Avr 2020, 08:43

J'ai fini les deux livres sur lesquels j'étais en début de confinement :

- Solaris de Stanislam Lem : Très bon livre SF malgré quelques longueurs (longueurs passionnantes parce qu'on sent un vrai travail sur l'univers mais il n'empêche que tous les passages descriptifs sur la science solaristique sont assez chiants). Réflexions intéressantes sur la connaissance, la compréhension de l'autre, la communication... Même si justement le défaut du bouquin c'est le manque de communication entre les 3 personnages pendant les 2/3 du roman. Avec de vrais échanges, plein de choses auraient pu être réglées bien plus vite.

- Game of Thrones, tome 3, ou début de la 2e partie dans le découpage US : C'était bien chiant. Martin avance ses pions, c'est utile et intéressant mais comme c'est écrit ou traduit avec le cul c'est assez désagréable à lire. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre exactement ce qui ne me va pas dans l'écriture mais pourtant ça me repousse. Il y a des beaux mots, de la diversité dans le vocabulaire des essais de faire quelque chose de joli mais ça ne prend pas...

Et j'ai lu en plus Forêts de Wajdi Mouawad (Tome 3 du Sang des promesses, "suite" d'Incendies) : Le style est toujours agréable, la "mise en scène" (ou ce qu'on imagine de cette mise en scène) a l'air incroyable, c'est poignant mais on tourne un peu en rond dans le cycle. Mouawad parvient à sauver le truc avec un twist au moment où on s'attendait à un dénouement beaucoup trop proche d'Incendies mais ça reste assez superficiel.

J'ai commencé Alice in Wonderland en VO qu'on m'a ramené d'Angleterre, c'est assez simple à lire même pour quelqu'un qui n'a pas lu un bouquin en anglais depuis longtemps

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar thor_husvod » 10 Avr 2020, 08:53

Leinhart a écrit:- Game of Thrones, tome 3, ou début de la 2e partie dans le découpage US : C'était bien chiant. Martin avance ses pions, c'est utile et intéressant mais comme c'est écrit ou traduit avec le cul c'est assez désagréable à lire. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre exactement ce qui ne me va pas dans l'écriture mais pourtant ça me repousse. Il y a des beaux mots, de la diversité dans le vocabulaire des essais de faire quelque chose de joli mais ça ne prend pas...


J'ai pas tenu un chapitre pour les mêmes raison. Incapable de savoir ce qui me repousse c'est fou :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Bad_Neos » 10 Avr 2020, 11:25

C'est marrant, alors que je suis un gros lecteur de Fantasy, j'ai aussi un peu du mal comme vous à m'intéresser à Game of Thrones. Même si cela fait longtemps, j'ai souvenir que seules les intrigues politiques de la partie de Cersei dans l'intégrale 4 et les parties John Snow dans l'intégrale 5 m'intéressaient. Mais il faudrait vraiment que je relise le tout complet pour me refaire un avis et je n'ai pas les premiers tomes chez moi.

A contrario, avec un style très simple mais diablement efficace, je suis complètement fan de Brandon Sanderson.

Je suis actuellement en train de lire La Dynastie Dent-de-lion, Tome 1 de Ken Liu (faut que je le reprenne après 1 mois sans le lire mais c'est un bon pavé de 800/900 pages). Style assez particulier, beaucoup plus poétique et "détaché" des personnages de ce que j'ai pu lire sur des productions américaines/anglaises, il s'inspire beaucoup du folklore chinoise. J'ai un peu de mal à vraiment accrocher mais c'est assez agréable à lire. (d'ailleurs j'ai aussi lu l'homme qui mis fin à l'histoire un matin de 1er Janvier il y a deux ans mais j'avoue ne plus m'en souvenir du tout même si j'avais globalement apprécié :mrgreen: )

Si je me souviens bien, depuis Décembre/Janvier j'ai également dû lire :

- Les Dieux Sauvages, T3 de Lionel Davoust que j'ai pas mal apprécié. Et puis un bon roman fantasy français c'est toujours sympa !

- Dragon Blood, T3 de Anthony Ryan, très classique dans sa narration mais efficace. Mieux maitrisé que sa trilogie précédente.

- Les Archives de Roshar, Justicière 1 & 2 de Brandon Sanderson parfaits quoi :love: (et j'ai relu Warbreaker et Elantris également).

- Blackwing, T2 de Ed McDonald ce qui me permet aussi de rebondir sur un post de Murungaru sur le T1. Première lecture plutôt pas mal en me faisant penser à du Mark Lawrence dans le style, puis je l'ai relu avant d'entamer le T2 et j'étais déjà plus circonspect. J'ai trouvé le T2 assez décevant, il ne m'a pas convaincu.

- Le Livre des Anciens, T3 de Mark Lawrence. J'avais beaucoup apprécié le T1, était un peu plus circonspect sur le T2 et j'ai trouvé également le T3 un peu décevant malgré une bonne lecture. Je n'ai vraiment pas été très convaincu par la fin et certaines situations (et puis à peine 350 pages pour un T3, soit moins que le T2 qui en avait déjà moins que le T1 d'environ 500 pages) :cry:

- Le Livre des Martyrs, T3 de Steven Erikson j'ai plutôt dû le lire en Décembre il me semble mais je n'ai toujours pas acheté le T4. J'ai toujours un peu de mal à rentrer dans les grandes fresques et pour bien comprendre le T4 va falloir que je relise les 3 premiers bouquins, qui eux sont des pavés, arfl :mrgreen: Surtout que c'est aussi complexe que GoT voir plus

- et je me suis refait les 13 Tomes des Annales de la compagnie noire de Glen Cook aussi, toujours un régal
Murungaru a écrit:Les annales de la Compagnie Noire Tome 1, 2 & 3, de Glen Cook
Un trilogie avalé en une 10aine de jours. On est dans de la dark fantasy, donc c'est sombre, mais finalement moins que ce à quoi je m'attendais. Plus l'histoire avance plus l'humain se révèle derrière différents personnages. La narration se renouvelle à chaque tome. Au peu donc être un peu déboussolé au début des tome 2 et 3, le temps de comprendre les différents contextes, mais on est quand même assez vite de nouveau happé par le récit et les personnages qui restent globalement les mêmes tout du long.
Le cycle ne s'arrête pas là. Je sais que la suite est globalement moins apprécié, mais je tenterais certainement, au moins les 4 et 5 qui forment un nouvel arc narratif.

La suite est globalement moins appréciée mais je pense plus que c'est dû au changement d'environnement puisque qu'on passe des Livres du Nord à ceux du "Sud" (puis à ceux de Khatovar) où les inspirations de Cook viennent plus des divinités hindous donc cela change beaucoup, surtout avec le changement de la galerie de personnages à la suite des péripéties des Livres du Nord, mais toujours autant de coups fourrés, de manigances et cette ambiance que je trouve si particulière à la série. Mis à part le T6 que je n'apprécie pas trop (mais qui est plus un "spin-off"), la qualité ne baisse pas pour moi, et l'intrigue est toujours aussi, varie plus, intéressante. Si je peux émettre une critique, c'est vraiment sur la toute fin de la série où j'ai moins accroché au dernier tome

car tout le monde se met à crever en boucle alors qu'ils sont increvables sur les 11/12 premiers tomes)

bref, il n'y a pas à hésiter surtout que ce sont des petits tomes ~250/300 pages qui se lisent assez vite.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 10 Avr 2020, 11:27

Merci du retour sur la Compagnie Noire ;)
Et sur Blackwing, ça me confirme dans l'idée d'en rester là.

Sanderson est sur ma liste. Je débuterais probablement par Fils des brumes.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Bad_Neos » 10 Avr 2020, 11:36

Une bonne entame ! Il faut également que je relise cette trilogie d'autant qu'elle se poursuit avec une autre trilogie ensuite (avec beaucoup d'humour, vraiment rafraichissant). Roshar c'est vraiment son œuvre phare mais plus complexe donc ce n'est pas plus mal de débuter par ce cycle.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 10 Avr 2020, 11:38

Oui et de ce que j'ai compris Roshar est loin d'être fini car il prévoit un paquet de tome non ? Même s'il avance plutôt vite, plus il y a de tome sorti quand je commence mieux c'est :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 10 Avr 2020, 11:38

Oui et de ce que j'ai compris Roshar est loin d'être fini car il prévoit un paquet de tome non ? Même s'il avance plutôt vite, plus il y a de tome sorti quand je commence mieux c'est :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Bad_Neos » 10 Avr 2020, 11:50

Oui je crois qu'il a prévu 7 tomes mais la VF les coupe en deux donc il y a actuellement 3 tomes sortis chacuns découpés en deux donc 6.

Mais la suite de fils-des-brumes n'est pas terminée non plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Wings » 10 Avr 2020, 12:00

thor_husvod a écrit:
Leinhart a écrit:- Game of Thrones, tome 3, ou début de la 2e partie dans le découpage US : C'était bien chiant. Martin avance ses pions, c'est utile et intéressant mais comme c'est écrit ou traduit avec le cul c'est assez désagréable à lire. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre exactement ce qui ne me va pas dans l'écriture mais pourtant ça me repousse. Il y a des beaux mots, de la diversité dans le vocabulaire des essais de faire quelque chose de joli mais ça ne prend pas...


J'ai pas tenu un chapitre pour les mêmes raison. Incapable de savoir ce qui me repousse c'est fou :o

Lisez le en anglais, ça passe beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48371
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 11 Mai 2020, 10:45

Bon alors, vous avez lu quoi pendant ce confinement ?
Finalement je me rends compte que même avec plus de temps (et encore, seulement le week-end), j'ai du mal à faire des sessions lectures de plus d'une heure, 1h30 max. Pourtant j'adore ça mais si j'ai plus de temps, je vais souvent aller mater un film plutôt.

A part Solaris, GoT n°3 et Forêts, j'ai lu Alice au Pays des merveilles en VO, qui était plutôt sympathique et nettement plus intéressant que le Disney que j'ai revu dans la foulée.
Et j'ai quasiment terminé le tome 1 du Seigneur des anneaux (La "fraternité" de l'anneau, traduction récente de Denis Lauzon très réussie). Ce bouquin me faisait un peu peur vu sa réputation mais je suis sous le charme. C'est vraiment un régal à lire :love:

Au final, je lisais plus quand j'allais deux ou trois fois par semaine à Albi en train pour les cours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 11 Mai 2020, 12:11

Finalement j'ai pas lu grand chose moi. Je me suis fais le premier tome de La roue du temps de Jordan, de la fantasy qui commence un peu à la SdA justement (avant de partir sur autre chose il me semble). C'était sympa mais j'ai plutôt enchainé sur le premier volume de Fils des brumes de Sanderson. Pas fini mais c'est très sympa. On est pas loin du young adult mais on tombe pas dedans non plus. Le système de magie est assez chouette et l'univers également (en tout cas change de mes dernières lectures fantasy).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar iveliosdu12 » 11 Mai 2020, 14:00

Personnellement, le début du confinement a bien matché avec ma lecture du Fléau version longue de King avec un virus qui tue 99,4% des humains, chiens et singes de la planète, le tout saupoudré avec un peu de fantastique et de collapsologie, c'était bien sympa.
Ensuite j'ai lu la fable Élévation toujours de King (oui il écrit des fables aussi) sur les apparences et qui parle aussi de l'homophobie ordinaire. Ça change de ce qu'écrit King d'habitude, mais c'était très bien aussi.
Et là je suis au milieu de L'Outsider encore de King : un bon polar bien noir.
Entre temps j'ai essayé de lire Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel : une histoire qui a lieu lors du règne de Louis XIII où le cardinal va réunir ses "lames" une petite troupe d'élite qui sont chargés de mettre fin à la griffe noire, une société secrète dominés par des dragons. J'ai du mal à le lire.

Tout ça entre mes lectures pour mon mémoire qui prennent du temps aussi (et qui sont un peu moins passionnantes)

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3233
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar cel » 11 Mai 2020, 17:04

Je ne suis pas un grand lecteur d'ordinaire, donc je ne lis pas très vite.

J'ai lu Le complot contre l'Amérique, de Philippe Roth. J'ai bien aimé, c'est assez subtil et décrit bien l'accélération des processus politique (une haine couve et se manifeste de temps à autres, puis une suite d'évènements aggrave brutalement et très fortement la situation sans qu'on ne puisse plus réagir).

J'ai commencé Or noir, de Matthieu Auzanneau. J'en suis à peu près à la moitié (800 pages). Livre très intéressant et assez exhaustif sur l'histoire du pétrole. Des premiers usages antiques et au moyen-âge (j'ai appris par exemple que certaines routes menant à Bagdad étaient goudronnées dès le Xème siècle !), les premiers forages en Pennsylvanie et en Azerbaïdjan, la constitution de l'empire Rockefeller et des autres grandes entreprises. Je prend des notes au fur et à mesure, si vous êtes intéressé, je pourrais les poster. C'est un retour sur toute l'histoire moderne avec cet angle.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar rthomazo » 11 Mai 2020, 18:43

Clairement si tu peux poster tes notes ce serait super intéressant !

De mon côté j'ai surtout des classiques du roman, Hugo, Céline, Gaudé entre autres. Hugo je m'en lasserai jamais je pense, je pourrais lire ses romans dix fois tant leur style est parfait et leur richesse en informations immense.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 11 Mai 2020, 19:26

La lecture est le gros point noir de ce confinement...depuis l'été dernier je lisais moins, j'espérais m'y remettre mais c'est un échec. Grosses tension en permanence, en particulier par rapport au boulot, donc incapable de me poser avec un bouquin. J'ai quand même soufflé avec de longues heures de jardinage, mais pas par le plaisir de la lecture.

J'ai quand même lu :
- Les buveurs de lumière, de Jenni Fagan...livre acheté par hasard avant le confinement et clin d’œil intéressant avec cette histoire de fin du monde (ou plutôt d'un monde). Cela étant, style assez ennuyeux.
- Guillaume le Maréchal de Georges Duby, une biographie romancée qui apporte un éclairage sur la grande époque de la chevalerie.

C'est très peu en huit semaines, quand auparavant je tournais à deux livres par semaine...

Du coup, j'ai attaqué hier Bettý d'Arnaldur Indriðason. Je ne m'attends pas au livre du siècle mais c'est toujours efficace, je sais que ça va se lire bien, que ça sera plutôt intéressant, ça me remettra le pied à l'étrier.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Dugarry » 11 Mai 2020, 22:15

Très bon Betty !
Tu me diras ce que tu en penses quand... tu verras bien quand. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Bad_Neos » 12 Mai 2020, 10:57

Murungaru a écrit:Finalement j'ai pas lu grand chose moi. Je me suis fais le premier tome de La roue du temps de Jordan, de la fantasy qui commence un peu à la SdA justement (avant de partir sur autre chose il me semble). C'était sympa mais j'ai plutôt enchainé sur le premier volume de Fils des brumes de Sanderson. Pas fini mais c'est très sympa. On est pas loin du young adult mais on tombe pas dedans non plus. Le système de magie est assez chouette et l'univers également (en tout cas change de mes dernières lectures fantasy).

Tiens La Roue du Temps, j'ai acheté ça il y a longtemps, l'un des mes premiers gros tomes en fantasy. Faudrait que je me relance un jour, mais le premier tome à tout d'un truc assez classique et j'avais trouvé ça pas ouf niveau rythme, intrigue et assez "old school" mais c'est normal en même temps vu que c'est une grosse série commencée il y très longtemps et qu'elle s'étale sur une diziane de volumes.

Fils des Brumes j'ai déjà dit que je validais (faut que je me le refasse d'ailleurs), et même si c'est super, Les Archives de Roshar sont vraiment la quintessence de l'écriture de Sanderson (même si tous ses bouquins que j'ai lu sont à très haut niveau). Après Fils des Brumes, je te conseille cependant de lire la trilogie suivante qui se passe 400 ans après, et surtout le dernier tome (pour l'instant) (Le bracelet des larmes) qui contient une novella...ma foi fort intéressante, pour rester mystérieux.

iveliosdu12 a écrit:Entre temps j'ai essayé de lire Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel : une histoire qui a lieu lors du règne de Louis XIII où le cardinal va réunir ses "lames" une petite troupe d'élite qui sont chargés de mettre fin à la griffe noire, une société secrète dominés par des dragons. J'ai du mal à le lire.

Tu as lu l'intégrale ou juste le premier tome ? Personnellement j'ai trouvé le premier tome intéressant, mais les jalons posés se révèlent tous assez décevant au final j'ai trouvé. Enfin, c'est un peu pareil dans la Trilogie de Wielstadt mais comme c'est moins long, ça se lit plus facilement. Enfin, sa série de fantasy Haut-Royaume, c'est aussi un peu la même chose. Bon premier tome, tome 2 intéressant aussi, tome 3 que j'ai trouvé assez poussif.

Enfin, globalement, déjà qu'il y a assez peu de fantasy française, il y a peu de très bons auteurs. Pevel reste sympathique à lire, mais j'avoue que ça me laisse un peu sur ma faim à chaque fois. Côté fantasy FR, je recommanderais plus Lionel Davoust et sa série Les Dieux Sauvages ou encore les excellentissimes Janua Vera et Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21723
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar iveliosdu12 » 12 Mai 2020, 12:17

J'ai un livre qui regroupe l'intégrale de la trilogie (qui a été fait par un éditeur indépendant): je dois en être à peu près à la moitié du 1er tome je pense.
Merci des recommandations :)

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3233
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tiburon 2.0 » 12 Mai 2020, 12:46

Gros +1 sur Sanderson :up

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12991
Localisation: Looking for a marabout


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités