Cool de voir ce topic revivre un peu
J'ai pas lu beaucoup de King mais Misery était mon premier et j'avais bien aimé. Je ne me souviens pas avoir ressenti de longueur et la fin était absolument géniale. L'adaptation ciné est aussi très réussie
Pour mes lectures de l'année :
L'Ombre du vent (Carlos Ruiz Zafon - 2001) : On m'a offert ce livre à Noël, j'ai découvert que c'était très connu alors que je n'en avais jamais entendu parler. On me l'a tellement bien vendu que j'ai commencé directement. Le sentiment est mitigé au final : c'est très prenant au début, mais il y a beaucoup de promesses qui ne sont pas tenues. Ca se lit bien, le style est agréable même si assez générique. Globalement, c'est trop long, surtout que la conclusion pouvait aisément se deviner dès la page 50 (sur environ 700...).
Un gros point négatif : le name dropping littéraire, que des noms de classiques archis connus pour un livre qui prétend mettre en avant la petite littérature confidentielle, c'est assez dommage.
Northanger Abbey (Jane Austen - 1817) : "Parodie" (mais le mot n'a pas vraiment le même sens qu'aujourd'hui) de roman gothique dans lequel Austen règle pas mal de compte avec la société mondaine. Le style d'Austen est très précis et très efficace, ses descriptions souvent réussies, et la vacuité de ce long périple à travers l'Angleterre est parfaitement retranscrite. J'ai bien aimé, comme Persuasion que j'avais lu l'an dernier, mais j'ai encore un peu peur de m'attaquer à des Austen plus massifs
King Kong Theorie (Virginie Despentes - 2006) : J'avais envie de lire cet essai dont j'ai beaucoup entendu parler et je reste assez mitigé. C'est une œuvre nécessaire, très intéressante et qui propose un regard neuf et pertinent sur la prostitution, le viol, la pornographie, etc. Le problème vient du fait que des développements bien documentés côtoient quelques opinions un peu péremptoires. Le style m'a laissé la plupart du temps de marbre. Je sais bien que ce n'est pas l'essentiel mais c'était vendu au rayon littérature, pas au rayon questions de société, donc j'attendais un essai un peu plus abouti de ce point de vue là.
Mais ça valait largement le coup de le lire (surtout que c'est très court) au moins pour ses aspects positifs
A l'hôtel Bertram (Agatha Christie - 1965) : Un Agatha Christie pris au hasard chez le libraire. C'est assez bof... pas désagréable à lire mais ça n'a pas grand intérêt. On suit des personnages pendant 220 pages avant que tout s'emballe un peu dans le dernier tiers. Le livre se termine par un enchaînement maladroit de péripéties et de révélations assez farfelues.
Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau (Laszlo Krasznahorkai - 2010) : Après avoir vu Satantango de Bela Tarr, j'ai voulu découvrir l'oeuvre de Krasznahorkai. J'ai commencé par ce court livre au nom très long, superbe plongée onirique dans la recherche du jardin idéal. L'histoire en elle-même tiendrait en trois pages, mais c'est le cheminement spirituel du personnage, traduit par d'interminables et magnifiques phrases, qui donnent à ce roman tout son intérêt.
J'y pense encore assez régulièrement alors que je l'ai fini il y a plus d'un mois, c'est un signe que le livre m'a marqué !
Vers le phare (Virginia Woolf - 1927) : La précision clinique de l'écriture de Virginia Woolf est impressionnante, notamment dans la façon dont elle nous fait passer des pensées d'un personnage à celles d'un autre sans s'encombrer d'un narrateur. La narration erratique permet de se perdre dans ces pensées au point de se croire avec les personnages. 200p pour raconter une soirée comme les autres mais où tout se joue, 30p pour une ellipse merveilleusement réalisée, avant un final qui m'a légèrement déçu mais qui ne remet pas en cause mon appréciation du livre
La Supplication (Svetlana Alexievitch - 1997) : Un livre de témoignages sur le monde de Tchernobyl, parfois très beau mais souvent très dur à lire. Ma seule petite déception est que venant d'un prix nobel de littérature, je m'attendais à un peu de "liant" entre les témoignages mais rien de tout ça.
J'essaye d'équilibrer mon ratio hommes/femmes cette année
C'est encore difficile à faire pour les films mais moins pour les livres