Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 24 Sep 2019, 07:29

Mats a écrit:Et puisqu'on parle de Jules Verne, je place tout de même Vingt mille lieues sous les mers tout en haut de la liste, ne serait-ce que pour le personnage du capitaine Nemo, l'un des plus intéressants et des plus aboutis de toute son oeuvre. J'ai aussi un faible pour Le château des Carpathes que j'avais lu il y a quelques années...Un soir de tempête, au coin du feu, les conditions étaient parfaites pour se laisser emporter.


Je note. Vingt mille lieues sous les mers je le lirai un jour mais le premier contact que j'ai eu avec Nemo dans l'Île mystérieuse m'a bien irrité (je ne m'attendais pas à un Jules Verne literary universe :moqueur: ). De façon générale même si je finis souvent un chouilla déçu j'aime bien lire du Verne, c'est très accessible et jamais prise de tête.

Mats a écrit:- La Fortune des Rougon, de Zola : C'est par celui-ci que je me suis replongé, avec bonheur, dans la littérature classique après mes années d'étude. J'avais entrepris de lire l'intégralité des Rougon-Macquard, projet un peu laissé de côté ces derniers temps...En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce premier "tome", bien construit, efficace. J'ai moins aimé La Curée, qui tarde à se lancer, mais à l'inverse, je garde un très bon souvenir du Ventre de Paris, on y plonge comme dans un tableau.


Pour l'instant j'ai lu que le premier (et la Bête humaine quand j'étais au lycée, qui m'avait dégouté de la lecture justement, mais j'étais jeune et con) mais c'est vrai que j'aimerais réussir à me faire l'intégrale (en espaçant les lectures évidemment). D'ailleurs j'ai failli craquer dans une brocante en voyant l'intégrale des RM en Pléiade ce week-end. Même si c'était pas très cher pour ce que c'était, ça restait une grosse dépense pour quelque chose que je vais peut-être mettre 20 ans à lire. Surtout que j'ai jamais lu sur la Pléiade et qu'à première vue je trouve que c'est écrit très serré.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Chava » 24 Sep 2019, 11:07

Je suis peut être encore jeune et con mais la bête humaine j’ai vraiment eu beaucoup de mal également il y a de cela 2/3 ans quand je l’ai lu pour le lycée. Pourtant j’aime beaucoup la lecture mais j’avoue que ça ne m’a pas passionné du tout.

Pour ma part dernièrement j’ai lu 3 livres plutôt sympas.

Dans les forêts de Sibérie de Tesson, un peu longué par moment mais c’est un livre très intéressant qui laisse assez rêveur.

Le Cri de Nicolas Beuglet, un polar scientifique et philosophique très bien monté. Je le trouve très réaliste et assez gore par moment :mrgreen:
Je conseille !

Et enfin des souris et des hommes de Steinbeck, j’avais lu le poney rouge quand j’étais plus petit et je suis toujours aussi fan de son style. Ça se lit très facilement et c’est bien agréable :ok:

Avatar de l’utilisateur
Chava
Champion confirmé
 
Messages: 15418
Localisation: Small Heath

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar JackyDurand » 24 Sep 2019, 16:40

J'avais apprécié à une époque Zola pour son roman social, et la dimension politique de ses ouvrages qui est sous-jacente. Les panoramas de la société de l'époque, les descriptions ciselées, rendent ses ouvrages très vivants.
Mais avec la maturité :noel: je trouve que ça reste un style assez journalistique, feuilletonesque. Ça manque de corps, c'est pas assez charpenté, et parfois c'est bien long pour ne pas dire grand chose. Le glissement vers des formes de "pré surréalisme" comme on le devine dans certains ouvrages auraient pu être une piste de travail de l'auteur, s'il avait fait ramoner son poêle.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 15 Nov 2019, 11:30

J'ai eu la chance de participer à une rencontre avec Alain Damasio dans une librairie toulousaine hier soir. Même s'il a une vision très radicalement à gauche (même pour moi qui me sent pourtant de gauche), je partage beaucoup de ses constats et trouve assez sain qu'une personne comme lui puisse avoir la parole et de la visibilité actuellement.
Sur le processus d'écriture, c'était très intéressant également. Ça a été l'occasion d'acheter son dernier bouquin au passage :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mathieu Lourdot » 15 Nov 2019, 13:18

De mon côté, je me suis refait l'intégrale des romans d'A Song Of Ice And Fire (Le trône de Fer en VF, Game Of Thrones étant le nom de la série).

Toujours de gros pavés (puisque je lis les intégrales qui regroupent de 3 à 5 tomes) mais j'accroche toujours autant et la relecture permet de relever de nombreux détails intéressants sur le déroulement de l'intrigue et sur la psychologie des personnages. J'attends la sortie de TWOW (6ème livre de la saga, attendu depuis pas mal d'années par les fans) avec impatience.

Toujours chez GRR Martin, étant en congés, j'ai pu aussi lire Feu & Sang 1&2 qui est une saga de la famille Targaryen depuis la conquête jusqu'au règne d'Aegon III le fléau des dragons. Le style est plus léger et plus descriptif, pas de système de POV dans l'ouvrage puisqu'il s'agit d'une chronique écrite par un Archimestre. On suit "la grande histoire" sur une durée assez longue (environ 150 ans) mais on a un peu tendance à se perdre entre toutes les ramifications des familles du fait des mariages consanguins entre les Targaryens.

L'arabe du futur de Riad Sattouf : drôle, touchant, autobiographique et parfois très dur. On y découvre l'enfance de Riad, enfant blondinet, fils d'un Syrien et d'une bretonne dans le monde arabe (Lybie de Khadaffi et Syrie d'Assad). Les scènes de son enfance en Syrie font quand même mal au coeur bien qu'elles soient traitées avec humour.

Le cri du peuple, texte de Vautrin et dessin de Tardi : Tout d'abord, j'ai toujours apprécié Tardi, notamment pour ses oeuvres sur la Grande Guerre. Dans cette série de 4 tomes, on est plongé dans le Paris de la Commune entre insurgés, gens du peuple et "gangsters" en tous genres. On suit divers personnages : un notaire, ancien bagnard, qui veut se venger, un militaire devenu insurgé qui recherche la femme qu'il aime et plein d'autres personnages qui sont tous à la recherche de quelque chose dans un Paris en pleine insurrection.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 919
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 15 Nov 2019, 15:08

Mathieu Lourdot a écrit:De mon côté, je me suis refait l'intégrale des romans d'A Song Of Ice And Fire (Le trône de Fer en VF, Game Of Thrones étant le nom de la série).

Toujours de gros pavés (puisque je lis les intégrales qui regroupent de 3 à 5 tomes) mais j'accroche toujours autant et la relecture permet de relever de nombreux détails intéressants sur le déroulement de l'intrigue et sur la psychologie des personnages. J'attends la sortie de TWOW (6ème livre de la saga, attendu depuis pas mal d'années par les fans) avec impatience.


D'ailleurs, si y'a des connaisseurs du bonhomme, y'a des chances pour que la suite (et la fin ensuite si deux tomes sont prévus) sorte un jour ? Parce que le mec a clairement l'air d'être paumé dans un univers qu'il a laissé à sa plume et qu'il a du mal à reprendre en main pour donner une fin satisfaisante. Etant donné que j'ai lu le tome 1 cette année et que j'ai acheté le tome 2 que je lirai à un moment, je trouve ça frustrant de lire plus de 5000 pages d'un truc qui n'aura potentiellement jamais sa fin. Il a quand même 71 ans et 30 kilos en trop donc bon :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar ElRojo » 19 Nov 2019, 13:13

https://alanmooreworld.blogspot.com/201 ... y.html?m=1

Interview assez intéressante d'Alan Moore, où il parle de comment son œuvre lui a échappé, ses vues sur les super-héros...

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 19 Nov 2019, 13:55

Leinhart a écrit:
Je remonte ce beau topic trop peu fréquenté pour parler romans, sur la base de notes que j'ai prises vite fait cette année !

J’avais pris la bonne résolution de lire plus à la fin de ma thèse il y a 9 mois. Libéré des mes nombreuses lectures quotidiennes imposées par mes recherches, j’ai repris goût à la lecture comme loisir. Je viens de voir que j’avais lu une vingtaine de bouquins depuis le début de l’année, c’est surement mon année la plus prolifique de ce point de vue.
J’ai lu un peu de tout : des classiques, des trucs plus contemporains, des petits bouquins, des gros pavés…

> Quelques Jules Verne

Paris au XXe siècle, roman inédit, refusé par l’éditeur à l’époque. Ca se comprend, c’est pas terrible et j’aime pas les dystopies trop faciles fondées sur « la modernité, c’est mal ».
Les révoltés de la Bounty, nouvelle basée sur une histoire vraie. Intéressant mais manque de souffle épique.
Voyage au centre de la terre : enfin un Verne auquel j’ai bien accroché. Passionnant pendant 200p, avant une fin assez ridicule…
J’ai l’impression que Jules Verne est le genre d’auteur bourré de bonnes idées mais incapable de terminer correctement ses histoires (c’était déjà bien le cas avec l’Ile Mystérieuse), résolues à coup de Deus ex machina qui impliquent souvent une éruption volcanique…

> Quelques petits livres à prendre sur le vélo :

La vie d’un idiot de Ryonosuke Akutagawa, que je n’ai pas trouvé transcendant mais qui permet d’avoir une idée de la personnalité folle de l’auteur.
J’ai tué de Mikhail Boulgakov, surement le moins intéressant que j’ai lu de l’auteur jusqu’à maintenant.
Chronique d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez. Intéressant (notamment sur les comportements absurdes induits par l’honneur) mais ça m’a pas décroché la machoire.
La Métamorphose de Franz Kafka : magnifique roman surréaliste qui traite de thèmes comme le déni, la maladie, le maintien de l'humanité, le rejet, le deuil...
Le Petit Prince de Saint-Exupery, avec lequel j’ai eu un peu de mal à cause de sa démarche : « qui n’est pas d’accord avec moi a perdu son âme d’enfant », surtout que l’auteur balance quand même pas mal de banalités. C’est un beau livre pour enfants, mais je trouve que Saint-Exupéry raconte la même histoire de façon beaucoup plus subtile et intéressante dans Terre des hommes.
Article 353 du Code pénal de Tanguy Vieil : Style particulier, oral, qui m’a agacé au départ mais qui finalement se justifie. Bouquin intéressant sur le fond car il montre les ressorts de la violence du quotidien qui peut prendre ses racines dans des problèmes plus vastes (une violence économique notamment). Dommage que la conclusion semble justifier et cautionner la violence elle-même. Dommage aussi (côté juriste tatillon) que le titre n'ait aucun sens puisque le roman repose sur l'article 353 du Code de procédure pénale, et non du Code pénal !

> Quelques classiques :

Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov : l’arrivée du Diable à Moscou, le surnaturel qui fait ressortir le naturel de ses habitants et institutions. C’est superbe à lire et bourré de séquences incroyables
Une journée d’Ivan Denissovitch d’Alexandre Soljenitsyne : récit poignant d’une journée banale dans un camp sibérien, qui montre à quel point la déportation change la perception du monde (les petits plaisirs du quotidien deviennent des grands bonheurs)
La Fortune des Rougon d’Emile Zola. C’est Zola qui m’avait dégouté de la lecture au lycée avec la Bête humaine. Là, c’est beaucoup mieux passé.
Crime et Chatiment de Dostoievski : Chef d’œuvre dont la réputation n’est pas usurpée.
Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilina, roman réaliste-absurde finlandais. J’ai adoré les premières pages, le postulat de départ et la façon de raconter l'histoire. Malheureusement ça stagne assez vite, le fond est assez limité et le dernier acte décevant.

> Un peu de SF

Les Robots d’Isaac Asimov, une suite de nouvelles relativement bien liées entre elles qui abordent le développement de la robotique et de l’IA sous différents angles. Les trois lois et les conflits moraux qu’elles peuvent générer sont des thèmes de réflexion très intéressants. Quelques limites malgré tout, lié au format (baisse de rythme/intérêt dans certaines nouvelles).
Un défilé de robots d’Isaac Asimov (ou le tome 2 du cycle des Robots). J’ai moins adhéré, le format « nouvelles » s’essouffle un peu, d’autant qu’on ne retrouve pas de chronologie cohérente comme dans le premier tome.
Le troupeau aveugle de John Brunner. J’avais adoré Tous à Zanzibar du même auteur qui reprend ici la même structure pour proposer une dystopie écolo assez visionnaire (écrite dans les années 60). J’ai trouvé ça un peu trop long et le style était moins adapté à un roman sur un seul thème (là où Tous à Zanzibar était un livre univers) mais ça me conforte dans le fait que je trouve les dystopies de Brunner bien plus subtiles et justes (avec le recul qu’on a) que celles proposées dans des bouquins plus sensationnels comme 1984.

> Un peu de Fantasy, ou plutôt de Game of Thrones de George R. R. Martin :

Tome 1 - Le trône de fer : passionnant au début, puis une histoire qui met du temps à se mettre en place. C’est évidemment nécessaire pour la suite et c’est très bien que l’auteur prenne son temps. J’ai trouvé le style d’écriture (notamment les descriptions) un peu lourdes, et la traduction est clairement catastrophique. Je ne parle même pas du fait que les éditeurs français ont coupé dans les romans originaux pour faire deux ou trois bouquins à partir d’un seul tome de l’édition originale…
Tome 2 – Le donjon rouge : ça repart sur les bases assez lentes du tome 1 mais les événements marquants se multiplient. Fin de bouquin passionnante mais on sent (on sait quand on a vu la série) que l’auteur est loin d’avoir tout donné.

> Un bouquin historique/aventure :

Prisonniers des glaces, écrit par Gerit de Vreer (membre d’équipage) qui relate trois voyages durant lesquels les hollandais cherchaient une route par le Nord pour rallier la Chine. On y retrouve la découverte du Spitzberg (Svalbard) par les hollandais et surtout l’hivernage forcé sur les côtes de la Nouvelle-Zemble lorsque leur vaisseau s’est retrouvé coincé par les glaces en début d’hiver. C’est passionnant mais forcément, très descriptif. Un peu déçu que la découverte du Spitzberg n’occupe que quelques pages, parce que les hollandais n’en avaient absolument rien à foutre (la plupart étaient d’ailleurs persuadés d’avoir trouvé un bout du Groenland).

> Un peu de philo :

Le personnalisme, d’Emmanuel Mounier, qui envisage une troisième voie entre le libéralisme d'un côté et le marxisme ou le fascisme de l'autre ; qui prone la mise en avant de la personne et de son univers au lieu de l'individu égoïste. C’est passionnant même si tout n’est pas à garder (notamment quelques idéaux qui paraissent désuets aujourd’hui).


Je poursuis le compte de mes lectures de l'année avec 4 livres lus depuis :

- Le palais de glace de Tarjei Vesaas, un classique de la littérature norvégienne (enfin, vendu comme ça par mon libraire), qui raconte l'amitié entre deux écolières dans une nature glacée incroyablement dépeinte. Au final, le personnage principal du roman, c'est la nature norvégienne et ce palais de glace qui se forme et disparaît à la sortie de l'hiver. L'histoire en elle-même m'a laissé un peu de marbre.

- Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, que j'ai adoré. Le style est vraiment exceptionnel et le récit passionnant et bien documenté.

- Les royaumes du Nord de Philip Pullman, premier Tome de la saga A la croisée des mondes. J'aurais aimé découvrir ça plus jeune, j'aurais sans doute adoré. C'est quand même très agréable à lire, surtout au début. J'ai été un peu plus déçu par la 2e moitié : quand on rentre dans le coeur de l'action, tout s'enchaine trop vite avec beaucoup trop de facilités. Une lecture qui tombait bien avec le début de la série HBO.

- La Curée de Zola : après avoir beaucoup aimé la Fortune des Rougon, j'ai enchaîné sur la suite des RM. J'ai moins aimé alors que les ingrédients étaient réunis. Le titre est parfait, l'histoire est passionnante (j'ai relu un résumé complet et je trouve vraiment ça brillant), le style est beau, et pourtant je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça interminable, avec toujours les mêmes descriptions des soirées mondaines, des vêtements, etc. J'espère que comme Mats l'enthousiasme reviendra avec le Ventre de Paris.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar JackyDurand » 19 Nov 2019, 14:22

Yourcenar :love:
L'Oeuvre au noir, mon préféré.

Côté Zola, la Curée c'est aussi chiant qu'un téléfilm sur France3. Le Ventre de Paris est plus intéressant, puis plus loin Germinal bien sûr. La Débâcle est moins enthousiasmant mais le thème est aujourd'hui tellement oublié que ça donne un aperçu de l'époque.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 19 Nov 2019, 17:30

On m'a très fortement conseillé La Horde du Contrevent de Damasio...Ce genre n'est pas ma tasse de thé habituellement, ce qui me fait hésiter. Quelqu'un l'a lu ?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Gaz » 19 Nov 2019, 17:57

Leinhart a écrit:- Les royaumes du Nord de Philip Pullman, premier Tome de la saga A la croisée des mondes. J'aurais aimé découvrir ça plus jeune, j'aurais sans doute adoré. C'est quand même très agréable à lire, surtout au début. J'ai été un peu plus déçu par la 2e moitié : quand on rentre dans le coeur de l'action, tout s'enchaine trop vite avec beaucoup trop de facilités. Une lecture qui tombait bien avec le début de la série HBO.


Tu m'apprend qu'une série va sortir. Je vais suivre avec attention. J'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas été adapté plus tôt au cinéma, même si le jour où j'ai vu le film, j'ai regretté l'adaptation.
Pour en revenir au livre, la trilogie reste ma préféré de cet univers fantaisiste pour enfant. Je l'ai lu dans ma jeunesse pour la première fois, et la relit régulièrement. Le premier tome est peut-être celui que j'aime le moins. J'ai adoré les deux autres. Et c'est surprenant comment le coté théologique et philosophique apparait par la suite. C'est une des raisons pour laquelle je relis régulièrement la trilogie d'ailleurs, car à chaque fois, je découvre de nouvelle interprétation et/ou référence dans l’histoire (sans vouloir te spoiler la suite).

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28185

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 19 Nov 2019, 18:10

Mats a écrit:On m'a très fortement conseillé La Horde du Contrevent de Damasio...Ce genre n'est pas ma tasse de thé habituellement, ce qui me fait hésiter. Quelqu'un l'a lu ?


Je le conseille sans crier au chef d'oeuvre comme le font certains. C'est très sympa à lire, ça me semble assez unique en son genre mais je trouve que par moment ça manque clairement de subtilité, sur le fond comme sur la forme.
Quelques messages trouvés sur le topic à propos de ce bouquin :

Varkana a écrit:Je viens de finir la horde du Contrevent d'Alain Damasio. Quelle bonheur !
Une vraie oeuvre d'art ecrite par l'auteur qui realise la prouesse de retranscrire plusieurs personnages avec leur facon de penser propre. On se laisse porter tout au long de l'aventure tout en ressentant la tension des moments extremes.


Leinhart a écrit:> La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, le phénomène SF de ces dernières années, qui a bénéficié d'un bouche à oreille dingue. C'est bien, très bien même. Assez dur à lire au départ car il n'y a aucune contextualisation. On est plongé dans l'action et le contexte se construit petit à petit avec les éléments qu'on nous donne. Ensuite, on suit l'aventure sans s'ennuyer, la narration est vraiment intéressante (même si je reprocherais quelques choix "techniques" sur l'écriture), les péripéties passionnantes. La fin, convenue et attendue, pouvait difficilement être autre mais l'essentiel est dans la route, pas la destination.
Cependant, je reste encore une fois sur ma faim avec le recul, en ayant l'impression que certains passages ne servent à rien, ont été improvisés et ne sont jamais résolues de façon satisfaisante (la poursuite, notamment). Il y a de nombreux doublons dans les événements et certains sont parfaitement inutiles (même si pas désagréables à lire - cf la joute verbale qui me parait avoir pour l'auteur avoir pour seul but de montrer son propre talent d'écrivain). Pas le chef d’œuvre attendu au final mais c'est clairement à lire.


Varkana a écrit:Je te rejoins quelque peu dans ton analyse de La Horde du Contrevent. Difficile à se lancer dedans, puis on se laisse porter par l’histoire et les personnages.
Comme toi je trouve un peu dommage de ne pas avoir abordé plus en profondeur les problèmes politiques se passant en Extrême-Aval mais j’ai plutôt apprécié la joute verbale. Certes on a un peu l’impression que l’auteur s’auto congratule mais il faut reconnaitre que le tour de force est plutôt sympathique et que Caracole rend le passage plutôt enivrant :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 19 Nov 2019, 19:17

Merci pour les infos et désolé, à aucun moment je n'ai pensé à vérifier dans les pages précédentes du topic. :oops:

Je parle souvent d'Arto Paasilinna ici, j'ai relu Un homme heureux. Simple, efficace. Pas un chef-d'oeuvre, mais sans doute un de ses meilleurs bouquins, avec tous les ingrédients qui font le succès de l'auteur. Une petite histoire de vengeance pleine d'humour, cynique et ironique à souhait, tout en dénonçant l'intolérance primaire qu'on rencontre parfois dans les coins les plus reculés.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 20 Nov 2019, 10:28

Gaz a écrit:
Leinhart a écrit:- Les royaumes du Nord de Philip Pullman, premier Tome de la saga A la croisée des mondes. J'aurais aimé découvrir ça plus jeune, j'aurais sans doute adoré. C'est quand même très agréable à lire, surtout au début. J'ai été un peu plus déçu par la 2e moitié : quand on rentre dans le coeur de l'action, tout s'enchaine trop vite avec beaucoup trop de facilités. Une lecture qui tombait bien avec le début de la série HBO.


Tu m'apprend qu'une série va sortir. Je vais suivre avec attention. J'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas été adapté plus tôt au cinéma, même si le jour où j'ai vu le film, j'ai regretté l'adaptation.
Pour en revenir au livre, la trilogie reste ma préféré de cet univers fantaisiste pour enfant. Je l'ai lu dans ma jeunesse pour la première fois, et la relit régulièrement. Le premier tome est peut-être celui que j'aime le moins. J'ai adoré les deux autres. Et c'est surprenant comment le coté théologique et philosophique apparait par la suite. C'est une des raisons pour laquelle je relis régulièrement la trilogie d'ailleurs, car à chaque fois, je découvre de nouvelle interprétation et/ou référence dans l’histoire (sans vouloir te spoiler la suite).


Assez encourageant pour la suite alors, parce que je trouve que le premier tome présente certaines limites, surtout dans sa 2e moitié.
Pour la série, sa diffusion a déjà commencé avec 2 (peut-être 3 maintenant) épisodes déjà diffusés. La saison 1 correspond au tome 1. Il y a quelques libertés par rapport au bouquin mais c'est assez satisfaisant pour l'instant, fidèle, plutôt bien écrit et avec des acteurs qui font très bien le travail

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Fantastiesj » 21 Nov 2019, 09:19

Salut les Gruppettistes !!!

Dites, les fêtes approchent et je suis à la recherche de conseils.
J'aime les livres sur le sport … que ce soient des (auto-)biographies de sportif, récits ou autre.
Par exemple, j'ai lu les bios de Kilian Jornet et Dean Karnazes, "La Course secrète" de Tyler Hamilton …

Si vous avez des recommandations ou coups de cœur dans ce style, n'hésitez pas :heureux:
Cyclisme, trails, football, basket … peu importe le sport ;)


Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar bullomaniak » 21 Nov 2019, 10:54

Courir, de Jean Echenoz (sur Emil Zatopek)

La petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon (sur Nadia Comaneci)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar JackyDurand » 21 Nov 2019, 10:55

Fantastiesj a écrit:Salut les Gruppettistes !!!

Dites, les fêtes approchent et je suis à la recherche de conseils.
J'aime les livres sur le sport … que ce soient des (auto-)biographies de sportif, récits ou autre.
Par exemple, j'ai lu les bios de Kilian Jornet et Dean Karnazes, "La Course secrète" de Tyler Hamilton …

Si vous avez des recommandations ou coups de cœur dans ce style, n'hésitez pas :heureux:
Cyclisme, trails, football, basket … peu importe le sport ;)


Merci :ok:


Besoin de vélo, de Paul Fournel

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 21 Nov 2019, 11:52

Si tu ne l'as pas vu, tu as un gros topic "Livres sur le cyclisme" dans la partie cyclisme pro :arrow:
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=375

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Fantastiesj » 21 Nov 2019, 14:24

Leinhart a écrit:Si tu ne l'as pas vu, tu as un gros topic "Livres sur le cyclisme" dans la partie cyclisme pro :arrow:
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=375


Merci !

Et merci Bullo et Jacky :ok:

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mathieu Lourdot » 25 Nov 2019, 10:21

Leinhart a écrit:
Mathieu Lourdot a écrit:De mon côté, je me suis refait l'intégrale des romans d'A Song Of Ice And Fire (Le trône de Fer en VF, Game Of Thrones étant le nom de la série).

Toujours de gros pavés (puisque je lis les intégrales qui regroupent de 3 à 5 tomes) mais j'accroche toujours autant et la relecture permet de relever de nombreux détails intéressants sur le déroulement de l'intrigue et sur la psychologie des personnages. J'attends la sortie de TWOW (6ème livre de la saga, attendu depuis pas mal d'années par les fans) avec impatience.


D'ailleurs, si y'a des connaisseurs du bonhomme, y'a des chances pour que la suite (et la fin ensuite si deux tomes sont prévus) sorte un jour ? Parce que le mec a clairement l'air d'être paumé dans un univers qu'il a laissé à sa plume et qu'il a du mal à reprendre en main pour donner une fin satisfaisante. Etant donné que j'ai lu le tome 1 cette année et que j'ai acheté le tome 2 que je lirai à un moment, je trouve ça frustrant de lire plus de 5000 pages d'un truc qui n'aura potentiellement jamais sa fin. Il a quand même 71 ans et 30 kilos en trop donc bon :niais:


A priori, il aurait déjà la trame générale de la fin de son histoire. Certains éléments prévus par GRR ont été repris dans la série (les experts parlent de l'origine du Hodor, Des parents de Jon Snow et d'un autre élément encore incertain). Après si George devait décéder avant de finir, la saga serait reprise par un autre (avec le risque de foirage que cela comporte, bien que GRR ait quand même déjà bien travaillé sur sa fin).

D'après les derniers points d'avancement, TWOW serait pratiquement terminé même si c'est le cas depuis au moins 2 ans...

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 919
Localisation: Dans la roue de la voiture balai


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités