Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leon40 » 17 Mar 2020, 11:07

JackyDurand a écrit:Deux lectures importantes :
La Peste d'Albert Camus

Je suis pile polis en train de refaire ma séquence dessus pour les Term. Car comme je ne peux ni leur prêter les livres, ni leur demander de l'acheter, je vais leur donner la version audio trouvée sur YouTube.

Par contre, ça transforme totalement les procédés pédagogiques que j'utilise habituellemnt pour son étude. Je me creuse la tête.

À tout malheur est bon, l'expérience du confinement permet de réfléchir autrement à la pédagogie. Ça me servira sûrement au moment du retour à la normale.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tyler » 17 Mar 2020, 22:50

Nosirrom a écrit:Caryl ferry en plus de bien écrire est quelqu'un de très sympa, je l'avais croisé dans ma bibliothèque, tu sens que le type a du vécu et à beaucoup voyagé.


Et ça sent aussi dans sa personne le côté gore de son écriture ? :mrgreen:
Franchement Mapuche j'ai dû m'accrocher pour le finir...

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52741

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Nosirrom » 18 Mar 2020, 09:53

Tyler a écrit:
Nosirrom a écrit:Caryl ferry en plus de bien écrire est quelqu'un de très sympa, je l'avais croisé dans ma bibliothèque, tu sens que le type a du vécu et à beaucoup voyagé.


Et ça sent aussi dans sa personne le côté gore de son écriture ? :mrgreen:
Franchement Mapuche j'ai dû m'accrocher pour le finir...


Je n'ai pas lu mapuche, je n'ai échanger avec lui que 20 minutes, mais tu sentais que le type avait une vie un peu d'aventurier plus jeune. Et il racontait ses projets, je croi qu'il avait prévu d'aller en Amérique du Sud. Il expliquait qu'il aimait pas rester en métropole. Et le besoin de découverte de grand air revenait souvent.

Nosirrom
Marlou
 
Messages: 43

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 18 Mar 2020, 10:49

Leon40 a écrit:
JackyDurand a écrit:Deux lectures importantes :
La Peste d'Albert Camus

Je suis pile polis en train de refaire ma séquence dessus pour les Term. Car comme je ne peux ni leur prêter les livres, ni leur demander de l'acheter, je vais leur donner la version audio trouvée sur YouTube.

Par contre, ça transforme totalement les procédés pédagogiques que j'utilise habituellemnt pour son étude. Je me creuse la tête.

À tout malheur est bon, l'expérience du confinement permet de réfléchir autrement à la pédagogie. Ça me servira sûrement au moment du retour à la normale.


La Peste est un roman formidable, mais je ne sais pas si c'est ce que j'aurais envie de lire dans le contexte actuel :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leon40 » 18 Mar 2020, 10:54

Nan, mais c'est totalement fortuit.

C'est vraiment ce que j'avais prévu dans ma progression dès septembre. Car c'est une des meilleures œuvres du 20ème siècle pour répondre à une question du programme.

Sauf que dans le contexte actuel, je ne suis pas certain que les élèves comprennent tout suite l'allégorie sur laquelle est construit le récit. :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 18 Mar 2020, 12:09

Pour ma part, je me suis lancé dans la Nouvelle histoire du Premier Empire de Thierry Lentz, après avoir achevé Les ministres de Napoléon, toujours de ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar iveliosdu12 » 18 Mar 2020, 12:17

Pour ma part, je pense que je vais me relire Le Fléau de King. C'est de circonstance :mrgreen: (quoique un peu trop catastrophique)

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kvelertak » 18 Mar 2020, 12:21

iveliosdu12 a écrit:Pour ma part, je pense que je vais me relire Le Fléau de King. C'est de circonstance :mrgreen: (quoique un peu trop catastrophique)


Copieur :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar friton01 » 23 Mar 2020, 16:16

Lu Civilizations de Laurent Binet. J'ai bien aimé, particulièrement la grande partie centrale, je conseille. :ok:

J'en profite, pour ceux qui seraient en manque (ou qui cherchent à faire des bonnes affaires), la Fnac a mis en ligne 500 livres gratuits à télécharger dont de grands classiques.
https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits?PageIndex=13&sl

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar France » 23 Mar 2020, 21:52

friton01 a écrit:Lu Civilizations de Laurent Binet. J'ai bien aimé, particulièrement la grande partie centrale, je conseille. :ok:

J'en profite, pour ceux qui seraient en manque (ou qui cherchent à faire des bonnes affaires), la Fnac a mis en ligne 500 livres gratuits à télécharger dont de grands classiques.
https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits?PageIndex=13&sl

J’ai commencé mais je n’accroche pas trop. J’ai lu du même auteur HHhH, un très bon livre autour de la mission Anthropoïde.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7212

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar rthomazo » 23 Mar 2020, 21:59

Pour rester dans l'actualité le roman Vongozero c'est pas mal :mrgreen:
Je profite du confinement pour lire quelques classiques qu'il était temps que je lise : Caligula, Voyage au bout de la nuit, L'homme qui rit, Le dernier jour d'un condamné, Si c'est un homme, Cris, La mort du Roi Tsongor...

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 24 Mar 2020, 07:36

Si c'est un homme, je me rappelle avoir pris une vraie claque en le lisant.

Un grand classique de la littérature des camps.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar ElRojo » 24 Mar 2020, 10:14

RIP Uderzo, une grosse partie de mon enfance disparaît. :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 24 Mar 2020, 10:32

Pareil, ça m'a fait un choc ! :shock: :cry:

Je ne pourrais pas dire combien d'heures ou de journées entières j'ai passé à lire et relire mes albums d'Astérix...Les 24 premiers (jusqu'à Astérix chez les Belges), écrits par Goscinny et dessinés par Uderzo, c'est deux-trois crans au-dessus du reste. J'ai dû les relire une vingtaine, une trentaine de fois...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Klira » 24 Mar 2020, 10:38

En effet de très bons Astérix, avec le temps c'est parti en vrille mais c'est une référence.


Pour ma part entre Cioran, Caraco, Dickinson, Klima, Kafka, Davila, Pesoa, je pense que je vais me remettre à quelques vieux Mickey Parade qui traînent. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar tatamix1972 » 24 Mar 2020, 10:45

Klira a écrit:En effet de très bons Astérix, avec le temps c'est parti en vrille mais c'est une référence.


Pour ma part entre Cioran, Caraco, Dickinson, Klima, Kafka, Davila, Pesoa, je pense que je vais me remettre à quelques vieux Mickey Parade qui traînent. :lol:

Puisque d'autres en parle un peu plus haut, essaye quand même "Si c'est un homme" de Primo Levi... c'est sûr que c'est un peu plus difficile à lire que Mickey Parade mais bon !?

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 24 Mar 2020, 11:03

Ouais moi aussi j'ai envie de plus léger, je suis content d'avoir embarqué avec moi La Jeunesse de Piscou de Don Rosa :mrgreen: (enfin que le premier tome...)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 24 Mar 2020, 11:12

Jusqu'à maintenant à mon grand regret, je ne lis pas plus en période de confinement qu'avant :diantre:
Je prenais le train 2 à 3 fois par semaine pour aller donner des cours à la fac, ce qui me faisait entre 3 et 6h de lecture garanties (selon les connaissances dans le train ou le boulot urgent à faire). Ces heures ont disparu et même si je lis un peu plus à la maison qu'avant, ça fait moins au total sur la semaine
Bon actuellement j'alterne entre :
- Game of Thrones (le tome 3 dans la chronologie Fr, début du tome 2 dans les versions originales). Je trouve que ça devient assez lent et chiant. Et c'est vraiment désagréable à lire sur la forme : faussement ampoulé et complexe alors que c'est juste mal écrit (ou alors mal traduit, j'en sais rien) ;
- Solaris de Stanislas Lem, en prévision du film de Tarkovski que je voudrais mater prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar rthomazo » 24 Mar 2020, 11:18

Je suis passé de 1 à 5h de lecture journalières avec le confinement perso :moqueur:

Pour Astérix, le tout premier est au-dessus de tous les autres, le coup des fraises est juste tellement incroyable :lol:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 24 Mar 2020, 11:29

Je bosse autant voire plus que d'habitude en ce début de confinement ; je regarde un film le soir, donc j'ai pas encore réussi à dégager plus de temps pour la lecture...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : darth-minardi, Diyo, friton01, ninteo et 30 invités