Breizh Arzh a écrit:Ce qui est drôle, c'est que Frison-Roche était très à la mode dans mon enfance (années 50), et que les adultes nous gonflaient avec leurs histoires de guerre, de captivité ou de résistance.....et je n'ai jamais remis le nez dedans.
Tu parles de Louis Daquin, as-tu vu "Nous les gosses" dialogues de Marcel Aymé avec Raymond Bussières et Pierre Larquey!
Daquin était un résistant communiste
Breizh Arzh a écrit:J'ai décidé de relire la trilogie de Jules Vallès et je viens de finir "l'Enfant"....toujours effroyable, quelle époque, qui a duré jusqu'aux années de mon enfance pour ce qui est du comportement des enseignants, surtout catholiques. Je vais attendre quelques semaines avant d'attaquer "le Bachelier", puis "l'Insurgé".
Leinhart a écrit:Les Enfants de Hurin (J. R. R. Tolkien) : J'avais essayé de lire ce livre il y a une dizaine d'années, en ayant vu les films LOTR mais sans avoir jamais lu Tolkien. J'avais abandonné après un tiers.
Nouvelle tentative après avoir adoré la Fraternité de l'anneau et, surtout, après avoir lu l'Iliade (aucun lien apparent, et pourtant...). On est loin du style du seigneur des anneaux, surtout la traduction de Denis Lauzon. Par contre, c'est une sublime tragédie grecque en Terre du milieu. Des malédictions, des destins tragiques, des personnages et lieux en pagaille, on croirait vraiment lire un récit d'Homere, dans un univers de fantasy sublime.
Voilà qui me donne envie de me lancer dans le Silmarillon (mais il faudra d'abord que je poursuive et termine le Seigneur des anneaux)
Leinhart a écrit:Game of Thrones - L'ombre maléfique (George R. R. Martin) : La partie 2 du Tome 2 (4e roman avec le découpage fr). La narration gagne un peu en vigueur et en épaisseur par rapport au précédent. Je finirai bien le tome 2 et on verra si je continue ensuite. Par contre c'est toujours écrit (ou traduit) avec le cul, ce qui est assez gênant à la longue.
Fatal_Zoncolan a écrit:En revanche l'arc narratif avec Arya j'accroche vraiment pas, c'est le seul point négatif à mes yeux.
Fatal_Zoncolan a écrit:Et sinon, question plus vaste, comment expliquez-vous que les gens galèrent généralement sur les lectures de Tolkien? A chaque fois que le sujet est abordé, mes interlocuteurs (ado, jeune adulte ou quinquagénaire) me disent qu'ils ont abandonnés la lecture de LOTR/SDA. J'ai jamais trop compris pourquoi. C'est quand même une lecture atypique, peut être pas la plus simple, mais il est possible de ressentir un grand bol d'imagination lorsqu'on découvre le périple de plusieurs personnages à travers la Terre du Milieu, non?
Fatal_Zoncolan a écrit:Et sinon, question plus vaste, comment expliquez-vous que les gens galèrent généralement sur les lectures de Tolkien? A chaque fois que le sujet est abordé, mes interlocuteurs (ado, jeune adulte ou quinquagénaire) me disent qu'ils ont abandonnés la lecture de LOTR/SDA. J'ai jamais trop compris pourquoi. C'est quand même une lecture atypique, peut être pas la plus simple, mais il est possible de ressentir un grand bol d'imagination lorsqu'on découvre le périple de plusieurs personnages à travers la Terre du Milieu, non?
locktar1989 a écrit:J'avoue faire partie des gens qui ont jamais réussi à lire le SDA en entier et pourtant, je suis fan de l'univers. J'ai même la trilogie en deux exemplaires (une de poche et une avec les annexes).
Au départ, c'était clairement à cause de la présentation des Hobbits. Je voulais pas skip mais ça me gonflait. Ensuite, je l'ai passé et j'ai atteint la fin de la première partie des deux tours. Je sais plus dans quel ordre c'est présenté mais c'est au moment où ça switche entre côté aragorn et côté frodon.
C'est le style de Tolkien qui me dérange. Il est ultra contemplatif sur son univers et tu passe des pages et des pages sur des moments qui ne servent à rien à l'histoire. (le passage dans les tombes de je sais plus trop quoi où les hobbits se perdent, tom bombadil (le perso le plus pété de l'univers mais qui en a juste rien à foutre), etc... en fait ce qui a été skip par les films ). Par contre, à côté de ça, j'ai lu le Hobbit très rapidement car là, c'est moins un côté "regarde mon monde comme il est beau" et on se concentre sur l'histoire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Cavernaum, David Goodenough, Dugarry, Kreuziger, zadrobilek et 1 invité
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group