Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 10 Jan 2019, 19:14

Quelques lectures récentes (les nombreuses heures passées dans le train et l'avion ont aidé) :

> L'Île Mystérieuse de Jules Verne, terminé juste avant mon départ. Je suis assez partagé. C'est long mais jamais vraiment ennuyeux, ça se lit tout seul, c'est intéressant car on sent de réelles connaissances de l'auteur (à une époque où il était plus difficile d'aller chercher sur google) et on se dit qu'on se sentirait vite bien con à la place des protagonistes. Mais à la fin, c'est un peu tout ça pour ça avec un double deus ex machina qui te balance un Jules Verne Literary Universe à la gueule qui dissipe les mystères de l'île de façon peu satisfaisante... On referme un peu le livre en se disant "tout ça pour ça ?"

> La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, le phénomène SF de ces dernières années, qui a bénéficié d'un bouche à oreille dingue. C'est bien, très bien même. Assez dur à lire au départ car il n'y a aucune contextualisation. On est plongé dans l'action et le contexte se construit petit à petit avec les éléments qu'on nous donne. Ensuite, on suit l'aventure sans s'ennuyer, la narration est vraiment intéressante (même si je reprocherais quelques choix "techniques" sur l'écriture), les péripéties passionnantes. La fin, convenue et attendue, pouvait difficilement être autre mais l'essentiel est dans la route, pas la destination.
Cependant, je reste encore une fois sur ma faim avec le recul, en ayant l'impression que certains passages ne servent à rien, ont été improvisés et ne sont jamais résolues de façon satisfaisante (la poursuite, notamment). Il y a de nombreux doublons dans les événements et certains sont parfaitement inutiles (même si pas désagréables à lire - cf la joute verbale qui me parait avoir pour l'auteur avoir pour seul but de montrer son propre talent d'écrivain). Pas le chef d’œuvre attendu au final mais c'est clairement à lire.

> Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Bon, je sais pas trop quoi en penser. Sur les idées elles-mêmes, je suis en désaccord total avec certaines, en accord total avec d'autres, mais je reprocherais à l'auteur de ne jamais argumenter. En même temps, c'est le format prophétique qui veut ça et j'ai beaucoup aimé la façon d'utiliser les codes des textes sacrés pour justement les démolir. Et au milieu de ça, Nietzsche, même en lisant au second degré, paraît quand même être un sacré *** Supprimé par l'équipe de modération *** avec un boulard énorme :moqueur:
Bref, j'ai pris du plaisir à lire mais je n'arrive pas à dire si j'ai réellement aimé.

Actuellement, je finis Paris au XXe siècle, roman d'anticipation inédit de Jules Verne.
Je me suis aussi offert la Tétralogie noire de John Brunner, qui regroupe dans un magnifique livre cartonné de 1200 pages les 4 romans d'anticipation de l'auteur : Tous à Zanzibar, L'orbite déchiquetée, Le troupeau aveugle et Sur l'onde de choc. Je n'ai lu que le premier des quatre mais je recommande vivement cette lecture qui était passionnante et, avec le recul, assez juste sur beaucoup de points (peut-être bien plus juste qu'une dystopie comme 1984 par exemple) :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Orodreth » 19 Jan 2019, 15:46

Leinhart a écrit:Quelques lectures récentes (les nombreuses heures passées dans le train et l'avion ont aidé) :


> La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, le phénomène SF de ces dernières années, qui a bénéficié d'un bouche à oreille dingue.



Je confirme. J'ai du le lire il y a 4/5 ans maintenant. Je l'ai conseillé à mon frère il y a un peu moins de 2 ans. Il a conseillé le livre à ma mère puis à plusieurs amis et ça s'est enchaîné sur une dizaine de personnes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Varkana » 21 Jan 2019, 17:21

Je te rejoins quelque peu dans ton analyse de La Horde du Contrevent. Difficile à se lancer dedans, puis on se laisse porter par l’histoire et les personnages.
Comme toi je trouve un peu dommage de ne pas avoir abordé plus en profondeur les problèmes politiques se passant en Extrême-Aval mais j’ai plutôt apprécié la joute verbale. Certes on a un peu l’impression que l’auteur s’auto congratule mais il faut reconnaitre que le tour de force est plutôt sympathique et que Caracole rend le passage plutôt enivrant :heureux:

De mon côté, je viens de finir la saga de La Compagnie Noire de Glen Cook. Saga quelque peu irrégulière (
Pas super fan des Livres de Murgen
) mais à l’histoire très bien ficelée remplie de rebondissements. La tension y est souvent palpable et les héros ne sont jamais à l’abri d’un nouveau coup de sort, dont certains ne s’en sortiront pas indemne (s’ils en ressortent :noel: ). Mais pour moi, le vrai point fort de ces livres est la façon dont l’auteur réussit à nous retranscrire l’atmosphère sombre de son univers. Tout n’y est pas manichéen et on ressent réellement la noirceur du monde. Le style d’écriture assez direct de l’auteur peut en rebuter quelqu’un mais personnellement j’ai bien aimé. D’autant plus qu’il est agrémenté d’une bonne dose de sarcasme permettant aux vieux briscards de tenir face aux horreurs de la guerre.
Bien que la fin des livres de la plaine scintillante m’aura un tantinet laissé sur ma faim, je ne peux que recommander cette saga a tous les amateurs de fantasy.

Maintenant je vais tacher de finir le Cycle de Dune (le premier est un de mes livres favoris :love: ) et m’attaquer à Gagner la Guerre de J-P. Jaworski.

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6321
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 19 Fév 2019, 22:34

Que je suis fan des Chattam..cette tension qu'il met dans les livres, et des fois ne trouver que l'assasin à 10 pages de la fin alors que tu ne l'avais pas dans ta liste de potentiel tueur 8)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kvelertak » 20 Fév 2019, 06:34

Tilo :love:

Tu as lu le Signal ?

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 20 Fév 2019, 06:46

Kvelertak a écrit:Tilo :love:

Tu as lu le Signal ?


Pas encore j ai du retard dans les chattam avant d'arriver au Signal. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kvelertak » 20 Fév 2019, 07:52

Lis le en premier !

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 20 Fév 2019, 16:41

Kvelertak a écrit:Lis le en premier !


Non je le garde en bouquet finale. Je vais déjà zappé la partie Autre Monde.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kvelertak » 20 Fév 2019, 20:32

Tilo a écrit:
Kvelertak a écrit:Lis le en premier !


Non je le garde en bouquet finale. Je vais déjà zappé la partie Autre Monde.


Okey !!!

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Evil » 21 Fév 2019, 08:06

J'ai commencé La Patience du Diable 8)

Je viens de me rendre compte que mon père avait plein de Chattam :love:

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kvelertak » 21 Fév 2019, 09:31

Ohlalaala Evil. :love: :love:

Tout ces gens qui lisent Chattam. :love: :love: :love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Varkana » 21 Fév 2019, 10:45

Je ne connais pas Chattam. C'est un écrivain de polars ?

Pour ma part je viens de commencer Les Aventuriers de la Mer mais j'ai vraiment du mal a accrocher. Si certains ont déjà lu cette sage, pouvez vous me dire quand cela commence a être intéressant ? Car pour le moment c'est d'une lenteur...

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6321
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kvelertak » 21 Fév 2019, 11:16

Polar/Fantastique/Horreur.

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Bad_Neos » 21 Fév 2019, 21:36

Varkana a écrit:Je ne connais pas Chattam. C'est un écrivain de polars ?

Pour ma part je viens de commencer Les Aventuriers de la Mer mais j'ai vraiment du mal a accrocher. Si certains ont déjà lu cette sage, pouvez vous me dire quand cela commence a être intéressant ? Car pour le moment c'est d'une lenteur...

J'ai pas lu (vu que je me suis contenté de l'Assassin Royal dans l'univers) mais Hobb c'est un peu comme ça que ça fonctionne, c'est loin d'être une saga épique pour le bien du monde, bien plus le "quotidien". Je me souviens plus trop car j'ai lu l'Assassin Royal il y a longtemps justement, mais il me semble me souvenir que ça met également du temps à se mettre en place.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21725
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Klira » 22 Fév 2019, 13:40

Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Varkana » 23 Fév 2019, 08:42

Bad_Neos a écrit:
Varkana a écrit:Je ne connais pas Chattam. C'est un écrivain de polars ?

Pour ma part je viens de commencer Les Aventuriers de la Mer mais j'ai vraiment du mal a accrocher. Si certains ont déjà lu cette sage, pouvez vous me dire quand cela commence a être intéressant ? Car pour le moment c'est d'une lenteur...

J'ai pas lu (vu que je me suis contenté de l'Assassin Royal dans l'univers) mais Hobb c'est un peu comme ça que ça fonctionne, c'est loin d'être une saga épique pour le bien du monde, bien plus le "quotidien". Je me souviens plus trop car j'ai lu l'Assassin Royal il y a longtemps justement, mais il me semble me souvenir que ça met également du temps à se mettre en place.


Oui c'etait aussi long a se mettre en place mais tu ne suivais que Fitz. Et sa jeunesse etait vraiment intéressante. Alors que la on suit de multiples personnages et certains sont assez plats..
Enfin on verra bien. Je vais finir le 1e bouquinet me faire un avis après

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6321
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar iveliosdu12 » 23 Fév 2019, 23:07

Kvelertak a écrit:
Tilo a écrit:
Kvelertak a écrit:Lis le en premier !


Non je le garde en bouquet finale. Je vais déjà zappé la partie Autre Monde.


Okey !!!


Vous me donnez envie :o

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3233
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 24 Fév 2019, 08:56

iveliosdu12 a écrit:
Kvelertak a écrit:
Tilo a écrit:
Kvelertak a écrit:Lis le en premier !


Non je le garde en bouquet finale. Je vais déjà zappé la partie Autre Monde.


Okey !!!


Vous me donnez envie :o


Fonce :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kvelertak » 24 Fév 2019, 09:31

Lis du Chattam !

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mr-T » 21 Mar 2019, 13:49

Je suis sur Passager 23 de Sebastian Fitzek en ce moment, un peu glauque de temps en temps mais bien sympa :ok:
Un bon thriller par le maître allemand des thrillers 8)

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tyson et 11 invités