Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Médé33 » 31 Déc 2022, 12:48

Tyler a écrit:Avatar 2 m'a questionné hier, vous avez des BDs "SF" axées autour de planètes avec une faune et un environnement crée de toute pièce à recommander ?
J'ai lu et adoré quasiment tout ce qui a été fait par Rodolphe/Léo (Les mondes d'Aldebaran) notamment :o

J'avais adoré toute la série de Léo :love:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45000
Localisation: Expert LatAm

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar MaStErHaP » 02 Jan 2023, 11:44

Les Valerian (pas l'adaptation dégeu de Besson) sont super dans ce style.
par contre j'ai pas lu depuis 20ans je sais pas si çà a vieilli

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 02 Jan 2023, 12:13

Tyler a écrit:Avatar 2 m'a questionné hier, vous avez des BDs "SF" axées autour de planètes avec une faune et un environnement crée de toute pièce à recommander ?
J'ai lu et adoré quasiment tout ce qui a été fait par Rodolphe/Léo (Les mondes d'Aldebaran) notamment :o


Si tu t'es posé la question devant Avatar 2 je te conseil de jeter un oeil à Aquablue ;)

Seul rescapé d'un naufrage spatial, le jeune orphelin Nao atterrit sur une planète inconnue : Aquablue, la planète-océan, où de paisibles pêcheurs se chargent de son éducation.
Mais cette vie idéale sera bouleversée par l'arrivée de Terriens venus créer un complexe industriel aux conséquences climatiques désastreuses.
Nao est au cœur de la lutte inégale qui s'engage : détenteur d'un mystérieux héritage, il possède aussi un lien privilégié avec le plus puissant habitant d'Aquablue...


Image

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar cadel evans » 25 Jan 2023, 12:34

Alors c'est cocasse vu la coloration du forum mais auriez vous un livre à me conseiller sur l'histoire (politique et des idées) de la Droite en France ?

J'en profite pour vous remercier des conseils sur Napoléon III, j'ai pris le Anceau qui est de qualité :ok:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar wawan » 25 Jan 2023, 13:27

Le bouquin de René Rémond sur les droites en France? :mrgreen:
c'est pas récent mais je pense que ça fait toujours autorité

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar cadel evans » 25 Jan 2023, 13:30

Alors oui j'aurais dû préciser :mrgreen:

Mis à part le bouquin de Remond :noel:

C'est pour offrir et j'ai un peu peur que ce soit un peu ardu pour la personne :heureux:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar iveliosdu12 » 25 Jan 2023, 13:31

Tu as l'Histoire des droites en France (1815-2017) de Gilles Richard qui est l'un des livres les plus récents à ce sujet .
Bizarrement il y a eu assez peu d'écrits sur la droite, en tout cas sur une période longue contrairement à ce qui se fait à gauche, et encore moins sur de la vulga

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Le Pass Open » 25 Jan 2023, 14:05

Alors ça dépend ce que tu souhaites.
Tu peux avoir des bons manuels ou ouvrages de socio histoire des courants politiques (qui comprennent souvent gauche et droite), et sont souvent assez clairs. On retrouve par exemple :
- Bernstein : Les cultures politiques en France, Paris, Seuil, 1999 (qui commence à dater)
- Nay : Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin, 2004 (qui ne se base pas que sur la France ; une nouvelle édition est sortie en 2016 mais j'ai pas d'avis).
Je les consultais à la BU il y a 5-6 ans et c'était assez chouette.


Sinon, en effet, l'Histoire des droites en France (1815-2017) de Gilles Richard a été assez bien reçu. Je ne l'ai pas lu mais en regardant vite fait sur Cairn, il reprend pas mal la structure de ce qu'on pouvait voir en cours (marqueurs temporels et les différentes visions : les libéralismes et les conservatismes/nationalismes).

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1441
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar vino_93 » 12 Mar 2023, 17:41

Tyler a écrit:Avatar 2 m'a questionné hier, vous avez des BDs "SF" axées autour de planètes avec une faune et un environnement crée de toute pièce à recommander ?
J'ai lu et adoré quasiment tout ce qui a été fait par Rodolphe/Léo (Les mondes d'Aldebaran) notamment :o

J'arrive longtemps après, mais je viens de lire "Retour sur Belzagor", adaptation des "Profondeurs de la Terre" de Silverberg. On retrouve l'opposition humains/indigènes comme élément central de l'histoire, mais c'est fait avec plus de finesse qu'Avatar :angel
Je n'en dis pas plus, mais vraiment une belle claque, l'histoire est top, et les dessins sont magnifiques :love:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 12 Mar 2023, 19:24

Merci pour le déterrage parce que j'avais raté le message. Pour le coup, même si ce n'est pas au centre de l'oeuvre, il y a le cycle du midi des frères Strougatski, dans lequel il est plusieurs fois question d'une planète nommée Pandora, où vivent des Naves, population décrite comme civilisation non technologique mais en harmonie avec la nature, et où vit également une faune & flore variée, composée notamment de quadripèdes assez massifs, d'oiseaux qui ressemblent à des dragons, etc :niais:
Boris Strougatski a désamorcé le truc en disant qu'ils n'étaient pas propriétaires des planètes sauvages qui s'appellent Pandora, mais quand même, c'est assez gros.

Sinon, Le cycle du midi est composé de plusieurs romans et nouvelles et de ce que j'ai lu, ça n'est pas inintéressant (ça raconte en gros l'histoire de l'humanité au milieu du XXIIe siècle, avec voyage spatial notamment, mais pas uniquement)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar vino_93 » 12 Mar 2023, 19:27

Leinhart a écrit:Merci pour le déterrage parce que j'avais raté le message. Pour le coup, même si ce n'est pas au centre de l'oeuvre, il y a le cycle du midi des frères Strougatski, dans lequel il est plusieurs fois question d'une planète nommée Pandora, où vivent des Naves, population décrite comme civilisation non technologique mais en harmonie avec la nature, et où vit également une faune & flore variée, composée notamment de quadripèdes assez massifs, d'oiseaux qui ressemblent à des dragons, etc :niais:
Boris Strougatski a désamorcé le truc en disant qu'ils n'étaient pas propriétaires des planètes sauvages qui s'appellent Pandora, mais quand même, c'est assez gros.

Sinon, Le cycle du midi est composé de plusieurs romans et nouvelles et de ce que j'ai lu, ça n'est pas inintéressant (ça raconte en gros l'histoire de l'humanité au milieu du XXIIe siècle, avec voyage spatial notamment, mais pas uniquement)

Le gars est qd même sympa, parce que ce que tu décris juste au dessus, c'est quand même du bon gros vol ...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23413

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Nifa » 23 Aoû 2023, 14:47

Ça vaut le coup Dracula de Stoker ?
Même question pour la saga The witcher ?

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3494
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Cadelthebest » 23 Aoû 2023, 22:21

Nifa a écrit:Ça vaut le coup Dracula de Stoker ?
Même question pour la saga The witcher ?

The Witcher je conseille, j'ai lu que les 2 premiers pour l'instant, mais tant de d'histoires sont mieux abordées que sur la série Netflix (voire certaines sont absentes de cette dernière)

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Nifa » 23 Aoû 2023, 23:11

Cadelthebest a écrit:
Nifa a écrit:Ça vaut le coup Dracula de Stoker ?
Même question pour la saga The witcher ?

The Witcher je conseille, j'ai lu que les 2 premiers pour l'instant, mais tant de d'histoires sont mieux abordées que sur la série Netflix (voire certaines sont absentes de cette dernière)


C est bien écrit ? J avais pas du tout accroché à got, je trouvais ça peu littéraire.
La série est très moyenne effectivement, le jeu lui est bien écrit et ça serait plutôt ça qui me donnerait envie de m y plonger.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3494
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Cadelthebest » 23 Aoû 2023, 23:59

Nifa a écrit:
Cadelthebest a écrit:
Nifa a écrit:Ça vaut le coup Dracula de Stoker ?
Même question pour la saga The witcher ?

The Witcher je conseille, j'ai lu que les 2 premiers pour l'instant, mais tant de d'histoires sont mieux abordées que sur la série Netflix (voire certaines sont absentes de cette dernière)


C est bien écrit ? J avais pas du tout accroché à got, je trouvais ça peu littéraire.
La série est très moyenne effectivement, le jeu lui est bien écrit et ça serait plutôt ça qui me donnerait envie de m y plonger.

Ça fait déjà 4 ans que j'ai lu donc je ne me souviens plus exactement, mais dans un style plus classique que GOT (dont beaucoup de gens effectivement se plaignent), rien ne m'avait déplu spécialement, et j'avais bien accroché.
Je n'ai pas (encore :mrgreen: ) joué au jeu.

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Nifa » 24 Aoû 2023, 10:12

Je te remercie pour tes conseils, je vais sûrement m y mettre (une fois que j aurai finis de relire Berserk encore ^^)

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3494
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 24 Aoû 2023, 10:17

GoT a priori c'est surtout la traduction qui est horrible. Je n'ai pas lu en VO mais on sent clairement en lisant la VF que c'est a minima écrit avec le cul par le traducteur.
The Witcher je n'ai jamais lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Je m'y mettrais bien à l'occasion mais j'ai toujours du mal à commencer des saga fleuves en littérature.
Dracula, pas lu non plus, mais j'aurais tendance à penser que "ça vaut toujours le coup" de lire ce genre de livre ultra culte, ne serait-ce que pour se faire son propre avis.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Wings » 24 Aoû 2023, 14:05

La VF d’Asoiaf est une vaste blague, oui.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48180
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar rthomazo » 24 Aoû 2023, 16:35

Dans un registre différent, la vo aussi est une blague :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Rodrigo Borja » 24 Aoû 2023, 20:24

The Witcher j'ai beaucoup aimé les nouvelles, mais j'ai décroché la série de romans au milieu du deuxième tome.

ASOIAF est particulier à lire car GRR Martin a surtout beaucoup écrit pour la télé et ça se ressent beaucoup dans le style.

Sinon très méconnue encore en France mais je recommande énormément la Roue du Temps.

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo Borja
Maillot à pois
 
Messages: 3741
Localisation: Warszawa


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rodrigo Borja et 14 invités