Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar locktar1989 » 25 Sep 2021, 17:50

Peto a écrit:C'est parce que le Hobbit, c'est un conte pour enfant. :niais: :angel

Je sais bien mais le problème n'est pas du "c'est trop compliqué pour moi" (ça, c'est pour l'Assassin Royal que j'ai jamais terminé non plus :mrgreen: )

Je veux dire, c'est que je trouve que le SDA a, selon moi, tendance à se transformer en guide touristique de la terre du milieu plutôt que de raconter une histoire. Pour preuve tout le passage sur les hobbits qui ne sert à rien dans l'histoire puisque beaucoup de monde le passe et arrivait à comprendre ce qu'était un hobbit avant même les films. Je reviens encore à tom bombadil et j'ai lu des trucs sur ce perso pour espérer comprendre pourquoi ce mec que l'anneau n'affecte pas n'aide pas la communauté. Et je trouve que l'argument du "non mais il est au-dessus des problèmes des hommes, ça l'intéresse pas" est complètement claqué. L'anneau a juste le pouvoir de détruire le monde mais lui, il s'en fout :niais: C'est comme si tu fusionnais les mondes de DC et Marvel et que Superman voyait passer le gant de Thanos, en sachant ce que c'est et ce qu'il peut faire avec, et se disait "bof, je m'en fous, ça me concerne pas"... C'est en gros le contraire du Deus Ex Machina.

Pour moi, Tolkien est une référence en terme de création de monde mais j'aime pas son style d'écrivain.

Jamais testé le Silmarillion par contre.

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6582

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Peto » 25 Sep 2021, 18:36

Le Silmarillion est beaucoup moins descriptif mais du coup, c'est au niveau des noms de lieu et des personnages que ça devient lourd. Faut avoir les arbres généalogiques et les cartes à côté, ça aide.

Et niveau cohérence par contre, tu vas ptet tiquer sur quelques trucs aussi mais c'est plus global.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25477
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Wings » 25 Sep 2021, 19:02

Peto a écrit:Le Silmarillion est beaucoup moins descriptif mais du coup, c'est au niveau des noms de lieu et des personnages que ça devient lourd. Faut avoir les arbres généalogiques et les cartes à côté, ça aide.

Et niveau cohérence par contre, tu vas ptet tiquer sur quelques trucs aussi mais c'est plus global.

Le Silmarillion c'est un bordel sans nom, et si ca se lit facilement, je suis d'accord qu'il faut faire des diagrammes a coté pour savoir ou tu en es :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Peto » 25 Sep 2021, 19:20

Clairement :moqueur:
J'ai fait l'erreur d'y aller nature la fois où je l'ai lu (au début au moins), faut que je me le refasse.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25477
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 25 Sep 2021, 19:23

Pour revenir à GoT, pas envie de le lire anglais parce que déjà que je le lis par curiosité... ça fait des milliers de pages et j'ai aucune envie de réduire mon rythme de lecture de 25 à 50% selon la complexité des passages, sinon autant lire autre chose.
Et puis ce que je comprends pas, c'est que tout le monde a l'air d'accord pour dire que Jean Sola écrit comme une bite, et pourtant il est toujours le traducteur. Ça me dépasse :o

Fatal_Zoncolan a écrit:J'ai lu les Enfants de Hurin ainsi que l'Illiade et l'Odyssée, je me rappelle avoir un peu galéré sur les deux derniers mais pas sur l’œuvre de Tolkien. Il y a vraiment quelques similarités entre les deux sur la forme et l'histoire?


C'est un ressenti bien sûr mais j'ai trouvé pas mal de similitudes. C'est peut-être plus des points communs avec les tragédies grecques mais comme c'est la seule que j'ai lue...
Il y a un côté épique, la fatalité, la galerie de personnages hallucinantes, la fin tragique, la destinée familiale, etc. J'ai vraiment eu l'impression de lire un livre construit un peu de la même façon

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Panzer » 31 Oct 2021, 09:37

Mes dernières lectures

Miséricorde de Jussi Adler-Olsen
Le livre est centré sur une ancienne femme politique, disparue et prise en otage mystérieusement depuis plusieurs années par des bourreaux inconnus. Ce n'est pas un mauvais livre, mais j'ai trouvé que c'était souvent tiré par les cheveux avec une présentation et une mise en place de l'intrigue assez poussive, plusieurs personnages très caricaturaux. J'ai bien dû attendre 250 pages avant de vraiment rentrer dedans.

Territoires de Olivier Norek
Une plongée dans une commune du 93, où se mêle trafic de drogue, violence urbaine, règlement de compte, compromission politique. Le livre a un aspect réaliste assez glaçant et contient des passages avec une violence rare. Comme souvent, Olivier Norek nous offre un excellent aperçu des difficultés du 93, sans prendre de filtre, sans prendre parti pour un camp particulier, lui qui est un ancien flic.

Glacé de Bernad Minier
Un policier impressionnant qui se passe dans une vallée des Pyrénées, qui nous tient en haleine des premières pages aux dernières. L'auteur est un vrai Pyrénéen et il nous décrit son massif avec grande passion et un grand réalisme, on a l'impression d'y être. L'intrigue démarre par un meurtre étonnant, qui sera suivi d'autres faits sordides et incompréhensibles. Un récit assez sauvage et brutal, qui se lit très facilement. J'ai quand même trouvé que la clef de la résolution de l'intrigue était un peu trop abracadabrantesque :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Mats » 01 Nov 2021, 14:34

Je finis à l'instant Dans la forêt, de Jean Hegland. Captivant. Je le sentais mal au début, craignant trop de sensiblerie, craignant un énième "retour à l'essentiel" assez creux. Mais ça va bien au-delà. L'écriture est simple, limpide, et sans artifices. On suit les deux héroïnes dans un monde où rien n'est plus comme avant, on est avec elles, luttant face à un isolement de plus en plus total. D'ailleurs, on n'en saura pas plus sur ce qui a causé l'effondrement de notre civilisation, mais ce n'est pas l'essentiel...Dans ce livre, on a à la fois un message d'alerte et d'espoir sur notre avenir, mais aussi des réflexions intéressantes sur notre capacité d'adaptation, ce qui nous retient à la vie, nos angoisses... Bref, une lecture marquante, sans nul doute un des livres marquants de mon année. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Murungaru » 02 Nov 2021, 15:02

Mats a écrit:Je finis à l'instant Dans la forêt, de Jean Hegland. Captivant. Je le sentais mal au début, craignant trop de sensiblerie, craignant un énième "retour à l'essentiel" assez creux. Mais ça va bien au-delà. L'écriture est simple, limpide, et sans artifices. On suit les deux héroïnes dans un monde où rien n'est plus comme avant, on est avec elles, luttant face à un isolement de plus en plus total. D'ailleurs, on n'en saura pas plus sur ce qui a causé l'effondrement de notre civilisation, mais ce n'est pas l'essentiel...Dans ce livre, on a à la fois un message d'alerte et d'espoir sur notre avenir, mais aussi des réflexions intéressantes sur notre capacité d'adaptation, ce qui nous retient à la vie, nos angoisses... Bref, une lecture marquante, sans nul doute un des livres marquants de mon année. :ok:


Ce qu'il se passe entre Neil et Eva m'a gâché le bouquin perso. Il y a de belles choses, mais déjà qu'à la lecture je n'avais pas aimé et était dérangé par ce passage, avec du recul (j'ai du le lire il y a 2/3 ans) il ne me reste plus que ça.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 27 Déc 2021, 15:09

Reçu à Noël : la sublime édition illustrée du Silmarillion avec la nouvelle traduction de Denis Lauzon :love:
Bon, il faudrait quand même que je lise les Deux Tours et le Retour du Roi avant de me lancer dans ce chantier

Sinon, quelques lectures depuis la dernière fois :

- La Belle sauvage (trilogie de la poussière, tome 1 - Philip Pullman - 2017) : Prequel aux Royaumes du Nord, 550 pages pour raconter l'arrivée de Lyra à Oxford. C'est plaisant de retrouver l'univers, le premier tiers du livre est plutôt agréable à feuilleter même si on attend que l'histoire démarre... sauf que quand ça démarre, c'est la catastrophe. Péripéties interminables, répétitives jusqu'à une fin qu'on connait déjà.
Surtout, j'espérais naïvement que le ton allait devenir plus adulte, que Pullman allait tenir compte du fait que les lecteurs d'A la Croisée des mondes ont grandi, mais non, c'est au contraire encore plus enfantin car bien moins généreux en enjeux politiques et religieux. Grosse déception donc.

- Nous (Evguéni Zamiatine - 1920) : Presque 30 ans avant Orwell, qui s'est largement inspiré de "Nous", Zamiatine décrit une société totalitaire guidée par l'injonction autoritaire au bonheur. La retranscription de cette société privée de toute liberté, "pour son bien", qui laisse transparaître, par opposition, l'amour que Zamiatine porte à notre société imparfaite, est absolument fascinante.

- Une chambre à soi (Virginia Woolf - 1929) : Le style de Virginia Woolf au service d'une démonstration imparable, ça donne forcément un petit livre passionnant à livre et toujours très intéressant sur les conditions de la liberté intellectuelle

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Krowar » 27 Déc 2021, 15:19

Ma réussite du mois de Décembre c'est d'avoir convaincu ma copine de lire Assassin Royal de Robin Hobb :D
Du coup je le relis avec elle, en anglais cette fois ci et après 10-15 ans, c'est aussi un plaisir pour moi. Je le conseille à tout le monde.

Pour simplifier c'est "un mélange en Harry Potter et Game of Thrones, en mieux" (pas taper)

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 10 Jan 2022, 22:30

Serval a écrit:
Tilo a écrit:
Serval a écrit:
Tilo a écrit:Seuls T13

J'avais le même dans ma liste page précédente. D'ailleurs je l'ai eu et lu. :mrgreen:

Je viens de finir le 11 seulement :mrgreen:

Tu es vraiment très patient, surtout que ça se lit vite et que ça se suit. :mrgreen:



12 et 13 fini, toi aussi tu as la couverture spécial pour le T13?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 12 Jan 2022, 08:59

Première lecture de l'année avec Tango de Satan de Laszlo Krasznahorkai, qui a inspiré l'immense film de Bela Tarr. J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, mon esprit étant vampirisé par la représentation faite de ce récit par Bela Tarr. Mais après une centaine de pages, je me suis laissé emporté. Le style de Krasznahorkai est vraiment plaisant (même si j'ai du mal avec le choix de ne jamais revenir à la ligne), ses descriptions fascinantes, son récit pessimiste, sombre mais très humain.
C'est le 2e livre que je lis de cet auteur et j'en ai acheté un troisième dans la foulée, à lire plus tard (Guerre & Guerre)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Serval » 13 Jan 2022, 21:58

Tilo a écrit:
Serval a écrit:
Tilo a écrit:
Serval a écrit:
Tilo a écrit:Seuls T13

J'avais le même dans ma liste page précédente. D'ailleurs je l'ai eu et lu. :mrgreen:

Je viens de finir le 11 seulement :mrgreen:

Tu es vraiment très patient, surtout que ça se lit vite et que ça se suit. :mrgreen:

12 et 13 fini, toi aussi tu as la couverture spécial pour le T13?

Je ne crois pas qu'elle soit spéciale non. C'est peut-être spécifique à la Belgique?

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 13 Jan 2022, 22:16

Serval a écrit:
Tilo a écrit:
Serval a écrit:
Tilo a écrit:
Serval a écrit:
Tilo a écrit:Seuls T13

J'avais le même dans ma liste page précédente. D'ailleurs je l'ai eu et lu. :mrgreen:

Je viens de finir le 11 seulement :mrgreen:

Tu es vraiment très patient, surtout que ça se lit vite et que ça se suit. :mrgreen:

12 et 13 fini, toi aussi tu as la couverture spécial pour le T13?

Je ne crois pas qu'elle soit spéciale non. C'est peut-être spécifique à la Belgique?


Peut-être tu as camille sur la couverture ou le maitre fou?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Serval » 13 Jan 2022, 22:45

Tilo a écrit:
Serval a écrit:
Tilo a écrit:
Serval a écrit:
Tilo a écrit:
Serval a écrit:
Tilo a écrit:Seuls T13

J'avais le même dans ma liste page précédente. D'ailleurs je l'ai eu et lu. :mrgreen:

Je viens de finir le 11 seulement :mrgreen:

Tu es vraiment très patient, surtout que ça se lit vite et que ça se suit. :mrgreen:

12 et 13 fini, toi aussi tu as la couverture spécial pour le T13?

Je ne crois pas qu'elle soit spéciale non. C'est peut-être spécifique à la Belgique?

Peut-être tu as camille sur la couverture ou le maitre fou?

Camille

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Leinhart » 07 Fév 2022, 17:43

En janvier, j'ai lu LSDA Les Deux Tours.
C'est excellent, même si je suis un chouilla moins emballé que le premier tome qui était assez incroyable par la construction d'une mythologie. Les Deux tours est plus direct, il va davantage à l'essentiel et le fait bien. Découpé en deux parties bien distinctes (la bataille contre Saruman d'un côté, Frodo en route vers le Mordor de l'autre), il offre 500p épiques qui se lisent sans aucun problème (n'ayant jamais lu l'ancienne traduction, peut-être que Denis Lauzon y est pour quelque chose).
Après avoir lu les deux premiers tomes, j'ai vraiment du mal à comprendre comment des gens ayant aimé les films peuvent trouver ces livres chiants ou trop longs. J'ai vraiment l'impression jusqu'à maintenant qu'il n'y a pas de gras (et certainement pas la longue partie chez les Hobbits dans le premier tome qui est passionnante)

Aussi lu Macbeth de Shakespeare. Pas grand chose à dire qui n'aurait pas été dit, c'est un immense classique de théâtre. Une histoire universelle, à tel point qu'on a l'impression de l'avoir déjà lue ou déjà vue (c'est un peu le cas avec certaines adaptations, notamment le château de l'araignée de Kurosawa). Pas vu encore ce qu'en a fait Joel Coen mais les critiques que j'ai lues ne m'ont pas emballé :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kreuziger » 07 Fév 2022, 22:54

De mon côté j'ai lu Le Sang de la cité: Capitale du Sud 1/3 de Guillaume Chamanadjian sorti en début d'été il me semble. Un livre sur jeune commis "Nox" qui passe son temps à livrer de la nourriture et du vin dans une cité fictive aux accents médiévaux. Il y a quelques passages fantastiques qui m'ont déplu mais ils sont peu nombreux. En revanche suivre ce personnage est très plaisant, on visualise très bien cette cité, les personnalités sont vraiment intéressantes, c'est bien écrit avec beaucoup d'ironie et un jeu politique présent tout au long du livre, très sympathique.

J'ai acheté son équivalent, sur une autre cité (qui permettra sûrement de rejoindre les passages fantastique du premier livre). Citadins de demain: Tome 1, Capitale du Nord de Claire Duvivier.

Mais j'ai choisi de faire une pause en lisant Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur, j'ai déjà bien avancé et sans aucun effort car c'est un vrai bijou, excellent :love:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Martinix » 06 Avr 2022, 20:06

Pour ceux que ça intéresse, je viens de publier sur Wattpad mon roman "Trance".
Il prend place lors des manifestations de Hong Kong de juin 2019, que j'ai terminé d'écrire l'an dernier à cette même période, mais sans aucun retour positif d'une trentaine de maisons d'édition :diantre: Je le mets donc en accès gratuit.

Le synopsis:

En juin 2019, Joshua, un étudiant hongkongais, rencontre Arthur, un photographe anglais, lors des manifestations de Hong Kong.
Joshua exprime sa colère, accompagné de centaines de milliers d'autres citoyens. Arthur, présent par opportunisme, souhaiterait faire du photojournalisme son métier. Guidés par deux ambitions opposées, ils se lieront d'une amitié ambiguë au cœur de la répression policière.

https://www.wattpad.com/story/306209893-trance

Avatar de l’utilisateur
Martinix
Chasseur de prime
 
Messages: 492

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Breizh Arzh » 14 Mai 2022, 16:20

Puisque on reparle pas mal de Malik Oussekine, puis-je vous conseiller ce livre:

Image

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6275
Localisation: Cap Frehel

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Krowar » 28 Juil 2022, 22:43

J’entends / je lis souvent que pour beaucoup de personnes, la philosophie a été d’une grande aide dans leurs vies.

Je pense vraiment que ça peut être le cas, mais je suis un peu perdu dans tous ces auteurs.
Est ce que vous avez un ouvrage à recommander qui vous a particulièrement marqué?

Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leinhart, Triangulum et 18 invités