Oh la photo de l'article, pépite
morti rolo a écrit:La droite veut mettre fin à l' assistanat et redresser les comptes public, je leur propose de diviser par 3 le salaire des senateurs
nailouj a écrit:ElRojo a écrit:Mr-T a écrit:Kreuziger a écrit:Mais votez PS dans ce cas, enfin on n'est pas aux USA, il n'y a pas que Mélenchon et Le Pen qui se présenteront
Mélenchon se présente = MLP présidente.
Mélenchon ne se présente pas = Une chance pour la gauche de remporter l'élection.
Je sais qu'en tant que fanboy c'est dur à comprendre, mais c'est comme ça.
À un moment faut aussi réaliser que c'est pas pour rien que JLM est celui qui fait les meilleurs scores de la gauche aux présidentielles. Le centre gauche ça ne marche plus, et il faut un mec charismatique (quoique vous me direz, Hollande c'était pas ça, et pourtant). Et malheureusement, la gauche n'a personne capable de le remplacer sur la légère radicalité que le vieux incarne et l'aura nécessaire pour un scrutin qui le favorise (oui on ne devrait pas penser comme ça, mais c'est la triste réalité).
Puis le souci, c'est aussi que la France est de plus en plus à droite. Et quoi qu'en disent certains, c'est pas la faute de la gauche. Donc dans tous les cas de figure, le plus probable c'est un 2nd tour macroniste-Le Pen. Sauf candidature de consensus à gauche, ce qui relève du fantasme, comme soulevé plus haut.
Mélenchon cartonne en 2017 parce que le PS torpille Hamon.
En 2022, il bénéficie du vote utile à fond les ballons pour espérer éviter une revanche Macron - MLP.
Faut vraiment arrêter de croire que Mélenchon réussira à se hisser au second tour d'une présidentielle.
La séquence politique qui vient de s'écouler est tout sauf une victoire pour LFI qui:
- se fait battre par Glucksmann aux européennes
- a même pas la moitié des députés RN malgré une candidature commune de la gauche.
Alors je sais que le social libéralisme ne fait pas rêver mais à un moment ça sera ça ou la droite dure (et mon petit doigt me dit que la droite dure a plutôt le vent en poupe globalement...)
Donc que LFI et ses fan boys arrêtent de cracher sur le PS et le centre gauche, ça permettra peut être de ramener des gens du centre qui lorgne un peu trop de l'autre côté à force d'entendre des hystériques les traiter de collabo à longueur de temps.
Et le vrai ennemi, c'est le RN.
cel a écrit:
Toujours aucune démonstration chiffrée![]()
Bien sûr, il y a du vote utile JLM, le vote de la petite bourgeoisie intellectuelle. Schématiquement, les européennes de 2024, ce sont les européennes de 2019 en inversant les verts et le PS. Rien de nouveau sous le Soleil. Le vote utile dans les 22%, c'est un bon tiers, j’en ai donné deux justificatiions quantitatives dans des précédents posts. Sur le gruppetto, c'est plus que ça, mais il me semble que ce forum n'est pas un tirage représentatif de la société française !
cel a écrit:Toujours aucune démonstration chiffrée![]()
Bien sûr, il y a du vote utile JLM, le vote de la petite bourgeoisie intellectuelle. Schématiquement, les européennes de 2024, ce sont les européennes de 2019 en inversant les verts et le PS. Rien de nouveau sous le Soleil. Le vote utile dans les 22%, c'est un bon tiers, j’en ai donné deux justificatiions quantitatives dans des précédents posts. Sur le gruppetto, c'est plus que ça, mais il me semble que ce forum n'est pas un tirage représentatif de la société française !
Je ne dis pas que JLM est le bon candidat, je ne le pense pas. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y retourne.
Et surtout, l’éceuil principal est de penser la politique en termes de blocs où il faudrait gratter au centre un peu, à droite légèrement, etc. Il n'y a presque plus d’électorats fixes. Entre les abstentionnistes, les indécis, les confus, on atteint facilement 75% des inscrits. Il faut surtout faire un travail de construction programmatique et de conviction. Il me semble que LFI est le seul parti à gauche à avoir raisonné ainsi. Le travail est encore trop limité, l’ouverture sur la société dans sa diversité trop faible, la ligne politique trop verrouillée. Mais au moins il y a ce point de départ. Qui est à mon sens la force de LFI que n'ont pas les autres partis qui malgré ce qu'il disent, on une réflexivité encore plus faible que LFI.
Utilisateurs parcourant ce forum : luchopantani et 1 invité
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group