Elections legislatives anticipées 2024

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Pour qui allez vous voter au premier tour des législatives

NPA/extrême gauche
2
1%
Front populaire (union de la gauche)
120
67%
Renaissance
17
9%
LR
4
2%
RN
14
8%
Reconquête
2
1%
Blanc/nul
8
4%
Abstention
10
6%
Autres
3
2%

Nombre total de votes : 180

Re: Elections legislatives anticipées 2024

Messagepar Peto » 23 Juil 2024, 07:51

Oh la photo de l'article, pépite

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar morti rolo » 23 Juil 2024, 07:59

La droite veut mettre fin à l' assistanat et redresser les comptes public, je leur propose de diviser par 3 le salaire des senateurs :mrgreen:

morti rolo
Baroudeur

Messagepar carthyfanaccount » 23 Juil 2024, 09:00

morti rolo a écrit:La droite veut mettre fin à l' assistanat et redresser les comptes public, je leur propose de diviser par 3 le salaire des senateurs :mrgreen:

Toujours tres amusant de leur part ca quand tu vois que tous leurs cadres sont condamnés pour des affaires de sous

carthyfanaccount
Baroudeur

Messagepar morti rolo » 23 Juil 2024, 10:00

On a vu que pour les électeurs qui avaient voté Sarkozy et Chirac c' etait toujours pas un problème de voter pour un mec qui avait octroyer un emploi fictif a sa femme et à ses deux enfants, je parle de Fillon qui a quand meme fait 19 %.

Faut pas s' étonner qu' une partie de cet électorat Fillon 2017 soit parti du coté du RN ou de reconquete.

Les racistes et les fraudeurs fiscaux ça represente une bonne partie du corp électoral, les votes sont là pour le démontrer.

Il y a une volonté politique pour limiter au strict minimum les inspecteurs des impots et les inspecteurs du travail, leur nombre est ridicule comparé au fraudeur.

morti rolo
Baroudeur

Messagepar cel » 23 Juil 2024, 12:56

nailouj a écrit:
ElRojo a écrit:
Mr-T a écrit:
Kreuziger a écrit:Mais votez PS dans ce cas, enfin on n'est pas aux USA, il n'y a pas que Mélenchon et Le Pen qui se présenteront :lol:

Mélenchon se présente = MLP présidente.
Mélenchon ne se présente pas = Une chance pour la gauche de remporter l'élection.

Je sais qu'en tant que fanboy c'est dur à comprendre, mais c'est comme ça.

À un moment faut aussi réaliser que c'est pas pour rien que JLM est celui qui fait les meilleurs scores de la gauche aux présidentielles. Le centre gauche ça ne marche plus, et il faut un mec charismatique (quoique vous me direz, Hollande c'était pas ça, et pourtant :mrgreen: ). Et malheureusement, la gauche n'a personne capable de le remplacer sur la légère radicalité que le vieux incarne et l'aura nécessaire pour un scrutin qui le favorise (oui on ne devrait pas penser comme ça, mais c'est la triste réalité).
Puis le souci, c'est aussi que la France est de plus en plus à droite. Et quoi qu'en disent certains, c'est pas la faute de la gauche. Donc dans tous les cas de figure, le plus probable c'est un 2nd tour macroniste-Le Pen. Sauf candidature de consensus à gauche, ce qui relève du fantasme, comme soulevé plus haut.

Mélenchon cartonne en 2017 parce que le PS torpille Hamon.
En 2022, il bénéficie du vote utile à fond les ballons pour espérer éviter une revanche Macron - MLP.

Faut vraiment arrêter de croire que Mélenchon réussira à se hisser au second tour d'une présidentielle.
La séquence politique qui vient de s'écouler est tout sauf une victoire pour LFI qui:
- se fait battre par Glucksmann aux européennes
- a même pas la moitié des députés RN malgré une candidature commune de la gauche.

Alors je sais que le social libéralisme ne fait pas rêver mais à un moment ça sera ça ou la droite dure (et mon petit doigt me dit que la droite dure a plutôt le vent en poupe globalement...)

Donc que LFI et ses fan boys arrêtent de cracher sur le PS et le centre gauche, ça permettra peut être de ramener des gens du centre qui lorgne un peu trop de l'autre côté à force d'entendre des hystériques les traiter de collabo à longueur de temps.
Et le vrai ennemi, c'est le RN.

Toujours aucune démonstration chiffrée :sarcastic:

Bien sûr, il y a du vote utile JLM, le vote de la petite bourgeoisie intellectuelle. Schématiquement, les européennes de 2024, ce sont les européennes de 2019 en inversant les verts et le PS. Rien de nouveau sous le Soleil. Le vote utile dans les 22%, c'est un bon tiers, j’en ai donné deux justificatiions quantitatives dans des précédents posts. Sur le gruppetto, c'est plus que ça, mais il me semble que ce forum n'est pas un tirage représentatif de la société française !

Je ne dis pas que JLM est le bon candidat, je ne le pense pas. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y retourne.

Et surtout, l’éceuil principal est de penser la politique en termes de blocs où il faudrait gratter au centre un peu, à droite légèrement, etc. Il n'y a presque plus d’électorats fixes. Entre les abstentionnistes, les indécis, les confus, on atteint facilement 75% des inscrits. Il faut surtout faire un travail de construction programmatique et de conviction. Il me semble que LFI est le seul parti à gauche à avoir raisonné ainsi. Le travail est encore trop limité, l’ouverture sur la société dans sa diversité trop faible, la ligne politique trop verrouillée. Mais au moins il y a ce point de départ. Qui est à mon sens la force de LFI que n'ont pas les autres partis qui malgré ce qu'il disent, on une réflexivité encore plus faible que LFI.

cel
Maillot à pois

Messagepar nailouj » 23 Juil 2024, 13:07

cel a écrit:
nailouj a écrit:
ElRojo a écrit:
Mr-T a écrit:
Kreuziger a écrit:Mais votez PS dans ce cas, enfin on n'est pas aux USA, il n'y a pas que Mélenchon et Le Pen qui se présenteront :lol:

Mélenchon se présente = MLP présidente.
Mélenchon ne se présente pas = Une chance pour la gauche de remporter l'élection.

Je sais qu'en tant que fanboy c'est dur à comprendre, mais c'est comme ça.

À un moment faut aussi réaliser que c'est pas pour rien que JLM est celui qui fait les meilleurs scores de la gauche aux présidentielles. Le centre gauche ça ne marche plus, et il faut un mec charismatique (quoique vous me direz, Hollande c'était pas ça, et pourtant :mrgreen: ). Et malheureusement, la gauche n'a personne capable de le remplacer sur la légère radicalité que le vieux incarne et l'aura nécessaire pour un scrutin qui le favorise (oui on ne devrait pas penser comme ça, mais c'est la triste réalité).
Puis le souci, c'est aussi que la France est de plus en plus à droite. Et quoi qu'en disent certains, c'est pas la faute de la gauche. Donc dans tous les cas de figure, le plus probable c'est un 2nd tour macroniste-Le Pen. Sauf candidature de consensus à gauche, ce qui relève du fantasme, comme soulevé plus haut.

Mélenchon cartonne en 2017 parce que le PS torpille Hamon.
En 2022, il bénéficie du vote utile à fond les ballons pour espérer éviter une revanche Macron - MLP.

Faut vraiment arrêter de croire que Mélenchon réussira à se hisser au second tour d'une présidentielle.
La séquence politique qui vient de s'écouler est tout sauf une victoire pour LFI qui:
- se fait battre par Glucksmann aux européennes
- a même pas la moitié des députés RN malgré une candidature commune de la gauche.

Alors je sais que le social libéralisme ne fait pas rêver mais à un moment ça sera ça ou la droite dure (et mon petit doigt me dit que la droite dure a plutôt le vent en poupe globalement...)

Donc que LFI et ses fan boys arrêtent de cracher sur le PS et le centre gauche, ça permettra peut être de ramener des gens du centre qui lorgne un peu trop de l'autre côté à force d'entendre des hystériques les traiter de collabo à longueur de temps.
Et le vrai ennemi, c'est le RN.

Toujours aucune démonstration chiffrée :sarcastic:

Bien sûr, il y a du vote utile JLM, le vote de la petite bourgeoisie intellectuelle. Schématiquement, les européennes de 2024, ce sont les européennes de 2019 en inversant les verts et le PS. Rien de nouveau sous le Soleil. Le vote utile dans les 22%, c'est un bon tiers, j’en ai donné deux justificatiions quantitatives dans des précédents posts. Sur le gruppetto, c'est plus que ça, mais il me semble que ce forum n'est pas un tirage représentatif de la société française !

Pourquoi redémontrer un truc déjà démontré (y compris par toi-même) :doutes:
À aucun moment je ne dis que Mélenchon n'a que du vote utile.
Il pèse bien 15-18% seul, j'ai aucun soucis avec ça.
Je dis juste que son aspiration à être au deuxième tour passera encore une fois par du vote utile plus que par une adhésion.

Maintenant si ton but c'est de me clasher à chaque fois que je suis pas d'accord avec toi, dis le moi, ça ira plus vite.

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar manu le coq » 23 Juil 2024, 13:11

cel a écrit:Toujours aucune démonstration chiffrée :sarcastic:

Je ne dis pas que JLM est le bon candidat, je ne le pense pas. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y retourne.

Et surtout, l’éceuil principal est de penser la politique en termes de blocs où il faudrait gratter au centre un peu, à droite légèrement, etc. Il n'y a presque plus d’électorats fixes. Entre les abstentionnistes, les indécis, les confus, on atteint facilement 75% des inscrits. Il faut surtout faire un travail de construction programmatique et de conviction. Il me semble que LFI est le seul parti à gauche à avoir raisonné ainsi. Le travail est encore trop limité, l’ouverture sur la société dans sa diversité trop faible, la ligne politique trop verrouillée. Mais au moins il y a ce point de départ. Qui est à mon sens la force de LFI que n'ont pas les autres partis qui malgré ce qu'il disent, on une réflexivité encore plus faible que LFI.

C'est totalement faux.

https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-cnews-et-europe-1-sondage-jour-du-vote-premier-tour/viewdocument/2841.html

Page 15 de ce rapport analysant les votes des français le jour du scrutin : 50% des électeurs de JLM ont "voté utile en tenant compte des chances de chaque candidat". C'est, et assez largement, le candidat qui a le plus profité du vote utile en 2022, et nier cette réalité chez les sympathisants insoumis ne les grandit pas.

manu le coq
Junior

Messagepar Nané63 » 23 Juil 2024, 15:14

Les élections étant désormais terminées et les conversations de plus en plus HS par rapport à celles-ci, on se redirige maintenant vers le topic "Vie politique" pour continuer à parler de la vie politique française et de la suite de l'été. ;)

Nané63
Contrôleur UCI

3368 messages
Retourner vers Culture générale