Elections legislatives anticipées 2024

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Pour qui allez vous voter au premier tour des législatives

NPA/extrême gauche
2
1%
Front populaire (union de la gauche)
120
67%
Renaissance
17
9%
LR
4
2%
RN
14
8%
Reconquête
2
1%
Blanc/nul
8
4%
Abstention
10
6%
Autres
3
2%

Nombre total de votes : 180

Re: Elections legislatives anticipées 2024

Messagepar Le Pass Open » 22 Juil 2024, 11:14

Samuel a écrit:
Leinhart a écrit:Même si je ne vais pas me plaindre du résultat, dans quel monde c'est normal de faire une élection du bureau de l'AN à 4h du matin ?
Vous diriez quoi s'il y avait une élection et que le seul créneau pour aller voter était de 3h à 4h du matin ?

Venant de quelqu'un qui part faire régulièrement faire du vélo à minuit, c'est cocasse :noel: :mrgreen:

Faut regarder les segments Strava autour de l'AN à minuit, ça devait envoyer sévère.

Le Pass Open
Gregario

Messagepar carthyfanaccount » 22 Juil 2024, 11:20

La haine gratuite pour un des derniers monsieur de gauche solide :mrgreen:

Un article nous annonce qu'il serait candidat pour 2027 et ca vous choque..
Mais avec quel candidat de gauche pensez vous qu'il est possible de battre le pen au juste ? Il y a tout un travail de fond a faire pour diaboliser a nouveau le RN, ses idées ses actions son programme.

En 3 ans ca va etre dur de faire monter une nouvelle tete au sommet du projet car les gens votent certes pour le programme mais une partie votent également pour l'homme qu'est melenchon.

Pour finir ceux qui le traitent de vouloir bordeliser et d'etre egoiste alors que ca se voit de tres loin que sa declaration sur les 22% qui ne le detestent pas est pleine de second degré.

Je pense qu'il y a largement plus urgent que de taper sur Melenchon vu le danger de l'extreme droite.

carthyfanaccount
Baroudeur

Messagepar Cavernaum » 22 Juil 2024, 11:25

Murungaru a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
Murungaru a écrit:Quelle ordure...

Un peu exagéré,non?

Un peu expéditif comme message je suis d'accord (j'ai un chouilla plus développé en dessous), mais exagéré je ne trouve pas.
C'est pas un avis nouveau que j'ai sur lui, mais ça s'arrange pas quoi. Il a d'ailleurs déjà joué au dernier rempart face au FN (son échec dans le Pas de Calais en 2012 où il avait d'ailleurs bien fait monter la sauce médiatique sur MLP et lui (bien loin de la stratégie d'ostracisme revendiqué par certains LFI hein...).
Mais là, entre le ton qui fait aveu d'échec, et le contexte actuel à gauche, je trouve ça terrible.

Je l’avais déjà évoqué sa campagne de 2012.
Ce gars depuis plus de 20ans ne fait que de la tribune politique, il ne prend aucune décision au profit des français et ose prétendre "que la République c’est [lui]".
Il est évidemment aussi responsable que d’autres politiques à la montée du RNdepuis 20ans, et il est tout sauf un rempart à ce vote.

Après hélas côté LFI j’ai un peu l’impression que c’est mort pour voir les lignes bougées rien que voir la sortie d’un député en pleine AN sur la délégation israélienne....

Cavernaum
Junior

Messagepar Mr-T » 22 Juil 2024, 11:37

carthyfanaccount a écrit:La haine gratuite pour un des derniers monsieur de gauche solide :mrgreen:

Un article nous annonce qu'il serait candidat pour 2027 et ca vous choque..
Mais avec quel candidat de gauche pensez vous qu'il est possible de battre le pen au juste ? Il y a tout un travail de fond a faire pour diaboliser a nouveau le RN, ses idées ses actions son programme.

En 3 ans ca va etre dur de faire monter une nouvelle tete au sommet du projet car les gens votent certes pour le programme mais une partie votent également pour l'homme qu'est melenchon.

Pour finir ceux qui le traitent de vouloir bordeliser et d'etre egoiste alors que ca se voit de tres loin que sa declaration sur les 22% qui ne le detestent pas est pleine de second degré.

Je pense qu'il y a largement plus urgent que de taper sur Melenchon vu le danger de l'extreme droite.

Corbière, Tondelier, Tubiana, Ruffin, Faure voir même Hollande.
Sors Mélenchon de son délire, fais en sorte que quelqu'un de sensé s'occupe de sa com, et je te fais passer au deuxième n'importe lequel de ces 5 candidats.
Le deuxième tour sera plus dur à aller chercher (à mon grand désespoir).
Mais JLM et son chiffre utopique de 22% n'a aucune chance d'être élu.
Il s'est tiré un grand nombre de balles dans le pied depuis 2022. "It's over Jean-Luc, i have the high ground." dirait MLP.
3 ans, c'est plus de temps qu'il n'en faut.

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar carthyfanaccount » 22 Juil 2024, 11:45

Un peu de realisme svp... faure ferait maximum 7% et c'est celui qui ferait le + grand pourcentage de ta liste.
Le ps ne pourra plus jamais faire de gros score suite au mandat d'hollande.

carthyfanaccount
Baroudeur

Messagepar Mr-T » 22 Juil 2024, 11:59

7% parce que t'es incapable de sortir le nombrilisme de LFI de l'équation.
Avec le NFP au complet et un programme en béton, tous les noms que je t'ai cité peuvent aller au deuxième tour.

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar Nané63 » 22 Juil 2024, 12:01

Pas comme si y avait eu Glucksmann qui a fait près de 14% il y a un mois. :sarcastic: :sarcastic: La ligne Faure qui conduit le PS est en train tant bien que mal de faire oublier Hollande et de se reconstruire un espace, ce sont eux les grands gagnants des deux élections cette année, pas le RN. Leur percée tant au niveau national que des législatives s'inscrit dans quelque chose de plus large.
Franchement, je commence à avoir peur de l'aveuglement de certains insoumis s'ils considèrenr encore aujourd'hui que Mélenchon est en position de gagner une Présidentielle d'une quelconque façon, tout ça en se basant sur le 22% de Mélenchon en 2022 grâce à une large part de vote utile. Que LFI soit le seul parti de gauche à avoir perdu des députés entre 2022 et 2024 devrait à minima interroger. Mais non, on continue comme si de rien n'était. Franchement, il reste trois ans pour qu'il soit lâché par la plupart de ses soutiens et marginalisé, j'espère qu'il le sera. Je n'en peux plus de lui, et il emmènera la gauche dans le mur malgré tout son travail fait entre 2017 et 2022 pour la reconstruire, et que je lui reconnais.

Au passage, je trouve déplorable qu'un candidat de gauche admette publiquement que son plan est de se retrouver face au RN au second tour pour bénéficier du barrage. C'est ce qu'on critique chez la droite depuis 2007, et lui avoue faire la même chose, alors même qu'il sait ne pas être populaire. Minable prise de position.

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Wings » 22 Juil 2024, 12:02

Les fanboys de Mélenchon qui pensent qu'il est le sauveur de la gauche alors qu'il va s'aliéner la gauche modérée et tout le centre :lol:

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Mr-T » 22 Juil 2024, 12:05

Ah mais oui, j'avais même oublié Glucksmann. Avec lui, en 1 an, c'est plié.

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar Nané63 » 22 Juil 2024, 12:10

Mr-T a écrit:Ah mais oui, j'avais même oublié Glucksmann. Avec lui, en 1 an, c'est plié.

Bon, après, Glucksmann, paye tes espoirs pour la gauche aussi, hein. Le programme de rupture économique auquel bon nombre aspire, tu peux l'oublier. :cry: :lol:
Triste qu'à gauche tu ne trouves personne de présidentiable qui soit capable de porter un programme de rupture économique tout en étant clair sur les enjeux sociétaux et à l'international (en gros le programme du NFP quoi, dans lequel j'adhérais quasi-totalement). De la vraie sociale-démocratie quoi, pas les trucs dégueux que portent Scholz, Starmer ou qu'a porté Hollande (et j'ai peur que Glucksmann soit de cette ligne en France). Ruffin ou Tondelier peut-être ?

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Mr-T » 22 Juil 2024, 12:15

Nané63 a écrit:
Mr-T a écrit:Ah mais oui, j'avais même oublié Glucksmann. Avec lui, en 1 an, c'est plié.

Bon, après, Glucksmann, paye tes espoirs pour la gauche aussi, hein. Le programme de rupture économique auquel bon nombre aspire, tu peux l'oublier. :cry: :lol:
Triste qu'à gauche tu ne trouves personne de présidentiable qui soit capable de porter un programme de rupture économique tout en étant clair sur les enjeux sociétaux et à l'international (en gros le programme du NFP quoi, dans lequel j'adhérais quasi-totalement). De la vraie sociale-démocratie quoi, pas les trucs dégueux que portent Scholz, Stormer ou qu'a porté Hollande (et j'ai peur que Glucksmann soit de cette ligne en France). Ruffin ou Tondelier peut-être ?

C'est pour ça qu'il faut un programme "Bouffer à tous les rateliers" AKA Programme d'Union.
C'est ça le problème de la gauche. Faut mettre quelqu'un de solide mais pas trop "Me, myself and I" en tête de liste.
Derrière, tu fais un programme où tu piques les idées qui plaisent de partout, même chez l'ennemi pour récupérer un max de voix.
Ensuite, quand t'es élu, là tu fais un vrai programme de gauche. Et là, c'est à toi de réussir en 5 ans pour être réélu.

Mais pour ça faut savoir réfléchir en équipe, et ça, la gauche n'en est pas capable.

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar carthyfanaccount » 22 Juil 2024, 12:18

Une chose est sure en lisant la plupart des messages nous ne sommes pas de la meme gauche.
La gauche modérée on a vu ce que ca donne et on n'en veut plus. Proposer gulcksman un peu de serieux. Quand on voit sa porte parole qui pas plus tard qu'hier envoit ses respects a biden pour s'etre desisté.. de quel gauche parlons nous ?

Il faut une gauche de rupture qui ne fera pas de concessions a peine arrivée au pouvoir.

Puis le glucksman 14% bon c'etait aux européennes ca ne vaut pas grand chose. Mais si les gens veulent d'un macron bis (un peu + a gauche peut etre) et bien allons y

carthyfanaccount
Baroudeur

Messagepar Murungaru » 22 Juil 2024, 12:20

carthyfanaccount a écrit:Une chose est sure en lisant la plupart des messages nous ne sommes pas de la meme gauche.
La gauche modérée on a vu ce que ca donne et on n'en veut plus. Proposer gulcksman un peu de serieux. Quand on voit sa porte parole qui pas plus tard qu'hier envoit ses respects a biden pour s'etre desisté.. de quel gauche parlons nous ?

Il faut une gauche de rupture qui ne fera pas de concessions a peine arrivée au pouvoir.

Mélenchon et LFI ne sont pas critiquer que par leur droite hein, mais aussi par leur gauche.
C'est pas parce que tu fait plus de bruit que t'es plus radical.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar carthyfanaccount » 22 Juil 2024, 12:24

Murungaru a écrit:
carthyfanaccount a écrit:Une chose est sure en lisant la plupart des messages nous ne sommes pas de la meme gauche.

Mélenchon et LFI ne sont pas critiquer que par leur droite hein, mais aussi par leur gauche.

Rien de plus logique que ca. Pour les gens a sa droite il est trop radical et pour ceux a sa gauche il ne l'est pas assez.
Neanmoins des anarchistes/autonomes etc qui sont contre le vote un melenchon peut en faire bouger certains au bureau de vote (cf : 2022) alors qu'un glucksman/ruffin/tondelier ca m'etonnerair que la gauche radicale se deplace dans l'urne pour mettre leur bulletin

carthyfanaccount
Baroudeur

Messagepar Wings » 22 Juil 2024, 12:28

Puis le glucksman 14% bon c'etait aux européennes ca ne vaut pas grand chose. Mais si les gens veulent d'un macron bis (un peu + a gauche peut etre) et bien allons y

Arretez de me donner plus de raisons de voter pour lui.

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Mr-T » 22 Juil 2024, 12:29

carthyfanaccount a écrit:
Murungaru a écrit:

Rien de plus logique que ca. Pour les gens a sa droite il est trop radical et pour ceux a sa gauche il ne l'est pas assez.
Neanmoins des anarchistes/autonomes etc qui sont contre le vote un melenchon peut en faire bouger certains au bureau de vote (cf : 2022) alors qu'un glucksman/ruffin/tondelier ca m'etonnerair que la gauche radicale se deplace dans l'urne pour mettre leur bulletin

D'accord avec ta conclusion, mais cependant, un de ces trois là pourra récupérer des votes plus à droite. Et dans ce cas de figure, ce sera un plus grand nombre.
Perdre la gauche radicale pour récupérer le centre / centre droit / droite, le choix est vite fait si on veut arriver au pouvoir.

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar carthyfanaccount » 22 Juil 2024, 12:30

Mr-T a écrit:
Murungaru a écrit:

D'accord avec ta conclusion, mais cependant, un de ces trois là pourra récupérer des votes plus à droite. Et dans ce cas de figure, ce sera un plus grand nombre.
Perdre la gauche radicale pour récupérer le centre / centre droit / droite, le choix est vite fait si on veut arriver au pouvoir.

Mouais la tu parles d'un eventuel second tour mais il faut deja y aller et ce n'est vraiment pas gagner a l'instant T sauf si liste unique de gauche mais cela n'arrivera pas

carthyfanaccount
Baroudeur

Messagepar wawan » 22 Juil 2024, 12:42

Mr-T a écrit:
Murungaru a écrit:

Arriver au pouvoir pour faire quoi? Du Hollande? On n'est plus en 2012, le social-libéralisme est une impasse économique, écologique, sociale (et électoral aussi, la bourgeoisie se radicalisant de plus en plus à droite face à la contestation que les déséquilibres actuels entrainent, le bloc politique correspondant n'existe plus vraiment)
C'est peu dire que je suis méfiant envers le PS, il faudrait de sacré garanties pour qu'une candidature issue de ses rang recueille mon sufrage :?

wawan
Champion en devenir

Messagepar Murungaru » 22 Juil 2024, 12:47

Murungaru a écrit:

Je connais pas mal de monde de gauche radicale qui irait bien plus facilement mettre un bulletin Ruffin ou Tondelier.

Mais là c'est juste raisonner comme le fait JLM dans cet interview, c'est du pur calcul électoral au détriment de tout le reste (vis à vis de la gauche, de son unité, vis à vis de l'électorat du RN, vis à vis de la culture politique de JLM que je trouve nauséabonde et que je ne veux pas propager en votant pour lui, etc), qui a aussi son importance, voir davantage car sur plus long terme.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar manu le coq » 22 Juil 2024, 13:07

Nané63 a écrit:

Triste qu'à gauche tu ne trouves personne de présidentiable qui soit capable de porter un programme de rupture économique tout en étant clair sur les enjeux sociétaux et à l'international (en gros le programme du NFP quoi, dans lequel j'adhérais quasi-totalement). De la vraie sociale-démocratie quoi, pas les trucs dégueux que portent Scholz, Starmer ou qu'a porté Hollande (et j'ai peur que Glucksmann soit de cette ligne en France). Ruffin ou Tondelier peut-être ?

Sortons des traités européens et marginalisons nous par rapport à nos partenaires, vite quel bonne idée ! Les pauvres seront surement beaucoup moins pauvres avec une économie en berne et un creusement exponentiel de la dette (dont les taux sont aujourd'hui à 4%, fini l'époque ou on pouvait s'endetter gratis avec les taux directeurs de la BCE sous les 0,5%) impliquant nécessairement une politique d'austérité avec le FMI au cul.
Je trouve fascinant la faculté qu'ont certains à occulter totalement les réalités matérielles qui conduisent obligatoirement les partis de gauche au pouvoir à modérer fortement leur programme. Vous croyez que le tournant de la rigueur ça a été fait par conviction idéologique ? :louche:
Ca me rappelle quand Hollande nous sortais sans trembler des genoux que son "ennemi, c'est la finance". Quand il a compris que la France était totalement dépendante des marchés financiers pour financer ses politiques sociales, même les moins ambitieuses d'entre elles, on l'a beaucoup moins entendu à ce sujet. Et vous pouvez mettre qui vous voulez à gauche au pouvoir, même un Ruffin ou un Mélenchon, le mur de l'argent leur tombera bien sur la gueule à un moment ou à un autre et le choc risque d'être brutal.

Et puis bon je parle même pas des politiques d'inspiration néo-keynésiennes qui base la soutenabilité du modèle sur une relance forte de la consommation intérieure ("consommation populaire" dixit Mélenchon) quand dans le même temps il faudrait entrer dans le paradigme de la sobriété pour lutter contre le réchauffement climatique. Paye ta cohérence interne.
Modifié en dernier par manu le coq le 22 Juil 2024, 13:09, modifié 1 fois.

manu le coq
Junior

3368 messages
Retourner vers Culture générale