Conflit Israëlo-Palestinien

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Conflit Israëlo-Palestinien

Messagepar Tourrette » 16 Déc 2024, 19:19

albo a écrit:
Tourrette a écrit:
Nifa a écrit:Si on traduit "ça m'en touche une sans faire rebondir l'autre" :niais:

Honnêtement oui, c'est triste la mort de civils mais je peux rien y faire. Une guerre c'est ignoble mais je vais rien y changer. En ce moment, il y a des guerres en Birmanie, Soudan, Congo,Libye ... et tout le monde s'en contrefout alors que des milliers de civils meurent chaque jour. Pourquoi s'indigner pour ce conflit alors que tu t'en fous des autres car cela n'est pas médiatisé. L'indignation à géométrie variable c'est pas trop mon truc désolé. Je suis ni Palestinien ni Israélien mais français, je ne me sens donc pas concerné par une énième guerre où les 2 parties se tapent dessus depuis des décennies et ça fait un giga bordel. L'Humanité fait des guerres depuis l'éternité, la paix c'est mieux, la guerre c'est mal on est tous d'accord là dessus mais bon à mon échelle je peux rien y faire. L'Ukraine c'est l'Europe, c'est logique que l'on se sente en tant qu'Européen plus concerné. Chaque guerre est une horreur on est d'accord après mon référentiel est centré sur l'Europe. Par exemple en Algérie ou dans d'autres pays arabes (ceux qui ne dépendent pas du blé ukrainien) tout le monde se fout de la Guerre en Ukraine mais est concerné par le meurtre des civils palestiniens. Ce conflit n'est pas le notre, il faut arrêter de l'importer. C'est un immense bordel depuis 75 ans, et la France y a aussi participé mais je ne me sens pas concerné par cette guerre lointaine

Il y a quand même une différence fondamentale entre le conflit Israélo Palestinien et les guerres en Birmanie, Soudan, Congo, Lybie… (pour te citer),

C’est qu’Israel est un pays occidental ou soi disant tel, une démocratie moderne dotée d’une armée qui, sans être « la plus morale du monde » selon ses portes paroles qui n’ont honte de rien, n’en est pas moins tenue à une certaine retenue dans le déchaînement de violence gratuite.

Retenue qui a complètement disparu après les attentats terroristes du 7 octobre.

Et si hélas la pratique de crimes de guerre, crimes contre l’humanité voire actions genocidaires ne sont hélas pas si rares sur la planète, ils sont rarement le fruit d’une armée moderne, correctement entraînée et équipée, et agissant au vu et au su de tous avec le soutien tacite et explicite des pays occidentaux (nous, en l’occurrence).

Si tu n’es pas capable de saisir cette différence, c’est triste.

Ils ont toujours bombardé des terroristes pas uniquement des civils que pour le plaisir. Il y a un trop grand nombre de victime collatérales. Si t'es Israélien, je pense pas que t'aies envie de leçon de morale à deux balles. La retenue d'une population lors d'une guerre qui menace ton existence n'est pas la chose qui existe le plus. C'est du soit moi soit eux. Une guerre c'est sale mais les morts font hélas partie d'une guerre. C'est pas un crime de guerre si c'est proportionnel. Quand à parler de génocide , il faut être un juriste pour le dire. Je rappelle que l'on a pu observer des scènes de liesse lors de l'attaque du 7 octobre à Gaza. Une partie de la population est complice du Hamas. C'est pas tous des saints à Gaza. Evidemment, rien ne justifie les morts enfants mais c'est une guerre comme les autres. A Raqqa tout le monde s'en foutait des morts civils , tu tapais dans le tas pour tuer les terroristes. Pareil en Irak, Afghanistan ou bien à Dresde en 1943 ou bien Hiroshima en 1945. Avant de critiquer les autres, c'est mieux de regarder ses actes passés et tu verras qu'on est pas trop légitime à se la ramener. Rien que la Libye en 2011 ou bien Mitterand (homme de gauche pourtant )et le Rwanda nous disqualifie de donner des leçons. Personne n'est exemplaire, tout le monde fait des crimes de guerre
Modifié en dernier par Tourrette le 16 Déc 2024, 19:23, modifié 1 fois.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar albo » 16 Déc 2024, 19:22

Mais où tu vois de la proportionnalité dans ce qui se passe en ce moment?

44000 morts et 105000 blessés au dernier décompte, avec une proportion proprement effarante de vieux, de femmes et d’enfants,

Les bombardements systématiques d’hôpitaux et de structures de soins (qui au passage sont constitutifs de crimes de guerre)

Et je ne parle même pas des vidéos des mecs de Tsahal qui parlent ouvertement d’exterminer les cafards et qui dansent devant les immeubles qui sont détruits…

Absolument rien ne justifie ça, rien.

albo
Espoir

Messagepar Leon40 » 16 Déc 2024, 19:26

mais c'est quoi cette définition fumeuse du crime de guerre.
Voilà, c'est exactement ce qui est dénoncé et le danger mortel de tout les pays que ne sont pas parmi les puissants.
Le remplacement du droit international par la loi du plus fort.
Bienvenue au 21ème siècle que certains semblent vouloir faire ressembler au pires moments de l'humanité.

Leon40
Champion en devenir

Messagepar Kreuziger » 16 Déc 2024, 19:38

Peto a écrit:Avec Sarokzy fils à côté :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Le mec pourrait être l'expert de la question que le dire à côté de Louis Napoléon Sarkozy le rendra forcément ridicule :lol:

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Tourrette » 16 Déc 2024, 19:43

Le bombardement d'objectifs militaires ne constitue pas un crime de guerre si il y a des terroristes avec au niveau juridique. Il y a peut être eu des bourdes, après cela doit être prouvé juridiquement.
Le droit international, quelle vaste blague, tout le monde l'utilise à ses fins et le contourne pour ses intérêts. La loi du plus fort c'est ce qui fait marcher le monde. On peut faire la liste des pays qui ont fait des crimes de guerre, c'est à dire l'ensemble des pays.
Ce qui compte dans les services secrets ce n'est pas le droit international mais de pas se faire choper. Tout le monde fait des choses ne respectant pas le droit international. Les contre-exemples sont trop nombreux. L'idéalisme n'existe pas dans le monde si dur dans lequel on vit.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar JackyDurand » 16 Déc 2024, 19:50

Tourrette a écrit:Le bombardement d'objectifs militaires ne constitue pas un crime de guerre si il y a des terroristes avec au niveau juridique. Il y a peut être eu des bourdes, après cela doit être prouvé juridiquement.
Le droit international, quelle vaste blague, tout le monde l'utilise à ses fins et le contourne pour ses intérêts. La loi du plus fort c'est ce qui fait marcher le monde. On peut faire la liste des pays qui ont fait des crimes de guerre, c'est à dire l'ensemble des pays.
Ce qui compte dans les services secrets ce n'est pas le droit international mais de pas se faire choper. Tout le monde fait des choses ne respectant pas le droit international. Les contre-exemples sont trop nombreux. L'idéalisme n'existe pas dans le monde si dur dans lequel on vit.

40.000 bourdes, j'ai glissé chef.
Bon c'est quand même une rhétorique tout à fait consternante, où ton manque d'empathie dispute la vedette à un relativisme crasse (je n'évoque pas une maitrise douteuse du droit international, mais comme la fin justifie les moyens, pourquoi s'en encombrer ?).
Espérant que ces nombreux conflits lointains ne te dérangent pas trop dans ton quotidien déjà surchargé par les fêtes de Noël et la charge mentale qui en découle.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar kaplan » 16 Déc 2024, 19:53

Tourrette a écrit:Le bombardement d'objectifs militaires ne constitue pas un crime de guerre si il y a des terroristes avec au niveau juridique. Il y a peut être eu des bourdes, après cela doit être prouvé juridiquement.

Tu as raison sur ce point mais on pourrait quand-même faire l'effort de l'espérer et de tendre vers ce point ..
D'ailleurs, ce que l'on appelle aujourd'hui (l'auto proclamé) progressisme est une dramatique régression de la civilisation...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Nané63 » 16 Déc 2024, 19:57

D'accord Tourette, alors visiblement tu n'as qu'une vague idée de ce qu'est le droit international. Si tu veux, j'ai un cours de L3 Droit public de 60 pages quelque part en stock sur mon ordi que je peux t'envoyer, tu pourras y apprendre notamment qu'heureusement, il existe des institutions au droit international et une certaine impartialité dans l'analyse des faits, contrairement à ce qu'essayent de nous faire croire quelques politiciens véreux et dangereux. Son effectivité est plus limité en effet et dépend des États, mais il a au moins le mérite d'exister (ah et pas de bol, les notions de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide sont toutes trois des normes de jus congens, c'est-à-dire des normes hiérarchiquement supérieures aux autres en Droit et qui sont opposables à tous les États sans qu'elles ne souffrent d'aucune contestation dans leurs reconnaissances, qu'on soit le Tongo, Israël ou les États-Unis d'Amérique).

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Leon40 » 16 Déc 2024, 20:05

Blablabla, tu te rends compte que tu énonces des platitudes creuses dont le seul intérêt est de justifier ce qui t'arrange dans ta grande lucidité géostratégique.
Et quand on voit la gueule de Gaza, population et bâti (enfin ruines)... parler de "bourdes" ! :roll: :stop

Les Khmers rouges pensaient aussi que les ennemis étaient partout derrière chaque Cambodgien, les Ottomans pensaient aussi que tout non musulmans était un ennemi derrière chaque Arménien, les Serbes voyaient un ennemi musulman derrière chaque Bosniaque. Sans distinction d'âge, de sexe, sans tribunal, sans condamnation, sans qu'on ne recherche ce qu'ils avaient fait, se contentant uniquement de ce qu’ils étaient.

"Tués pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils font". C'est l'autre définition du génocide, celle qu'un enfant comprend quand on lui enseigne la Shoah.
Mon dieu (choisissez celui qui vous convient) qu'ont-ils fait pour mériter la destruction ? Ils sont...
Modifié en dernier par Leon40 le 16 Déc 2024, 23:03, modifié 1 fois.

Leon40
Champion en devenir

Messagepar Tourrette » 16 Déc 2024, 21:59

Je ne dis pas que ce que Israel est bien mais juste que tout le monde a déjà fait par le passé comme eux. Chaque mort civile est injuste, il n'y a aucun relativisme mais bon à mon échelle je ne peux rien y faire. Il faudra déterminer après la guerre si il y a eu un génocide. Je n'ai pas les compétences pour me prononcer. Il faut attendre, de toute manière Netanyahou se fout de notre avis. Tant que les US le soutiennent (surtout avec Trump), les morts civiles ne feront que augmenter, mais la voix de la France ne compte pas. On peut rien y faire maintenant et vu notre histoire on a aucune leçon de morale à donner. Je ne fais ni relativisme ni quoi que ce soit d'autre. Le TPI se prononcera à la fin de la guerre tout simplement. La justice doit faire son boulot même si le droit international n'est pas respecté par de nombreux états. C'est du fort avec les faibles et faibles avec les forts.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar Ligne en faux rond » 16 Déc 2024, 22:29

JackyDurand a écrit:Espérant que ces nombreux conflits lointains ne te dérangent pas trop dans ton quotidien déjà surchargé par les fêtes de Noël et la charge mentale qui en découle.

Espérant que tu as prévenu tes proches que cette année, en soutien au peuple palestinien, Noël ce sera sans toi

(c'est marrant comme jeu en fait)

Ligne en faux rond
Espoir

Messagepar albo » 17 Déc 2024, 09:34

Tourrette a écrit:Je ne dis pas que ce que Israel est bien mais juste que (1) tout le monde a déjà fait par le passé comme eux. Chaque mort civile est injuste, il n'y a aucun relativisme mais bon (2) à mon échelle je ne peux rien y faire. (3) Il faudra déterminer après la guerre si il y a eu un génocide. Je n'ai pas les compétences pour me prononcer. Il faut attendre, de toute manière Netanyahou se fout de notre avis. Tant que les US le soutiennent (surtout avec Trump), les morts civiles ne feront que augmenter, (4) mais la voix de la France ne compte pas. On peut rien y faire maintenant et (5) vu notre histoire on a aucune leçon de morale à donner. Je ne fais ni relativisme ni quoi que ce soit d'autre. Le TPI se prononcera à la fin de la guerre tout simplement. La justice doit faire son boulot même si le droit international n'est pas respecté par de nombreux états. C'est du fort avec les faibles et faibles avec les forts.

1; Non, et d'ailleurs je ne vois pas en quoi ca serait une justification
(en dehors de la cour de récréation d'une école maternelle)

2; Réagir, protester, montrer que tu ne t'en fous pas, en discuter avec tes proches, faire comprendre aux élus de quel bord ils soient d'ailleurs que c'est un sujet important et que tu ne tolères pas l'impunité ouvertement affichée de l'Etat hebreux dans cette histoire.

3; Oui bien sur, néanmoins quand une grande partie des organisations humanitaires qui interviennent sur place sont toutes d'accord sur le diagnostic, c'est bien de s'en occuper avant. Si je dis à mes patients, "c'est peut être un cancer, mais on le saura à l'autopsie", je ne vais plus avoir beaucoup de travail je t'assure...

4; Bien sur que si. Et on leur vend beaucoup d'armes en plus. Si la France avait le courage de reconnaitre les décisions du TPI, de reconnaitre un Etat Palestinien, de dénoncer ouvertement les crimes de guerre, la portée serait considérable.

5; Euh... Tu peux préciser ta pensée? Tu parles de quelle Histoire? Et ca n'est pas parce qu'on a commis des erreurs, voire des fautes dans le passé, qu'on ne peut pas expliquer à un pays "allié" qu'il fait fausse route.

albo
Espoir

Messagepar Tourrette » 17 Déc 2024, 11:02

albo a écrit:
Tourrette a écrit:Je ne dis pas que ce que Israel est bien mais juste que (1) tout le monde a déjà fait par le passé comme eux. Chaque mort civile est injuste, il n'y a aucun relativisme mais bon (2) à mon échelle je ne peux rien y faire. (3) Il faudra déterminer après la guerre si il y a eu un génocide. Je n'ai pas les compétences pour me prononcer. Il faut attendre, de toute manière Netanyahou se fout de notre avis. Tant que les US le soutiennent (surtout avec Trump), les morts civiles ne feront que augmenter, (4) mais la voix de la France ne compte pas. On peut rien y faire maintenant et (5) vu notre histoire on a aucune leçon de morale à donner. Je ne fais ni relativisme ni quoi que ce soit d'autre. Le TPI se prononcera à la fin de la guerre tout simplement. La justice doit faire son boulot même si le droit international n'est pas respecté par de nombreux états. C'est du fort avec les faibles et faibles avec les forts.

1; Non, et d'ailleurs je ne vois pas en quoi ca serait une justification
(en dehors de la cour de récréation d'une école maternelle)

2; Réagir, protester, montrer que tu ne t'en fous pas, en discuter avec tes proches, faire comprendre aux élus de quel bord ils soient d'ailleurs que c'est un sujet important et que tu ne tolères pas l'impunité ouvertement affichée de l'Etat hebreux dans cette histoire.

3; Oui bien sur, néanmoins quand une grande partie des organisations humanitaires qui interviennent sur place sont toutes d'accord sur le diagnostic, c'est bien de s'en occuper avant. Si je dis à mes patients, "c'est peut être un cancer, mais on le saura à l'autopsie", je ne vais plus avoir beaucoup de travail je t'assure...

4; Bien sur que si. Et on leur vend beaucoup d'armes en plus. Si la France avait le courage de reconnaitre les décisions du TPI, de reconnaitre un Etat Palestinien, de dénoncer ouvertement les crimes de guerre, la portée serait considérable.

5; Euh... Tu peux préciser ta pensée? Tu parles de quelle Histoire? Et ca n'est pas parce qu'on a commis des erreurs, voire des fautes dans le passé, qu'on ne peut pas expliquer à un pays "allié" qu'il fait fausse route.

1,5. Justement on a aucune légitimité pour dire des choses c'est comme Hitler qui dénonce un massacre à Katyn. Entre le Rwanda, Algérie + Françafrique je pense pas que l'on soit exemplaire en terme de massacre à grande échelle. Après on est bien d'accord sur le 1. Dans un monde idéal la paix regnerait. Mais forcément une guerre c'est sale mais c'est une guerre.
2. Ce conflit a été importé par LFI et d'autres à des fins électroales pour gagner le vote musulman. C'est pas notre guerre, c'est pas en parlant à mon député que cela va changer quelque chose.
3. Certaines ONG ne sont pas claires non plus, le droit c'est pas Amnesty qui avait sorti je ne sais plus quelle connerie à propos de la France. Ces ONG sont partiales c'est comme celle pour les migrants. (Je n'ai pas dit qu'il faut laisser les migrants mourir en mer, juste qu'il faut les ramener à leur point de départ
4 La France vend déjà quasiment aucune arme, les montants sont ridicules par rapport aux armes américaines. C'est que les USA qui sont les fournisseurs en terme de proportion. Israel est notre allié, pas sûr que ça soit une bonne idée une guerre commerciale avec eux puis les conséquences que cela entrainerait avec les USA. Macron a bien organisé une conférence avec les Saoudiens à ce sujet. Il va le faire pour pousser la solution à deux états qui est la seule possible, on est tous d'accord là dessus. C'est mieux de faire quelque chose d'utile que dans le vide. Macron a un peu gueulé sur Netanyahou, pas sûr de la portée du truc. Si il y a eu un cessez le feu au Liban c'est grâce à Biden pas à nous. La voix de la France ne compte plus c'est que les USA ou la Chine en terme de puissance.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar kaplan » 17 Déc 2024, 11:23

LFI qui s'est déployé en Europe et qui a pris le pouvoir en Espagne, en Norvège, en Irlande et en Slovénie :diantre:

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Nané63 » 17 Déc 2024, 12:46

kaplan a écrit:LFI qui s'est déployé en Europe et qui a pris le pouvoir en Espagne, en Norvège, en Irlande et en Slovénie :diantre:

Pour l'Irlande, j'y suis allé en début d'année, et suis passé parfois assez longuement à Galway, Dublin et Cork. Si Tourette savait à quel point l'opinion publique irlandaise est pro-israélienne, il nous ferait une syncope je pense. Et là pas y a pas de polémique à la con sur de l'antisémitisme ou non. Mais ce qui pouvait y être fait librement était presque effarant par rapport au manque de tolérance dans l'expression des opinions ici. Des manifestations pro-israéliennes qui se passent bien, des gens qui arborent le drapeau palestinien sans créer de polémiques, des tracts pro-palestiniens parlant de génocide diffusés très librement dans la rue...etc. Lors de la Saint-Patrick à Galway et je sais que c'était aussi le cas à Dublin, il y avait même dans le cortège un groupe avec des drapeaux palestiniens. Tandis qu'à peu près à la même date, j'ai pu lire le communiqué du doyen de l'Université de Galway envoyé aux étudiants qui, entre autres, s'excusait de ne pas avoir assez condamné la riposte israélienne depuis le 7 octobre, qui s'est mis à parler de risque de génocide et annonçait la mise en plzce de groupes de travail à l'université pour débattre sur la façon dont l'université pouvait aider le plus possible la cause palestinienne. :shock: Le communiqué était tellement orienté (surtout un pour un doyen d'une université) que même moi il a réussi à me mettre mal à l'aise. Mais je vous laisse imaginer si une université française avait pondu la moitié de ça. Le doyen aurait été viré et l'université aurait sûrement perdue ses subventions par l'Etat. :noel:

Quelques photos que j'ai pu prendre à Galway, les drapeaux étaient situés sur le campus de l'Université et sont restés à minima plusieurs jours sans que ça n'emeuve personne:

Et une photo d'un pont prise à Cork. La photo rend très mal, mais le bleu était en fait du noir et le drapeau aux couleurs de la Palestine, avec des drapeaux sur le pont, et une énorme affiche "Ceasefire" sur un bâtiment juste à côté:

Enfin bref, en effet ce n'est pas LFI qui est allé imposer tour ça jusqu'en Irlande. :noel:

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar albo » 17 Déc 2024, 13:23

Tourrette a écrit:
Tourrette a écrit:.

1,5. Justement on a aucune légitimité pour dire des choses c'est comme Hitler qui dénonce un massacre à Katyn. Entre le Rwanda, Algérie + Françafrique je pense pas que l'on soit exemplaire en terme de massacre à grande échelle. Après on est bien d'accord sur le 1. Dans un monde idéal la paix regnerait. Mais forcément une guerre c'est sale mais c'est une guerre.
2. Ce conflit a été importé par LFI et d'autres à des fins électroales pour gagner le vote musulman. C'est pas notre guerre, c'est pas en parlant à mon député que cela va changer quelque chose.
3. Certaines ONG ne sont pas claires non plus, le droit c'est pas Amnesty qui avait sorti je ne sais plus quelle connerie à propos de la France. Ces ONG sont partiales c'est comme celle pour les migrants. (Je n'ai pas dit qu'il faut laisser les migrants mourir en mer, juste qu'il faut les ramener à leur point de départ
4 La France vend déjà quasiment aucune arme, les montants sont ridicules par rapport aux armes américaines. C'est que les USA qui sont les fournisseurs en terme de proportion. Israel est notre allié, pas sûr que ça soit une bonne idée une guerre commerciale avec eux puis les conséquences que cela entrainerait avec les USA. Macron a bien organisé une conférence avec les Saoudiens à ce sujet. Il va le faire pour pousser la solution à deux états qui est la seule possible, on est tous d'accord là dessus. C'est mieux de faire quelque chose d'utile que dans le vide. Macron a un peu gueulé sur Netanyahou, pas sûr de la portée du truc. Si il y a eu un cessez le feu au Liban c'est grâce à Biden pas à nous. La voix de la France ne compte plus c'est que les USA ou la Chine en terme de puissance.
[/quote]

C'est quand même hyper difficile d'essayer d'avoir une discussion sérieuse avec toi.
:roll:

albo
Espoir

Messagepar kaplan » 17 Déc 2024, 13:56

Moi je l'aime bien Tourrette et je dois avouer qu'il me fait souvent rire (bon, j'ai sans doute un sens de l'humour particulier et parfois incompris :diantre:)... mais il faut bien reconnaître que sur le long terme, il est quand même particulièrement fatiguant :mrgreen:

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Cadelthebest » 17 Déc 2024, 15:47

Très intéressant pour l'Irlande Nané, mais finalement pas étonnant au vu de l'histoire du pays et des mentalités là-bas :ok:
Ce qui est marrant (quoique) c'est que CNews et leurs partisans arrivent à te dire que le pays totalement antisémite...

Cadelthebest
Jersey rojo

Messagepar Leon40 » 17 Déc 2024, 17:45

Nané63 a écrit:
kaplan a écrit:LFI qui s'est déployé en Europe et qui a pris le pouvoir en Espagne, en Norvège, en Irlande et en Slovénie :diantre:

Pour l'Irlande, j'y suis allé en début d'année, et suis passé parfois assez longuement à Galway, Dublin et Cork. Si Tourette savait à quel point l'opinion publique irlandaise est pro-israélienne, il nous ferait une syncope je pense.

Même chose en Espagne et en particulier au Pays Basque où il n'est pas rare de trouver des drapeaux palestiniens aux fenêtres des particuliers. Et je mets ma main au feu que ces particuliers n'ont rien à voir avec LFI et ne sont pas arabes pour l'immense majorité.
Il me semble que tous les peuples qui ont souffert de la colonisation ou de la volonté de détruire leur identité voient une part d'eux-mêmes dans les Palestiniens et de ce qu'aurait pu devenir leurs terres en voyant Gaza ravagé.
Pour ces blancs européens, l'oppression n'est pas question ethnique ou religieuse. Ce qu'on oublie assez volontairement en France.

Le traitement des "événements" en France est totalement pollué par une double instrumentalisation qui affaiblit l'objectivité.

- La volonté de discrédité LFI (à tort ou à raison, ce n'est pas le sujet ici) qui rejaillit sur la défense légitime que devraient apporté tout démocrate et tout humaniste aux sorts des Palestiniens. Les Palestiniens sont les victimes collatérales de la stratégie inepte de LFI et les autres partis sont bien trop contents de l'aubaine. Il suffit de voir les messages sur ce forum où LFI est mis à toutes les sauces sur le sujet de la Palestine alors que LFI n'est absolument nothing sur ce sujet.

- L'autre amalgame est entre la politique extérieure et la politique intérieure où l'extrême droite et la droite ont fait de l'Islam ou/et du grand remplacement ou/et de la guerre de civilisation leur premier thème électoral. Dans la continuité, en politique extérieure, quelque soit la réalité du terrain Israël est perçu par ces partis comme le camp du bien et les Palestiniens comme le camp du mal. Car l'Islam est le mal, car les arabes immigrent alors que les Juifs émigrent, parce que ces derniers nous ressemblent davantage (sic). Israël est implicitement présentée comme le barrage face aux peurs irrationnelles qui monopolisent la scène politique nationale.

Le droit à la défense d'Israël, un concept initialement légitime, prend une tout autre tournure aussi bien au Moyen Orient qu'en France. Entre conquête et reconquête (sic).

Leon40
Champion en devenir

Messagepar Murungaru » 18 Déc 2024, 11:13

La défense de la cause Palestinienne existait en France bien avant LFI.
La problématique de l'antisémitisme au sein du mouvement pro-pal en France est aussi antérieur à LFI.

Cause pro-pal / antisémitisme / LFI sont trois éléments qui ont des liens dialectiques les uns avec les autres.
Cependant la cause pro-pal peut avoir une existence propre. Bon hélas elle est aujourd'hui bien plus proche de l'obscurantisme religieux que du socialisme...
L'antisémitisme date aussi d'avant l'existence de l'état d'Israël ou du sionisme, mais depuis sa création c'est évidemment un vecteur récurent (il suffit de voir combien à "gauche" et ici même on ramène certains français, juif, à Israël de manière dégueulasse).
LFI peut-elle existait sans la cause pro-pal ? Surement, beaucoup semblent avoir découvert l'existence du sujet il y a un peu plus d'un an. Par contre sans un arrière fond antisémite ça je ne sais pas, ça fait tellement longtemps que JLM véhicule ça de manière plus ou moins insidieuse... Et puis le populisme électoral de LFI fait aussi que c'est le levier le plus classique :? Je précise quand même que je ne considère pas tous les membres de LFI emprunt d'antisémitisme pour autant. Y'en a des biens, un peu (même si je me demande ce qu'ils foutent là bas). :niais:

Murungaru
Maglia rosa

890 messages
Retourner vers Culture générale