albo a écrit:Tourrette a écrit:Nifa a écrit:Si on traduit "ça m'en touche une sans faire rebondir l'autre"
Honnêtement oui, c'est triste la mort de civils mais je peux rien y faire. Une guerre c'est ignoble mais je vais rien y changer. En ce moment, il y a des guerres en Birmanie, Soudan, Congo,Libye ... et tout le monde s'en contrefout alors que des milliers de civils meurent chaque jour. Pourquoi s'indigner pour ce conflit alors que tu t'en fous des autres car cela n'est pas médiatisé. L'indignation à géométrie variable c'est pas trop mon truc désolé. Je suis ni Palestinien ni Israélien mais français, je ne me sens donc pas concerné par une énième guerre où les 2 parties se tapent dessus depuis des décennies et ça fait un giga bordel. L'Humanité fait des guerres depuis l'éternité, la paix c'est mieux, la guerre c'est mal on est tous d'accord là dessus mais bon à mon échelle je peux rien y faire. L'Ukraine c'est l'Europe, c'est logique que l'on se sente en tant qu'Européen plus concerné. Chaque guerre est une horreur on est d'accord après mon référentiel est centré sur l'Europe. Par exemple en Algérie ou dans d'autres pays arabes (ceux qui ne dépendent pas du blé ukrainien) tout le monde se fout de la Guerre en Ukraine mais est concerné par le meurtre des civils palestiniens. Ce conflit n'est pas le notre, il faut arrêter de l'importer. C'est un immense bordel depuis 75 ans, et la France y a aussi participé mais je ne me sens pas concerné par cette guerre lointaine
Il y a quand même une différence fondamentale entre le conflit Israélo Palestinien et les guerres en Birmanie, Soudan, Congo, Lybie… (pour te citer),
C’est qu’Israel est un pays occidental ou soi disant tel, une démocratie moderne dotée d’une armée qui, sans être « la plus morale du monde » selon ses portes paroles qui n’ont honte de rien, n’en est pas moins tenue à une certaine retenue dans le déchaînement de violence gratuite.
Retenue qui a complètement disparu après les attentats terroristes du 7 octobre.
Et si hélas la pratique de crimes de guerre, crimes contre l’humanité voire actions genocidaires ne sont hélas pas si rares sur la planète, ils sont rarement le fruit d’une armée moderne, correctement entraînée et équipée, et agissant au vu et au su de tous avec le soutien tacite et explicite des pays occidentaux (nous, en l’occurrence).
Si tu n’es pas capable de saisir cette différence, c’est triste.
Ils ont toujours bombardé des terroristes pas uniquement des civils que pour le plaisir. Il y a un trop grand nombre de victime collatérales. Si t'es Israélien, je pense pas que t'aies envie de leçon de morale à deux balles. La retenue d'une population lors d'une guerre qui menace ton existence n'est pas la chose qui existe le plus. C'est du soit moi soit eux. Une guerre c'est sale mais les morts font hélas partie d'une guerre. C'est pas un crime de guerre si c'est proportionnel. Quand à parler de génocide , il faut être un juriste pour le dire. Je rappelle que l'on a pu observer des scènes de liesse lors de l'attaque du 7 octobre à Gaza. Une partie de la population est complice du Hamas. C'est pas tous des saints à Gaza. Evidemment, rien ne justifie les morts enfants mais c'est une guerre comme les autres. A Raqqa tout le monde s'en foutait des morts civils , tu tapais dans le tas pour tuer les terroristes. Pareil en Irak, Afghanistan ou bien à Dresde en 1943 ou bien Hiroshima en 1945. Avant de critiquer les autres, c'est mieux de regarder ses actes passés et tu verras qu'on est pas trop légitime à se la ramener. Rien que la Libye en 2011 ou bien Mitterand (homme de gauche pourtant )et le Rwanda nous disqualifie de donner des leçons. Personne n'est exemplaire, tout le monde fait des crimes de guerre