Conflit Israëlo-Palestinien

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Conflit Israëlo-Palestinien

Messagepar carthyfanaccount » 10 Déc 2024, 11:27

Remco a ajouté un drapeau palestinien ainsi qu'un emoji pasteque dans la bio de son compte instagram lui qui avait deja partagé du contenu pro palestinien.

carthyfanaccount
Baroudeur

Messagepar kaplan » 10 Déc 2024, 20:34

Je poste cet article ici mais vous pouvez le déplacer...
J'ai en effet beaucoup de mal (surtout à titre familial) de voir l'extrême droite (et la droite) et les sionistes se poser en chantres de l'antisémitisme compte tenu de mon histoire familiale (et amicale) et je leur en veux terriblement de ce qu'ils en font:
https://www.monde-diplomatique.fr/publi ... ire/a67409

kaplan
Jersey rojo

Messagepar albo » 11 Déc 2024, 12:03

kaplan a écrit:Je poste cet article ici mais vous pouvez le déplacer...
J'ai en effet beaucoup de mal (surtout à titre familial) de voir l'extrême droite (et la droite) et les sionistes se poser en chantres de l'antisémitisme compte tenu de mon histoire familiale (et amicale) et je leur en veux terriblement de ce qu'ils en font:
https://www.monde-diplomatique.fr/publi ... ire/a67409

Merci pour l’article.
C’est hyper interessant!

albo
Espoir

Messagepar kaplan » 15 Déc 2024, 20:23

Il faudrait peut être renommer ce topic...
L'hégémonie, l'agression, la colonisation, la criminalité d'Israël dépasse largement la Palestine...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Tourrette » 16 Déc 2024, 13:20

Bah c'est juste une guerre quoi comme il y en a partout dans le monde. Israël a pour unique but sa propre sécurité et veut régler une fois pour toute ces problèmes en affaiblissant le Hamas, le Hezbollah, et les islamistes de Syrie en détruisant les armes de Bâcher. Forcément c'est pas joli à voir avec plein de morts civiles injustes.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar Nifa » 16 Déc 2024, 14:06

Si on traduit "ça m'en touche une sans faire rebondir l'autre" :niais:

Nifa
Champion national

Messagepar Tourrette » 16 Déc 2024, 14:40

Nifa a écrit:Si on traduit "ça m'en touche une sans faire rebondir l'autre" :niais:

Honnêtement oui, c'est triste la mort de civils mais je peux rien y faire. Une guerre c'est ignoble mais je vais rien y changer. En ce moment, il y a des guerres en Birmanie, Soudan, Congo,Libye ... et tout le monde s'en contrefout alors que des milliers de civils meurent chaque jour. Pourquoi s'indigner pour ce conflit alors que tu t'en fous des autres car cela n'est pas médiatisé. L'indignation à géométrie variable c'est pas trop mon truc désolé. Je suis ni Palestinien ni Israélien mais français, je ne me sens donc pas concerné par une énième guerre où les 2 parties se tapent dessus depuis des décennies et ça fait un giga bordel. L'Humanité fait des guerres depuis l'éternité, la paix c'est mieux, la guerre c'est mal on est tous d'accord là dessus mais bon à mon échelle je peux rien y faire. L'Ukraine c'est l'Europe, c'est logique que l'on se sente en tant qu'Européen plus concerné. Chaque guerre est une horreur on est d'accord après mon référentiel est centré sur l'Europe. Par exemple en Algérie ou dans d'autres pays arabes (ceux qui ne dépendent pas du blé ukrainien) tout le monde se fout de la Guerre en Ukraine mais est concerné par le meurtre des civils palestiniens. Ce conflit n'est pas le notre, il faut arrêter de l'importer. C'est un immense bordel depuis 75 ans, et la France y a aussi participé mais je ne me sens pas concerné par cette guerre lointaine

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar Nifa » 16 Déc 2024, 15:14

Deuxième traduction "Vu que je suis pas un bougnoule, je m'en cogne bien" :niais: .

Bon j'arrête, on te demande pas de développer une grande émotion (perso j'ai un peu d'empathie, mais je comprends que n'étant ni touché personnellement par ce conflit ni par celui en Ukraine, je vais pas non plus en faire des caisses), mais bon le relativisme quand ça t'arrange bon...
Pourtant, il est évident que ces deux conflits ont en commun d'avoir des incidences géopolitiques mondiales et ils nous impactent donc également rien que pour ça, venir ici pour juste balayer de la main... J'en vois pas l'utilité. Et puis en l'occurrence, un génocide est peut être en cours (il faudra sûrement des années d'enquêtes et d'analyses pour l'affirmer, mais ça y ressemble fortement). Bordel, c'est pas un "simple conflit".

Nifa
Champion national

Messagepar Cavernaum » 16 Déc 2024, 15:25

Au passage ce conflit, Israël vs le Hamas sur les territoires du Liban, de Gaza, de la Cisjordanie et de la Syrie (je sors l'Iran de l'équation), n'est pas seulement une guerre pour la sécurité de l'Israël, mais il y a clairement volonté de gagner du territoire, alors que le pays occupe déjà des territoires dont il ne sont pas souverains.

Cavernaum
Junior

Messagepar JackyDurand » 16 Déc 2024, 15:58

Nifa a écrit:Deuxième traduction "Vu que je suis pas un bougnoule, je m'en cogne bien" :niais: .

Bon j'arrête, on te demande pas de développer une grande émotion (perso j'ai un peu d'empathie, mais je comprends que n'étant ni touché personnellement par ce conflit ni par celui en Ukraine, je vais pas non plus en faire des caisses), mais bon le relativisme quand ça t'arrange bon...
Pourtant, il est évident que ces deux conflits ont en commun d'avoir des incidences géopolitiques mondiales et ils nous impactent donc également rien que pour ça, venir ici pour juste balayer de la main... J'en vois pas l'utilité. Et puis en l'occurrence, un génocide est peut être en cours (il faudra sûrement des années d'enquêtes et d'analyses pour l'affirmer, mais ça y ressemble fortement). Bordel, c'est pas un "simple conflit".

Ca aurait pu être le discours des Amerlocs en 1942. Oh c'est l'Europe, ils passent leur temps à s'entretuer, on ne va pas s'en mêler.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar cel » 16 Déc 2024, 16:19

Ça aurait été un futur alternatif intéressant : le monde sous patronnage américano-nazi (bonjour Philippe Roth) ou une Europe occidentale communiste (sans doute ça aurait été un gros morceau pour l'URSS seule et l’évolution du monde aurait été tout autre) ?

cel
Maillot à pois

Messagepar Tourrette » 16 Déc 2024, 17:51

Je parlais du sort des civils, évidemment ce conflit a une influence majeure pour nous, on est bien d'accord. Je me sens moins concerné par le sort des civils que les conséquences géopolitiques de cette guerre. A court-terme le bilan est positif pour nous avec une perte d'influence du Hezbollah et du Hamas + Iran + Russie + Assad au Moyen-Orient. Après, dans les populations civiles cela va entraîner des crises migratoires + création d'un terreau pour le terrorisme à long terme. Et risque d'affaiblissement de nos relations avec les pays arabes. Dans cet échiquier mondial, si on a une vision assez cynique de la chose que 50000 civils meurent ou 100000 le résultat est identique et entraîne les mêmes conséquences. Même si chaque mort civil est affreux, cela ne va rien changer à la face du monde. C'est plus la globalité de l'effet produit que les chiffres en eux-mêmes.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar Leon40 » 16 Déc 2024, 18:07

Tourrette a écrit:L'indignation à géométrie variable c'est pas trop mon truc désolé.

Ohhhh ! Celle là faut vraiment la garder pour la postérité :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Leon40
Champion en devenir

Messagepar albo » 16 Déc 2024, 18:44

Tourrette a écrit:
Nifa a écrit:Si on traduit "ça m'en touche une sans faire rebondir l'autre" :niais:

Honnêtement oui, c'est triste la mort de civils mais je peux rien y faire. Une guerre c'est ignoble mais je vais rien y changer. En ce moment, il y a des guerres en Birmanie, Soudan, Congo,Libye ... et tout le monde s'en contrefout alors que des milliers de civils meurent chaque jour. Pourquoi s'indigner pour ce conflit alors que tu t'en fous des autres car cela n'est pas médiatisé. L'indignation à géométrie variable c'est pas trop mon truc désolé. Je suis ni Palestinien ni Israélien mais français, je ne me sens donc pas concerné par une énième guerre où les 2 parties se tapent dessus depuis des décennies et ça fait un giga bordel. L'Humanité fait des guerres depuis l'éternité, la paix c'est mieux, la guerre c'est mal on est tous d'accord là dessus mais bon à mon échelle je peux rien y faire. L'Ukraine c'est l'Europe, c'est logique que l'on se sente en tant qu'Européen plus concerné. Chaque guerre est une horreur on est d'accord après mon référentiel est centré sur l'Europe. Par exemple en Algérie ou dans d'autres pays arabes (ceux qui ne dépendent pas du blé ukrainien) tout le monde se fout de la Guerre en Ukraine mais est concerné par le meurtre des civils palestiniens. Ce conflit n'est pas le notre, il faut arrêter de l'importer. C'est un immense bordel depuis 75 ans, et la France y a aussi participé mais je ne me sens pas concerné par cette guerre lointaine

Il y a quand même une différence fondamentale entre le conflit Israélo Palestinien et les guerres en Birmanie, Soudan, Congo, Lybie… (pour te citer),

C’est qu’Israel est un pays occidental ou soi disant tel, une démocratie moderne dotée d’une armée qui, sans être « la plus morale du monde » selon ses portes paroles qui n’ont honte de rien, n’en est pas moins tenue à une certaine retenue dans le déchaînement de violence gratuite.

Retenue qui a complètement disparu après les attentats terroristes du 7 octobre.

Et si hélas la pratique de crimes de guerre, crimes contre l’humanité voire actions genocidaires ne sont hélas pas si rares sur la planète, ils sont rarement le fruit d’une armée moderne, correctement entraînée et équipée, et agissant au vu et au su de tous avec le soutien tacite et explicite des pays occidentaux (nous, en l’occurrence).

Si tu n’es pas capable de saisir cette différence, c’est triste.

albo
Espoir

Messagepar manu le coq » 16 Déc 2024, 18:47

Nifa a écrit:Deuxième traduction "Vu que je suis pas un bougnoule, je m'en cogne bien" :niais: .

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @GLBouchez sur Twitter

Extrait intéressant qui remet en perspective la notion de génocide utilisée de manière très peu précautionneuse à propos de ce conflit. Le mec sur la vidéo c'est le Président du parti Les réformateurs en Belgique francophone, l'équivalent de Renaissance ou Horizons chez nous.

manu le coq
Junior

Messagepar albo » 16 Déc 2024, 18:50

Ah mais si ca n’est qu’une succession de crimes contre l’humanité et un bon nettoyage ethnique, c’est bon alors.
:stop

albo
Espoir

Messagepar Peto » 16 Déc 2024, 18:53

Avec Sarokzy fils à côté :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar manu le coq » 16 Déc 2024, 19:02

albo a écrit:Ah mais si ca n’est qu’une succession de crimes contre l’humanité et un bon nettoyage ethnique, c’est bon alors.
:stop

C'est pas vraiment ce qui est dit dans la vidéo non plus

manu le coq
Junior

Messagepar albo » 16 Déc 2024, 19:05

Non mais c’est ce qui est en train de se passer.

albo
Espoir

Messagepar cadel evans » 16 Déc 2024, 19:07

cel a écrit:Ça aurait été un futur alternatif intéressant : le monde sous patronnage américano-nazi (bonjour Philippe Roth) ou une Europe occidentale communiste (sans doute ça aurait été un gros morceau pour l'URSS seule et l’évolution du monde aurait été tout autre) ?

Pour le premier tu as Fatherland qui imagine ça

Bon roman même si pour le coup il se concentre plus sur la vie dans le régime nazi "victorieux" (un ancien officier de U-Bot dans la police judiciaire allemande) plus que le grand contexte géopolitique

Pour le second c'est vrai que ça ferait un scénario intéressant

On peut imaginer que sans intervention américaine le régime Nazi aurait finit par s'effondrer sous les coups de boutoirs soviétiques (mais avec quelles pertes) et les actions combinées de l'Angleterre et d'éventuels mouvements de résistance.

On aurait probablement eu une domination moindre sur l'Europe de la part des soviétiques (et à l'Ouest des anglo-saxons)

Désolé pour le hors sujet

cadel evans
Plus combatif

891 messages
Retourner vers Culture générale