Culture Cup 2024 - Finale / stidpmi 2 - 0 Nané63

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Culture Cup 2024 - Finale / stidpmi 2 - 0 Nané63

Messagepar Wings » 26 Jan 2024, 01:38

Image

Basé sur le concept de la SportXCup, voici la Culture Cup, une compétition pour vous tester sur vos conaissances en culture générale. Tout peut arriver sur ce quizz, que ce soit des questions histoire, géographie, politique, sciences, actualités, arts et j'en passe. Seule exception a cette regle: le Sport, qui a déja sa propre compétition, meme si des questions en rapport avec celui-ci pourront etre posées. Qui donc succèdera a Alexsar en 2024?

Le Reglement:
Les journées de compétition se dérouleront tous les mardis de 18h00 a 22h00 avec une pause quelque part au milieu. Si vous n'etes pas disponibles lors de ces crénaux, des sessions anticipées pourront etre disponibles si vous m'envoyez un MP.

Comme lors de la SportX, aucun besoin d'inscription, un simple MP suffit pour participer.

Il y aura trois journées qualificatives, au terme de laquelle 32 joueurs se qualifieront. Les joueurs dans les positions 1-8 feront ensuite une draft pour leur premier adversaire, et de meme pour les joueurs en position 9-16. Suivra ensuite une phase "swiss" de cinq journées, et enfin d'une phase eliminatoire unique. Contrairement a la SportX, il y aura un questionnaire pour la finale, mais aussi un "loser's bracket", permettant aux éliminés de se refaire. Le tableau est disponible ci-dessous:
Image

32 participants se qualifient via la phase initiale, et atteignent la phase "swiss". Cette phase de groupes sera définie en mode "draft", les 8 premiers de la phase initiale ayant le "choix" de leurs adversaire du premier match.

Comme lors de la SportX:
Tout doit être rendu en un seul MP.
Tout MP rendu après le premier est considéré comme nul.
Tout édition éventuelle du MP avec les réponses rendra le MP nul.

Important: Si je demande "Qui est-ce?", la personne réelle prendra toujours le pas sur le personnage de fiction. Donc si je demande "Qui est-ce" en montrant une photo du Superman de Man of Steel, il faudra me répondre "Henry Cavill".

Phase Qualificative

Comme sur la SportX, aux heures indiquées, chaque forumeur m'envoie un MP expliquant qu'il souhaite participer. Suite a cela, il recevra un MP de confirmation lui demandant s'il est pret a recevoir le questionnaire, suite auquel le forumeur devra répondre par l'affirmative. Le questionnaire lui sera alors envoyé.

Il y aura 15 questions par questionnaire: 9 textuelles et 6 photos.
Ceci est un questionnaire de culture générale, mais aucune question de sport ne sera posée. Toute question ayant une réponse comprenant un sportif sera comptabilisée comme non-tentée. Si l'organisateur du jeu (aka moi) considère que la question n'a pas été réellement tentée (exemple: répondre Gandhi quand je demande la capitale de l'Allemagne), la question sera comptabilisée comme non-tentée.

Comme sur la SportX:

Le classement se fera au temps, avec le temps de réponse qui sera pris en compte.
Une bonification de 15" seconde sera allouée par bonne réponse (il est donc possible d'avoir un temps total "négatif", mais seuls les écarts comptent).

Pour être comptabilisé, le MP de réponse devra compter au moins 7 réponses différentes (donc pas la peine de renvoyer vite un MP vide ou de juste répondre à la première question pour espérer se qualifier juste au temps).

Il faut répondre en 5'00" maximum. Passé ce délai, aucune bonne réponse ne sera prise en compte.

En cas d'égalité au classement, les forumeurs seront départagés à partir du nombre de bonnes réponses données.
Si l'égalité persiste, alors le ranking sera fait en fonction de la rapidité de réponse au questionnaire.
Si l'égalité persiste, alors le ranking se fera grace a un tirage au sort.

Cette qualification est entièrement "open", avec chacun étant libre de participer.

Les 32 premiers se qualifient pour la Culture Cup.
Les 8 premiers sont dans le chapeau 1 pour le tirage au sort.
Les 8 suivants dans le chapeau 2 et ainsi de suite.

Phase Suisse:

Comme sur la SportX, aux heures indiquées, chaque forumeur m'envoie un MP expliquant qu'il souhaite participer. Suite a cela, il recevra un MP de confirmation lui demandant s'il est pret a recevoir le questionnaire, suite auquel le forumeur devra répondre par l'affirmative. Le questionnaire lui sera alors envoyé.

Il y aura 7 questions par questionnaire: 5 textuelles et 2 photos.

Chaque bonne réponse rapporte un point sauf si les deux joueurs ont répondus correctement. Le point revient alors au plus rapide.

Il faut répondre en 4'00" maximum. Passé ce délai, aucune bonne réponse ne sera prise en compte.

On passe ensuite a la phase "swiss". Explication.

La phase swiss n'est pas une phase de groupe, mais un enchainement de matchs uniques, ou seule la victoire compte. Le premier match sera déterminé par draft, et les matchs des journées 2 a 5 seront déterminées par tirage au sort. Vous ne jouerez ainsi lors de chaque journée que des concurrents ayant le meme score que vous. C'est a dire que des gens a deux victoires et aucune défaite ne peuvent rencontrer que des gens a deux victoires et aucune défaite. Voyez ci-dessous:

J1:
Tout le monde est a 0-0, il y a donc 16 matchs uniques.

J2:
8 matchs entre 1-0
8 matchs entre 0-1

J3:
4 matchs entre 2-0
8 matchs entre 1-1
4 matchs entre 0-2

J4:
6 matchs entre 2-1
6 matchs entre 1-2
2 matchs de placement entre 3-0

J5:
6 matchs entre 2-2
2 matchs de placement entre 3-0
1 poule de placement entre 3-1
1 poule de placement entre 1-3

Plusieurs scénarios sont ainsi possibles:
3-0: Vous avez gagné trois matchs de suite, vous vous qualifiez donc pour le Winner's Bracket sans soucis. Pour les J4 et J5, vous aurez un "mini-bracket" pour établir vos positions lors de la draft des huitièmes. Le nombre de participants en 3-0 est de quatre.
3-1: Vous avez gagné trois matchs mais en avez perdu un. Six participants sont dans ce cas. Pour la J5, vous allez donc participer en "poule unique" similairement a la phase qualificative, pour établir les quatre qui seront tete de séries pour les huitièmes. Les deux moins bons seront reversés dans le Chapeau 2.
3-2: Vous avez obtenu votre qualification sur le fil, bravo! Vous etes donc qualifiés dans le Winner's Bracket, chapeau 2.
2-3: Vous n'avez pas pu gagner trois fois mais vous vous etes bien battus. Vous bénéficiez donc d'une seconde chance dans le Loser's Bracket. Un classement a poule unique sera établi lors de votre derniere journée de confrontations pour connaitre les 4 chanceux qui se retrouveront dans le Chapeau 1 du Loser's.
1-3: Quelques mauvais jours, des mauvais tirages, des questionnaires qui vous plombent...pas de soucis! On vous offre une derniere chance en J5, avec un systeme de "last chance". Similairement aux 3-1, vous aurez la chance de participer en poule unique pour glaner les deux dernieres places en Loser's Bracket Chapeau 2.
0-3: Malheureusement, les quatre malchanceux ayant perdu trois matchs de suite seront éliminés directement a l'issue de la J3.

Un sans-faute en moins de deux minutes donne un point supplémentaire. Deux points de bonus sont donnés en cas de sans-faute en moins d'une minute trente, trois points en cas de sans-faute en moins d'une minute et quatre points de bonus en cas de réponse en moins de 30 secondes. Un point bonus sera aussi donné en cas de 4 ou plus bonnes réponses en moins de 45 secondes, mais n'est pas cumulable.
Dans le cas ou deux joueurs s'affrontant font match nul, la victoire sera donnée a celui ayant donné le plus de bonnes réponses par seconde. Dans le cas exceptionnel ou elles sont identiques, une question de mort subite sera posée.

On passe ensuite a la phase a élimination directe qui se déroule en rencontre unique. Cependant les perdants peuvent encore avoir une chance de se qualifier via le "losers bracket". Une fois éliminé du loser's bracket, les concurrents seront éliminés définitivement (voir tableau plus haut).
Le Top 8 choisira leurs adversaires pour les 1/8es et leur position dans le bracket sera déterminé en fonction de cet ordre de draft.
Les meilleurs classés du Loser's Bracket choisiront similairement leurs adversaires pour leur match.
Les quatre meilleurs classés au ratio temps/bonnes réponses du loser's bracket choisiront leurs adversaires et lequel des "perdants" ils souhaiteront affronter.
Un point de bonus est attribué si 7 bonnes réponses sont données (c'est-à-dire un sans faute) en moins d'une minute trente. Deux points de bonus sont attribués si 7 bonnes réponses sont données en moins d'une minute. Trois points de bonus sont attribués si 7 bonnes réponses sont données en moins de trente secondes.
Un autre point bonus sera donné en cas de 4 ou plus bonnes réponses en moins de 30 secondes, mais n'est pas cumulable avec les autres.
En cas de match nul, il sera décidé de prendre le concurrent ayant donné le meilleur ratio de bonnes réponses/temps passé a répondre. En cas d'égalité, une question de mort subite sera posée.
En cas de match nul 0-0, le questionnaire sera donné au concurrent ayant participé. Si aucun des concurrents ne joue, les perdants des deux matchs précédents seront repechés et un match en retard aura lieu. Si les deux concurrents sont hors-délais, une question de mort subite sera posée.

Le match pour la 3e place et la finale, le 5e tour et la demie du loser's bracket, et 3es et 4es tours du loser's bracket se font sur une seule journée.
La finale se jouera en Best-of-3. C'est a dire qu'un concurrent devra gagner 2 questionnaires pour l'emporter. Le vainqueur du winner's bracket aura une manche donnée d'office, ce qui voudra dire qu'il n'a besoin de remporter qu'une seule manche pour soulever le trophée.

TLDR:
3 journées de qualifications, questionnaire de 15 questions, il faut tenter 7 questions minimum.
32 qualifiés.
Swiss stage. Matchs uniques, 3 matchs gagnés qualifient automatiquement pour le winner's bracket, 2 matchs gagnés garantissent le Loser's. 1 match gagné et il va falloir se battre pour un slot en loser's et aucun match gagné = élimination.
Format 1/8es, 1/4, 1/2, Finale a sens unique avec loser's bracket. Questionnaire de 7 questions.
La finale se joue en BO3 reset (premier a deux questionnaires gagnés l'emporte, le vainqueur du winner's bracket a une manche automatique).
Important: Si je demande "Qui est-ce?", la personne réelle prendra toujours le pas sur le personnage de fiction. Donc si je demande "Qui est-ce?" en montrant une photo du Superman de Man of Steel, il faudra me répondre "Henry Cavill".

Palmarès:
2023: Alexsar 2 - 0 El_Pistolero_64 (3-2, 5-0), 3e Allwatcher
2022: darth minardi 2 - 0 MayodeBain (6-1, 5-0), 3e stidpmi
2021: Eniotna 4 - 2 MayodeBain, 3e Allwatcher

Recordman de victoires: MayodeBain (21)
Recordman de défaites: MayodeBain & Tilo (11)
Meilleure winrate (6+ rencontres): CycloNico (75% en 8 confrontations)
Meilleure winrate (10+ rencontres): darth-minardi (70.4% en 27 confrontations)

Rookie de la Compétition
2023: MaStErHaP
2022: ab63

Calendrier*:
Mardi 30 Janvier - Qualifications J1
Mardi 6 Février - Qualifications J2
Mardi 13 Février - Qualifications J3
Mardi 20 Février - Swiss J1
Mardi 27 Février - Swiss J2
Mardi 5 Mars - Swiss J3
Mardi 12 Mars - Swiss J4 (ou match de placement des 3-0)
Mardi 19 Mars - Swiss J5 (ou match de placement des 3-0, 3-1 et 1-3)
Mardi 26 Mars - 1/8es et 1er tour du loser's
Mardi 2 Avril - Quarts et 2e + 3e tour du loser's
Mardi 9 Avril - Demies, 4e + 5e tour du loser's
Mardi 16 Avril - Finale anticipée, 6e et demie du loser's
Mardi 23 Avril - 3e place et Finale (BO3 reset)

* Potentiellement sujet a modifications. Vous serez prévenus a l'avance si c'est le cas.
Des sessions en avance sont possibles sur demande en MP.

Tableau
Image
Modifié en dernier par Wings le 23 Avr 2024, 19:26, modifié 48 fois.

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Re: Culture Cup 2024

Messagepar Mr-T » 26 Jan 2024, 08:38

Ahahah la Swiss :moqueur:

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar Nané63 » 26 Jan 2024, 09:15

Bien intéressé par le principe de la Swiss j'avoue. A voir ce que ça donne mais innovation sympa je trouve.

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Alessiocortez » 26 Jan 2024, 11:38

J'espère que je vais pas louper la moitié des manches comme les éditions précédentes :niais:

Alessiocortez
Jersey rojo

Messagepar Varkana » 27 Jan 2024, 10:19

Ca a l'air cool ! Une nouvelle facon de se prendre une branlée :)

Varkana
Maglia rosa

Messagepar Furious_Lion » 27 Jan 2024, 10:32

Je vais aussi tenter, bien que particulièrement guez dans pas mal de domaines :noel:

Furious_Lion
Maillot blanc

Messagepar Alexsar » 27 Jan 2024, 13:44

Furious_Lion a écrit:Je vais aussi tenter, bien que particulièrement guez dans pas mal de domaines :noel:

Faut pas s'inquiéter là-dessus, le temps est au moins aussi important. Il vaut mieux avoir 2/3 réponses en 30 secondes que les 7 en 2 minutes. Et sachant qu'il y a souvent des questions très accessibles, ça se fait.

Alexsar
Champion national

Messagepar iveliosdu12 » 27 Jan 2024, 21:35

Le retour 8)

iveliosdu12
Plus combatif

Messagepar darth-minardi » 28 Jan 2024, 15:13

Intéressé.
Pas dispo ce mardi par contre.
Une session avancée est possible ? Sinon je jouerai la qualification sur 2 semaines seulement.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Wings » 28 Jan 2024, 15:18

darth-minardi a écrit:Intéressé.
Pas dispo ce mardi par contre.
Une session avancée est possible ? Sinon je jouerai la qualification sur 2 semaines seulement.

Absolument, envoie moi un MP avec tes dispos ;)

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Breizh Arzh » 28 Jan 2024, 16:05

C'est lundi ou mardi ? Le règlement dit tous les lundis et le programme donne des mardis....Quid?

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Wings » 28 Jan 2024, 16:17

Breizh Arzh a écrit:C'est lundi ou mardi ? Le règlement dit tous les lundis et le programme donne des mardis....Quid?

Mardi, comme indiqué sur le calendrier.

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Leinhart » 29 Jan 2024, 09:35

Je régresse chaque année, prêt à me faire sortir en qualif cette fois :niais:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Breizh Arzh » 29 Jan 2024, 11:36

Comme moi. Mon seul souhait est que l'on soit pile 32!

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Wings » 29 Jan 2024, 16:26

Pour ceux que ca intéresse, j'organise une courte session anticipée ce soir de 18h40 a 19h20 ;)

Je serais disponible "on and off" toute la soirée également, mais pour jouer apres 19h20, il faut m'envoyer un MP pour caler une heure plus précise.

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Nifa » 29 Jan 2024, 17:23

Chaud !

Nifa
Champion national

Messagepar Wings » 29 Jan 2024, 19:28

Fin de la session anticipée. Je reste disponible pour des retardataires mais il y aura un délai dans mes réponses.
A demain pour le reste des participants. ;)

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Re: Culture Cup 2024 - Qualifs J1 Mardi 18h-22h

Messagepar darth-minardi » 29 Jan 2024, 20:32

Mise en route difficile, mais merci pour la session avancée :up

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Nifa » 29 Jan 2024, 20:42

Moi je pensais c était une session test :oops:

En tout cas répondre avec le téléphone, c'est pas pratique.

Nifa
Champion national

Messagepar Breizh Arzh » 29 Jan 2024, 21:21

Déjà répondre n'est pas pratique pour les handicapés du net!

Breizh Arzh
Jersey rojo

328 messages
Retourner vers Culture générale