Actualités Ukraine

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités Ukraine

Messagepar cadel evans » 19 Avr 2022, 19:30

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @OSS117_Helsinki sur Twitter

Très intéressant thread sur les conséquences sanitaires de la guerre avec notamment des risques d'épidémie de tuberculose, de polio et de rougeole :stop

cadel evans
Gregario

Localisation: Fait office d'irréductible village gaulois résistant aux Romains

Messagepar Beobachter » 28 Avr 2022, 21:20

Tout récemment:

- la situation commence à craindre en Moldavie avec visiblement une intention russe d'ouvrir un nouveau front par l'intermédiaire de la Transnistrie (qui elle n'a pas franchement l'air chaude pour se suicider mais aura-t'elle le choix au final?).

- la Russie a commencé à arrêter ses livraisons de gaz, pour l'instant seulement à la Pologne et à la Bulgarie. Pourquoi ces deux pays? Ce n'est pas si clair. Enfin quoi qu'il en soit, Poutine a décidé qu'il était temps de mettre un coup de pression aux Européens. Quitte à d'une part radicaliser la réponse en face (la Bulgarie y va désormais franco contre la Russie) et à se priver de rentrées financières cruciales. A voir désormais s'ils coupent le gaz pour tout le monde ou si ce n'est qu'un simple coup de pression.

- Biden de son côté a fait le choix d'augmenter massivement le soutien US à l'Ukraine puisqu'il a demandé au Congrès une aide de 33 milliards de dollars à l'Ukraine :o C'est juste énorme.

- La Russie a bombardé Kyiv aujourd'hui, le jour même de la visite d'une part du patron de l'ONU qui venait tout juste de parler avec Poutine à Moscou, et d'autre part de celle du premier ministre bulgare.

Ah et bonus:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @JuliaDavisNews sur Twitter

De toute évidence, la Russie est dans une impasse comme le montrent tant les actions russes que celles des Américains. La question désormais est de savoir ce que nous réserve la suite :o

Beobachter
Champion confirmé

Messagepar Tilo » 29 Avr 2022, 08:20

Beobachter a écrit:
- la Russie a commencé à arrêter ses livraisons de gaz, pour l'instant seulement à la Pologne et à la Bulgarie. Pourquoi ces deux pays? Ce n'est pas si clair. Enfin quoi qu'il en soit, Poutine a décidé qu'il était temps de mettre un coup de pression aux Européens. Quitte à d'une part radicaliser la réponse en face (la Bulgarie y va désormais franco contre la Russie) et à se priver de rentrées financières cruciales. A voir désormais s'ils coupent le gaz pour tout le monde ou si ce n'est qu'un simple coup de pression.

Sur ce point la, c'est parce que la Pologne et la Bulgarie ne voulait pas payé en roubles les livraisons de gaz ont été coupée.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Nicetobeout » 29 Avr 2022, 08:43

C’est donc ce qu’on appelle le money time… :prof:

Nicetobeout
Espoir

Messagepar maxteam » 29 Avr 2022, 08:50

Tilo a écrit:
Beobachter a écrit:

Sur ce point la, c'est parce que la Pologne et la Bulgarie ne voulait pas payé en roubles les livraisons de gaz ont été coupée.

Les autres pays de l'UE ne payent pas en roubles non plus me semble t'il non ?

maxteam
Coureur pro

Messagepar Nico32 » 29 Avr 2022, 09:12

Je crois que personne n'a accepté de payer en roubles à part la Hongrie.

Nico32
Champion confirmé

Messagepar wawan » 29 Avr 2022, 11:11

Normal puisque ça viderait une bonne partie des sanctions de leur efficacité (elles sont déjà d'une efficacité limité, mais là ça serait quasiment un échec complet)
cf: https://youtu.be/Ga-p11MVYzs?t=1364

wawan
Maillot jaune

Messagepar Wings » 29 Avr 2022, 12:20

wawan a écrit:Normal puisque ça viderait une bonne partie des sanctions de leur efficacité (elles sont déjà d'une efficacité limité, mais là ça serait quasiment un échec complet)
cf: https://youtu.be/Ga-p11MVYzs?t=1364

JE n'ai pas vu la vidéo mais les sanctions n'ont plus pour but de déloger Poutine mais d'empecher la Russie de pouvoir continuer son abilité de conduire une guerre dans le moyen et long terme.
De ce point de vue, elles sont pour le moment un succès. Surtout que l'économie russe est dans un état lamentable...

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar ContadordeEstorias » 29 Avr 2022, 17:54

C'est difficile de savoir si les sanctions sont un succès sur l'économie russe tant on ne dispose pas d'indicateurs avancés de leur économie. Du coup il est difficile de savoir si le choc a déjà été pris et l'économie désormais se stabilise ou si la récession va perdurer.
En revanche il y a des points inquiétants (si l'on se place de notre point de vue) :
- Les marchés actions russes ont récupéré une bonne partie des pertes.
- le rouble se retrouve à un niveau pré-Guerre.
Là encore difficile de savoir ce qui fait bouger les prix, mais on attendrait un rouble bien plus faible qu'il l'est actuellement. Est-ce que certains acteurs achètent désormais en roubles (le deal étant que le premier paiement est réalisé en dollar US, et que gazprombank réalise l'échange en rouble et c'est le rouble qui est versé à l'Etat russe) ? Est-ce que l'appréciation du rouble est juste une anticipation de cette possibilité ?
Les sanctions ont fortement touché l'économie russe, mais quid de la durée de ces effets ? On dispose désormais de peu d'outils de pression sur la Russie, à moins de sacrifier l'économie allemande.

Il faut avoir à l'esprit que les sanctions produisent des effets plus ou moins symétriques. On risque d'avoir une guerre qui s'inscrit dans la durée et les effets sur l'économie européenne vont être très forts dans un contexte qui était déjà très problématique. Remonter les taux dans une période de croissance est plus aisé que remonter les taux en période de stagnation économique. On risque d'entrer en territoire inconnu.

ContadordeEstorias
Gregario

Messagepar Wings » 29 Avr 2022, 18:13

Les Etats-Unis valident le Lend-Lease Act for Ukraine. Du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale.
Autant dire que ca rigole zéro outre-atlantique.

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar Adramelech » 29 Avr 2022, 18:14

Wings a écrit:Les Etats-Unis valident le Lend-Lease Act for Ukraine. Du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale.

Et c'est quoi ?

Adramelech
Directeur sportif

Messagepar Wings » 29 Avr 2022, 18:16

Adramelech a écrit:
Wings a écrit:Les Etats-Unis valident le Lend-Lease Act for Ukraine. Du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale.

Et c'est quoi ?

En gros ca permet de vendre massivement de l'armement américain sans que les ukrainiens aient forcément les moyens de le payer.

ContadordeEstorias a écrit:En revanche il y a des points inquiétants (si l'on se place de notre point de vue) :
Là encore difficile de savoir ce qui fait bouger les prix, mais on attendrait un rouble bien plus faible qu'il l'est actuellement. Est-ce que certains acteurs achètent désormais en roubles (le deal étant que le premier paiement est réalisé en dollar US, et que gazprombank réalise l'échange en rouble et c'est le rouble qui est versé à l'Etat russe) ? Est-ce que l'appréciation du rouble est juste une anticipation de cette possibilité ?

Ouais enfin ils ont réussi ca seulement parce qu'ils ont interdit de vendre des actions et ont utilisé leurs réserves de cash pour compenser les pertes.
Sur le long terme, l'économie russe est foutue.

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar ContadordeEstorias » 29 Avr 2022, 21:15

Wings a écrit:
ContadordeEstorias a écrit:En revanche il y a des points inquiétants (si l'on se place de notre point de vue) :

Ouais enfin ils ont réussi ca seulement parce qu'ils ont interdit de vendre des actions et ont utilisé leurs réserves de cash pour compenser les pertes.
Sur le long terme, l'économie russe est foutue.

Habituellement l'interdiction de vente (qui dans le cas russe ne concerne que les non-résidents) produit des effets moins importants, contribuant généralement à stabiliser les cours. Ici les cours de bourse sont repartis à la hausse et ont effacé une bonne partie des pertes. Est-ce la banque centrale russe qui est intervenue ? Est-ce parce que l'économie russe s'est stabilisée et qu'après un mouvement baissier conservateur on commence à mieux mesurer l'impact sur l'économie russe ? Difficile à dire du fait du manque d'information. D'autant que certaines entreprises russes bénéficient de la hausse des prix de l'énergie (ce qui contribuerait à la hausse du prix de l'action).
En revanche le système bancaire russe a tenu le coup. La fourniture de liquidité de la Banque Centrale de Russie a fortement diminué pour revenir quasiment à des niveaux pré-Guerre. Un fait important : la fourniture de liquidité en devises étrangères (généralement dollar américain) est passé de quasi 7 000 milliards RUB à 750 milliards RUB.
La Banque Centrale de Russie a d'ailleurs abaissé son taux directeur à deux reprises de 3 points (20% -> 17% -> 14%), ce qui pourrait faire penser que l'inflation est désormais mieux "maîtrisée" mais les incertitudes restent importantes (comme c'est toujours le cas en période de forte volatilité / crise).

Je n'ai pas trouvé d'information sur une intervention de la BCR en achetant des actions russes. Je n'ai pas trouvé l'actif de la BCR, mais côté passif je ne vois rien qui laisserait suggérer une intervention importante de la BCR. Peut être qu'ils sont intervenus mais je n'en ai pas la certitude. D'après le rapport annuel 2020 la BCR détient des actions d'entreprises dans le cadre d'intervention en vue d'éviter la banqueroute de ces entreprises (p 275). Mais j'ai l'impression que l'utilisation de cet outil est assez cadré.
La BCR a utilisé peu de réserves en dollar américain (à peine 30 milliards). Ces réserves s'élèvent encore à 600 milliards, avec la moitié gelée dans les pays occidentaux. Il leur reste un trésor de guerre assez important. D'ailleurs le dernier bulletin de la BCR sur les marchés financiers souligne une forme de normalisation. Il y a pas mal d'informations intéressantes.

Sur le long terme l'économie russe est foutue car elle est non diversifiée et totalement dépendante des revenus des hydrocarbures. Concernant l'impact des mesures de "guerre économique" (pour reprendre le terme de Le Maire) sur le long terme, j'aurai tendance à penser que le gros du choc a déjà été pris et que désormais la Russie va s'adapter à une nouvelle réalité, et notamment accélérer les discussions avec l'Inde et la Chine. Depuis une dizaine d'années, ces 3 pays cherchent à mettre en place un système de paiement concurrent à Swift afin notamment de ne plus être dépendant du dollar américain. La guerre en Ukraine risque d’accélérer le mouvement, avec des bénéfices pour la Chine qui verrait leur monnaie devenir une monnaie d'échange.

ContadordeEstorias
Gregario

Messagepar ContadordeEstorias » 30 Avr 2022, 17:56

Vidéo assez ahurissante, j'oserai dire préoccupante même. Regardez les mimiques de l'homme en costume bleu (ainsi que ses propos "et bien nous allons voir"). Et le sourire de l'autre homme en fin de vidéo.
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... et-berlin/

ContadordeEstorias
Gregario

Messagepar Wings » 30 Avr 2022, 19:35

Rien de nouveau, ca fait un mois qu'ils se font des scénarios comme ca.

Wings
Légende du Gruppetto

Messagepar Peto » 30 Avr 2022, 20:03

Déjà, j'imagine que certaines personnes ici ne veulent peut-être pas voir ça, tellement ça peut être anxiogène.
Et comme dit Wings, je pense qu'il y a toujours (ou au moins depuis quelques semaines) eu des russes pour avoir ce genre de réflexion. Ce qui m'a presque le plus étonné, c'est de voir que le mec avait autant de contestations face à lui sur une émission de tv russe.

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar JackyDurand » 01 Mai 2022, 10:21

Comme le dit Michel Goya, le consultant militaire de BFM ès Ukraine (excellent par ailleurs), "retenez moi où je fais un malheur" avec l'arme nucléaire est un aveux d'impuissance de la Russie.

Pour l'anecdote; Michel Goya est le fils du cycliste Luis Goya Picassari.

JackyDurand
Maglia rosa

Messagepar friton01 » 01 Mai 2022, 10:51

JackyDurand a écrit:Comme le dit Michel Goya, le consultant militaire de BFM ès Ukraine (excellent par ailleurs), "retenez moi où je fais un malheur" avec l'arme nucléaire est un aveux d'impuissance de la Russie.

et de la chanteuse Chantal ?

friton01
Directeur sportif

Messagepar nailouj » 01 Mai 2022, 12:39

friton01 a écrit:
JackyDurand a écrit:Comme le dit Michel Goya, le consultant militaire de BFM ès Ukraine (excellent par ailleurs), "retenez moi où je fais un malheur" avec l'arme nucléaire est un aveux d'impuissance de la Russie.

et de la chanteuse Chantal ?

Ce sont les parents qui disent "retenez moi où je fais un malheur"

nailouj
Contrôleur UCI

Localisation: Team Betancur mais au dessus des 10 km/h dans le Tourmalet

Messagepar Lommy » 01 Mai 2022, 12:48

Les blagues sur Goya c'est demain et après-demain.

Lommy
Chasseur de prime

1702 messages
Retourner vers Culture générale