kaplan a écrit:Je vais sans doute être hors sujet et j' en suis désolé mais vous venez de parler de nationalisme...
Les mouvements nationalistes (y compris en Ukraine...en France

) sont toujours associés à l extrême droite et font référence aux régimes arrivés avant la seconde guerre mondiale...
Mais chaque mouvement ayant conduit à l indépendance d un état ne peut il pas être qualifié comme tel? Sans même parler de la décolonisation?
Il doit y avoir (ne me tombez pas dessus je n' ai pas vérifié) près de 300 états sur Terre...peut être 80 il y a un siècle et la moitié il y a 200 ans...
Plus proche des 200 que des 300.
Nationalisme et ED, c'est un bon raccourci. Comme je l'écrivais à Wings, on ne peut pas tout lire avec notre grille de lecture française. Nasser était un nationaliste et un homme de gauche, et les exemples sont nombreux.
Il y a eu des visions nationalistes qui cherchaient à s'étendre et à dominer l'autre, ce qui est clairement d'ED. Hitler avec les régions germaniques, Mussolini avec les régions italophones voisines, l'Irak sur l'Iran sous Sadam. Est-ce qu'on pourrait rajouter Napoléon dedans ? Pourquoi pas ? Et bien sûr dernièrement, le nationalisme Russe avec les minorités Ukrainiens, Géorgiens ou Moldaves. On peut parler de nationalisme Ukrainien, mais celui qui est le plus problématique, c'est celui de la Russie et de loin.
Après y a aussi des mouvements nationalistes qui ont permis de lutter pour la libération de certains peuples, avec la décolonisation. Ce nationalisme a souvent été nécessaire pour se battre pour l'indépendance. Ce n'est pas un mal. Les jeunes Etats ont souvent tendance à exhiber leur identité. C'est normal de voir ce phénomène dans une république encore jeune, encore plus quand elle est en danger. Et c'est bien sûr quelque chose à regarder, il faut y prêter attention. Combien de pays nouvellement indépendant ont sombré ensuite dans d'autres guerres ...
Je pense que c'est important d'avoir des valeurs occidentales et progressistes, mais il ne faut pas tout analyser avec la grille de lecture française.