Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Pour qui allez-vous voter ?

Ne se prononce pas
1
1%
Abstention
16
12%
Blanc/nul
22
16%
Emmanuel Macron
82
61%
Marine Le Pen
13
10%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar ContadordeEstorias » 19 Juin 2022, 21:54

Alexsar a écrit:A Paris :
Maillard, Le Gendre, Panosyan-Bouvet, Gatel, Grégoire, Amiel (ENS), Bayou, Rousseau, Sas, Arenas et Simmonet (NUPES) sont en bonne position, c'est serré dans les 3e, 14e et 18e circonscriptions

Tu suis les résultats où ?

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2230

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar manu le coq » 19 Juin 2022, 21:58

Dans ma circo (6eme de Haute Garonne) la candidate Ensemble s'est imposée face au candidat Nupes pour... 3 voix sur 55 000 :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Une famille de gauche qui part en week end à Narbonne plage et qui a oublié de faire sa procuration et hop, défaite pour la gauche :heureux: :heureux:

Avatar de l’utilisateur
manu le coq
Espoir
 
Messages: 772

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Alexsar » 19 Juin 2022, 21:59

ContadordeEstorias a écrit:
Alexsar a écrit:A Paris :
Maillard, Le Gendre, Panosyan-Bouvet, Gatel, Grégoire, Amiel (ENS), Bayou, Rousseau, Sas, Arenas et Simmonet (NUPES) sont en bonne position, c'est serré dans les 3e, 14e et 18e circonscriptions

Tu suis les résultats où ?

Une connaissance qui travaille à la mairie et qui a accès aux résultats en temps réel. Peut-être des gens les partagent sur Twitter.
Sinon l'écart se creuse pour Caron et Guerini alors qu'Haddad est élu

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar dicaprio » 19 Juin 2022, 22:00

En parlant de ciotti il est réelu.Et ses potes sur la même ligne que lui ont visiblement gagné aussi.Il déteste sarkosy d'ailleurs apparemment,bon courage macron pour faire un accord avec ça :mrgreen:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ECiotti sur Twitter

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ECiotti sur Twitter
Modifié en dernier par dicaprio le 19 Juin 2022, 22:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Nico32 » 19 Juin 2022, 22:00

Au 1er tour dans l'Essonne, 8 circos sur 10 avaient mis Nupes en tête. Sur les deux premiers résultats "officiels", les candidats perdent avec respectivement 49,66% et 49,97% des suffrages (Cédric Villani, passé "Génération Écologie" perd pour 19 voix sur 37000) :cry:

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de circos où nupes perd pour un rien... Peut-être que je les remarque plus quand c'est dans ce sens.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar thor_husvod » 19 Juin 2022, 22:04

Nico32 a écrit:Au 1er tour dans l'Essonne, 8 circos sur 10 avaient mis Nupes en tête. Sur les deux premiers résultats "officiels", les candidats perdent avec respectivement 49,66% et 49,97% des suffrages (Cédric Villani, passé "Génération Écologie" perd pour 19 voix sur 37000) :cry:

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de circos où nupes perd pour un rien... Peut-être que je les remarque plus quand c'est dans ce sens.

C'est malheureusement pas étonnant finalement, dans le Finistère l'ensemble des circo était duel NUPES/ENS, et une seule défaite pour ENS (pour Ferrand, donc probablement un lien avec la personne aussi). Un peu l'impression que la réserve de voix était nulle (ou presque) à gauche et qu'Ensemble bénéficie quand même du report de la droite. :o

Finalement, moi j'analyse ca comme une vrai défaite de la gauche en France, avec un pays qui tend de plus en plus à droite. Bref, c'est vraiment une sale soirée... :stop

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar ContadordeEstorias » 19 Juin 2022, 22:08

LR a perdu les deux dernières circo de Paris.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2230

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Lucas04100 » 19 Juin 2022, 22:11

thor_husvod a écrit:
Nico32 a écrit:Au 1er tour dans l'Essonne, 8 circos sur 10 avaient mis Nupes en tête. Sur les deux premiers résultats "officiels", les candidats perdent avec respectivement 49,66% et 49,97% des suffrages (Cédric Villani, passé "Génération Écologie" perd pour 19 voix sur 37000) :cry:

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de circos où nupes perd pour un rien... Peut-être que je les remarque plus quand c'est dans ce sens.

C'est malheureusement pas étonnant finalement, dans le Finistère l'ensemble des circo était duel NUPES/ENS, et une seule défaite pour ENS (pour Ferrand, donc probablement un lien avec la personne aussi). Un peu l'impression que la réserve de voix était nulle (ou presque) à gauche et qu'Ensemble bénéficie quand même du report de la droite. :o

Finalement, moi j'analyse ca comme une vrai défaite de la gauche en France, avec un pays qui tend de plus en plus à droite. Bref, c'est vraiment une sale soirée... :stop

Vraiment ?
Je trouve que ça reste une belle victoire de la NUPES et un pari réussi de Mélenchon de rassembler la gauche et la remettre en avant sur la scène nationale. Il y a eu un réel engouement pour cette NUPES et la coalition a signé des résultats impressionnants (Rachel Kéké, les défaites de Castaner et Ferrand qi sont des figures de la Macronie).
Ce qui va être intéressant à suivre c’est la suite de cette coalition avec le retrait de Mélenchon. Honnêtement j’ai du mal à voir les Verts ou les autres partis restaient derrière LFI pour les prochaines élections. Il y a certaines divergences des idées qu’il ne faut pas oublier mais je dois avouer que j’ai du mal à voir un avenir à une gauche unifiée tant il y a des différences au sein même de la coalition.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar ContadordeEstorias » 19 Juin 2022, 22:14

Image
Modifié en dernier par ContadordeEstorias le 19 Juin 2022, 22:15, modifié 1 fois.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2230

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Nico32 » 19 Juin 2022, 22:14

Juste avant de me coucher, je vois que ma circo est aussi conservée par Guévenoux (LREM) pour 51,27%. Elle avait 3 points de retard au premier tour. Allez bonne soirée :diantre:

Pas d'accord avec Lucas, je rejoins thor : cette soirée est une défaite pour la gauche au global qui n'est pas du tout en état de concurrencer la majorité comme elle le souhaitait. Quant à la gauche modérée...

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar ContadordeEstorias » 19 Juin 2022, 22:16

Bon, je décroche. A la fois heureux du mauvais score de Ensemble, et triste de certains résultats.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2230

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Nané63 » 19 Juin 2022, 22:17

thor_husvod a écrit:
Nico32 a écrit:Au 1er tour dans l'Essonne, 8 circos sur 10 avaient mis Nupes en tête. Sur les deux premiers résultats "officiels", les candidats perdent avec respectivement 49,66% et 49,97% des suffrages (Cédric Villani, passé "Génération Écologie" perd pour 19 voix sur 37000) :cry:

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de circos où nupes perd pour un rien... Peut-être que je les remarque plus quand c'est dans ce sens.

C'est malheureusement pas étonnant finalement, dans le Finistère l'ensemble des circo était duel NUPES/ENS, et une seule défaite pour ENS (pour Ferrand, donc probablement un lien avec la personne aussi). Un peu l'impression que la réserve de voix était nulle (ou presque) à gauche et qu'Ensemble bénéficie quand même du report de la droite. :o

Finalement, moi j'analyse ca comme une vrai défaite de la gauche en France, avec un pays qui tend de plus en plus à droite. Bref, c'est vraiment une sale soirée... :stop

Perso, je suis pas sûr que le pays tend de plus en plus à droite. Ce que je remarque par contre, c'est que les résultats des élections sont de plus marquées à droite alors que dans le même temps, l'abstention explose.
Je pense déjà que des électeurs des classes populaires voire des classes moyennes se sentent désemparés et sans solution et donc choisissent l'ED par dépit en pensant que ce vote contestaire va amener des solutions (voilà pourquoi moi aussi je me refuse à l'équation "électeurs RN = fachos", car il y a une partie de ces électeurs qui votent RN par dépit en se foutant des questions identitaires et de l'immigration, mais ne se sentent plus représentés à gauche et qui ont l'espoir que le vote au RN leur permettent change quelque chose). D'autre part, je pense que les électeurs de gauche (notamment les jeunes) n'ont plus confiance dans le vote pour changer leurs conditions de vie ou quoique ce soit, donc préfèrent ne pas aller voter et faire entendre leurs voix différemment (ce qui rejoint d'ailleurs ma conclusion à ma réponse au post de Beo sur le fait que la lutte pour certains enjeux se fera dans la rue et pas dans les urnes).

Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'au final les résultats de ce soir sont plutôt décevants pour la NUPES...

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar stidpmi » 19 Juin 2022, 22:22

Pour Macron, c'est un désaveu terrible. Mais il l'a bien cherché. La NUPES s'attendait à mieux, je pense. On peut se plaindre du score du RN, mais il est "mérité" vu leurs scores habituels.

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar dicaprio » 19 Juin 2022, 22:32

Chez LR sur leurs 65-70 députés y en a deja 16 dans le rhone alpes, les pro wauquiez.Bonjour faire une alliance avec ça :lol:

A noter que ensemble+LR ca ferait plutôt 310.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Tyler » 19 Juin 2022, 22:40

Quelle désillusion... Je suis dépité ce soir alors que j'avais pas mal d'espoir (= de naiveté) ce matin.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52741

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar CSC_3187 » 19 Juin 2022, 22:41

On va avoir une configuration intéressante pour les semaines à venir si aucune majorité réelle ne se dégage. Il y aura des négociations à faire et des compromis à trouver. Cela va obliger nos députés et leurs chefs de groupe à réfléchir et à ne pas se placer bêtement sur une ligne majorité/opposition comme ils ont été nombreux à le faire sur les dernières législatures. Si ça marche, ça peut donner quelques pistes pour faire de la politique autrement qu'absolutiste. Si ça ne marche pas, ça renforcera la cote du RN pour gagner à leur 4ème finale en 2027.

Le score RN est navrant, mais pas surprenant. Quand l'extrême-droite pèse régulièrement entre 1/4 et 1/3 des électeurs, on ne peut pas lui faire éternellement barrage et espérer qu'il sera encore assez faible à la suivante. Il y a un moment où il faut qu'il apparaisse. A force de mépriser régulièrement les opinions de ceux qui se détournent vers ce bord plutôt que de chercher à comprendre le message, le barrage systématique finit par perdre de son efficacité. On va voir ce que ça donne, le nombre est important mais encore assez faible pour limiter les dégâts. Remarque, s'ils ne viennent pas souvent, ça arrangera la majorité, il y aura moins de monde à convaincre.

Côté NUPES, le score final est conforme aux premières estimations. Il n'y aura pas eu de grosses erreurs des sondeurs cette fois-ci. Avoir réussi une union est déjà un bon résultat, après avoir passé un an à tenter de la faire pour la présidentielle. L'échec de la NUPES aura peut-être été de ne pas avoir réussi à mobiliser son électorat. C'est certainement encore dans leur cible que l'abstention est la plus forte, ce qui est dommage. On se plaint des vieux mais on ne fait pas l'effort d'essayer de changer le résultat par les urnes, un effort qui ne coûte rien. Je me demande ce qu'il va advenir du bloc. Il n'y a plus grand chose à promettre, ceux qui sont venus en traînant les pieds ne feront pas forcément cause commune si ça dessert leurs intérêts. Il y aura du boulot pour fédérer tout le groupe.

Vu l'équilibre des forces en présence, arrivera-t-on à une grande coalition, EELV-PS-Ensemble-LR "dissidents". En France, c'est utopique, en Allemagne, ça se réfléchirait.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Alexsar » 19 Juin 2022, 22:46

Nico32 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de circos où nupes perd pour un rien... Peut-être que je les remarque plus quand c'est dans ce sens.

28 circos perdus à 1000 voix près dont 4 à 50 voix près, contre 26 circos gagnés à 1000 voix près et aucune à moins de 70 voix près

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar vino_93 » 19 Juin 2022, 22:49

Assez surpris de voir certains qui militaient ici pour une élection proportionnelle être si surpris / dégouté de voir autant de députés RN. Ça n'aurait pas été très différent avec le système d'une "vraie" représentation nationale (voir même pire). Je ne partage pas les idées du RN, mais force est de constater, élections après élections, qu'une partie des français oui. C'est logique qu'ils soient représentés à l'assemblée...

Les prochains jours promettent d'être intéressant. Assez curieux de voir comment Macron va négocier ses alliances. LR n'a pas spécialement intérêt à se "vendre" à Ensemble. C'est tjrs plus simple/vendeur d'être dans l'opposition, surtout vu la situation des deux partis. Si LR fusionne trop avec Ensemble, y a un sacré risque de disparition (déjà que le partie s'est déjà bien fait siphonner son bloc centriste) + d'éventuelles guerres locales (genre Ciotti qui tente une OPA sur Estrosi, s'allier au national lui compliquerait la tâche localement).

Curieux aussi de voir comment le bloc Nupes va tenir. Maintenant que les postes sont grattés, et sans espoir de gouverner, l'alliance va t elle perdurer ? Ou certains (PS ?) pourraient ils être tentés de se mettre en faiseur de roi, notamment pour faire bouger les lignes du gouvernement sur la gauche ? (Ou juste prendre quelques ministères :noel: )

Et quid du maintien de l'équilibre d'ensemble si rapprochement marqué avec LR ?

Pour une fois, il va y avoir un peu d'action...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23411

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Buendia » 19 Juin 2022, 23:06

On peut être favorable à la proportionnelle et être atterré de voir élection après élection le RN faire des scores énormes, rien d’incompatible. :ok:

Ce que je veux retenir ce soir c’est que dans cette configuration où du travail sera nécessaire pour aboutir à des textes adoptables on devrait voir quels députés sont à la hauteur de leur mission et lesquels n’ont pas le niveau. Le rôle du Sénat dans la vie politique se trouve aussi renforcé ce qui en théorie n’est pas pour me déplaire. Les chambres doivent redevenir le cœur de la démocratie, tout le monde en a marre de la république des directeurs de cabinets ministériels qui font la pluie et le beau temps faute de représentation des oppositions !

Buendia
Coureur pro
 
Messages: 1856
Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Re: Élections présidentielle et législatives françaises 2022

Messagepar Tiburon 2.0 » 19 Juin 2022, 23:10

thor_husvod a écrit:
Nico32 a écrit:Au 1er tour dans l'Essonne, 8 circos sur 10 avaient mis Nupes en tête. Sur les deux premiers résultats "officiels", les candidats perdent avec respectivement 49,66% et 49,97% des suffrages (Cédric Villani, passé "Génération Écologie" perd pour 19 voix sur 37000) :cry:

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de circos où nupes perd pour un rien... Peut-être que je les remarque plus quand c'est dans ce sens.

C'est malheureusement pas étonnant finalement, dans le Finistère l'ensemble des circo était duel NUPES/ENS, et une seule défaite pour ENS (pour Ferrand, donc probablement un lien avec la personne aussi). Un peu l'impression que la réserve de voix était nulle (ou presque) à gauche et qu'Ensemble bénéficie quand même du report de la droite. :o

Finalement, moi j'analyse ca comme une vrai défaite de la gauche en France, avec un pays qui tend de plus en plus à droite. Bref, c'est vraiment une sale soirée... :stop


Les vieux qui flippent d'entendre l'extrême gauche dans toutes les bouches et votent à droite :niais:
Le vrai échec pour NUPES c'est d'être incapable de créer une dynamique chez les jeunes, qui s'abstiennent en masse.
Même si pour moi c'est surtout un échec de Macron cette nouvelle assemblée

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12879
Localisation: Looking for a marabout


5027 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : darth-minardi, Diyo, friton01, ninteo et 29 invités