Sciences & Techniques / Astronomie

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 23 Fév 2021, 10:21

Les vidéos de l'atterrissage de Perseverance :o :love: :


Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7718

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 23 Fév 2021, 17:05

Suite et fin du tour des plus gros rendez vous astronautique de 2021 (à mes yeux et à ma connaissance) :

Concernant les astéroïdes deux très intéressantes missions :
- Lancement de la sonde LUCY (NASA) prévu le 21 octobre, qui doit aller étudier les astéroïdes partageant l'orbite de Jupiter (appelés astéroïdes troyens). Ils sont particulièrement intéressant car ce serait des sortes de fossiles, objets primitifs à l'origine des planètes du système solaire. Arrivée et début d'étude prévues pour 2027.


- Lancement de DART (NASA) en juillet. DART est l'acronyme de Double Asteroid Redirection Test et il porte plutôt bien son nom puisqu'il s'agit d'un satellite "impacteur", qu'on va envoyer percuter un astéroïde (Didymos). L'objectif est d'étudier le changement de trajectoire sous le coup de l'impact, afin de voir dans quelle mesure une telle technique pourrait être utilisée pour dévier un astéroïde qui menacerait d'entrer en collision avec la Terre. La rencontre DART - Didymos devrait avoir lui en octobre 2022 à une vitesse de 6km/s.


Niveau station spatiale ça devrait pas mal bouger aussi :
- l'ISS devrait recevoir deux nouveaux modules (Pritchal et Nauka, tout deux russes) ainsi que le Bras télémanipulateur européen
- la Chine a pour projet de mettre en orbite sa propre station spatiale (qu'elle veut, tout du moins dans le discours, ouvert aux partenariats internationaux) et pourraient bien lancé le premier module dès ce printemps et un second en fin d'année.
- la NASA devrait envoyer le satellite CAPSTONE tester l'orbite de la futur station orbitale lunaire Gateway (dont les premiers modules sont prévu aux alentours de 2024 il me semble).


CAPSTONE fait partie du programme de retour sur la Lune Artemis des USA. En font également partie les deux atterrisseurs lunaires que j'avais évoqué dans un post précédent, Peregrine et Nova-C.
Une autre étape capitale du programme Artemis doit avoir lieu cette année avec le premier lancement du nouveau lanceur super lourd SLS (Space Launch System, qui serait alors le nouveau Saturn V) accompagné de la capsule Orion qui doit être mise en orbite lunaire.
Le SLS, développé par la NASA, est un projet assez controversé, qui a déjà largement dépassé ce qui était prévu en terme de durée de développement et de budget. Particulièrement supporté par le Sénat il est parfois surnommé Senate Launch System.
Normalement son lancement est prévu pour novembre, mais le récent report de la seconde mise à feu statique n'est pas pour rassurer (même si la NASA se dit confiante sur le planning).


Du côté de l'ESA un des projets les plus attendus (maintes fois repoussé) est le lancement du James Webb Space Telescope, en partenariat avec l'agence canadienne (ASC) et la NASA. Lancement prévu le 31 octobre sur une Ariane 5. Plus performant que Hubble dans l'infrarouge, son objectif est l'observation des premières étoiles et galaxies (ainsi que leur formation) et l'étude d'exoplanètes.


Le SLS sera loin d'être la seule actualité niveau lanceur, ça devrait être assez animé de ce côté :
- SpaceX continue la mise au moins de son lanceur Starship/SuperHeavy qui est prévu comme 100% réutilisable, et censé être la fusée pour nous amener et nous ramener de Mars.
- la JAXA doit commencer à remplacer son lanceur H-IIA par le H3
- ULA (United Launch Alliance) prévoit un vol inaugural pour son nouveau lanceur lourd Vulcan (en remplacement de Ares V, et de Delta IV). C'est notamment sur un Vulcan que doit être envoyé l'atterrisseur Peregrine sur la Lune
- Autre premier vol de prévu : celui du New Glenn (lanceur lourd avec 1er étage réutilisable) de la société Blue Origin (Jeff Bezos/Amazon), qui se place en terme de charge utile entre le Falcon Heavy de Space X et le Vulcan d'ULA. Cela a été reporté déjà pas mal de fois, donc à voir si c'est pour cette année ou pas.

En terme de véhicule spatial on peut attendre le premier vol habité du Starliner de Boeing, qui doit déjà réussir son second vol de qualification sans équipage (le premier ayant été un échec partiel).

Et pour finir 2021 était censé être l'explosion du tourisme spatial (mais là aussi c'est pas la première fois qu'on entend ça) avec notamment :
- les russes avec le Soyouz et SpaceX (via Axciom Space) pour des séjours dans l'ISS
- Virgin Galactic VSS Unity et Blue Origin Blue Shepard pour des vols suborbitaux

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7718

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 24 Fév 2021, 12:10

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @CosmosAstroArt sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7718

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 25 Fév 2021, 10:50

Venus capturé par la sonde Parker:

Image
(cliquez pour voir en grand)

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2021/parker-solar-probe-offers-a-stunning-view-of-venus

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7718

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar coluterus » 25 Fév 2021, 11:06

Quand le tennis et le basket se rencontrent :love:

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25057
Localisation: FC Place d’Honeur

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tilo » 25 Fév 2021, 11:14

Nul on voit pas le mont :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 35894
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 04 Mar 2021, 10:29

Hier a eu lieu le "hop test" du SN10 de SpaceX. Il s'agit du prototype pour leur fusée super-lourde Super-Heavy/Starship, Super-Heavy étant le premier étage, Starship le second. L'ensemble est censé être à 100% réutilisable et pouvoir servir pour aller (et revenir) aussi bien sur la Lune, Mars que pour des vols intercontinentaux.
C'est un projet énorme qui révolutionne plus encore que ne l'a déjà fait SpaceX le milieu des lanceurs spatiaux.

Le SN10 (SN = Serial Number) est un des prototypes du Starship (et donc du second étage), qui fait 50 mètres de haut, 9 mètres de diamètre, pour 1200 tonnes.

L'objectif, comme pour les SN8 et 9 est d'envoyé le Starship à environ 10km de hauteur, de faire la manoeuvre de mise à l'horizontale (belly flop) pour la redescente, avant de redresser à la verticale pour se poser.
SN8 et SN9 ont été des réussites partiels puisque les deux ont explosé à l'atterrissage (SN8 par manque de pression dans un réservoir et donc de puissance dans la phase finale d'atterrissage, SN9 par défaillance d'un moteur leur du redressage à la verticale, il s'est posé/écrasé de biais).

Le vol du SN10 a été riche en émotion, lancement annulé à 1 seconde du décollage vers 21h en raison d'un capteur qui juge une valeur non nominal. Finalement celui ci a été jugé un peu trop "stricte" et le vol a pu avoir lieu un peu après minuit.

La vidéo de SpaceX :


C'est toujours très impressionnant de voir cet engin aux proportions atypiques volé et manoeuvré avec une telle aisance et précision. Le plan à 11'40" on dirait un film de SF. Celui-ci :

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @hugolisoir sur Twitter


Tout n'a pas été parfait pour autant, loin de là. Sur la vidéo de SpaceX ou ce tweet on voit que la pose se fait de manière assez brutale, on voit, quand on fixe le nez, que le Starship rebondi (et des photos montrent que sa structure au niveau du nez a pas mal morflé). Il semblerait aussi qu'il y ai eu un soucis au niveau des pieds : il y en a normalement 6 qui doivent se déployer juste avant d'atterrir. Je sais pas s'ils ne se sont pas tous déployés ou si certains ont lâché mais il semble que le Starship était assez penché une fois au sol et donc qu'il y eu soucis à ce niveau. On voit aussi beaucoup de flamme quand deux des trois moteurs Raptor se coupent après le redressage, probablement un qui prend feu.

Et surtout tout ça a résulté en ça :

Le Starship a redécollé plus vite que prévu :niais:
C'est intervenu a peu près 10 minutes après l'atterrissage. Quand on sait que le lanceur fait 50 mètres de haut, là il fait un bond d'au moins autant :o

Bref sacré ascenseur émotionnel chez SpaceX j'imagine.
J'ai personnellement du mal à qualifier l'atterrissage de "réussi" étant donné qu'il n'y ai surement pas pour rien dans cette explosion. Ca reste néanmoins encore un pas de franchis vers la maitrise de cette phase et dans l'utilisation et le fonctionnement des moteurs Raptor (qui sont en eux même un coup de force technologique, en tout cas le jour où ils seront fiables, pour l'instant pas mal de soucis sont liés à ceux ci).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7718

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 04 Mar 2021, 13:34

Superbe panorama des alentours de Perseverance (créé à partir de plusieurs photos par Thomas Appéré) : https://roundme.com/tour/681794/view/2160883/

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7718

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 10 Mar 2021, 11:55

La Chine et la Russie ont signé un mémorandum pour un projet de station lunaire (en orbite ou à la surface, ça ne semble pas encore décidé).

Assez logiquement l'espace ne va pas échapper aux regains de tensions entre les différentes puissances impérialistes. Ca entérine probablement le fait que la Russie ne prendra pas part au projet de la station lunaire Gateway porté par les US. Et ça s'inscrit dans la course aux ressources lunaires qui prend forme aussi depuis plusieurs années.

Ca promet...

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7718

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 20 Mar 2021, 09:08

(dans le bon topic c'est mieux :niais: merci colut)

C'est assez intéressant ce qu'il se passe en astronomie ces dernières semaines. Intéressant mais inquiétant sur la culture scientifique.

En effet Avi Loeb, un grand nom de l'astrophysique (ancien directeur du département d'astronomie d'Harvard et conseiller à la Maison Blanche) vient de publier un livre consacré à l'objet interstellaire Oumuamua découvert il y a quelques années. Et il y affirme, sans le démontrer, que c'est le signe d'une vie extraterrestre intelligente. En plus de cela il joue avec les médias, critiquant un "tir de barrage" contre lui et se faisant passer pour le nouveau Galilée.

Cela fait écho à ce qu'on a connu il y a quelques moi avec un certains professeur Raoult, qui publie des études à l'arrache (on retrouve aussi une surproduction d'articles), refuse d'entendre les études contradictoires et décide à un moment de faire un pied de nez à la méthode et communication scientifique pour balancer des théories dans les médias sans plus de preuves.

Ce qui est inquiétant ce n'est donc pas ce qu'il raconte dans son livre mais c'est ce délitement et cette atteinte à la démarche scientifique, en s'appuyant sur le manque de culture scientifique du grand public (et d'une bonne partie des médias), et propageant la culture de l'infox.

Plus d'infos par là :
https://www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/85506/

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7718

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 30 Mar 2021, 10:32

J'étais déjà pas très fan du contenu du magazine depuis pas mal d'année à relayer un peu tout et n'importe quoi pour faire dans le "sensationnel" mais voilà qui ne va pas arranger les choses : La quasi-totalité des rédacteurs de Sciences et Vie démissionne.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7718

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar friton01 » 01 Avr 2021, 19:20

Autre nouvelle pas très fun, Elon Musk et l'écologie ça peut faire deux. SpaceX est en train de causer beaucoup de dégâts dans la faune se situant autour du pas de tir et menace des espèces protégées dont certaines en voie d'extinction. :|

Deux exemples des conséquences des ratés de SpaceX :
https://www.scientificamerican.com/article/spacex-rocket-base-to-be-built-near-endangered-sea-turtle-nesting-beach/
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @rosscwinton sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 14302

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar friton01 » 28 Avr 2021, 19:23

Michael Collins, astronaute d'Apollo 11 est mort à 90 ans d'un cancer. :(

Outre son excellente carrière spatiale qui fait de lui le premier homme à avoir effectué plus d'une sortie extravéhiculaire et à avoir orbité en solo autour de la Lune pendant Apollon 11, il a également dirigé le National Air and Space Museum lors de sa grande rénovation des années 70 qui a permise à ce musée d'acquérir une grande partie de sa renommée actuelle.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 14302

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar vino_93 » 05 Juil 2021, 10:00

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Thom_astro sur Twitter


Beau succès pour Thomas Pesquet, il semble avoir créé des vocations :o

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21826

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tilo » 25 Déc 2021, 19:59

heureusement qu'on a ce topic :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 35894
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar chrisroyer » 29 Déc 2021, 08:27

La tutelle du secteur spatial français est passée, à l'été 2020, du ministère de la Recherche au ministère de l'Economie, "pour la première fois depuis soixante ans", rappelle un collectif d'une soixantaine de chercheurs membres de l'Académie des sciences, dont le climatologue Jean Jouzel, l'astrophysicienne Françoise Combes, le prix Nobel de physique Serge Haroche et le paléontologue Yves Coppens.

C'est à ce titre que Bruno Le Maire a présenté, début décembre, la nouvelle stratégie spatiale de la France, soutenue par 1,5 milliard d'euros du plan d'investissements "France 2030". Le ministre de l'Economie a annoncé vouloir "remettre un peu de compétition dans le monde de l'espace", avec le développement d'un lanceur réutilisable européen pour "rattraper le retard" par rapport à l'Américain Space X, et faire davantage de places aux petites entreprises et start-up.

Une vision qui, selon les signataires de la tribune au Monde, "semble opposer recherche scientifique spatiale et nouvelles applications commerciales de l'espace".

"Ce projet ne pourra réussir dans la durée si l'Etat se détourne de la recherche spatiale sous prétexte de favoriser l'innovation industrielle", estiment les chercheurs.

chrisroyer
Jersey rojo
 
Messages: 7366
Localisation: Beaune

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar chrisroyer » 28 Fév 2022, 11:05


chrisroyer
Jersey rojo
 
Messages: 7366
Localisation: Beaune


Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar darth-minardi » 13 Avr 2022, 15:54


Rien de bien surprenant que des tous petits objets se retrouvent à rester en place aux points de Lagrange stables.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 33567
Localisation: WikiPavé

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tilo » 12 Juil 2022, 19:56

Y a un topic pour ici :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 35894
Localisation: la "légende" du forum


212 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cuvet, didou18, Masere et 3 invités