Cavernaum a écrit:Après depuis 2-3ans, tu peux trouver des modèles de VE qui tienne ce rythme, après faudra voir l'état des batteries sur un régime aussi poussé après 4ans d'utilisation.
Très simple, Tesla (mais d'autres constructeurs le font aussi) montrent une dégradation entre 2 et 5% du SOH (State of Health) de la batterie. Tout dépend en fait des mécanismes de protection fournis, mais désormais la plupart des constructeurs sont très attentifs à ce point et les BMS sont plutôt bons de ce point de vue (et cela dépend aussi de la chimie, évidemment)
De mon coté, je sais que je suis à moins de 3%, dans la moyenne quoi.
https://www.geotab.com/fr/blog/degradat ... lectrique/Cavernaum a écrit:Pour la V2G je reviens vers toi quand j'ai le temps, mais sur le principe charger un service de mobilité (qui n'est pas relié à un réseau donc), que tu vas décharger pour un besoin qui est déjà alimenté par un réseau électrique, tu crées une perte de rendement électrique de manière obligatoire.
Tu parles des pertes de conversion AC/DC ? Je suis d'accord qu'elles existent (et de ce point de vue, certains constructeurs sont plus forts que les autres, l'américain étant d'ailleurs parmi les pires) mais de mémoire, c'est aux alentours de 20%.
(c'est d'ailleurs marrant comme les contradicteurs du VE (attention, je ne parle pas de toi, juste d'un argument récurrent) pointent les problèmes de rendement alors qu'ils omettent de comparer avec les voitures thermiques ou même hydrogène...)
https://www.automobile-propre.com/artic ... a-facture/PS : J'ai un compteur MID en amont de ma borne VE, je me suis amusé à comparer justement. En gros, ce qui est fantôme, ce n'est pas la perte de rendement liée au convertisseur mais plutôt les alimentations des auxiliaires (climatisation/chauffage en priorité) qui profitent que la voiture soit reliée pour ne pas solliciter les batteries.