Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Tortank » 25 Nov 2022, 10:31

Heureusement, on a eu la bonne idée d'inventer le pull.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar chrisroyer » 25 Nov 2022, 10:39

Tortank a écrit:Heureusement, on a eu la bonne idée d'inventer le pull.


surtout le col roulé

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 25 Nov 2022, 15:08

De façon sérieuse, le sweat à capuche ça permet de survivre sans avoir froid jusqu'à assez bas.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar rthomazo » 25 Nov 2022, 19:14

Martinix a écrit:Avant j'avais toujours un peu froid dans mon studio chauffé entre 19 et 20. Maintenant je vais devoir m'habituer à vivre dans une maison chauffée à 16-17, voir rarement un 18, pour plus cher encore :heureux:

Si t'es aussi frileux avec les filles je comprends que tu galères...

cel a écrit:De façon sérieuse, le sweat à capuche ça permet de survivre sans avoir froid jusqu'à assez bas.

C'est marrant, en t'imaginant en train de corriger tes copies de physique en sweat capuche dans une pièce à 7°C je repense à notre premier échange quand on s'est vu en avril :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 25 Nov 2022, 20:28

Désormais, je ne vis plus dans une passoire thermique franc-comtoise, mais dans un logement francilien récent.

Du coup, il fait genre 18 dans le chambre (qui a deux murs extérieurs) et 20 dans la pièce à vivre. Embourgeoisement total.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar nailouj » 25 Nov 2022, 20:34

On dit sous-bourgeois ici :prof:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Tyler » 25 Nov 2022, 21:02

rthomazo a écrit:
Martinix a écrit:Avant j'avais toujours un peu froid dans mon studio chauffé entre 19 et 20. Maintenant je vais devoir m'habituer à vivre dans une maison chauffée à 16-17, voir rarement un 18, pour plus cher encore :heureux:

Si t'es aussi frileux avec les filles je comprends que tu galères...


:moqueur: :noel:

Pour ma part, je suis descendu à 13-14 degrés l'hiver dernier. On va pas se mentir, c'est parfois pas simple de sortir de la couette le matin, mais on s'y fait :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52740

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Panzer » 09 Déc 2022, 09:40

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2 ... 98637.html

Même si c'est vrai que c'est pas facile d'uniformiser la température dans chaque pièce, ça me fume totalement de voir autant de gens se plaindre de la baisse de température à 19°.

A part ça, je lis beaucoup de recommander le télétravail pour limiter la conso d'énergie, j'arrive pas à comprendre. C'est pas mieux de rassembler 50 salariés dans des locaux, plutôt que de les laisser travailler de chez eux où chacun chauffera ou non sa pièce à sa manière ? :wtf
Bon ça vaut si le salarié utilise un "transport propre" pour venir.

...

Sur les réseaux sociaux, le ton est bien plus vif. A l’annonce de l’arrivée du 19 °C, a résonné un fort écho « il fait froid au bureau ». Et toute la garde-robe d’hiver a défilé sur Twitter : « Derrière un bureau je t’assure il fait froid, je suis à 2 doigts de venir en boots au lieu de mes escarpins », a posté Adry le 29 novembre ; « Quand j’ai froid avec mitaines-bonnet-écharpe + gants de sport sous les mitaines je me dis “O.K., là je vais peut-être apporter le thermomètre pour savoir” », tweetait Anne_GE le 1er décembre.

Jusqu’à cet automne, la température ambiante était généralement autour de 20-21 °C dans les bureaux. Le changement ne serait-ce que de 1 °C en a refroidi plus d’un. Et comme souvent, « la bataille du thermomètre » est plus rude pour les salariés de sous-traitants et les précaires. « Dans mon équipe, tous les internes ont une polaire “corporate” fournie par l’entreprise, mais les prestataires se débrouillent comme ils peuvent », témoigne Hussein (le prénom a été modifié), cadre informatique d’une grande entreprise de services. « Selon les étages, il fait plus ou moins froid. Moi, j’ai les doigts gelés, j’utilise des gants pour taper sur mon clavier. On a remonté le problème aux services généraux, les syndicats ont signalé qu’il faisait vraiment froid. Les RH ont froid aussi, mais il n’y a pas eu de suite. Pour l’instant on est à 19 °C, donc on n’aura rien. »

...

Le télétravail est un remède au moins aussi efficace que les mitaines. « J’en ai parlé à mon chef. Pour lui, tant que le travail est fait, ça lui va », dit Hussein. « Les entreprises nous demandent régulièrement ce qu’elles peuvent faire en termes de télétravail pour fermer un site », explique Me Tafani. C’est ce qu’a décidé Air France début septembre en proposant jusqu’à trois jours de télétravail par semaine afin de pouvoir fermer son siège tous les vendredis, pour une économie de quelque 3 000 mégawattheures par an. Xavier Tedeschi relativise l’intérêt de cette piste : « On a fait évaluer le projet. La fermeture du siège un jour par semaine grâce au télétravail de mes 200 salariés ne représente que 6 000 euros par an. Ça ne valait pas le coup de bouleverser l’organisation générale. »

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Tilo » 09 Déc 2022, 09:48

Panzer a écrit:https://www.lemonde.fr/emploi/article/2022/12/09/polaire-mitaines-et-doigts-geles-dans-les-entreprises-la-bataille-du-thermometre_6153588_1698637.html

Même si c'est vrai que c'est pas facile d'uniformiser la température dans chaque pièce, ça me fume totalement de voir autant de gens se plaindre de la baisse de température à 19°.

A part ça, je lis beaucoup de recommander le télétravail pour limiter la conso d'énergie, j'arrive pas à comprendre. C'est pas mieux de rassembler 50 salariés dans des locaux, plutôt que de les laisser travailler de chez eux où chacun chauffera ou non sa pièce à sa manière ? :wtf
Bon ça vaut si le salarié utilise un "transport propre" pour venir.

...

Sur les réseaux sociaux, le ton est bien plus vif. A l’annonce de l’arrivée du 19 °C, a résonné un fort écho « il fait froid au bureau ». Et toute la garde-robe d’hiver a défilé sur Twitter : « Derrière un bureau je t’assure il fait froid, je suis à 2 doigts de venir en boots au lieu de mes escarpins », a posté Adry le 29 novembre ; « Quand j’ai froid avec mitaines-bonnet-écharpe + gants de sport sous les mitaines je me dis “O.K., là je vais peut-être apporter le thermomètre pour savoir” », tweetait Anne_GE le 1er décembre.

Jusqu’à cet automne, la température ambiante était généralement autour de 20-21 °C dans les bureaux. Le changement ne serait-ce que de 1 °C en a refroidi plus d’un. Et comme souvent, « la bataille du thermomètre » est plus rude pour les salariés de sous-traitants et les précaires. « Dans mon équipe, tous les internes ont une polaire “corporate” fournie par l’entreprise, mais les prestataires se débrouillent comme ils peuvent », témoigne Hussein (le prénom a été modifié), cadre informatique d’une grande entreprise de services. « Selon les étages, il fait plus ou moins froid. Moi, j’ai les doigts gelés, j’utilise des gants pour taper sur mon clavier. On a remonté le problème aux services généraux, les syndicats ont signalé qu’il faisait vraiment froid. Les RH ont froid aussi, mais il n’y a pas eu de suite. Pour l’instant on est à 19 °C, donc on n’aura rien. »

...

Le télétravail est un remède au moins aussi efficace que les mitaines. « J’en ai parlé à mon chef. Pour lui, tant que le travail est fait, ça lui va », dit Hussein. « Les entreprises nous demandent régulièrement ce qu’elles peuvent faire en termes de télétravail pour fermer un site », explique Me Tafani. C’est ce qu’a décidé Air France début septembre en proposant jusqu’à trois jours de télétravail par semaine afin de pouvoir fermer son siège tous les vendredis, pour une économie de quelque 3 000 mégawattheures par an. Xavier Tedeschi relativise l’intérêt de cette piste : « On a fait évaluer le projet. La fermeture du siège un jour par semaine grâce au télétravail de mes 200 salariés ne représente que 6 000 euros par an. Ça ne valait pas le coup de bouleverser l’organisation générale. »


Je trouve que 19° pour bosser c'est top, la j'ai actuellement 17° et à part les pieds froids et le bout des doigts le reste ça va. Au pire je me fais une tasse de thé bien chaude pour réchauffer mes mains et ça passe.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Tyler » 09 Déc 2022, 09:57

De mémoire les femmes sont nettement plus sensibles au froid (à tenue équivalente j'entends), faudrait que je retrouve les études qui le montrent. Donc compliqué à juger uniquement sous notre propre prisme.

(Team 16-17 degrés aussi cela dit)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52740

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Leinhart » 09 Déc 2022, 10:05

J'ai quand même l'impression que la résistance de certaines personnes face à la baisse du chauffage en intérieur est aussi irrationnelle et dogmatique que la résistance de certaines personnes quand on leur propose de faire un repas végétarien dans la semaine :niais: Des gens s'énervent et te disent que c'est hors de question sans vraiment se demander si ça serait un si gros "sacrifice" que ça
Là il fait 15° chez moi et je suis en télétravail tous les jours où je ne suis pas en cours (sachant que dans certains amphis à la fac, il fait encore plus froid :moqueur: ). C'est pas idéal et clairement j'attends pas que tout le monde en arrive là mais c'est supportable. Et autant j'ai longtemps fait ça par contrainte quand j'avais pas de thunes, autant maintenant c'est un choix. Je préfère mettre une polaire et un plaid sur les genoux pour bosser ou regarder un film plutôt que de cramer de l'électricité pour chauffer un logement qui de toute façon n'a pas l'air ultra bien isolé.
Là où bosse ma copine, c'est chauffé à plus de 23° apparemment, au point que certains ont trop chaud et ouvrent les fenêtres, c'est complètement absurde

Le week-end dernier j'avais de la famille à la maison, j'ai chauffé l'appart à 17-18° j'avais l'impression d'être au club-med.
19° c'est une température tout à fait supportable, éventuellement en mettant un pull. Mais bon, si le marqueur d'une civilisation évoluée c'est de se balader en t-shirt chez soi en plein hiver, on est pas sorti de la merde.

Tyler a écrit:De mémoire les femmes sont nettement plus sensibles au froid (à tenue équivalente j'entends), faudrait que je retrouve les études qui le montrent. Donc compliqué à juger uniquement sous notre propre prisme.

(Team 16-17 degrés aussi cela dit)


Pour le coup, ma copine survit aussi dans l'appart sans trop de difficulté, mais elle aussi elle a grandi avec peu de chauffages car peu de moyens. Peut-être qu'en fait les riches sont plus fragiles et sensibles au froid :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar wawan » 09 Déc 2022, 10:07

Panzer a écrit:https://www.lemonde.fr/emploi/article/2022/12/09/polaire-mitaines-et-doigts-geles-dans-les-entreprises-la-bataille-du-thermometre_6153588_1698637.html

Même si c'est vrai que c'est pas facile d'uniformiser la température dans chaque pièce, ça me fume totalement de voir autant de gens se plaindre de la baisse de température à 19°.

A part ça, je lis beaucoup de recommander le télétravail pour limiter la conso d'énergie, j'arrive pas à comprendre. C'est pas mieux de rassembler 50 salariés dans des locaux, plutôt que de les laisser travailler de chez eux où chacun chauffera ou non sa pièce à sa manière ? :wtf
Bon ça vaut si le salarié utilise un "transport propre" pour venir.

J'imagine que c'est très variable suivant ce que font les entreprise et l'age de leur locaux, mais nous la clim tourne sinon il fait trop chaud :cry: (sans être au stade d'un data center ou d'une ferme de minage, on a quand même beaucoup de PC en charge toute la journée, les écrans, les consoles, une salle serveur...)
Et je pense qu'une des idée derrière ça est de diminuer l'effet de pic du soir pour tout ceux qui ont un chauffage electrique. Puisque le logement est resté à une température constante tout la journée, il n'y a pas besoin d'augmenter brutalement la consomation au moment du retour chez soi, ça lisse un peu la courbe. (enfin si ça se trouve ça fait gagner peanuts sur ce pic et je me goure complétement :lol: mais ça me semble plausible en tout cas)
Avec peut être l'arrière pensée de reduire la tension dans les transport en commun en idf qui sont au bord du gouffre et de moins consommer d'essence si on reduit aussi les flux de voiture.

Bref, c'est sans doute assez complexe de bien estimer tout les effet d'une telle mesure, si instinctivement j'y voit des avantage, le point que tu souléve est réel et ça mériterai une étude poussé pour savoir si c'est la meilleur chose à faire ou non

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Diyo » 09 Déc 2022, 10:41

Concernant le pic du soir (qui est actuellement le pic journalier le plus important si l'on regarde les données de RTE) on constate qu'il reste important même les dimanches (on le voit dimanche dernier) donc les jours où les gens sont plus à la maison.
Par contre en regardant ces données de consommation on voit donc que le plus gros pic est bien le soir (18h/21h) ce qui sera plus problématique (par rapport à des coupures matinales) pour les usagés si coupures programmées il y a, ils se retrouveront dans le noir total et pour beaucoup ne pourront utilisé leur matériel de cuisson.

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Sporteez » 09 Déc 2022, 11:09

Leinhart si 19 degrés c'est ton club Med on est d'accord mais mon pauvre tu dois galérer l'été en France avec les températures :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sporteez
Cyclo du dimanche
 
Messages: 199

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar rthomazo » 09 Déc 2022, 11:34

Se sentir à l'aise à 18-19° ne veut pas nécessairement dire qu'on est incapable de supporter la chaleur. Personnellement j'aime bosser autour de 16° mais cette année je suis parti étudier à Séville, en septembre on était systématiquement au-dessus de 30° (et régulièrement au-dessus de 35), ça ne m'a pas spécialement gêné.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar vino_93 » 09 Déc 2022, 13:41

Après ça dépend pas mal de l'environnement aussi. Au bureau, on est tous en manteaux/doudounes avec les mains gelés, car le fond de l'air est gelé : bâtiment pas super bien isolé, beaucoup de bureaux exposés au nord donc n'ayant jamais de chaleur du soleil, couloirs pas chauffés donc vraiment glaciales en ce moment. Et chauffage par des pompes à chaleur assez ... hiératiques dans leur fonctionnement :niais: ce truc est incapable de maintenir une chaleur constante, donc un coup ça chauffe fort, puis ça se refroidit, puis ça rechauffe fort ... et ça ventile assez mal l'air en plus, surtout pour moi qui suit dans un grand bureau. Du coup le chauffage est poussé fort pour obtenir une température correcte, mais même comme ça tout le monde est encore en manteau (avec pull en dessous hein, personne se balade en t-shirt).
Bon on ne se plaint pas trop (ça râle pour la forme et le plaisir de râler :noel: ), on fait avec. On a tous conscience des enjeux.

A l'inverse chez moi, je suis à 19 max quand je suis en télétravail (avec pull et plaid, on a visiblement pas tous la même résistance au froid que toi Leinhart :noel: ). Le chauffage a rarement besoin de se déclencher, surtout un jour ensoleillé comme ajd. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23411

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Leinhart » 09 Déc 2022, 14:27

Évidemment et je dirai jamais qu'il faut que tout le monde soit à 15° chez lui. 19° par contre ça me paraît être un compromis acceptable quitte à mettre un gros pull si on a un peu froid, pour avoir une consommation d'électricité raisonnable tout en assurant un minimum en termes de confort.
De toute façon la question n'est pas tant de savoir quelle température est bonne pour le confort, c'est plutôt de trouver une température "optimale" pour compenser au mieux les contraintes énergétiques, l'écologie et le confort de chacun. Les gens qui balayent ça en disant "moi je fais comme je veux allez vous faire foutre", ça montre bien qu'on risque d'en chier le jour où on aura de vraies pénuries (que ce soit d'électricité ou d'autre chose)
Après clairement à moyen terme, on gagnerai à bosser sur les bâtiments et l'isolation. Si on avait pas autant de passoires la question du chauffage se poserait beaucoup moins

Sporteez a écrit:Leinhart si 19 degrés c'est ton club Med on est d'accord mais mon pauvre tu dois galérer l'été en France avec les températures :lol:


L'amplitude sur l'année est assez impressionnante puisque l'appart monte jusqu'à 32-33° en période de canicule. Je supporte à peu près la chaleur mais clairement, je préfère 15-16° bien couvert que 33° sans moyen de compenser avec les vêtements.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Dugarry » 09 Déc 2022, 14:47

Chez soi oui, on peut largement moins chauffer. Je suis à 18.5 depuis plusieurs années et ça ne me pose pas de problème on s'y habitue bien.
En revanche pour travailler, en restant sur l'ordi c'est vraiment compliqué pour les mains en-dessous de 20°. J'essaie de mettre des gants fins, ça n'est pas pratique ni agréable, mais on n'a plus trop le choix de toute façon. Dans quelques années on se dira peut-être que c'était chouette de pouvoir chauffer à 19 :niais:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Nané63 » 09 Déc 2022, 14:56

Visiblement en tout cas, nos "élites" n'aiment pas trop avoir froid... :niais:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @OuestFrance sur Twitter


Pareil chez moi, on est plus sur du 16/17°C que du 19. Un sweat à capuche, des grosses chaussettes et ça passe. Après, je suis du genre à faire les 100 pas toute la journée seul chez moi, donc ça doit aider à réchauffer aussi... :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Sporteez » 09 Déc 2022, 14:58

Pour le froid tu as juste besoin de te couvrir un peu plus pour être ok mais quand il fait 33 c'est insupportable tu peux plus rien faire..

J'ai la chance d'habiter en Irlande où il fait entre 11 et 16 degrés 8 mois de suite au quotidien avec desfois 15 degrés en continu jour et nuit pendant 3 semaines. Mais pour le coup cet été c'est monté à 25-27 degrés pendant 2-3 jours (oui pas plus c'est redescendu à 20 après) j'étais en complète PLS :moqueur:

Les variations sont ultra brutale en France

Avatar de l’utilisateur
Sporteez
Cyclo du dimanche
 
Messages: 199


1231 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Goodenough, Kreuziger, Maix, ninteo, Robocrotte 2.0, stidpmi, Tyler, zadrobilek et 19 invités