Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 08 Fév 2022, 15:28

La France devrait mettre à disposition de nos amis d'outre Rhin quelques hauts fonctionnaires afin de les éclairer sur la façon de transformer leurs couteuses voies ferrées en centres d'expérimentation pour véhicules routiers autonomes,sites propres bus ou voies vertes....
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 11420.html

Ce marché concerne la partie nord de la vallée, entre l'Allemagne et le Grand Duché. Il réunit les Länders de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, et porte sur une durée de 15 ans à partir de décembre 2024. Son périmètre couvre sans surprise les liaisons depuis Trêves vers Coblence, Perl et Luxembourg ainsi que la liaison Luxembourg - Trêves - Wittlich. En décembre 2025, la relation Coblence - Kaub en rive droite du Rhin.
Ce qui en fait la particularité, c'est l'intégration en décembre 2029 de la courte antenne Bullay - Traben-Tarbach établie dans une des boucles de la vallée de la Moselle, aujourd'hui exploitée en navette par un opérateur local. Elle sera électrifiée afin de proposer des services directs depuis Coblence et depuis Trêves (moyennant rebroussement à Bullay pour ces derniers).


Pour info :
Traben-Tarbach : 5000 habitants
Bullay : 1517 habitants

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Beobachter » 08 Fév 2022, 16:49

L'opérateur local actuel en question fait partie du groupe Transdev. Il n'est donc clairement pas impossible que le marché que tu évoques soit opéré après 2024 par une compagnie appartenant à d'affreux Français :noel:

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 08 Fév 2022, 18:06

Ce ne sont pas les affreux français le problème mais les hauts fonctionnaires :ok:

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 08 Fév 2022, 20:16

Tellement déçu de Jean Castex :diantre:

https://www.mediapart.fr/journal/france ... republique

Je vous mets un petit extrait...
Jean Castex : une passion immodérée pour les jets de la République
Le chef du gouvernement, qui ne manque jamais une occasion de vanter les mérites des voyages en train, effectue en réalité ses propres déplacements à bord de Falcon, aux frais du contribuable. Même pour les trajets les plus courts, comme le révèle une enquête de Mediapart sur un an de visites ministérielles. Une aberration écologique et économique, contraire à une circulaire signée par le premier ministre lui-même.
[...]
Le 26 février 2021, l’avion loué par le premier ministre décolle à 7 h 46, pour atterrir 37 minutes plus tard sur le tarmac de l’aéroport de Nantes. Le déplacement officiel est motivé par la signature d’un « contrat de relance et de transition écologique » avec la présidente socialiste de la métropole de Nantes, Johanna Rolland.

Un acte fort, selon Jean Castex, qui vante ce jour-là cette « écologie des résultats, cette écologie concrète, loin des dogmes et des postures », portée par le gouvernement et les collectivités territoriales.

« La relance économique et sociale, la transition écologique, voilà bien deux grandes causes. Deux causes mobilisatrices. Deux causes qui nous réunissent et que nous n’allons pas cesser de porter dans les mois à venir. Deux causes qui nous permettent de donner aux difficultés du temps présent le sens de l’avenir et de l’exigence », conclut le premier ministre, avant de reprendre son jet pour rentrer à Paris (36 minutes de vol).

Près d’un an plus tard, le 21 janvier 2022, Jean Castex se rend une nouvelle fois dans la préfecture des Pays de la Loire, mais il ne semble toujours pas décidé à prendre le train. Son avion décolle à 7 h 50, pour un retour à 14 heures.

Au programme : la visite du centre de vaccination de la Beaujoire, puis le dépôt de la première pierre du futur CHU, un projet présenté comme « éco-responsable ». D’après nos estimations, pour cet aller-retour, le bilan carbone du jet mobilisé par le premier ministre est de 2 300 kg de CO2. S’il avait pris le TGV, ce bilan aurait été de 1,336 kg de CO2 par personne, selon les données de la SNCF.
[...]
Autre cas de figure éloquent avec ce trajet de Jean Castex à Caen, le 16 avril 2021, pour aller à la rencontre de soignant·es du centre hospitalier universitaire (CHU). Plutôt que d’utiliser un train Intercités ou de prendre une voiture – Caen n’est qu’à 230 kilomètres de Paris (une distance rapidement parcourue en convoi officiel) –, Jean Castex a sauté dans un jet à 8 h 05, pour atterrir 28 minutes plus tard.

Rebelote quatre mois plus tard : le premier ministre retourne, le 27 août, dans la préfecture du Calvados. Il y prononce un discours vantant la relocalisation de l’économie, une nécessité pour « produire français, former et assurer la transition écologique ». Avant de rentrer, encore et toujours, à bord de son avion.

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 18 Fév 2022, 11:04

Excellente nouvelle

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-parlement-autorise-l-alsace-a-mettre-en-place-une-ecotaxe-locale-1645106823

Le Parlement autorise l'Alsace à mettre en place une écotaxe locale

C'est fait depuis ce jeudi. Le Parlement, avec un ultime vote du Sénat, vient d'autoriser la collectivité européenne d'Alsace à mettre en place une écotaxe poids lourds dès 2024.

L'État cède donc la gestion des routes et autoroutes non concédées dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin à la collectivité européenne d'Alsace et l'Eurométropole de Strasbourg. Une écotaxe locale va pouvoir se mettre en place d'ici 2024 sur le transport routier de marchandises.

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Krowar » 18 Fév 2022, 11:24

C'est trop bien ca va changer les choses pour l'environement

Non


Au moins ca vient d'un bon sentiment et on veut une ecotaxe parce que l'environement est important pour les alsaciens

Non


C'est juste qu'on veut que les camions aillent de l'autre coté du rhin pour que madame michu puisse aller au boulot avec moins de bouchons

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar friton01 » 18 Fév 2022, 11:48

Krowar a écrit:C'est trop bien ca va changer les choses pour l'environement

Non


Au moins ca vient d'un bon sentiment et on veut une ecotaxe parce que l'environement est important pour les alsaciens

Non


C'est juste qu'on veut que les camions aillent de l'autre coté du rhin pour que madame michu puisse aller au boulot avec moins de bouchons

Et comme la Suisse fait payer très cher les camions, ceux-ci continueront soit à passer par l'Alsace en payant et vont grogner, soit passeront par un autre itinéraire possiblement plus long et pollueront donc plus mais ailleurs.

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar maxteam » 18 Fév 2022, 12:15

friton01 a écrit:
Krowar a écrit:C'est trop bien ca va changer les choses pour l'environement

Non


Au moins ca vient d'un bon sentiment et on veut une ecotaxe parce que l'environement est important pour les alsaciens

Non


C'est juste qu'on veut que les camions aillent de l'autre coté du rhin pour que madame michu puisse aller au boulot avec moins de bouchons

Et comme la Suisse fait payer très cher les camions, ceux-ci continueront soit à passer par l'Alsace en payant et vont grogner, soit passeront par un autre itinéraire possiblement plus long et pollueront donc plus mais ailleurs.

C'est exactement ça...
Les gars vont éviter l'Alsace en passant par Sarrebruck si ils veulent aller en France, Espagne ou Portugal ou bien passer par l'Autriche si ils veulent aller en Italie et donc faire plus de kms pour payer moins...

Super mesure vraiment qui va permettre au camion de plus polluer nikel :stop :stop :stop

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Cuvet » 18 Fév 2022, 12:55

Je ne pense pas que ça change grand chose en terme de distance et de pollution.
Tu as 2 autoroutes parallèles de chaque côté du Rhin. La section allemande était payante alors que la section française était gratuite. En mettant la section française payante, tu rééquilibres les choses.

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 18 Fév 2022, 13:37

Cuvet a écrit:Je ne pense pas que ça change grand chose en terme de distance et de pollution.
Tu as 2 autoroutes parallèles de chaque côté du Rhin. La section allemande était payante alors que la section française était gratuite. En mettant la section française payante, tu rééquilibres les choses.

Au moins quelqu'un qui connait le coin et le contexte :up

On peut aussi mettre les camions sur des trains ;)

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Mr-T » 18 Fév 2022, 13:40

Cuvet a écrit:Je ne pense pas que ça change grand chose en terme de distance et de pollution.
Tu as 2 autoroutes parallèles de chaque côté du Rhin. La section allemande était payante alors que la section française était gratuite. En mettant la section française payante, tu rééquilibres les choses.


Ouai, ils pollueront à égalité des deux côtés mais la pollution s'arrêtera à la frontière :up :noel:

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar maxteam » 18 Fév 2022, 14:22

noe76 a écrit:
Cuvet a écrit:Je ne pense pas que ça change grand chose en terme de distance et de pollution.
Tu as 2 autoroutes parallèles de chaque côté du Rhin. La section allemande était payante alors que la section française était gratuite. En mettant la section française payante, tu rééquilibres les choses.

Au moins quelqu'un qui connait le coin et le contexte :up

On peut aussi mettre les camions sur des trains ;)

Tout dépends du nombre de kilomètre du détour. La les camions qui évitait l'Allemagne passeront iront polluer en Allemagne donc en soi ça n'aura pas un impact important.

Arrête avec tes trains c'est vraiment du transport de niche qui utilise l'aspect rail-route. (même si je suis d'accord d'un point de vu écologique, il faudrait s'y mettre)
Modifié en dernier par maxteam le 18 Fév 2022, 14:29, modifié 1 fois.

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 18 Fév 2022, 15:16

maxteam a écrit:
noe76 a écrit:
Cuvet a écrit:Je ne pense pas que ça change grand chose en terme de distance et de pollution.
Tu as 2 autoroutes parallèles de chaque côté du Rhin. La section allemande était payante alors que la section française était gratuite. En mettant la section française payante, tu rééquilibres les choses.

Au moins quelqu'un qui connait le coin et le contexte :up

On peut aussi mettre les camions sur des trains ;)

Tout dépends du nombre de kilomètre du détour. La les camions qui évitait l'Allemagne passeront iront polluer en Allemagne donc en soi ça n'aura pas un impact important.

Arrête avec tes trains c'est vraiment du transport de niche qui utilise l'aspect rail-route. (même si je suis d'accord d'un point de vu écologique, il faudrait s'y mettre)

C'est du transport de niche en France. Dans tous les autres pays européens et même aux Etats Unis le fret ferroviaire est important voir super important comme en Suisse. Le rail ne sera jamais compétitif si on ne met pas en place une écotaxe. C'est sûr et certain que si on laisse faire c'est sûr que tout le monde se tournera vers les camions. Un camion qui fait le trajet europe du nord-europe du sud en passant par la France c'est complètement normal qu'on le mette sur un train

Ahah @vino_93

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Cuvet » 18 Fév 2022, 15:56

maxteam a écrit:
noe76 a écrit:
Cuvet a écrit:Je ne pense pas que ça change grand chose en terme de distance et de pollution.
Tu as 2 autoroutes parallèles de chaque côté du Rhin. La section allemande était payante alors que la section française était gratuite. En mettant la section française payante, tu rééquilibres les choses.

Au moins quelqu'un qui connait le coin et le contexte :up

(...)

Tout dépends du nombre de kilomètre du détour. La les camions qui évitait l'Allemagne passeront iront polluer en Allemagne donc en soi ça n'aura pas un impact important.

(...)


Sans rentrer dans le "délire ferroviaire" de noe76, on peut quand même trouver positif cette taxation écologique qui ne modifiera peut-être pas la pollution mais contribuera à la taxation des poids lourds.

On peut quand même nuancer la chose :
- Pourquoi ne faire ça qu'en Alsace ? C'est en fait une renaissance de l'écotaxe abandonnée lamentablement en 2014 à cause des bonnets rouges.
- Le côté "écolo" de la chose peut faire rire quand on sait ce que ces mêmes personnes ont fait sur le contournement autoroutier de Strasbourg.

Remarque personnelle et gratuite : on retrouve, comme par hasard, les Alsaciens et les Bretons dans ces histoires...

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Breizh Arzh » 24 Fév 2022, 19:24

Le Covid est toujours là......L'Ukraine est envahie.......Le prix de l'essence grimpe toujours.......LEs autres prix aussi d'ailleurs.....
Alors un peu de poésie dans ce monde de fous: Les narcisses brillent de leur plus beau jaune, les perce neige montrent leur ptit nez blanc sans avoir de neige à percer....... Les mésanges s'agitent autour des mangeoires en zinzibulant, Les merles jasent, LEs pigeons rouroutent......elle est pas belle la vie?

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 24 Fév 2022, 19:27

Tiens en parlant de prix. Bloquer le prix de l'essence c'est possible vu qu'on le fait déjà à la réunion :angel Le pire c'est que je viens de l'apprendre.

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Gaz » 24 Fév 2022, 20:18

C'est pas la marge des pompistes et petroliers qui est bloqué par l'état à la réunion ? Ou du moins qui fixe un prix plafond ? Je suis pas sur que l'état bloque le prix d'achat du baril.

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Tilo » 24 Fév 2022, 20:20

Gaz a écrit:C'est pas la marge des pompistes et petroliers qui est bloqué par l'état à la réunion ? Ou du moins qui fixe un prix plafond ? Je suis pas sur que l'état bloque le prix d'achat du baril.


Le prix du baril était plus elevé pendant la crise de 2008 et pourtant le prix à la pompe n’était pas aussi élevé que maintenant.

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Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 24 Fév 2022, 20:24

J'ai trouvé ça :

A La Réunion, les prix des carburants sont fixés chaque mois par l’Etat en fonction des conditions des quinze premiers jours ouvrés du mois précédent (prix d’achat à Singapour, coût du fret, parité euro-dollar…).

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