Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar nailouj » 30 Nov 2021, 22:08

Quand on va découvrir que noe a des actions chez des fabricants de vélo cargo :shock:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 30 Nov 2021, 22:08

Nico32 a écrit:
noe76 a écrit:
cel a écrit:Les mecs, allez faire un tour dans le 9-3 pour parler vélo ghetto. Plus j'explore, pire c'est. J'ai fait un trajet Saint-Denis -> Sevran il y a deux semaines, c'était vraiment dégueu au possible. Les "pistes cyclable" couloir de bus avec pleins de trous, sinon rien, que des rues étroites avec des automobilistes au déplacements dangereux. La spécial canal de l'Ourq pour finir où il faut porter son vélo dans les escalier pour y rouler.

C'est tellement injuste... surtout que ça coûterait tellement moins cher de faire des pistes cyclables pour désenclaver ce département

C'est un cercle vicieux mais il y a aussi le problème de vol plus présent dans ces banlieues. Ce qui ne donne pas envie d'investir dans un vélo qu'on va se faire piquer, même s'il y avait de belles pistes cyclables.

Est-ce si sûr ?
J'aurais l'impression que les filières sont plus présentes à Paris qu'en banlieue. Franchement, en déambulant dans les rues en tant que voleur, tu n'as pas grand chose à te mettre sous la dent.

nailouj a écrit:Quand on va découvrir que noe a des actions chez des fabricants de vélo cargo :shock:

J'avoue, c'est cocasse.
Enfin, je trolle souvent mon frère chauffeur routier en disant qu'il va falloir qu'il passe prochainement au vélo cargo :noel:

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 30 Nov 2021, 22:13

nailouj a écrit:Quand on va découvrir que noe a des actions chez des fabricants de vélo cargo :shock:

J'aimerais tellement :love

J'avais fait une candidature spontanée à douze cycles sans vraiment y croire même si ça ne m'enchantait pas d'habiter à Dijon (et ma copine était du même avis :moqueur: )

Non plus sérieusement je trouve ça tellement formidable qu'on ai cet outil pour remplacer quasiment tous les trajets en voiture de moins de 10km (dans le cas où il y aurait des pistes cyclables partout)


Excellent article de ouest France
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 1cf1614078
Modifié en dernier par noe76 le 30 Nov 2021, 22:17, modifié 1 fois.

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar wawan » 30 Nov 2021, 22:15

noe76 a écrit:
wawan a écrit:
Murungaru a écrit:Je l'ai en effet déjà rempli il y a quelques temps. J'en ai notamment profité pour allumer les pistes cyclables parisiennes, en tout cas celles qui sont étroites et "fermés", que je trouve plus dangereuses que lorsqu'on avait une double voie de voiture (le long de la ligne 2 ou sur le bd voltaire), sauf à rouler à 10/15km/h.

En tant que cyclosportif, j'ai toujours eu le sentiment que la majorité des aménagements étaient conçut pour ce genre d'usage :angel
Raison pour laquelle je ne les utilise pas :oops:

En même temps c'est le rythme de la majorité des gens non ? La solution ça serait surtout qu'on elargisse les pistes pour permettre de se doubler.

Doubler n'est pas le problème n°1 je trouve, les entrées/sortie, le poteau ou les virages brusques qui empêchent de circuler sur un rythme régulier à plus de 20/25 à l'heure, beaucoup plus (et 25 km/h comme vitesse de croisière, c'est pas très exigeant physiquement)
Exemple tout bête, dans ma villes quand ils ont retravailler sur le pont franchissant les voies ferrées au niveau de la garre, ils ont mis une piste cyclable sur le trottoir (avec les piétons fatalement), avec changement de coté à mi-parcours (donc obligation de traverser le flux de voiture) et un revêtement peint que j'anticipe assez casse gueule en cas de pluie. Bizarrement j'ai assez peu envie d'allez mettre mes roues là dessus :niais:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 30 Nov 2021, 22:18

wawan a écrit:
noe76 a écrit:
wawan a écrit:
Murungaru a écrit:Je l'ai en effet déjà rempli il y a quelques temps. J'en ai notamment profité pour allumer les pistes cyclables parisiennes, en tout cas celles qui sont étroites et "fermés", que je trouve plus dangereuses que lorsqu'on avait une double voie de voiture (le long de la ligne 2 ou sur le bd voltaire), sauf à rouler à 10/15km/h.

En tant que cyclosportif, j'ai toujours eu le sentiment que la majorité des aménagements étaient conçut pour ce genre d'usage :angel
Raison pour laquelle je ne les utilise pas :oops:

En même temps c'est le rythme de la majorité des gens non ? La solution ça serait surtout qu'on elargisse les pistes pour permettre de se doubler.

Doubler n'est pas le problème n°1 je trouve, les entrées/sortie, le poteau ou les virages brusques qui empêchent de circuler sur un rythme régulier à plus de 20/25 à l'heure, beaucoup plus (et 25 km/h comme vitesse de croisière, c'est pas très exigeant physiquement)
Exemple tout bête, dans ma villes quand ils ont retravailler sur le pont franchissant les voies ferrées au niveau de la garre, ils ont mis une piste cyclable sur le trottoir (avec les piétons fatalement), avec changement de coté à mi-parcours (donc obligation de traverser le flux de voiture) et un revêtement peint que j'anticipe assez casse gueule en cas de pluie. Bizarrement j'ai assez peu envie d'allez mettre mes roues là dessus :niais:

Une piste cyclable sur le trottoir c'est bien pour personne en fait. C'est juste respecter la loi que tu demandes en fait

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 02 Déc 2021, 11:07

Niveau greenwashing on est excellent en France

https://bonpote.com/bon-pote-dor-2021-c ... enwashing/

C'est ça l'excellence à la française ?

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Gaz » 02 Déc 2021, 11:54

noe76 a écrit:Niveau greenwashing on est excellent en France

https://bonpote.com/bon-pote-dor-2021-c ... enwashing/

C'est ça l'excellence à la française ?


À lire beaucoup de monde ici il n'y a que les français qui ont des comportements irrespectueux...

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 02 Déc 2021, 11:59

Gaz a écrit:
noe76 a écrit:Niveau greenwashing on est excellent en France

https://bonpote.com/bon-pote-dor-2021-c ... enwashing/

C'est ça l'excellence à la française ?


À lire beaucoup de monde ici il n'y a que les français qui ont des comportements irrespectueux...


Ouais enfin là en quoi les français sont fautifs ? Je parlais d'excellence à la française étant donné que c'est ce que notre cher gouvernement nous rabâche à longueur de journée. Bruno le Maire on dirait que d'après lui le gouvernement fait un excellent travail au sujet du climat.

Désolé mais il faut du culot pour dire que la politique climatique de la France va dans la bonne direction. Limite je préférerais qu'ils disent clairement qu'ils n'en ont rien à faire plutôt que de faire semblant.

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Gaz » 02 Déc 2021, 12:11

Je crois pas avoir dit ça :wtf

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 02 Déc 2021, 12:41

Gaz a écrit:Je crois pas avoir dit ça :wtf

Non mais le problème en France c'est que les bonnes initiatives personne en parle ou très peu. On préfère discuter toujours des grosses entreprises qui font du greenwashing. Du coup les 10% qui n'en font qu'à leur tête sont considérés comme des modèles et je trouve ça désolant. Il suffit de s'informer un minimum auprès des bonnes sources pour découvrir qu'il y a de formidables initiatives partout en France dans chaque région et chaque département

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar hashirebicycle » 02 Déc 2021, 13:00

Noé, sans vouloir te vexer, tu es le premier à ne jamais parler des bonnes initiatives. 90% de tes posts sont catastrophistes, et quand tu encense quelque chose, c'est le vélo cargo, même si on te serine à chaque fois que ce n'est pas possible pour tout le monde.

Pourtant, des bonnes nouvelles, il y en a. Les villages devenant auto-suffisants en énergie se multiplient, l'économie circulaire reprend vie dans les campagnes, les jardins urbains, la recherche autour des technologies de captage de CO2 n'ont jamais été aussi fructueuses... Mais il faut sortir des médias de "réaction" et leurs articles superficiels, qui jouent sur les peurs et la négativité pour simplement engranger des clics.

Après je ne jette pas uniquement la pierre qu'à toi. Ce négativisme est commun à notre génération entière, qui préfère se complaire dans sa relative misère plutôt que de voir la lumière là où il y en a.

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar JackyDurand » 02 Déc 2021, 13:11

noe76 a écrit:Une piste cyclable sur le trottoir c'est bien pour personne en fait. C'est juste respecter la loi que tu demandes en fait


Sauf que les villes ont été aménagées pour les voitures, la mise en place de piste ou voie cyclables est à bien des endroits impossible en raison de la largeur, des obstacles et rétrécissements, du stationnement, etc...

Alors on peut dire "c'est la loi il faut l'appliquer", si le législateur était toujours lucide au moment de voter, ça se saurait... le pire c'est que ceux qui votent sont souvent parfaitement au courant que ce n'est pas applicable.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 02 Déc 2021, 13:32

JackyDurand a écrit:
noe76 a écrit:Une piste cyclable sur le trottoir c'est bien pour personne en fait. C'est juste respecter la loi que tu demandes en fait


Sauf que les villes ont été aménagées pour les voitures, la mise en place de piste ou voie cyclables est à bien des endroits impossible en raison de la largeur, des obstacles et rétrécissements, du stationnement, etc...

Alors on peut dire "c'est la loi il faut l'appliquer", si le législateur était toujours lucide au moment de voter, ça se saurait... le pire c'est que ceux qui votent sont souvent parfaitement au courant que ce n'est pas applicable.


1) c'est pas seulement en ville
2) évidemment que dans des endroits c'est impossible. Bon par contre le stationnement c'est quand même un argument bidon pour ne pas faire de pistes cyclables. Soit on veut que les gens se mettent au vélo soit on continue dans le modèle mortifère et on ne fait rien. Mais on ne peut pas se cacher derrière des excuses bidons comme le stationnement.
3) Au pays bas je rappelle qu'eux aussi tout était fait pour la voiture ils ont tout changé. Alors oui ça a pris du temps mais ils ne faisaient pas des aménagements cyclables au début comme en France


Quand je parle de vélo-cargo (très souvent) c'est pas positif ?

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar vino_93 » 02 Déc 2021, 13:41

Je pense qu'on va bientôt découvrir un usage très positif au vélo-cargo : on te met dans le cargo, on ferme à double tour, et on te balance dans la Seine avec :shock:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar nailouj » 02 Déc 2021, 13:44

Le problème c est que tu balances un lien avec un troll putaclic pour critiquer le gouvernement dans 90% des cas.

Et au lieu de servir ta cause, ça donne parfois envie d'acheter un Q7 et de le pousser en 2ème à 130 sur la départementale.

Je caricature volontairement le trait car ça t'a été suggéré plusieurs fois.

Essaie de mieux amener tes infos pour favoriser l'échange, ça te sera plus bénéfique.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Gaz » 02 Déc 2021, 13:46

noe76 a écrit:Quand je parle de vélo-cargo (très souvent) c'est pas positif ?


C'est ce qu'à dit hashirebicycle je crois.
hashirebicycle a écrit:Noé, sans vouloir te vexer, tu es le premier à ne jamais parler des bonnes initiatives. 90% de tes posts sont catastrophistes, et quand tu encense quelque chose, c'est le vélo cargo,


Le stationnement n'est pas un argument bidon. Les vélos aussi il faut les stationner. C'est pas réservé qu'aux voitures. A croire que tu ne réfléchies que voiture sans penser aux autres usagers qui ont besoin de stationner.


noe76 a écrit:3) Au pays bas je rappelle qu'eux aussi tout était fait pour la voiture ils ont tout changé. Alors oui ça a pris du temps mais ils ne faisaient pas des aménagements cyclables au début comme en France


Comparer France et Hollande ne veut rien dire étant donné qu'ils ont beaucoup moins de kilomètre de routes que la France, que la topographie n'est pas tout à fait la même ...

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar JackyDurand » 02 Déc 2021, 14:11

noe76 a écrit:Bon par contre le stationnement c'est quand même un argument bidon pour ne pas faire de pistes cyclables. Soit on veut que les gens se mettent au vélo soit on continue dans le modèle mortifère et on ne fait rien. Mais on ne peut pas se cacher derrière des excuses bidons comme le stationnement.


Les gens ne se mettent pas au vélo parce qu'ils ne peuvent plus garer leur bagnole. Les gens se mettent au vélo parce qu'ils trouvent ça sympa, que c'est bon pour leur santé et l'environnement, que ça leur coûte moins cher voire que ça leur gagne du temps. Vouloir tordre le bras aux citoyens pour qu'ils changent de pratiques, c'est pas la bonne solution. Il y a un équilibre à trouver, et parfois c'est assez fin si tu ne veux pas avoir une insurrection en bas de ta porte. La réduction du stationnement ce n'est valable que si tu as des transports en commun efficaces à proposer en face.

Aux Pays Bas tout n'était pas fait pour la voiture, puisque la culture vélo date de la fin du 19eme siècle et s'est bien mieux maintenue que dans les autres pays européens. On ne part pas du même niveau.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 02 Déc 2021, 14:26

JackyDurand a écrit:
noe76 a écrit:Bon par contre le stationnement c'est quand même un argument bidon pour ne pas faire de pistes cyclables. Soit on veut que les gens se mettent au vélo soit on continue dans le modèle mortifère et on ne fait rien. Mais on ne peut pas se cacher derrière des excuses bidons comme le stationnement.


Les gens se mettent au vélo parce qu'ils trouvent ça sympa, que c'est bon pour leur santé et l'environnement, que ça leur coûte moins cher voire que ça leur gagne du temps. V


Sauf que t'oublies une des principales raisons : des infrastructures sécurisées

Avec une bande cyclable où t'as en réalité juste mis de la peinture blanche tu empêches un bon nombre de personnes (dont les enfants et les personnes agées) à prendre son vélo. C'est complètement contre productif. Donc oui soit tu fais une politique volontariste soit tu t'en fou. Marseille par exemple s'en fou ouvertement du vélo. Au moins c'est clair, il n'y a pas de débat. J'en ai marre de l'hypocrisie.

@Gaz certes les pays bas n'ont pas la même topographie mais moi je te parle aménagement de la ville. Les petites rues ne sont pas aménagés de la même manière. Pourtant elles font la même taille. En france quand il y a une petite rue dans une zone piétonne les piétons sont relégués sur un minuscule trottoir. Et ça n'a rien à voir avec la topographie.

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar JackyDurand » 02 Déc 2021, 14:34

Nan mais tu vis décidément dans le Théoristan, le pays des Yakafokon. Des aménagements sécurisés oui mais :
- c'est assez souvent impossible, en ville notamment, sauf à virer complètement les bagnoles. Mais dans ce cas ça n'est pas non plus sécurisé pour les piétons.
- ça coût une blinde : une piste cyclable en site propre, bitumée, c'est 300.000€ du kilomètre.
- c'est un travail de très longue haleine si tu passes sur du privé qu'il faut convaincre de vendre. Si un seul privé ne vend pas, t'es bloqué.
- ça ne sert à rien dans des coins où chaque travailleur doit faire 25km par jour pour aller à son travail. Ca ne sera utilisé que pour les déplacements de proximité/loisirs. Donc il faudra toujours des bagnoles, du stationnement, etc... Sauf si chacun travaille chez lui, dans ce cas ça solutionne tout, tant qu'à vivre en Théorie.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Gaz » 02 Déc 2021, 14:43

noe76 a écrit:@Gaz certes les pays bas n'ont pas la même topographie mais moi je te parle aménagement de la ville. Les petites rues ne sont pas aménagés de la même manière. Pourtant elles font la même taille. En france quand il y a une petite rue dans une zone piétonne les piétons sont relégués sur un minuscule trottoir. Et ça n'a rien à voir avec la topographie.


A quelle moment parles-tu de la ville ? Pour rappel :
noe76 a écrit:3) Au pays bas je rappelle qu'eux aussi tout était fait pour la voiture ils ont tout changé. Alors oui ça a pris du temps mais ils ne faisaient pas des aménagements cyclables au début comme en France


Si la zone est piétonne, on s'en moque de la taille du trottoir pour les piétons non ? Ils ont toutes la rue, c'est la principe de la zone piétonne je crois. Si la circulation y est ouverte, ce n'est plus une zone pietonne ...

edit : je veux bien que tu m'illustres la différence d'aménagement au passage, j'ai un peu de mal à visualiser.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186


1263 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Diyo, ninteo et 20 invités