Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Gaz » 10 Juin 2021, 15:35

Murungaru a écrit:Avec le van et tout 8) :love:


D'ailleurs Léon aurait pu ranger sa chambre pour la photo.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 10 Juin 2021, 15:40

Murungaru a écrit:Avec le van et tout 8) :love:

Cet après-midi, après la distribution de gel hydro-alcoolique pour tout le monde, j'ai même fait du thé pour aller avec des gâteaux marocains faits par la grand-mère d'un élève... :D
La semaine prochaine c'est le bac, on s'enferme de nouveau tous dans les salles... :(

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 13 Juin 2021, 00:53

Voilà, nous sommes passés en dessous des 5000 cas par jour en moyenne, la fameuse barrière souhaitée par Macron fin octobre. La baisse importante se poursuit, pourvu que ça dure :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 13 Juin 2021, 07:45

chessben a écrit:Voilà, nous sommes passés en dessous des 5000 cas par jour en moyenne, la fameuse barrière souhaitée par Macron fin octobre.

Et seulement 6 mois après la date initialement fixée pour atteindre cet objectif, on nous avait habitué à des délais de retard lus importants. Vive la République, vive Macron ! 8)

Chessben a écrit:La baisse importante se poursuit, pourvu que ça dure :)

Non seulement la baisse se poursuit, mais mieux, pour l'instant elle accélère:
Image
Image

Profitons-en le temps que ça dure, car le R-effectif devrait logiquement remonter au-dessus de 1 durant l'été par la force des choses. :)
Mais peut-être qu'avant cette remontée au-dessus de 1, on pourra arriver à un niveau de contaminations extrêmement bas. Est-ce qu'on ne pourrait pas en profiter pour essayer d'adopter un nouveau fonctionnement de lutte contre le virus plus proche de la stratégie zéro Covid prônée notamment par Antoine Flahaut ? :o

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4725
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 13 Juin 2021, 09:22

Nané63 a écrit:Profitons-en le temps que ça dure, car le R-effectif devrait logiquement remonter au-dessus de 1 durant l'été par la force des choses. :)
Mais peut-être qu'avant cette remontée au-dessus de 1, on pourra arriver à un niveau de contaminations extrêmement bas. Est-ce qu'on ne pourrait pas en profiter pour essayer d'adopter un nouveau fonctionnement de lutte contre le virus plus proche de la stratégie zéro Covid prônée notamment par Antoine Flahaut ? :o

Pourquoi remonterait-il ?

A priori, il y a eu une phase post-déconfinement il y a 3/4 semaines où la baisse avait stoppé (ou fortement ralenti). Là elle a repris et s'accélère même, alors que tout le monde relâche. Ça semble indiquer l'effet de la vaccination.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 13 Juin 2021, 09:39

S'il y a une plus grande possibilité de relâchement (typiquement, tout ouvert à tout moment ou presque et moins d'obligation du masque), cela fera mécaniquement remonter le R.

Surtout avec le rythme de vaccination qui va mécaniquement se ralentir lorsqu'il ne restera que ceux qui se trouvent des raisons plus ou moins [insérez l'adjectif de votre choix] de ne pas se faire vacciner.


S'il remonte en restant sous les 1, aucun problème.
S'il remonte à 1.1, ça pourra être relativement gérable (et on peut espérer que cela se couple avec des règles encore "strictes" sur certains points).
S'il remonte à 1.4 comme l'été dernier, ça nous promet encore un bel automne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 13 Juin 2021, 11:00

cel a écrit:
Nané63 a écrit:Profitons-en le temps que ça dure, car le R-effectif devrait logiquement remonter au-dessus de 1 durant l'été par la force des choses. :)
Mais peut-être qu'avant cette remontée au-dessus de 1, on pourra arriver à un niveau de contaminations extrêmement bas. Est-ce qu'on ne pourrait pas en profiter pour essayer d'adopter un nouveau fonctionnement de lutte contre le virus plus proche de la stratégie zéro Covid prônée notamment par Antoine Flahaut ? :o

Pourquoi remonterait-il ?

A priori, il y a eu une phase post-déconfinement il y a 3/4 semaines où la baisse avait stoppé (ou fortement ralenti). Là elle a repris et s'accélère même, alors que tout le monde relâche. Ça semble indiquer l'effet de la vaccination.

A vrai dire j'en sais pas grand chose, j'ai juste repris l'hypothèse avancée notamment par l'Institut Pasteur qui voit il me semble le R remonter ~1,2 cet été. :mrgreen:
Mais on peut faire plusieurs hypothèses quant à cette hausse (j'en vois au moins 3 moi):
- La réouverture de plusieurs lieux de contamination à risque qui pourraient favoriser un relancement de l'épidémie comme les salles de restaurant, de bars ou de sport. Ainsi si l'on a pu mesurer l'impact des réouvertures du 19 mai, on n'a pas encore assez de recul pour voir l'impact des réouvertures du 9 juin sur le R-effectif, et encore moins celle du 30 juin;
- Un relâchement de plus en plus prononcé des gestes barrières par la population notamment pendant les vacances qui semble irrémédiable tant la lassitude est grande chez la population selon les différentes enquêtes d'opinion ;
- L'arrivée du variant Delta qui serait selon les autorités britanniques encore plus contagieux que le variant Alpha.

Par contre, on a également des variables qui feront certainement elles baisser le R-effectif (là encore j'en vois au moins 3):
- L'impact de la vaccination évidemment ;
- La fermeture de d'autres lieux à risque cet été comme les écoles;
- Le beau temps et la météo favorable.

On verra bien le résultat de cette équation d'ici quelques semaines. L'année dernière, dans des circonstances assez similaires malgré quelques différences, le R était remonté très haut (~1,5). La grosse différence qui peut tout faire changer réside donc dans la vaccination. Est-ce qu'on a atteint un taux d'immunité assez conséquent pour éviter que le R remonte au-dessus de 1 ? A mon humble niveau de prof d'Histoire, je rejoins l'avis de la plupart des épidémiologistes : je ne le pense pas.
Maintenant comme l'a dit Darth, tout dépendra aussi quel niveau atteindra cette remontée.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4725
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 13 Juin 2021, 18:29

Tiens, c'est marrant (enfin pas tellement), Brest est la métropole (sur les 22 listées sur covidtracker) avec le plus haut taux d'incidence.

Toutes les régions sauf l'IDF (qui est à 60) en vert !

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Serval » 13 Juin 2021, 19:34

Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici: on vient de découvrir que certains proposaient de faux certificats suite à une fausse vaccination.
En gros on s'arrange avec quelqu'un sur internet qui connait quelqu'un parmi les vaccinateurs, qui vaccine avec de l'eau distillée et fournit le certificat.

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-co ... 90037.html

Bon, ça semble à petite échelle mais quand même ... Sachant que plein de "soignants" semblent être contre le vaccin, rien d'étonnant hélas à ce que certains acceptent d'agir ainsi ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15935
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 14 Juin 2021, 07:41

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @CovidTracker_ sur Twitter


Nan, pas possible, j'y crois pas un seul instant. :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4725
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tyler » 14 Juin 2021, 08:23

:banana
Après ça a déjà été mis en place dans certains départements non ? J'étais dans l'Ain ce vendredi, on me disait que le préfet avait donné son accord à ce que le masque ne soit plus obligatoire partout :o

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tilo » 14 Juin 2021, 08:41

Bruxelles depuis la semaine passée plus de masque en extérieur et ma ville a pris les devant pa rapport à la région plus de masques non plus.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tiburon 2.0 » 14 Juin 2021, 08:53

cel a écrit:Tiens, c'est marrant (enfin pas tellement), Brest est la métropole (sur les 22 listées sur covidtracker) avec le plus haut taux d'incidence.

Toutes les régions sauf l'IDF (qui est à 60) en vert !

C'est le cluster de la soirée du club de hand qui fêtait le doublé coupe / championnat + 2e en Champion's League ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 13007
Localisation: Looking for a marabout

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Diyo » 14 Juin 2021, 09:41

Je ne sais pas si c'est le cas partout mais chez moi clairement il y a vraiment beaucoup de dispo pour se faire vacciner et même le jour même (là il y a encore des créneaux disponible tout l'après midi) alors que le nombre de salle de vaccination n'à pas augmenté. L'ouverture aux ados va sûrement bientôt permettre de combler cette surabondance de créneaux mais cela voudrait dire que chez les personnes éligibles actuellement ça ne se bouscule plus ce que je ressent autour de moi car chez les personnes pas encore vaccinées elles n'ont pas envie de le faire actuellement (pour de multiples raisons mais les 2 principales c'est ne veulent pas se faire vacciner ou la date proposée à 6 semaines pour la 2eme injection est incompatible avec leur projet pour cet été.)

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4052

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 14 Juin 2021, 09:52

Je pense qu'il faut donner de la souplesse sur la localisation du deuxième créneau désormais si on veut aller gagner 10-20% chez les 18-49 ans.

Moi ça passe ric rac vu que ma deuxième dose est le 3 juillet, mais sinon ça aurait été emmerdant quand même.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Diyo » 14 Juin 2021, 10:04

cel a écrit:Je pense qu'il faut donner de la souplesse sur la localisation du deuxième créneau désormais si on veut aller gagner 10-20% chez les 18-49 ans.

Moi ça passe ric rac vu que ma deuxième dose est le 3 juillet, mais sinon ça aurait été emmerdant quand même.


Je suis d'accord avec toi le problème c'est que logistiquement c'est pas si simple ça suppose d'augmenter les capacités d'injection de seconde dose (bon c'est plus facile car pour la seconde pas besoin de médecin ou IDE pour la faire) dans les zones touristiques qui sont déjà généralement en tension lors des vacances scolaires au niveau des capacités médicales ou de secours (clairement chez moi c'est les pompiers qui font les secondes doses mais au mois de juillet août cela sera plus dur car ils vont se récupérer tout un tas d'intervention s supplémentaires vu que la population augmente et que je suis au bord de l'ocean).

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4052

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 14 Juin 2021, 10:06

Tyler a écrit::banana
Après ça a déjà été mis en place dans certains départements non ? J'étais dans l'Ain ce vendredi, on me disait que le préfet avait donné son accord à ce que le masque ne soit plus obligatoire partout :o


Oui c'est terminé dans les quelques villes concernées. Ailleurs on n'a jamais mis de masque dans la rue, faut pas déconner. :louche:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Breizh Arzh » 14 Juin 2021, 10:07

Donner de la souplesse compliquerait énormément la logistique....il faudrait que dès la 1ère injection un RV soit fixé sur un lieu de vacances, organiser des salles de vaccination dans les endroits de villégiature (trouver le personnel.....). et en plus je pense que beaucoup de gens n'ont pas envie d'être piqués en vacances de peur de perdre 1 ou 2 journées en cas de bobo.
Sur ce, je pars me baigner :heureux:

PS: partiellement grillé.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6334
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 14 Juin 2021, 10:19

cel a écrit:Je pense qu'il faut donner de la souplesse sur la localisation du deuxième créneau désormais si on veut aller gagner 10-20% chez les 18-49 ans.

Moi ça passe ric rac vu que ma deuxième dose est le 3 juillet, mais sinon ça aurait été emmerdant quand même.


C'est pas ce qu'il vienne de mettre en place justement ? Avec la possibilité de décaler de une semaine avant ou une semaine après la date prévu initialement. On m'a parlé de ça et ma copine a pu le faire via doctolib mais je sais pas si c'est nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Cuvet » 14 Juin 2021, 10:23

JackyDurand a écrit:Oui c'est terminé dans les quelques villes concernées. Ailleurs on n'a jamais mis de masque dans la rue, faut pas déconner. :louche:


Il n'y avait pas que l'Ain qui était concerné. Dans le Doubs, c'est maintenu : https://www.doubs.gouv.fr/Actualites/Ac ... epartement (démerde-toi pour définir le "le territoire urbanisé").
Sinon, en Haute Saône, c'est "sur la voie publique" (https://www.haute-saone.gouv.fr/Politiq ... -juin-2021)

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3611


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cel, Guillaume14, Nico32 et 23 invités