Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar thor_husvod » 25 Fév 2021, 20:46

Klira a écrit:https://www.ladepeche.fr/2021/02/25/vaccin-contre-le-covid-19-une-guerre-interne-entre-chercheurs-derriere-lechec-de-linstitut-pasteur-selon-une-enquete-9393319.php

La flemme de tout lire. Mais bienvenue dans le monde de la recherche, a peu près les mêmes raisons qui me l'ont fait quitter au moment de commencer ma thèse :heureux: :(

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 25 Fév 2021, 20:46

Klira a écrit:https://www.ladepeche.fr/2021/02/25/vaccin-contre-le-covid-19-une-guerre-interne-entre-chercheurs-derriere-lechec-de-linstitut-pasteur-selon-une-enquete-9393319.php


Ca fait rêver :stop

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16493

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar stidpmi » 25 Fév 2021, 20:53

On a parlé de l'institut Pasteur grâce à eux.
Mais pas pour de bonnes raisons.
Quelle honte. :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21383
Localisation: Reims

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar friton01 » 25 Fév 2021, 21:06

La maire de Paris qui pense qu'après 3 semaines de confinement, l'État leur laissera tout rouvrir. On se demande dans quel monde ils vivent. :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20102

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar huliop » 25 Fév 2021, 21:10

friton01 a écrit:La maire de Paris qui pense qu'après 3 semaines de confinement, l'État leur laissera tout rouvrir. On se demande dans quel monde ils vivent. :sarcastic:


Oui c'est surréaliste :|

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 25 Fév 2021, 22:13

friton01 a écrit:La maire de Paris qui pense qu'après 3 semaines de confinement, l'État leur laissera tout rouvrir. On se demande dans quel monde ils vivent. :sarcastic:

De sources sûres Fabien Galthié envisagerait de se présenter à la future élection municipale de Paris... :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13420
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 25 Fév 2021, 22:18

Leon, la mairie de Paris plaide pour une territorialisation des mesures afin que les zones épargnées n'aient pas les mêmes contraintes qu'eux.

Tu vois, tu vas finir par les aimer les parisiens :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16493

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tekrunner » 25 Fév 2021, 23:17

thor_husvod a écrit:
Klira a écrit:https://www.ladepeche.fr/2021/02/25/vaccin-contre-le-covid-19-une-guerre-interne-entre-chercheurs-derriere-lechec-de-linstitut-pasteur-selon-une-enquete-9393319.php

La flemme de tout lire. Mais bienvenue dans le monde de la recherche, a peu près les mêmes raisons qui me l'ont fait quitter au moment de commencer ma thèse :heureux: :(


Alors autant j'ai vu de près des trucs hallucinants dans le monde de la recherche, autant cet article fait très clickbait. Je ne sais pas s'il y a plus d'éléments dans l'article complet de Paris Match (et je ne vais pas aller l'acheter pour vérifier), mais dans celui-ci il n'y a vraiment pas grand chose. On passe de "il y a une rivalité entre chefs en février 2020, qui créé des mauvaises conditions de travail mais finit par être tranchée en avril" à "le projet de vaccin est abandonné en janvier 2021", sans aucune explication de pourquoi les deux seraient liés.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Mayoj » 26 Fév 2021, 09:20

Leon40 a écrit:
friton01 a écrit:La maire de Paris qui pense qu'après 3 semaines de confinement, l'État leur laissera tout rouvrir. On se demande dans quel monde ils vivent. :sarcastic:

De sources sûres Fabien Galthié envisagerait de se présenter à la future élection municipale de Paris... :sarcastic:

Y'a déjà Rabadan pour le quota rugby. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81043
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Breizh Arzh » 26 Fév 2021, 10:01

nailouj a écrit:Leon, la mairie de Paris plaide pour une territorialisation des mesures afin que les zones épargnées n'aient pas les mêmes contraintes qu'eux.Tu vois, tu vas finir par les aimer les parisiens :noel:


Confiner Paris, mais pas les communes limitrophes, c'est à crever de rire....C'est l'effet Tchernobyl: la frontière du périphérique :lol:

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Dugarry » 26 Fév 2021, 10:03

Breizh Arzh a écrit:
nailouj a écrit:Leon, la mairie de Paris plaide pour une territorialisation des mesures afin que les zones épargnées n'aient pas les mêmes contraintes qu'eux.Tu vois, tu vas finir par les aimer les parisiens :noel:


Confiner Paris, mais pas les communes limitrophes, c'est à crever de rire....C'est l'effet Tchernobyl: la frontière du périphérique :lol:

Non mais je pense que c'est juste qu'elle n'a pas le pouvoir de se prononcer pour les autres mais que le but c'est que ça s'étende également.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nico73 » 26 Fév 2021, 10:11

Je pense qu'il y a une lassitude de mesures "mi-dures" qui traînent sur la durée avec des impacts négatifs forts sans aucune perspective. Je n'ai pas les connaissances pour juger de si c'est une bonne ou une mauvaise proposition car épidémiologiste est un métier ( :noel: ) mais je comprends les motivations qui poussent certains à demander des mesures très strictes sur X semaines (assez court) avec l'espoir de relâcher ensuite.

Encore une fois je ne me prononce pas sur la probabilité de cet espoir.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 26 Fév 2021, 10:19

Dugarry a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
nailouj a écrit:Leon, la mairie de Paris plaide pour une territorialisation des mesures afin que les zones épargnées n'aient pas les mêmes contraintes qu'eux.Tu vois, tu vas finir par les aimer les parisiens :noel:


Confiner Paris, mais pas les communes limitrophes, c'est à crever de rire....C'est l'effet Tchernobyl: la frontière du périphérique :lol:

Non mais je pense que c'est juste qu'elle n'a pas le pouvoir de se prononcer pour les autres mais que le but c'est que ça s'étende également.


Exactement.
La mairie de Paris propose cette solution à la Préfecture de Paris qui gère Paris et la proche banlieue.

Encore une fois, c'est compliqué pour l'ile de France.
https://www.google.fr/maps/@48.8051002, ... 384!8i8192

A droite, je suis dans les Hauts-de-seine (préfecture de Paris), à gauche je suis dans les Yvelines (préfecture du 78).

Bon ben confinons tout l'ile de France alors !

Sauf que la grande banlieue est en grande partie composée de territoires ruraux...

Bref, je suis bien content de ne pas être à leur place pour décider...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16493

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 26 Fév 2021, 12:18

Nico73 a écrit:Je pense qu'il y a une lassitude de mesures "mi-dures" qui traînent sur la durée avec des impacts négatifs forts sans aucune perspective. Je n'ai pas les connaissances pour juger de si c'est une bonne ou une mauvaise proposition car épidémiologiste est un métier ( :noel: ) mais je comprends les motivations qui poussent certains à demander des mesures très strictes sur X semaines (assez court) avec l'espoir de relâcher ensuite.

Encore une fois je ne me prononce pas sur la probabilité de cet espoir.


Je pense surtout qu'il faut arrêter de croire aux mesures de police, quelles qu'elles soient, pour résoudre l'épidémie. Il me paraît de plus en plus clair que le virus fait un peu ce qu'il veut (ou alors que ce qui détermine sa propagation est indépendant de notre volonté ce qui revient au même). En Israël, le troisième confinement n'a quasiment pas eu d'effet. En Afrique du sud, la courbe a chuté de manière spectaculaire sans confinement. En Argentine, la courbe a chuté sans mesures sévères avant de repartir à la hausse dernièrement. A l'heure actuelle, tous les pays d'Europe (à l'exception de la péninsule ibérique, de la Suisse et des îles britanniques - et encore parce que là-bas la courbe ne baisse plus vraiment malgré un confinement intégral) connaissent une remontée du nombre de cas, alors que les mesures ne sont pas les mêmes partout. Même en Grèce où il y a un confinement la courbe remonte. L'Italie connaît une remontée comme la France et la Belgique où les mesures sont bien plus sévères. Si l'on considère maintenant les départements français, les courbes sont très différentes avec des baisses franches à certains endroits, des remontées franches ailleurs, et des départements en plateau, alors que les mesures sont les mêmes partout !
Et de manière générale, il y a des pays qui se prennent des vagues sans arrêt (comme l'Europe) alors que d'autres semblent passer entre les gouttes. Expliquer cela n'est pas facile.
Même en admettant que les mesures aient un effet, il est indéniable que cet effet est très largement insuffisant face au coût qu'elles représentent.
Malheureusement, critiquer la pertinence des mesures va à l'encontre de biais cognitifs et de préjugés très forts qui consistent à penser qu'il faut souffrir (se confiner) pour se sortir d'un malheur et que le cerveau humain détient la solution à tout problème (y compris ceux avec lesquels il n'a pourtant rien à voir - comme une épidémie).
La seule solution ne vient pas du cerveau mais du corps humain, elle s'appelle immunité (naturelle ou vaccinale). Certes un vaccin est un produit du cerveau, mais il ne peut rien si le corps ne développe pas d'immunité.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chrisroyer » 26 Fév 2021, 16:38

Nico73 a écrit:Je pense qu'il y a une lassitude de mesures "mi-dures" qui traînent sur la durée avec des impacts négatifs forts sans aucune perspective. Je n'ai pas les connaissances pour juger de si c'est une bonne ou une mauvaise proposition car épidémiologiste est un métier ( :noel: ) mais je comprends les motivations qui poussent certains à demander des mesures très strictes sur X semaines (assez court) avec l'espoir de relâcher ensuite.

Encore une fois je ne me prononce pas sur la probabilité de cet espoir.


Non mais surtout ça veut dire quoi confinement le week end ? Clairement, ça veut dire allez bosser, fermez là et soyez des bons toutous et oubliez votre vraie vie

Elle est là la lassitude

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 26 Fév 2021, 17:17

Pour finir, j'ajouterai qu'il n'y aurait pas davantage de perspectives avec des mesures sévères. L'Allemagne est confinée depuis des mois, certes leur situation est meilleure que la nôtre aujourd'hui, mais les Allemands craignent un rebond avec la réouverture des écoles et des commerces. Le Royaume-Uni a fixé des perspectives (un assouplissement par mois en gros à partir de maintenant pour arriver à une vie normale en juin) mais elles sont lointaines et liées à la vaccination bien plus avancée là-bas que chez nous. En France, le gouvernement est en train de parier sur mai-juin aussi comme l'ont plus ou moins dit Castex et Véran hier, et confiner maintenant ne changerait rien, l'échéance resterait la même. Le confinement n'est qu'une solution de dernier recours pour éviter une saturation de l'hôpital, il ne sert pas à préparer l'avenir, y compris si l'on envisage cette idée stupide de confinement préventif puisque si on confine pour prévenir une flambée, il faut confiner tout le temps puisqu'une flambée est toujours possible.
En gros il y a deux mois à passer tant bien que mal en ménageant le plus possible l'économie. Normalement en mai-juin le double effet de la vaccination et des températures devrait se faire sentir. D'ici là, je pense qu'il n'y a que des mauvaises options malheureusement. Penser que la situation actuelle durera tant qu'on n'aura pas confiné totalement est idiot. La situation peut s'améliorer par autre chose que des mesures de police et c'est même la seule voie durable de sortie de crise.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar purito45 » 26 Fév 2021, 17:24

Ils se félicitaient tous à la télé d'être sur un plateau qu'on est pas d'explosion de cas et qu'on est meilleur que les autres.... En attendant on est repassé premier pays de l’Europe de l'Ouest en nombre de cas par millions d'habitant :noel:

Avatar de l’utilisateur
purito45
Maglia rosa
 
Messages: 9091

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 26 Fév 2021, 18:20

Aram, on va jouer à Devinez la ville ici.

Facile, photo prise le week-end dernier.
Image

Indice : pays sous confinement strict.

Conclusion : arrête de jouer aux épidémiologistes en voulant comparer des courbes versus des mesures sans savoir ce qui se passe vraiment dans les pays.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16493

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 26 Fév 2021, 18:35

De toute façon, j'ai l'impression que dans les faits, il devient de plus en plus difficile d'imposer un confinement. Tout le monde va chercher à resquiller. Perso, j'ai l'impression que le second confinement a duré 2 semaines.

Je pense que l'on peut reconfiner 2/3 semaines max, en encore strict avec écoles fermées. Sinon dès qu'il y a du monde qui se déplace, les gens sont en mode "ça sert à rien que je fasse des efforts etc."

Et local,à l'échelle des départements.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 26 Fév 2021, 18:45

@nailouj
Et alors ? Ca ne me contredit en rien. Une mesure ne sert que si elle est observée. Or évidemment plus le temps passe et moins les gens voudront se soumettre aux mesures, et celles-ci seront de moins en moins utiles.
C'est Londres ?

C'est quand même dingue cette agressivité à mon égard mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dugarry, Le Pass Open et 15 invités