Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Marlo » 20 Oct 2020, 19:44

Pour parler du cas de la Thailande, la réussite à combattre est vraiment pour le coup totalement inexplicable. Il y a des paramètres que l'on doit rater (le plus évident semblerait etre le climat mais bon on a des contre-exemples) car ils ont tout fait à contre-temps, et on est très loin de la gestion Taiwanaise ou Sud-Coréenne.

Mi-Mars (ce qui est deja tard dans l'épidémie, surtout pour un pays si proche de la Chine et avec un flux de personnes très élevé entre les 2 pays) il n'y avait toujours absolument aucune mesure de prise, les touristes étaient toujours les bienvenus (d'Europe ou de Chine). Il n'y avait non plus aucune mesure de dépistage, le seul moyen de se faire tester étant de payer le test de sa propre poche à un prix élevé rapporté au niveau de vie des Thailandais.

Les premières mesures sont arrivées début Avril de mémoire, avec un couvre-feu et la fermeture des centres commerciaux / restaurants.

Personnellement j'étais persuadé que ça allait etre un carnage en Thailande vu la non-réaction du gouvernement, et au final c'est aujourd'hui le pays étant cité comme ayant le mieux géré la crise, ce qui est quand meme incomprehensible. Pour le coup les résultats vont dans ce sens, l'épidémie a été éradiquée avec un nombre tres bas de morts alors meme que tout était réuni pour que l'inverse se produise.

C'est quelque chose que je n'explique pas vraiment, au niveau des paramètres "culturels" qui vont dans leur sens il faut noter que les Thailandais ont pour habitude de porter des masques lorsqu'ils sont malades, et ce bien avant l'épidémie (ce qui pour le coup est vraiment quelque chose dont l'on devrait s'inspirer), et qu'ils se touchent tres peu (pas de serrage de main, encore moins de bise ou de hug)

Avatar de l’utilisateur
Marlo
Maglia rosa
 
Messages: 9789

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 20 Oct 2020, 20:01

Je n'y connais absolument rien, mais n'y aurait-il pas la possibilité d'un déterminisme génétique "ethnique" qui expliquerai l'ampleur de l'épidémie dans certains pays et pas d'autres ?

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Panzer » 20 Oct 2020, 20:17

Médé33 a écrit:Assez symptomatique de voir deux méthodes aussi différentes donner les mêmes résultats. Et si lutter contre le virus ne servait à rien ?

Arrête de prendre l'Argentine et plus généralement comme une référence, pour prêcher ta paroisse...

En soit, le nombre de morts et le nombre de cas ne sont pas franchement importants. Le problème essentiel, c'est que ce virus amène énormément de gens dans les hôpitaux et sans intervention / restriction, ce virus risque de saturer tous nos services, avec des conséquences graves non seulement pour ceux atteints du Covid, mais également pour toutes les autres personnes qui ont besoin du service hospitalier : manque de places, de matériels, fatigue du personnel, qualité des soins en baisse etc. Ce qui ferait au final, un paquet de victimes collatérales.

Il ne faut pas chercher plus loin dans le but et le sens de ces mesures, elles ont pratiquement uniquement pour but de permettre à nos services de santé de survivre et de pouvoir travailler correctement.

Médé33 a écrit:
nailouj a écrit:Thailande, Vietnam, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon, Taiwan...

Je pense surtout que si la vieille Europe était plus humble on aurait de meilleurs résultats.

L'Australie et la Nouvelle Zélande sont des îles, où par définition le contrôle des frontières était (et l'est toujours) facilité.
Quand au reste des pays, leur culture est fondamentalement différente et appliquer leurs méthodes supposait un renoncement à des libertés individuelles et une discipline auxquels peu de monde est prêt à souscrire dans la vieille Europe.

J'adore le fameux renoncement des libertés individuelles que seules les Asiatiques peuvent accepter. Nous les Français, nous avons dû renoncer à bien plus de libertés individuelles que les Taïwanais, Coréen ou Japonais durant ces 7 derniers mois... même s'il faut le rappeler, ces trois territoires sont en pratique des îles.

Marlo a écrit:Pour parler du cas de la Thailande, la réussite à combattre est vraiment pour le coup totalement inexplicable. Il y a des paramètres que l'on doit rater (le plus évident semblerait etre le climat mais bon on a des contre-exemples) car ils ont tout fait à contre-temps, et on est très loin de la gestion Taiwanaise ou Sud-Coréenne.

Mi-Mars (ce qui est deja tard dans l'épidémie, surtout pour un pays si proche de la Chine et avec un flux de personnes très élevé entre les 2 pays) il n'y avait toujours absolument aucune mesure de prise, les touristes étaient toujours les bienvenus (d'Europe ou de Chine). Il n'y avait non plus aucune mesure de dépistage, le seul moyen de se faire tester étant de payer le test de sa propre poche à un prix élevé rapporté au niveau de vie des Thailandais.

Les premières mesures sont arrivées début Avril de mémoire, avec un couvre-feu et la fermeture des centres commerciaux / restaurants.

Personnellement j'étais persuadé que ça allait etre un carnage en Thailande vu la non-réaction du gouvernement, et au final c'est aujourd'hui le pays étant cité comme ayant le mieux géré la crise, ce qui est quand meme incomprehensible. Pour le coup les résultats vont dans ce sens, l'épidémie a été éradiquée avec un nombre tres bas de morts alors meme que tout était réuni pour que l'inverse se produise.

C'est quelque chose que je n'explique pas vraiment, au niveau des paramètres "culturels" qui vont dans leur sens il faut noter que les Thailandais ont pour habitude de porter des masques lorsqu'ils sont malades, et ce bien avant l'épidémie (ce qui pour le coup est vraiment quelque chose dont l'on devrait s'inspirer), et qu'ils se touchent tres peu (pas de serrage de main, encore moins de bise ou de hug)

Toute la région a été relativement épargnée, le caractère saisonnier doit jouer, on a traversé les saisons très chaudes. La vie en Asie du sud-est est moins confinée que celles des Européens ou dans l'est de l'Asie, cela doit jouer également.

L'exception qui confirme la règle, c'est Myanmar et Yangon, qui enregistre une montée inquiétante depuis un mois. Deux potentiels raisons (1) Yangon est une ville qui interdit le transport en deux roues, du coup la population s'agglutine dans des transports en commun vieux, bondés et inconfortables. (2) Yangon est une ville cosmopolite, avec beaucoup de Bangladais et d'Indiens, y a t-il un facteur génétique ?

On verra ce que ça donne en novembre où le climat sera un peu moins favorable.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 20 Oct 2020, 20:58

nailouj a écrit:En testant et en isolant très tôt, en ciblant les populations à risque par des dépistages massifs, je pense qu'on maîtriserait mieux la situation.

Encore une fois je ne suis pas moralisateur, moi aussi parfois je m'accomode avec les règles mais là il faut vraiment que collectivement on redresse le cap car c'est confinement général dans 2 semaines à ce rythme (voire même dans quelques jours pour Rhône-Alpes).


Pour le coup en AURA je crains que ce soit hors de contrôle avec les mesures actuelles. Pour la semaine du 9 au 16 on était avec un taux d'incidence de 0.64% (640 pour 100.000 habitants) dans la Loire avec un R0 à 1.55. Ca va trop vite se multiplier pour que les services de santé puissent réagir assez vite. On devrait être à 1% de la population totale positive (et détectée) par semaine d'ici dimanche. Si on ajoute les asymptomatiques et ceux qui ne veulent pas se faire tester, le COVID a beaucoup trop d'avance.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12940
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 20 Oct 2020, 21:29

@JD, je suis d'accord avec toi que en AURA c est hors de contrôle.
Quand tu vois que la Haute-Loire a la même incidence que certains départements de la petite couronne.

Mais c'est un virus des villes !

Bref, faites vos stocks de pâtes et de farine :noel:

@Panzer : moi on me prive de mes libertés individuelles à la maison.
Même plus le droit d'être vulgaire en regardant du foot :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16349

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Hat » 21 Oct 2020, 15:12

De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

Avatar de l’utilisateur
Hat
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39703

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar coluterus » 21 Oct 2020, 15:16

Hat a écrit:De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

le haut et le bas-rhin peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 21 Oct 2020, 15:39

Hat a écrit:De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

Clermont-Ferrand c'est pratiquement sûr vu que le directeur de l'ARS d'AURA l'a (presque) annoncé et que tous les indicateurs sont au rouge. Franchement, ce serait une énorme surprise si cette malheureuse nouvelle n'était pas annoncé demain...

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar redneck » 21 Oct 2020, 15:44

Nané63 a écrit:
Hat a écrit:De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

Clermont-Ferrand c'est pratiquement sûr vu que le directeur de l'ARS d'AURA l'a (presque) annoncé et que tous les indicateurs sont au rouge. Franchement, ce serait une énorme surprise si cette malheureuse nouvelle n'était pas annoncé demain...

Je pars en week-end prolongé au Mont-Dore la semaine prochaine. Joli timing. Sauf si les restrictions sont uniquement sur Clermont.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 21 Oct 2020, 16:14

redneck a écrit:
Nané63 a écrit:
Hat a écrit:De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

Clermont-Ferrand c'est pratiquement sûr vu que le directeur de l'ARS d'AURA l'a (presque) annoncé et que tous les indicateurs sont au rouge. Franchement, ce serait une énorme surprise si cette malheureuse nouvelle n'était pas annoncé demain...

Je pars en week-end prolongé au Mont-Dore la semaine prochaine. Joli timing. Sauf si les restrictions sont uniquement sur Clermont.

Je ne te dirais pas que la situation dans le Sancy ne craint pas parce que ce serait faux. Le virus circule à bas-bruit dans tout le département et la situation est honnêtement hors de contrôle là-bas. Objectivement, je pense que la circulation du virus va plus vite en ce moment qu'il ne l'allait en mars et que les hospitalisations et réas qui augmentent très, trop rapidement ces derniers jours dépasseront à terme les chiffres de mars.

Surtout qu'au Mont-Dore, les mesures de restriction sont dures par rapport à d'autres communes comme La Bourboule qui est juste à côté avec le port du masque obligatoire dans le centre-ville par exemple.

Par contre, c'est surtout dans la plaine avec Clermont et Issoire que la situation est vraiment critique avec des contaminations qui explosent en ce moment. Les restrictions devraient logiquement être concentrées sur Clermont mais je n'exclue pas qu'Issoire et le Mont-Dore soient également concernés si ils décident de faire un vrai serrage de vis.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Hat » 21 Oct 2020, 16:21

coluterus a écrit:
Hat a écrit:De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

le haut et le bas-rhin peut-être ?

Ça parle du Grand Est effectivement, avec sûrement la métropole strasbourgeoise en couvre-feu.

Avatar de l’utilisateur
Hat
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39703

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 21 Oct 2020, 17:24

Et pour revenir sur l'annulation de Paris-Roubaix, on va quand même dire que le préfet à des circonstances atténuantes vu les chiffre là-bas (même si je continue à trouver cette annulation pathétique...):
Image

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 21 Oct 2020, 17:41

Hat a écrit:De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

Et pour accompagner Clermont, Orléans Tours et Dijon sont fortement préssentis selon des fuites ministérielles. Plus que Strasbourg où les chiffres ne sont pas encore trop mauvais.

Selon ces mêmes sources, ce serait déjà acté pour Clermont mais pas pour Orléans, Tours et Dijon où ils attendraient encore les derniers chiffres pour prendre leur décision.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar coluterus » 21 Oct 2020, 17:51

On va espérer continuer à passer entre les gouttes

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Hacheffe » 21 Oct 2020, 18:07

Nané63 a écrit:
Hat a écrit:De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

Et pour accompagner Clermont, Orléans Tours et Dijon sont fortement préssentis selon des fuites ministérielles. Plus que Strasbourg où les chiffres ne sont pas encore trop mauvais.

Selon ces mêmes sources, ce serait déjà acté pour Clermont mais pas pour Orléans, Tours et Dijon où ils attendraient encore les derniers chiffres pour prendre leur décision.


J'étais à Limoges ce WE, ça parlait aussi de couvre feu là bas. Bon, disons qu'en général la ville est déjà en couvre feu naturellement vers 17h :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13070
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Panzer » 21 Oct 2020, 18:17

Hacheffe a écrit:
Nané63 a écrit:
Hat a écrit:De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

Et pour accompagner Clermont, Orléans Tours et Dijon sont fortement préssentis selon des fuites ministérielles. Plus que Strasbourg où les chiffres ne sont pas encore trop mauvais.

Selon ces mêmes sources, ce serait déjà acté pour Clermont mais pas pour Orléans, Tours et Dijon où ils attendraient encore les derniers chiffres pour prendre leur décision.


J'étais à Limoges ce WE, ça parlait aussi de couvre feu là bas. Bon, disons qu'en général la ville est déjà en couvre feu naturellement vers 17h :heureux:

:moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Kreuziger » 21 Oct 2020, 18:40

Nané63 a écrit:Et pour revenir sur l'annulation de Paris-Roubaix, on va quand même dire que le préfet à des circonstances atténuantes vu les chiffre là-bas (même si je continue à trouver cette annulation pathétique...):
Image

Roubaix premier, loin devant Tourcoing, c'est notre asphalte :banana

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 21 Oct 2020, 19:22

C'est peu mentionné donc c'est peut-être pas à l'ordre du jour du côté du gouvernement, mais techniquement, il pourrait y avoir des villes en AURA qui pourraient passer en Etat d'urgence sanitaire. En effet, la région vient de passer aujourd'hui la "barre" des 60% de patients COVID dans les lits de réanimation...

Saint-Etienne, Lyon ou Grenoble ont donc tous leurs indicateurs au-dessus de la barre qui fait passer selon le gouvernement en Etat d'urgence sanitaire... :(

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar redneck » 21 Oct 2020, 19:33

Panzer a écrit:
Hacheffe a écrit:
Nané63 a écrit:
Hat a écrit:De nouveaux départements en zone alerte maximale à partir de demain ?

Et pour accompagner Clermont, Orléans Tours et Dijon sont fortement préssentis selon des fuites ministérielles. Plus que Strasbourg où les chiffres ne sont pas encore trop mauvais.

Selon ces mêmes sources, ce serait déjà acté pour Clermont mais pas pour Orléans, Tours et Dijon où ils attendraient encore les derniers chiffres pour prendre leur décision.


J'étais à Limoges ce WE, ça parlait aussi de couvre feu là bas. Bon, disons qu'en général la ville est déjà en couvre feu naturellement vers 17h :heureux:

:moqueur: :moqueur:

Il exagère ! En semaine, c'est plutôt 19h. Par contre, le dimanche, c'est la journée entière qui est en couvre feu.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nico73 » 21 Oct 2020, 19:49

Clairement un couvre feu généralisé au département en Savoie - au delà d'être inutile dans mon bled vu les folles soirées que nous y passons :niais: - m'em**rderait car il empêcherait d'aller faire les sorties ski de rando à 5h du mat' avant d'aller bosser dans un mois :cry:

Mais bon continuons à prendre les transports en commun, faut aller bosser au bureau, le télétravail c'est mal :heureux:

Nombre de personnes âgées du village se sont contaminés au boulodrome municipal car il paraît que c'est un sport, ce qui autorise à ne pas porter de masque :prof:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizh Arzh, Gaz, JackyDurand, Leinhart, Mr-T et 14 invités