Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 04 Déc 2021, 12:53

Je sors d'un échange avec une amie qui bosse en réa. A taux d'incidence équivalent sur son hôpital il y avait :
- en 2020 avant vaccins : 35 personnes en réa COVID
- en 2021 après vaccins : 3 personnes

CQFD.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 04 Déc 2021, 12:59

Diyo a écrit:
nailouj a écrit:Le vaccin diminue la transmission donc la circulation chez les enfants aussi.

Moins le virus circule, moins il mute, moins il peut atteindre des personnes fragiles ou chez qui la vaccination n'est pas possible.

Il faut vacciner les enfants au plus vite.


Où donner des doses et organiser des campagnes massives dans des pays qui n'en ont pas les moyens car le risque de mutation au niveau mondial sera quasiment toujours le même tant qu'une petite partie de la population (les pays développés) enchaînera les doses les tests les isolement de cas positif tandis que dans le reste du monde peu ou rien est fait et donc le virus circule comme il veut sans même de mesure de freinage.
Dans le cas de Omicron il est détecté en Afrique du Sud, pays qui a tout de même un minimum de moyen, mais la probabilité qu'il soit venu d'ailleurs, genre un pays limitrophe encore moins vacciné, qui test peu et ne séquence pas, est tout à fait envisageable.


Totalement d'accord.
On peut aussi considérer que vacciner les 6 millions de non vaccinés eligibles qui ne le sont pas doit être prioritaire.

Mais pour une sortie de crise durable, il faudra vacciner le plus de monde possible, y compris chez les enfants

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Lucas04100 » 04 Déc 2021, 13:02

Vraie question : pourquoi on réouvre les vols vers les pays où Omicron est bien présent ?

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22440

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Wings » 04 Déc 2021, 13:03

Lucas04100 a écrit:Vraie question : pourquoi on réouvre les vols vers les pays où Omicron est bien présent ?

Le virus est déja présent en France, du coup on fait quoi ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48388
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Lucas04100 » 04 Déc 2021, 13:43

Wings a écrit:
Lucas04100 a écrit:Vraie question : pourquoi on réouvre les vols vers les pays où Omicron est bien présent ?

Le virus est déja présent en France, du coup on fait quoi ? :mrgreen:

Je veux bien mais il est moindre. Quand je vois qu’on réouvre les lignes avec l’Afrique du Sud en promettant des contrôles drastiques dès l’arrivée en France alors qu’au final on montre que tous les passagers ne sont pas forcément testés à l’aéroport, c’est pas vraiment le meilleur moyen pour limiter sa circulation.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22440

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar CSC_3187 » 04 Déc 2021, 13:48

Il faudrait aussi fermer la frontière avec l’Italie, vu qu’il circule déjà là-bas.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12191

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar joss » 04 Déc 2021, 13:57

Pour compléter le débat sur les fermetures de classe, cette semaine a été la pire depuis la rentrée sur l'agglo de Nevers. Dans toutes les villes il y a au moins une ou deux classes fermées. Le nouveau protocole n'est pas appliqué, puisque les classes ferment comme avant pendant une semaine. De toute façon ce protocole est ridicule, car il faut un 2e test négatif au bout de 7 jours (période d'incubation d'un cas contact). A quoi cela sert-il de renvoyer les élèves négatifs à l'école pour qu'ils soient positifs 4-5 jours après ?

Avatar de l’utilisateur
joss
Gregario
 
Messages: 2006

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Diyo » 04 Déc 2021, 14:02

Lucas04100 a écrit:
Wings a écrit:
Lucas04100 a écrit:Vraie question : pourquoi on réouvre les vols vers les pays où Omicron est bien présent ?

Le virus est déja présent en France, du coup on fait quoi ? :mrgreen:

Je veux bien mais il est moindre. Quand je vois qu’on réouvre les lignes avec l’Afrique du Sud en promettant des contrôles drastiques dès l’arrivée en France alors qu’au final on montre que tous les passagers ne sont pas forcément testés à l’aéroport, c’est pas vraiment le meilleur moyen pour limiter sa circulation.

Le meilleur moyen est-il de laisser fermer alors que plus longtemps l'on ferme plus tu as de chance que des personnes ( y compris des ressortissants français) cherche des moyens détournés (et les trouvent en transitant via d'autres pays) de rentrer sur le territoire sans contrôle en mentant sur leur provenance et ainsi réduisant le peu de traçabilité mis en place en France?

Diyo
Baroudeur
 
Messages: 4052

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 04 Déc 2021, 16:13

L'OMS a dit hier qu'il n'y avait aucun mort du variant Omicron. Au bout d'un moment faut arrêter la psychose

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45447
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Lucas04100 » 04 Déc 2021, 16:29

Médé33 a écrit:L'OMS a dit hier qu'il n'y avait aucun mort du variant Omicron. Au bout d'un moment faut arrêter la psychose

Ah mais je suis d’accord mais dans ce cas là pourquoi apeurer la population ? J’ai l’impression que dans pas mal d’esprits des gens, on est de retour à l’an dernier avec les confinements en Europe puis l’arrivée de ce nouveau variant.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22440

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Mats » 04 Déc 2021, 16:57

CSC_3187 a écrit:Il faudrait aussi fermer la frontière avec l’Italie, vu qu’il circule déjà là-bas.


La frontière vendéenne également.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12666

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 04 Déc 2021, 16:58

Médé33 a écrit:L'OMS a dit hier qu'il n'y avait aucun mort du variant Omicron. Au bout d'un moment faut arrêter la psychose


On sait combien il y a eu de cas détectés pour l'instant ?

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 04 Déc 2021, 17:15

Mats a écrit:
CSC_3187 a écrit:Il faudrait aussi fermer la frontière avec l’Italie, vu qu’il circule déjà là-bas.


La frontière vendéenne également.


C'est un grand OUI.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 04 Déc 2021, 23:42

nailouj a écrit:
Mats a écrit:
CSC_3187 a écrit:Il faudrait aussi fermer la frontière avec l’Italie, vu qu’il circule déjà là-bas.


La frontière vendéenne également.


C'est un grand OUI.


Je valide également cela comme une mesure permanente, en temps de pandémie et en dehors :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar jeanbonnot » 04 Déc 2021, 23:56

chessben a écrit:
nailouj a écrit:
Mats a écrit:
CSC_3187 a écrit:Il faudrait aussi fermer la frontière avec l’Italie, vu qu’il circule déjà là-bas.


La frontière vendéenne également.


C'est un grand OUI.


Je valide également cela comme une mesure permanente, en temps de pandémie et en dehors :ok:


Je valide aussi. :ok:

Sinon les articles que je vois passer sur google news en ce moment :shock: "Restrictions, couvre-feu, confinement : le point avec Gabriel Attal" ... et quand tu cliques, tu lis que les gouvernement écarte largement ces pistes pour le moment :doutes: Alors oui ça a marché vu que j'ai cliqué. Mais, c'est ça le journalisme :stop quels procédés minables ...

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 05 Déc 2021, 14:49

Lucas04100 a écrit:
Médé33 a écrit:L'OMS a dit hier qu'il n'y avait aucun mort du variant Omicron. Au bout d'un moment faut arrêter la psychose

Ah mais je suis d’accord mais dans ce cas là pourquoi apeurer la population ? J’ai l’impression que dans pas mal d’esprits des gens, on est de retour à l’an dernier avec les confinements en Europe puis l’arrivée de ce nouveau variant.

À cause de posts comme le tien qui demandent ce que fait le gouvernement.
C'est un cercle vicieux qu'il faut casser.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45447
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Lucas04100 » 05 Déc 2021, 22:15

Médé33 a écrit:
Lucas04100 a écrit:
Médé33 a écrit:L'OMS a dit hier qu'il n'y avait aucun mort du variant Omicron. Au bout d'un moment faut arrêter la psychose

Ah mais je suis d’accord mais dans ce cas là pourquoi apeurer la population ? J’ai l’impression que dans pas mal d’esprits des gens, on est de retour à l’an dernier avec les confinements en Europe puis l’arrivée de ce nouveau variant.

À cause de posts comme le tien qui demandent ce que fait le gouvernement.
C'est un cercle vicieux qu'il faut casser.

Non mais pour le coup je suis complètement dépassé par le covid, j'y fais plus trop attention donc c'est vrai que pour le coup je trouvais ça bizarre le coup des aéroports avec ce qui se disait partout sous Omicron :angel

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22440

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 06 Déc 2021, 11:40

On approche d'un taux d'incidence de 600 cas pour 100.000 en AURA. Avec les différents événements, festivités, dont la fête des Lumières autour du 8/12, ça nous promet un joli bouillon de culture...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar thor_husvod » 06 Déc 2021, 11:46

JackyDurand a écrit:On approche d'un taux d'incidence de 600 cas pour 100.000 en AURA. Avec les différents événements, festivités, dont la fête des Lumières autour du 8/12, ça nous promet un joli bouillon de culture...

Cool je viens sur Lyon ce weekend :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 06 Déc 2021, 11:47

thor_husvod a écrit:
JackyDurand a écrit:On approche d'un taux d'incidence de 600 cas pour 100.000 en AURA. Avec les différents événements, festivités, dont la fête des Lumières autour du 8/12, ça nous promet un joli bouillon de culture...

Cool je viens sur Lyon ce weekend :niais:


N'oublie pas de remporter un souvenir :heureux:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Drakiv, Tourrette et 28 invités