Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar LouisR » 06 Fév 2026, 23:48

Deux Demy aujourd'hui

L'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune
Un film féministe de Demy :love: . Si il est pas cinématographiquement exceptionnel le concept est intéressant. L'inversion des genres l'homme en ceinte, un film politique et joyeux :love: .

Une chambre en ville
Un très bon Demy peut être un peu facile mais pas mielleux.
Au contraire un film fort et dur qui dénonce le massacre des ouvriers dans les manifestations
Un film féministe aussi porté par Édith ( Sanda ) qui dénonce les violences conjugales avec une scène belle mais extrêmement violente
( Bah ACAB hein )

Il me manque que Lady Oscar Model Shop et 3 places pour le 27 si qqun sais où les trouver je suis preneur
D'ailleurs je ferais p-e un truc global sur Demy

LouisR
Jersey rojo

Messagepar Murungaru » 09 Fév 2026, 21:32

Le dernier Kelly Reichardt, The Mastermind, est encore un petit bijou :love:

Elle s'attaque cette fois ci au film de braquage, comme elle a pu le faire avec le western avec La dernière poste et First Cow. Même si ici la démarche me paraît un peu différente. Plus que reprendre les codes du genre pour les détourner culturellement, ici on est plus sur une sorte d'anti film de casse, qui vire rapidement au portrait et surtout à la fuite d'un homme si pathétique plutot antipathique, sans repère. Et on se retrouve alors nous aussi en tant que spectateur assez dénué de repère. J'étais bien en peine d'anticiper quoique ce soit, une fois le braquage passé.
Et sous une apparence de film lent voir minimaliste (pour genre, il l'est beaucoup moins que ses premiers films) je le trouve assez dense en terme de sujet. Sans avoir besoin de faire de parallèle avec le présent. Reichardt reconnait d'ailleurs avoir fait ce film d'époque pour échapper au présent, même si évidemment il y a des motifs qui se répètent, ou qui n'ont simplement pas changé.

Vraiment une cinéaste passionnante.
Ça me donne envie de revoir une bonne partie de sa filmo (et d'enfin combler le manque de Certaines femmes), et notamment ceux que j'ai le moins appréciés (Old Joy et Night Moves).

Ah et j'ai profité de sa ressortie en salle pour enfin découvrir Une balle dans la tête de John Woo.
Je pensais pas que c'était à ce point proche du Cimino :mrgreen:
Si on met ça de côté c'est assez génial pour qui n'est pas allergique aux clichés de l'actioner HK.
J'ai juste soufflé un peu sur le final en voiture, sinon j'étais en apnée quasi tout du long.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Leinhart » 10 Fév 2026, 15:01

Deux films que j'espère pouvoir voir en salle, comme le Trueba d'ailleurs

LouisR a écrit:Il me manque que Lady Oscar Model Shop et 3 places pour le 27 si qqun sais où les trouver je suis preneur
D'ailleurs je ferais p-e un truc global sur Demy

Model Shop et Trois places pour le 26 sont dispos sur plusieurs plateformes en VOD (La Cinetek notamment).
Lady Oscar est "invisible" mais je l'avais quand même trouvé en cherchant bien sur internet :mrgreen:

Pour les visionnages récents, quelques sorties ciné
Furcy, né libre (Abd Al Malik – 2026) : Un film sur une affaire judiciaire passionnante (la liberté d'une personne prétendant être maintenue en esclavage contre le droit), mais qui pêche par une forme pas franchement stimulante (théâtralité, répétition des séquences, côté carte postale qui n'apporte pas grand chose, acteurs et actrices peu convaincants - notamment R. Duris comme souvent). Au final, j'ai eu l'impression de voir quelque chose de trop didactique, notamment dans ses scènes de procès (où la stratégie et les arguments des avocats changent à chaque nouveau de degré de juridiction, pour une raison qui m'échappe). J'ai bien aimé l'apparition de François Sureau en juge défenseur des libertés.

La Grazia (Paolo Sorrentino – 2026) : Je n'ai jamais vu les "classiques" de Sorrentino, seulement ses deux derniers longs très pénibles (Silvio et les autres & Parthenope) et la série The Young Pope. Je ne m'attendais pas à grand chose, le début du film m'a plutôt crispé avec l'impression d'être à nouveau devant quelque chose de très poseur et superficiel. Pourtant, quelque chose s'est passé et m'a accroché, et j'ai passé un excellent moment devant ce conte moral que j'ai trouvé sensible et très beau (beaucoup plus sobre et moins clinquant que d'habitude)
Sorrentino filme la fin du mandat d'un Président de la République italienne, après nous avoir proposé en intro les prérogatives constitutionnelles du Président, mais ce n'est qu'un prétexte pour suivre les pensées et les dilemmes moraux d'un homme en fin de parcours. Le choix de zapper complètement le contexte politique actuel italien pour situer l'action dans une Italie anachronique avec des politiques qui paraissent respectables.
Un très bon moment devant un film qui brille plus par ses petits instants que par sa trame générale.

Le Gâteau du Président (Hasan Hadi – 2026) : Un très réussi premier film, irakien (avec financements US et qataris), qui raconte le quotidien d'une enfant dans l'Irak de Sadam Hussein, durant les 24h précédant l'anniversaire du leader suprême. Le film commence dans une veine proche de Kiarostami, avec cette fille, pauvre, tirée au sort pour faire un gateau pour l'anniversaire du Président, montrant la difficulté à se procurer du sucre ou des oeufs dans un pays sous embargo. Cette partie est bluffante et très réussie. Ensuite, ça se transforme progressivement en fable, tirant sur des ficelles scénaristiques de plus en plus grosses, jusqu'à un twist final "choc" franchement dispensable pour quiconque a suivi le film avec un minimum d'attention. C'est dommage, car le film perd progressivement en subtilité.
Restent une réalisation très soignée, un contexte qu'on a peu l'habitude de voir au cinéma et deux jeunes enfants (et un coq) très bons devant la caméra.

L’Affaire Bojarski (Jean-Paul Salomé – 2026) : Après la Syndicaliste, navrant d'un point de vue cinématographique, je m'étais dit que je ne retournerai pas voir un film de JP Salomé de sitôt. J'ai pourtant fini par céder face aux critiques positives et à l'accueil général réservé à son Bojarski. Le résultat est nettement plus convaincant, parce que l'histoire (vraie encore, on aime à nous le rappeler dès le carton introductif comme si c'était un gage de qualité) est passionnante en elle même, parce que la photographie, la musique, sont cette fois nettement plus intéressantes, parce que la reconstitution est globalement réussie... Il n'empêche que ce cinéma a ses limites, notamment en termes d'écriture, de caractérisation des personnages, d'enchaînement des séquences. Le flic joué par Bastien Bouillon est inintéressant et sa trajectoire est caricatural, le rôle de la femme de Bojarski est insignifiant et tout l'arc familial dispensable. Surtout, comme avec la Syndicaliste, Salomé a la faculté impressionnante de faire douter de la véracité de ses histoires vraies (ici, avec une sorte de duel ridicule entre le faussaire et le flic - coups de téléphone, face à face au bar - les inventions de Bojarski présentées de manière complètement aléatoire, les raisons de sa capture... même en sachant que c'est vrai, on peine à y croire).
Au final, c'est surtout une contrefaçon de film noir type années 50 et de film de gangster à la Michael Mann ou à la Scorsese, pour un résultat plaisant mais très tiède.

Nuremberg (James Vanderbilt – 2026) : J'ai lu que ce film était une relecture hollywoodienne du procès de Nuremberg et un film très scolaire. Je suis d'accord sur la première affirmation, c'est très américain jusqu'à la caricature, beaucoup moins sur la seconde tant le film part selon moi dans tous les sens sans jamais vraiment savoir où il va. C'est simple, derrière ses airs de blockbuster un peu bête, le film lance le spectateur sur beaucoup de pistes sans jamais vraiment les explorer. La quasi première scène montre une discussion sur la difficulté à faire un procès sans loi ni jurisprudence, mais cette problématique ne sera plus jamais abordée. Le personnage de Göring souligne qu'il est accusé uniquement parce qu'il a perdu la guerre ; il rappelle aussi que les américains invoquent des crimes contre l'humanité alors qu'ils viennent d'irradier Hiroshima et Nagasaki ; le film évoque la peine de mort et filme des pendaisons de manière très violente sans jamais vraiment questionner cet aspect du procès ; on nous présente d'abord les nazis comme des gens normaux pour nous permettre de comprendre les mécaniques du mal, avant de les représenter en monstres. Le film pose beaucoup de questions, à mon sens involontairement.
De toute façon, il est beaucoup trop bête pour pouvoir y répondre. Il y a dans ce film pas mal de scènes qui seront parmi les plus involontairement drôles de 2026 (l'américain qui pisse sur la croix gamée dès l'ouverture ; les transitions nullissimes, en particulier celle au Vatican ; l'arrivée des nazis à la prison de Nuremberg ; mais surtout, surtout, cet incroyable plan de Russel Crowe préparant son procès en faisant des pompes dans sa cellule sur une musique de blockbuster). Tout ça est présenté avec une histoire de psychanalyse idiote, où un très mauvais Rami Malek fait passer un test de Rorschach avant de devenir copain avec Göring et aller s'amuser avec la femme et la fille de ce dernier. La longue scène du procès est bête et ne fait ressortir aucun vrai enjeu juridique. Et tout se termine sur un plan final abject où les nazis sont filmés exactement de la même façon que les corps des juifs dans les camps.
Je recommande quand même, je n'aurais pas pensé me marrer autant devant un film sur ce sujet. Les américains sont décidément très forts pour saboter l'Histoire.

J'ai aussi vu en salle le tout premier Pialat
L’Enfance nue (Maurice Pialat – 1962) : Je ne suis habituellement pas un grand fan de Pialat mais j'ai trouvé son premier film, qui présente avec une approche très naturaliste le destin d'un enfant abandonné placé, vraiment remarquable. C'est un réalisme cru, d'une grande intelligence, présentant l'enfance "nue", sans artifice, sans jugement, ce qui rend ses personnages très humains et attachants malgré leurs défauts. Le sommet reste pour moi les moments sublimes entre le jeune François et la vieille grand-mère qui portent toute l'humanité du film.

Et à la maison, j'ai continué dans les Star Wars (il me reste juste les deux que j'aime le moins, ça ne va pas me motiver beaucoup) + autres
Star Wars – Episode III : La Revanche des Sith (George Lucas – 2005) : L'épisode III est sans trop de doutes le plus solide de la prélogie, autant sur l'aspect visuel (les effets numériques sont enfin à peu près maîtrisés) que par les thématiques abordées et la dramaturgie (comment la démocratie laisse place au totalitarisme > "so this is how liberty dies, with thunderous applause", sans doute la seule grande réplique de l'épisode). Pas d'ennui, sur les 2h20, une histoire qui résonne pas mal avec le contexte géopolitique actuel, mais il y a malheureusement trop de défauts pour en faire un grand film.
Le principal, c'est que Lucas est un conteur capable de créer un univers mais incapable de raconter son histoire en détails. Les dialogues sont horriblement écrits et déclamés avec beaucoup trop de sérieux, l'évolution des personnages et des intrigues est mécanique, les relations peu incarnées (l'amour entre Anakin et Padmé, ou l'amour fraternel entre Obi-Wan et Anakin, ils en parlent, mais je ne le ressens jamais). Lucas est aussi un piètre directeur d'acteurs et je ne vois pas grand monde qui sort du lot ici (mention spéciale à Ian McDiarmid catastrophique dans la première scène, au fabuleux "Noooo" de Vador ou à Samuel L. Jackson que j'ai rarement vu aussi plat). Et visuellement, c'est solide mais jamais très élégant et desservi par un montage catastrophique (le Paul Hirsch des épisodes IV et V est loin - les meilleurs épisodes de la saga finalement).
Bref, j'ai pris du plaisir à redécouvrir cet univers avant l'arrivée de Disney, mais j'ai quand même au final la sensation d'un énorme gâchis, compte tenu du potentiel global jamais vraiment exploité.

Rogue One – A Star Wars Story (Gareth Edwards – 2016) : Appréciant le travail de Gareth Edwards, je savais que je devais redonner une chance à son Rogue One. J'étais passé à côté lors de la sortie en salle mais le revisionnage a été un très bon moment. On est enfin libéré de la narration traditionnelle de la saga (pas de longue intro qui défile, ouf), les mythes ne sont pas trop étouffants, on attend pas de gros retournement scénaristique puisqu'on connaît la fin. Tout ça permet de se concentrer sur la mise en scène et la narration, et de ce point de vue l'épisode m'a paru être l'un des tous meilleurs de la franchise. Même s'il a fait mieux ailleurs, Edwards sait vraiment filmer le grand à hauteur d'être humain, avec une superbe profondeur de champ. La première grande explosion et - surtout - la bataille finale sont de ce point de vue exemplaires. Côté récit, la possibilité de s'affranchir du happy end classique est hautement appréciable.
Ca reste un peu limité par le côté "bouche trou" de cette épisode qui précède l'épisode 4, et par la volonté de forcer l'insertion d'acteurs et actrices de l'époque en CGI, mais ça reste un bon divertissement qui m'a scotché à l'écran pendant les 30 dernières minutes.

Star Wars – Le Réveil de la force (J. J. Abrams – 2015) : Je m'écarte définitivement des fans de la série en confirmant, 10 ans après la sortie en salles, que j'aime beaucoup cet épisode VII. Oui, c'est quasiment un remake du IV, mais qui gomme justement beaucoup de défauts de l'oeuvre originale. Le film arrive malgré tout à s'inscrire dans la mythologie globale de la saga, a apporter une pierre supplémentaire à la tragédie familiale écrite par Lucas, tout en posant les bases d'une nouvelle trilogie (bases qui seront pour le coup complètement fracassées par les films suivants, hélas).
Malgré les limites du projet, j'aime les nouveaux personnages, j'aime beaucoup la première moitié du film qui les introduit parfaitement, j'aime le dosage de l'humour, l'aspect graphique générale, certains plans, le rythme, et c'est sans doute l'un des films de la saga devant lequel je prends le plus de plaisir.

Nuits d’ivresse printanière (Lou Ye – 2010) : J'ai beaucoup apprécié ce film chinois, et malgré tout j'ai l'impression que mon état de fatigue et les conditions de visionnage pas idéales m'ont empêché d'en profiter pleinement. Un film qui traite d'un triangle amoureux et de l'homosexualité dans un pays où elle réprouvée. Sa particularité est d'être tourné dans la clandestinité (ça se ressent sur la qualité des images, par moments), ce qui donne au film un sentiment d'instantané, d'urgence, de moment suspendu qui ne peut exister que de manière éphémère devant cette caméra.

Mauvaise graine (Billy Wilder & Alexander Esway – 1934) : Premier film de Billy Wilder réalisé (co-réalisé avec Alexander Esway, un inconnu pour ma part) pendant son passage en France entre l'Allemagne et les USA. C'est très anecdotique mais ça a le charme d'un film tourné dans le Paris des années 1930. Pas désagréable à regarder, il y a quelques dialogues ou personnages qui fonctionnent malgré tout et c'est aussi l'une des toutes premières apparitions au cinéma de Danielle Darrieux

Le Fils de Saul (Laszlo Nemes – 2015) : Je voulais voir ce film depuis sa sortie, alors même que j'étais peu friand de cinéma hongrois à l'époque. Je l'ai enfin rattrapé dix ans plus tard. Le Fils de Saul est un film fort qui adopte un point de vue unique pour suggérer l'horreur des camps d'extermination. La caméra est proche du personnage, en plan séquence, avec un arrière plan souvent flou. Le résultat est très réussi d'un point de vue conceptuel mais je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher. C'est justement trop conceptuel pour être efficace, un peu malhonnête dans son dispositif (on floute l'horreur pour ne pas la montrer, mais on voit en réalité très bien ce qu'il se passe), et mis au service d'une histoire (offrir une sépulture à un cadavre qui serait le Fils de Saul) qui ne m'a jamais vraiment emporté émotionnellement. Un bel exercice de style néanmoins.

Bright Star (Jane Campion – 2009) : De tous les films de Campion que j'ai vus, Bright Star est sans doute mon préféré. C'est un film qui fait penser à du Jane Austen, qui ressemble à du cinéma des années 70 ou 80 alors qu'il a été tourné il y a 15 ans. C'est surtout une belle histoire d'amour entre une jeune couturière et un jeune poète "raté" (qui ne connaîtra la gloire qu'à titre posthume) sublimée par la finesse de la mise en scène, le jeu en retenue des interprètes et, surtout, une photographie d'une rare beauté qui donne à chaque plan un cachet unique. J'ai pas mal pensé à Hamnet au regard de la proximité des thématiques et la comparaison n'était pas vraiment à l'avantage du film de Chloé Zhao.

L’Enigme Velazquez (Stéphane Sorlat – 2025) : Après avoir découvert quelques peintures fascinantes de Velazquez à Vienne, j'ai eu envie de jeter un oeil à ce documentaire qui se révèle agréable à regarder mais plutôt décevant. Il ne tient pas les promesses de son titre (je n'ai pas vraiment vu d'"énigme" résolue), il est documenté mais plus sur l'histoire entourant le peintre que sur sa peinture, il a des idées mais s'avère au final un peu pompeux et redondant dans sa narration.

Irma Vep (Olivier Assayas – 1996) : Je connais peu le cinéma d'Assayas mais il est difficile, à première vue, de croire que la personne qui a réalisé le très conventionnel Mage du Kremlin est la même personne qui a imaginé ce film sur le tournage d'un remake des Vampires de Feuillade. Au delà de la fiction, c'est presque un essai sur le cinéma et un film fait sur mesure pour Maggie Cheung (excellente ici), un peu daté dans ses représentations mais ludique et plutôt stimulant.

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Murungaru » 10 Fév 2026, 15:39

Je me suis refais quelques SW aussi récemment, et notamment le VII le WE dernier, et je te rejoins tout à fait, il est vraiment pas mal (je lui préfère le V quand même), loin de mériter à mon sens sa réputation, pareil pour le personnage de Kylo Ren que j'aime beaucoup.
Héla ça se gâte assez vite avec le VIII revu aussi (même s'il reste des idées ok et surtout de bons personnages), et je pense même pas me ré-infliger le IX.
Modifié en dernier par Murungaru le 10 Fév 2026, 15:59, modifié 1 fois.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Mr-T » 10 Fév 2026, 15:44

Le problème du 7/8/9 c'est les deux réals différents.

Le 9 est mauvais à cause du 8 qui ferme toutes les portes ouvertes par le 7.
Les choix désastreux habituels de disney.

Mr-T
Légende du Gruppetto

Messagepar Murungaru » 10 Fév 2026, 16:04

C'est dommage de pas avoir d'unité en terme de réal mais dans le cas que tu évoques c'est plus sur les multiples scénaristes qu'est le problème je pense.

Et sur le VII on retrouve notamment Lawrence Kasdan qui était déjà sur le V, et qui a écrit et/ou réalisé des films que je trouve pas mal fichu dans leur genre.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Dugarry » 10 Fév 2026, 16:16

Mr-T a écrit:Le problème du 7/8/9 c'est les deux réals différents.

Le 9 est mauvais à cause du 8 qui ferme toutes les portes ouvertes par le 7.
Les choix désastreux habituels de disney.

Le 8 tente de rattraper les horreurs du 7 mais malheureusement ça repart en catastrophe pour le 9 :mrgreen:

Dugarry
Maillot jaune

Messagepar darth-minardi » 10 Fév 2026, 20:51

La trilogie a 3 réals différents. La prélogie a un seul réal.
Ce n'est pas juste ça le problème.

Dans la Disneylogie, il n'y avait surtout aucune idée de quoi raconter.
Parfait pour JJ Abrams et sa mystery box. Pas pour une qualité d'écriture globale.

Sur Star Wars 7-8-9, la dernière video de l'excellente chaîne YouTube Nexus VI est pas mal intéressante.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Robocrotte 2.0 » 11 Fév 2026, 11:15

Leinhart a écrit: Le Fils de Saul (Laszlo Nemes – 2015) : Je voulais voir ce film depuis sa sortie, alors même que j'étais peu friand de cinéma hongrois à l'époque. Je l'ai enfin rattrapé dix ans plus tard. Le Fils de Saul est un film fort qui adopte un point de vue unique pour suggérer l'horreur des camps d'extermination. La caméra est proche du personnage, en plan séquence, avec un arrière plan souvent flou. Le résultat est très réussi d'un point de vue conceptuel mais je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher. C'est justement trop conceptuel pour être efficace, un peu malhonnête dans son dispositif (on floute l'horreur pour ne pas la montrer, mais on voit en réalité très bien ce qu'il se passe), et mis au service d'une histoire (offrir une sépulture à un cadavre qui serait le Fils de Saul) qui ne m'a jamais vraiment emporté émotionnellement. Un bel exercice de style néanmoins.

Purée mais c'est clair, à mon sens une des plus grandes arnaques de l'histoire récente, un film qui prétend se parer de légitimité et de "pudeur" au moment de filmer une "reconstitution" de l'Holocauste, mais qui laisse pertinemment tout entrevoir derrière ses flous maniéristes, qui prétend ne se focaliser que sur son personnage principal mais qui organise le mouvement très chorégraphié d'une centaine de figurants en arrière-plan, qui se veut au plus nu mais qui insiste en permanence (dès le début, étranglement en plan continu)... Nemes fait de l'esthétique, de la bravoure, joue de la connivence du spectateur (un suspense crapuleux dans la scène de "la danse" avec le nazi) pour mieux l'empoigner. Je déteste ce film (je trouve La zone d'intérêt ou La Passagère nettement plus pertinents sur la question de la représentation), et je déteste ce réalisateur, dont le film qui va bientôt sortir, Orphelin, a été une des pires épreuves de ma vie de cinéphile : je n'ai jamais rien vu d'aussi pondéreux.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium

Messagepar Leinhart » 12 Fév 2026, 13:33

J'ai en effet vu que son prochain film sortait prochainement, ton retour ne donne pas particulièrement envie :niais:

Pour l'instant je vois encore malgré tout les quelques aspects positifs du film mais c'est possible qu'il ne me laisse pas un bon souvenir à terme. De façon générale, j'ai du mal à avoir des avis tranchés et "définitifs" comme toi mais je devrais peut-être prendre moins de pincettes par moments :mrgreen:
Exemple récent : j'ai essayé de retenir le positifs dans Hamnet mais je rends compte qu'en réalité, je n'ai vraiment pas aimé la proposition

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Nifa » 12 Fév 2026, 17:16

Je crois que je pourrai faire une critique miroir de celle de Robo sur Le fils de Saul, j'avais adoré et notamment tous les défauts a tes yeux :mrgreen:

Nifa
Jersey rojo

Messagepar Panzer » 12 Fév 2026, 20:55

Premier récap de l'année :angel

Mouchette (1967 de Robert Bresson)
Il m'a rappelé un peu Au hasard Baltazar du même réalisateur, un film dur et noir sur les travers humains. Un film difficile à voir sur le quotidien d'une adolescente malmenée de tous les côtés.

Au fil du temps (1976 de Wim Wenders)
Un road movie typique de Wenders, avec un brin de contemplation. Le film est très long mais on peut se laisser délicatement porter pendant près de 3h. Il n'a pas la puissance de Paris Texas, ni le côte émouvant d'Alice dans les villes, la faute à mes yeux à des personnages difficilement attachants. Mais ça reste du bon cru de Wenders.

Le gâteau du président (2025 Hasan Hadi)
Très rare de voir des productions irakiennes, et en tant que suiveur géopolitique, j'étais très curieux d'être en immersion dans l'Irak des années 90.
Ce film m'a beaucoup rappelé les Enfants du ciel, une production iranienne où un enfant était à la recherche d'une paire de chaussures. On a un film dans la même lignée avec cette fois, un enfant à la recherche des ingrédients pour faire un gâteau pour le président.
Un film assez atypique dans le paysage actuel, mais comme Leinhart je regrette un peu l'excès dramatique sur le final.

Marsupilami (2025 Philippe Lacheau)
La classique de l'année pour la bande à Fifi. Ca se regarde avec un certain plaisir en déconnectant le cerveau, mais je comprendrais que les moins friands le trouve nul à chier.

Following - Le suiveur (1998 de Christopher Nolan)
Premier métrage de Nolan, très court mais efficace, avec un budget très faible de moins 5000£. Film en noir et blanc, un thriller sombre avec pas mal de manipulation. C'était annonciateur de la suite de sa carrière.

Slacker (1990 de Richard Linklater)
Encore un premier long métrage d'un réal que j'apprécie.
Pendant 100', on a un portrait de la ville d'Austin à travers plusieurs rencontres et personnages anticonformistes. Un ensemble qui a fini par me lasser.

Forgotten (2017 de Jang Hang-jun)
Un thriller coréen avec un scénario très efficace et une mise en scène méticuleuse. Il n'y a que les coréens pour nous offrir un tel rafraichissement et originalité.

L'Agent secret (2025 de Kleber Mendonça Filho)
Je l'avais mis dans mes tops 2025. Le cinéma brésilien si discret ces dernières années, est revenu en force cette année avec deux films sur la dictature militaire des années 70 et ses dérives.
La scène d'ouverture est sublime et nous met dans le ton du film, et l'excellent Wagner Moura nous transporte avec lui tout au long de ces 2h30.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Eroldir » 13 Fév 2026, 13:54

"Marsupulami": démarre lentement, pas trop compris le "ressort scénaristique NRJ" pour embarquer le perso de Julien Arruti dans l'histoire (fallait bien une raison bidon de l'amener avec), mais en tout cas, une fois que la petite boule de poils jaunes fait son apparition, on peut dire que le film commence vraiment.

Et finalement, je pense même que les plus gros rires commencent à arriver à la fin notamment à partir de cette référence à "E.T.". Dans l'ensemble, un bon moment (même pour un fan de Franquin comme moi).

Eroldir
Champion en devenir

Messagepar Serval » 14 Fév 2026, 18:27

Panzer a écrit:Mouchette (1967 de Robert Bresson)
Il m'a rappelé un peu Au hasard Baltazar du même réalisateur, un film dur et noir sur les travers humains. Un film difficile à voir sur le quotidien d'une adolescente malmenée de tous les côtés.

L'association de Bresson et de Bernanos aboutit forcément à un récit sombre. A ne pas voir quand on est dépressif ...
Le roman de Bernanos dont il est issu est un des plus désespérants que j'ai pu lire ...

Serval
Champion confirmé

Messagepar Eroldir » 16 Fév 2026, 20:28

Décès de Robert Duvall à 95 ans.

Eroldir
Champion en devenir

Messagepar PCMilan » 16 Fév 2026, 22:42

Marty Supreme, voilà un vrai Safdie, pas comme l'horrible Smashing Machine :ok:

PCMilan
Champion en devenir

Messagepar Leinhart » 17 Fév 2026, 08:16

On perd Robert Duvall et Frederick Wiseman en quelques heures. Vu leur age, ce n'est pas vraiment une grande surprise.

J'ai la quasi intégrale de Wiseman en dvd, il sera temps de m'y mettre.
Le hasard fait que j'ai regardé très récemment son dernier film (consacré à la famille Troisgros) dont il me reste 40 minutes à voir.
On a encore pu le voir jouer tres récemment dans Vie privée de Rebecca Zlotowski

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Robocrotte 2.0 » 17 Fév 2026, 09:26

Jamais rien vu de Wiseman, ce sera l'occasion.

Y a qui du coup sur le podium des réalisateurs les plus vieux encore en activité, ou ayant fait un film il n'y a encore pas trop longtemps ? Mel Brooks (même si...), Alain Cavalier, James Ivory ?

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium

Messagepar Leinhart » 17 Fév 2026, 10:35

Clint Eastwood a 95 piges aussi

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Murungaru » 17 Fév 2026, 10:36

Clint ?

Edit : grillé.

Murungaru