Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Breizh Arzh » 30 Jan 2026, 11:45

Thomas Snégaroff: La conspiration.

C'est un roman, mais, basé sur des évènements historiques, on croirait un livre d'historien, ce qu'est l'auteur du reste!
On plonge dans la tentation fasciste de "Wall Street" sous la présidence de Roosevelt, et ça fait froid dans le dos!
Cela nous emmène à une comparaison avec aujourd'hui, et l'on constate que les "maîtres du Jeu" n'ont pas eu besoin d'un coup d'état pour prendre le pouvoir, ils ont fait élire un des leurs.

Image

Breizh Arzh
Maglia rosa

Messagepar Mats » 31 Jan 2026, 18:10

Je suis un peu en manque de lectures historiques, je note les tiennes dans un coin de ma tête Breizh, la seconde pourrait bien me convenir.

Petit bilan du mois de janvier : de nombreuses heures lectures avec 4 romans et 17 BD. Je ne rentrerai pas dans le détail de chacune...

J'ai entamé l'année par un pavé : Un monde sans fin, de Ken Follett, la suite des Piliers de la Terre. J'ai vraiment apprécié ce tome, plus encore que le précédent. L'aventure est bien amenée et le rythme ne faiblit pas. Je me suis passionné pour cette grande fresque médiévale même si je regrette quelques "tics" d'écriture et quelques rebondissements trop "attendus".
Dans un autre style, j'ai savouré Né d'aucune femme de Franck Bouysse (déjà lu 5 ou 6 romans de cet écrivain...Grossir le ciel, très bon !), émouvant et révoltant, La vie d'un simple d'Emile Guillaumin, qui décrit brillamment le labeur des paysans bourbonnais à la fin du siècle dernier (enfin, avant-dernier !), témoignage d'autant plus intéressant que l'auteur était paysan lui-même, et Le Guerrier de porcelaine, de Mathias Malzieu (le chanteur de Dionysos). Dans ce bouquin, l'auteur abandonne son style habituel à la Tim Burton pour nous raconter une partie de l'enfance de son père, contraint de traverser la ligne de démarcation dans une charrette pour être caché chez sa grand-mère après la disparition de sa mère, en attendant la Libération. Dans la deuxième partie, Ultramour, Malzieu raconte son périple à vélo électrique ("Electric Horse") de Paris à Düsseldorf pour y rencontrer sa "deuxième mère", celle dont les cellules souches du cordon ombilical lui ont sauvé la vie lors d'une greffe en 2014. Très émouvant là encore.

Au rayon BD, un fil rouge plutôt "militant" ce mois-ci...
J'ai commencé par Vivre libre ou mourir d'Arnaud Le Gouefflec, roman graphique que je conseille à tous ceux qui veulent se replonger dans la formidable odyssée du rock alternatif français des années 80 au débuts des années 90. Un livre à dévorer en écoutant les Bérus, les Garçons bouchers ou les Thugs.
Image
Un cycle Etienne Davodeau, l'un de mes auteurs fétiches...J'ai versé quelques larmes sur Là où tu vas, dans lequel il décrit le quotidien de sa femme qui accompagne personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leur famille. Lecture d'autant plus personnelle que ma mère est confrontée à cette maladie. Merci à Davodeau pour ce témoignage qui permet d'aborder la maladie sous un autre angle et qui peut donner quelques clés pour en faciliter l'acceptation. J'ai également lu Les ignorants, un échange avec son ami vigneron Richard Leroy, engagé en biodynamie, les deux hommes découvrant le métier de l'autre, et Le droit du sol, dans lequel Davodeau retrace son voyage à pied de Pech Merle au site d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure pour tenter de comprendre ce qui nous amène à laisser ce cadeau pourri à des dizaines de générations futures, témoignages scientifiques à l'appui.
Image

Parmi les autres BD marquantes, l'intégrale de Blast de Manu Larcenet, un chef-d'oeuvre sous les feux de l'actu en ce début d'année avec Soli Deo Gloria (Cour et Deveney), et les trois premiers tomes de la série Undertaker de Xavier Dorison, qui ne m'ont pas transcendé mais qui m'ont réconcilié avec l'univers du Western auquel j'étais allergique depuis une bonne vingtaine d'années.

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar Tyler » 03 Fév 2026, 12:09

Allez, c'est l'heure du bilan de janvier :love:

Romans :

Si les chats pouvaient parler ( Piergiorgio Pulixi). Dévoré tant c'est sympa, léger, et fluide à lire. La suite de la Librairie des Chats Noir que j'avais déjà beaucoup aimé. Un libraire n'aimant personne, accompagné d'un ami flic, se retrouve sur une croisière publicitaire pour un auteur de polar qu'il déteste. Voila le pitch. L'enquête va vite (peut-être un peu trop), et est faite de telle façon qu'on ne peut pas y réfléchir vraiment pour nous-même, mais je n'ai pas trouvé ça gênant pour autant.

Rouge (Hovik Afyam, 2024) Je pensais que c'était un polar, mais non, plutôt une plongée dans des moments de vie et d'horreur de quelques personnes en plein conflit arméno-azéri. Style très particulier, assez efficace, une lecture rapide et OK

Les éléments ( John Boyne, 2025) : Comme dans il n'est pire aveugle, autre ouvrage de cet auteur lu en 2025, on retrouve des thématiques dures (pédophilie, viol, prison, etc) dans cette saga où on suit tour à tour (et chronologiquement) 4 personnages qui se croisent de plus ou moins loin. Quelques inégalités mais globalement très bon.

Ces gens-là ( Lumir Lapray, 2025) Un essai intéressant sur cette militante pour le climat (que je connais un peu car elle était dans la promo en dessous de la mienne à Sciences Po Lyon), qui a notamment travaillé aux Etats-Unis et à Paris, et qui a décidé de retourner vivre chez elle dans la plaine de l'Ain, où elle s'est notamment engagée en politique en étant candidate NFP dans une circonscription de droite ; l'ouvrage va parler à la fois de la tentation du vote RN dans les campagnes et des raisons de celui-ci, du traitement des ruralités dans les médias, Ca se lit vite et bien, le style est pas transcendant mais c'est pas ce que je demande à un essai. Bon mélange d'anecdotes et de prise de recul plus globale, même si ça gagnerait à être complété par une lecture dépassant le cadre de cette campagne là pour des comparaisons avec d'autres territoires.

Les mains vides (Elio Possoz, 2025) : Vendu comme une Eutopie, je l'ai longtemps plutôt lu comme se passant dans un monde un peu post-apocalyptique, avec une histoire se déroulant dans les années 2050, avec deux types de sociétés cohabitant de loin, l'une plutôt verticale et capitaliste, l'autre plus horizontale, avec peu de notion d'argent et une vision plus collective et égalitariste. Au final, même si la novlangue utilisée complexifie la lecture, j'ai trouvé ça plutôt intéressant.

Bandes dessinées

Seul, l'affaire Romand ( Oliv', 2025). Je ne connaissais pas ou peu l'affaire JC Romand, c'est désormais rattrapé avec cette bande dessinée relatant les faits de l'histoire et du procès, ainsi que des analyses des deux psychiatres l'ayant examiné. Morbide et fascinant malheureusement. Par contre, pas aimé le dessin, notamment une page où les enfants (5 et 7 ans) font facilement le double de leur âge.

Aspirine - Monster Tinder ( Joann Sfar, 2021). (C'est le tome 3 visiblement et j'ai pas lu les deux premiers, ça n'aide pas :mrgreen: ). BD fantastique avec vampire et autres créatures, confrontées au Covid/Confinement. Conquis ni par le style ni par le dessin, et la typo pas facile à lire n'a pas aidé.

La Brigade ( Victor Hussenot, 2024). Gros gros coup de coeur pour cette BD. Le dessin est SUBLIME, rempli de détails et de références (j'en ai raté pas mal je pense). Côté histoire, on prend plaisir à suivre Merlin l'enchanteur et sa brigade dans cette quête fantastique et drôle.

Foudroyants - Tome 2 - La Montagne de Feu de Mathieu Burniat et Kerascoët (, 2025).
Asusi bon que le premier, une BD jeunesse qui se lit avec plaisir, vivement la suite, je compte sur toi Muru pour l'update :niais:

Watership down ( James Sturm et Joe Sutphin, d'après le roman de Richard Adams, 2025) : Super BD sur une société de lapin devant s'organiser pour trouver/fonder une nouvelle garanne. Fin, touchant, pas le plus grand fan du dessin mais vraiment très bien !

La danseuse aux dents noires (Olivier et Jean-Laurent Truc / Eric Stalner - 2025) - Plongée sur les traces d'un médecin français devant soigner la cataracte du roi du Cambodge pour sauver les intérêt français, mais avec pas mal d'opposants à ce projets, que ça soit les locaux ou l'Allemagne. Pas mal mais j'ai été moins transcendé que Muru sur le coup ! Par contre, ça m'a fait plaisir et sourire de lire une BD d'Olivier Truc (descendant du médecin dont il est question), dont j'avais surtout lu des policiers (La police des Rennes en Laponie)

La fuite du cerveau ( Pierre-Henri Gaumont, 2020) : Basée sur l'historie vraie du vol du cerveau d'Einstein au décès de celui-ci par le médecin légiste, j'ai trouvé cette bd loufoque plutôt sympathique, sans être conquis par le dessin néanmoins.

Dissident club: Chronique d'un journaliste pakistanais en exil ( Taha Siddiqui et Hubert Maury, 2023) : BD très intéressante, autobiographique d'un journaliste pakistanais, élevé dans la religion avec un père qui s'est fortement radicalisé, avec l'auteur qui s'est petit à petit éloigné des demandes de son père et a voulu tracer sa propre voix dans un journalisme critique du pouvoir en place, ce qui l'aura confronté à une tentative d'assassinat et poussé à l'exil en France (où il a visiblement monté un bar portant le même nom que cette BD). Intéressant aussi car je me suis rendu compte de mes faibles connaissances concernant le Pakistan.

Tyler
Hall of Fame gruppettiste

Messagepar Murungaru » 04 Fév 2026, 11:47

Foudroyants :love:

Ton avis sur La Brigade devrait me faire franchir le pas, il est depuis sa sortie mis en avant dans une de mes librairies, mais j'en ai quasiment pas entendu parlé ailleurs. La mise en page à l'air très inventive de ce que j'ai feuilleté.

La BD Watership down, je l'ai pas encore lu mais ça ne saurais tardé, madame l'a eu pour noël et j'ai adoré le roman et l'adaption en dessin animé. Et j'adore le dessin.

Pour La fuite du cerveau je sais pas si c'est ton premier PHG ? moi j'adore son dessin, son trait, mais il a franchit un cap avec Slava je trouve.

Et intéressé par Dissident club qui fait un peu echo avec une de mes lectures ci dessous.

Donc voici mon bilan de ce premier mois de l’année.

Le mois dernier, j’avais évoqué deux bouquins : Écarlate de Christine Pawlowska et Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers (recueil de poésie).

C’était le début de ce qui est devenu un cycle de lectures féminines, avec beaucoup de destins tragiques (Geneviève Desrosiers est décédée à 26 ans dans un triste accident et Christine Pawlowska n’a jamais plus rien écrit et a vécu une vie… tumultueuse par la suite).
Je précise que ce "cycle" un peu morbide n'était pas du tout prévu mais est le résultat de l’actualité littéraire (les Desrosiers, Uguay et Pawlowska) et de ma curiosité piquée par la préface d’Écarlate, qui citait quelques œuvres. Donc à ces deux lectures se sont ajoutés :

L’autre moitié du songe m’appartient(Alicia Gallienne - 2020)
L’autrice est décédée à 20 ans, mais elle a livré une poésie très mature pour son jeune âge, qui respire la vie tout en sachant la mort si proche (maladie du sang). Ça ajoute évidemment une dimension funeste, mais la qualité de son œuvre est indéniable même sans ça, et j’ai été assez bouleversé par certains textes.

Poèmes (Marie Uguay - 2005)
Poétesse québécoise, décédée à 26 ans suite à un cancer des os. Ses poèmes sont variés, parfois courts, parfois longs, avec une présence de la nature assez marquée, et une urgence qui se manifeste de plus en plus à l’arrivée de sa maladie.

Laissez-moi (Marcelle Sauvageot - 1933)
Parfois aussi nommé Commentaires, il me semble, est également une œuvre unique de son autrice, très brève aussi et en bonne partie autobiographique, du moins pour la maladie. Car Marcelle Sauvageot décède à 33 ans de tuberculose après plusieurs séjours en sanatorium. Or, justement, le récit de Laissez-moi est celui, à la première personne, d’une jeune femme malade, amoureuse, en soins dans un sanatorium, qui reçoit une lettre de rupture de son amant. Elle va alors développer toute une réflexion, en partie adressée (au moins intérieurement) à son amant, sur les relations hommes/femmes, avec un esprit d’indépendance assez notable pour l’époque. J’y ai trouvé un drôle de mélange entre une douceur qui se voit brisée en même temps que des illusions qu’entretenait la protagoniste, déjà à moitié consciente que ce n’étaient que des illusions justement. À peine 100 pages ici aussi, mais une belle profondeur.

La cloche de détresse (Sylvia Plath - 1963)
Encore une œuvre magnifiquement tragique, de l’écrivaine et poétesse américaine décédée par suicide à 30 ans, un mois après la publication de La cloche de détresse, si j’ai bonne mémoire. Publié en 1963, ici aussi le récit a une dimension féministe assez forte, avec un autre sujet de fond : la psychiatrie et la dépression, dont souffrait l’autrice. Le style est celui d’une grande poétesse (pour les amateurs de poésie, je conseille fortement ses recueils Ariel et Conversations parmi les ruines), très bien traduit aussi, j’ai trouvé. Elle se fait aussi l’écho d’un profond mal-être chez les jeunes femmes, ici tout juste sorties de l’adolescence, aspirant à une liberté qui reste difficilement atteignable. Je préfère quand même prévenir que ce n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, la narratrice multipliant les tentatives de suicide.

Et côté BDs :

Les Indes fourbes (Ayrolles / Guarnido – 2019)
Relecture, enfin plus ou moins, car je crois qu’à sa sortie je n’avais même pas été au bout tant le perso principal m’insupportait. Bon, je ne devais pas être bien luné, car même si je ne partage pas l’engouement, je vois pas mal de qualités, mais ça ne prend pas trop sur moi, et je trouve le dernier tiers trop explicatif.

Le Petit Frère (Jean-Louis Tripp – 2022)
Relecture aussi, mais là j’aime tout autant. Œuvre autobiographique déchirante et avec le niveau de pudeur qu’il faut. Tout est parfaitement équilibré, je trouve, dans cette BD pour aborder ce drame familial avec une grande dignité.

Journal inquiet d’Istanbul Tome 1 et 2 (Ersin Karabulut – 2022/2025)
Autre œuvre autobiographique. Mon frère m’a offert le T1 pour Noël et j’ai très vite pris le tome 2. C’est vraiment très très bon, l’auteur, qui est de base caricaturiste dans un journal satirique turc, et ça ressort parfois superbement sur certains visages ou expressions. Je pense connaître pas trop mal l’histoire politique (et religieuse) de la Turquie, mais j’ai quand même appris pas mal de choses, et surtout c’est encore pire que ce que je le pensais (notamment la quasi-guerre civile des années 70, qui a eu plus d’ampleur que ce que j’avais en tête).
Et au-delà de la Turquie, les sujets politiques, religieux et de liberté qui sont abordés sont assez passionnants et faits avec humilité, l’auteur ne s’épargnant pas.
Curieux de lire ses autres œuvres qu’on m’a chaudement recommandées.

Zoc (Jade Khoo – 2022)
Relecture de cette première œuvre de Jade Khoo avant la sortie du très attendu Terre ou Lune (qui sort aujourd’hui, mais que j’ai déjà pu lire, et attente totalement comblée, foncez, ce sera à n’en pas douter un des gros titres de 2026). C’est très beau, très doux et poétique, dans la lignée du court métrage qu’elle avait coréalisé à l’École des Gobelins et que je recommande aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=jpyYiMAvo6U

Donjon Monsters Tome 1 – Jean-Jean la Terreur (Sfar / Trondheim – 2004)
Je vais essayer de repartir sur Donjon, dont je n’ai lu que les 6 premiers Zéniths et quelques albums de Parade à côté. Je vais tenter de suivre un ordre de lecture qu’on m’a conseillé et celui-ci était premier.
C’est du Donjon ici assez léger, décalé et humoristique, pas inoubliable, mais c’était une lecture plaisante qui donne envie de continuer de replonger dans ce vaste univers.

Yon Tome 1 & 2 (Camille Broutin – 2025)
Je ne lis quasiment jamais de “manga” français, mais ce que j’ai entendu sur celui-ci m’a fait franchir le pas. Et je ne regrette pas. Un manga fantastique où l’on retrouve tout un groupe de jeunes filles piégées dans un internat qui vont devoir survivre. Ça m’a fait penser un peu à L’École emportée de Umezu, ou même Who’s Next, pour le côté parfois WTF et l’intensité nonchalante de certains persos. Car c’est le plus gros point fort : les personnages. Certains les trouvent clichés, je trouve au contraire que le T2 vient en nuancer plusieurs assez justement.
Reste quelques soucis de lisibilité, notamment sur une séquence du T2 qu’il a fallu que je relise un paquet de fois pour comprendre (et importante).

La Ville (Barreiro / Gimenez – 2026)
Curiosité de SF argentine qui sent bon les années 80 (sorti en 91, je crois), qui m’a fait sacrément plaisir. On est plongé dans une ville labyrinthique dont personne ne trouve la sortie. Le style peut déranger, car chaque chapitre est une histoire relativement indépendante, où nos deux protagonistes vont se confronter à une nouvelle bizarrerie de “la ville”. Ce qui est génial, c’est que chaque chapitre propose une ambiance, voire un genre différent, et que globalement je les trouve très sympas. Parfois un petit sentiment de frustration, car ça se termine / se résout trop vite. Mais dans l’ensemble, j’ai apprécié ce voyage dans le temps.

Train de nuit dans la Voie lactée (Adrien Demont – 2026)
Premier livre pour la nouvelle maison d’édition Morgen (où l’on retrouve Sullivan Rouaud, qui était précédemment à la tête de Mangetsu et HiComics).
C’est une adaptation d’un très célèbre conte de jeunesse japonais. Je ne l’ai jamais lu, mais j’ai vu l’adaptation en film d’animation de 1985, qui est un petit bijou de poésie.
Ici, Adrien Demont propose une œuvre assez unique où il faut aussi se laisser porter par le récit, par ce train et ce voyage. Moi j’ai adoré, mais il faut rentrer dedans et aussi ne pas être réfractaire au parti pris graphique bien particulier.

Alastor de Sombregarde, tome 1 : L’Infâme gentilhomme (Dobbs / Morinière – 2026)
Lecture très sympa. J’ai été à la fois très séduit par la galerie de personnages, qui fonctionne très bien en tant que petite compagnie, mais aussi et surtout par l’ambiance de cette dark fantasy ironico-mélancolique (c’est clair, non ? :mrgreen: ).
Et si le dessin est très agréable, je trouve en revanche que la mise en case (voire la narration) manque parfois de fluidité.
Dommage, mais le positif l’emporte assez largement, j’en serai pour la suite avec plaisir. Prévu en deux tomes, avec possibilité de s’intéresser à d’autres personnages si le titre rencontre un petit succès.

La Bibliomule de Cordoue (Lupano / Chemineau – 2021)
Dans ma wishlist depuis sa sortie en 2021, je n’avais jamais sauté le pas. Voilà chose faite. Quand on a un titre en tête depuis pas mal de temps, il y a toujours une certaine attente et une idée du récit qui se crée. C’est toujours amusant quand, finalement, on tombe sur quelque chose de totalement différent de ce qu’on s’était imaginé.
Ici, j’ai eu exactement ce à quoi je m’attendais : une belle aventure humoristique et historique qui nous projette durant l’âge d’or d’Al-Andalus, avec un discours sur l’importance du savoir, de la science et de sa méthode (du doute donc), discours qui résonne particulièrement bien avec ma lecture, à côté, du roman Le Nom de la rose (avant d’attaquer le diptyque BD). Le trio (ou devrais-je dire le quatuor) fonctionne très bien. Il me semble que la fin en a laissé certains sur leur faim ; j’ai personnellement trouvé ça très bien comme ça. Et je rajoute que les 6 pages de postface sur le contexte historique sont passionnantes.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Tyler » 04 Fév 2026, 14:13

Murungaru a écrit:Pour La fuite du cerveau je sais pas si c'est ton premier PHG ? moi j'adore son dessin, son trait, mais il a franchit un cap avec Slava je trouve.

C'était mon premier, il faudra que je lui redonne sa chance donc !

Merci pour toutes les recos, que ça soit roman/poésie (cette thématique "morbide" est particulière, mais tu vends bien les bouquins malgré cela), et surtout BD, où je coche notamment Le Petit Frère, l'oeuvre de Jade Khoo que je ne connais pas du tout, le manga français, et La Ville. Je vais voir ce que je peux trouver en médiathèque :heureux:
Le Journal Inquiet d'Istanbul pourrait faire un super cadeau pour ma copine qui a vécu quelques mois en Turquie.

Tyler

Messagepar Murungaru » 04 Fév 2026, 14:21

Quelques planches du nouveau Jade Khoo (Terre ou Lune) pour enfoncer le clou (ou pas mais moi j'adore) :

Image

Image

Image

Ce niveau de détail en aquarelle et couleur directe c'est fou :love:

Je conseillerais aussi d'en savoir le moins possible avant de se lancer dedans.

Et oui Journal inquiet d'Istanbul je pense que ça peut plaire à un très large public, pour peu qu'on soit un minimum intéressé par la Turquie :) C'est écrit d'une manière assez captivante.
Modifié en dernier par Murungaru le 05 Fév 2026, 08:55, modifié 1 fois.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Tyler » 04 Fév 2026, 14:26

Ok, j'achète :mrgreen:
Merci :love:

Tyler

Messagepar Murungaru » 04 Fév 2026, 14:29

:mrgreen:
Ah et dernier point justement pour ceux qui pensent acheter : le bouquin bénéficie d'un prix de lancement de 27€90 (pour quasi 300 pages, c'est cher mais sur le marché actuel avec des prix qui ont bondit depuis 3/4 ans ça reste ok je trouve), je crois qu'à partir d'avril ça passe à 32€.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Serval » 09 Fév 2026, 15:20

Je démarre La forêt sombre, tome 2 du Problème à 3 corps. Toujours passionnant.

En même temps je lis et corrige si besoin un travail d'un proche sur ses 100 meilleurs basketteurs NBA de tous les temps. :up

Serval
Champion confirmé

Messagepar Murungaru » 25 Fév 2026, 14:33

La fin semble proche pour le format livre de poche aux USA (et la consommation de masse de livres papiers avec) : https://www.theguardian.com/books/2026/ ... -paperback

:diantre:

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Peto » 25 Fév 2026, 14:46

Tfaçon ils savent pas lire. /Mede

Peto
Légende du Gruppetto

Messagepar Murungaru » 25 Fév 2026, 15:02

Peto a écrit:Tfaçon ils savent pas lire. /Mede

Ca m'a donné envie d'aller chercher des stats de lecture par pays, mais j'ai vu de tout est son contraire. Si certains à une étude qui semble assez fiable/solide sur le sujet je serais curieux.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar baldwin » 25 Fév 2026, 15:42

Murungaru a écrit:

Ca m'a donné envie d'aller chercher des stats de lecture par pays, mais j'ai vu de tout est son contraire. Si certains à une étude qui semble assez fiable/solide sur le sujet je serais curieux.

Pour les US tu as ça qui a l'air sérieux : https://www.cell.com/iscience/fulltext/S2589-0042(25)01549-4

Pour la France tu as ça : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2025

baldwin
Junior

Messagepar Murungaru » 25 Fév 2026, 15:45

Merci, mais je cherche surtout des études comparatives entre pays. C'est là dessus que j'ai vu tout et son contraire.

Ceci dit, cela a déjà l'air intéressant :)

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar baldwin » 25 Fév 2026, 16:16

Peut-être que tu peux chercher du côté de l'OCDE ?

baldwin
Junior

Messagepar Médé33 » 25 Fév 2026, 16:33

:love:
Content que mon deuxième mantra après nos amis grisonnants perce aussi sur le forum :mrgreen:

Médé33

Localisation: Petit branleur qui ne cotise même pas en France / Petit bourgeois donneur de leçon

Messagepar Murungaru » 25 Fév 2026, 17:55

Pour ceux que ça intéresse pour l'instant j'ai trouvé ça de la part de GfK (donc assez solide a priori) datant de 2017 : https://cdn2.hubspot.net/hubfs/2405078/ ... s_2017.pdf

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar baldwin » 25 Fév 2026, 18:28

Murungaru a écrit:Pour ceux que ça intéresse pour l'instant j'ai trouvé ça de la part de GfK (donc assez solide a priori) datant de 2017 : https://cdn2.hubspot.net/hubfs/2405078/ ... s_2017.pdf

Choqué par les chiffres pour la Chine :shock:

baldwin
Junior

Messagepar Leinhart » 25 Fév 2026, 19:00

baldwin a écrit:
Murungaru a écrit:Pour ceux que ça intéresse pour l'instant j'ai trouvé ça de la part de GfK (donc assez solide a priori) datant de 2017 : https://cdn2.hubspot.net/hubfs/2405078/ ... s_2017.pdf

Choqué par les chiffres pour la Chine :shock:

Bah si on censure les réseaux sociaux chez nous on aura peut-être plus de lecteurs aussi :niais:

C'est intéressant ce type de statistiques même si ça ne dit rien de ce que les gens lisent (dans l'étude du CNL on voit que le genre le plus c'est "Art de vivre, pratique et loisirs" ; ou chez les 35-49 ans les Livres pour enfants sont le 2e genre le plus lu). En plus, au doigt mouillé et sur la base de ce que je constate autour de moi, je suis persuadé que beaucoup de gens déclarent lire plus que ce qu'ils lisent effectivement

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar Fatal_Zoncolan » 25 Fév 2026, 19:24

Ces études n'abordent en effet que le côté quantitatif et non qualitatif des œuvres lues par les masses. Il reste toutefois difficile de définir ce qu'est une œuvre de "qualité". C'est et cela restera toujours un sacré serpent de mer...
J'ai également des doutes sur la proportion des personnes lisant réellement, ainsi que sur le nombre de livres lus.

Pour le reste, la documentation reste assez complète. Comme une majorité de lecteurs, je préfère avoir mes propres livres plutôt que de les dealer dans une bibliothèque :noel: En plus je renifle bien souvent les livres avant de les acheter. C'est la base!

Leinhart a écrit: Bah si on censure les réseaux sociaux chez nous on aura peut-être plus de lecteurs aussi :niais:

Si on censure les réseaux sociaux, on obtient un monde meilleur. Tout simplement.

Fatal_Zoncolan
Maillot blanc

973 messages
Retourner vers Culture générale