Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Quelle solution pour une sortie de crise selon vous ?

Une nouvelle dissolution de l'Assemblée
8
13%
L'organisation d'une Élection présidentielle anticipée
5
8%
La mise en place d'un Gouvernement de centre-gauche ou de gauche
8
13%
Un changement de régime et de Constitution
33
52%
Autre
10
16%

Nombre total de votes : 64

Re: Vie Politique

Messagepar stidpmi » 03 Déc 2025, 13:23

Kreuziger a écrit:Un peu de bière ou de rhum pour Retailleau et on aura une bonne recette de crêpe ED :ok:

En tout cas sujet largement plus discuté que les colis piégés pour Bompard

Bon appétit. (https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/cre ... -chandleur). :mrgreen:

stidpmi
Légende du Gruppetto

Messagepar kaplan » 03 Déc 2025, 14:39

JackyDurand a écrit:Message de service pour Tatamix :sarcastic: : tu peux avertir ta cousine Annie qu'elle doit urgemment demander asile à la Suisse voisine, elle va finir en pièces détachées si elle remet un escarpin dans le Doubs.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/12/02/dans-le-doubs-un-troupeau-de-vaches-abattu-au-nom-de-la-dermatose-malgre-la-mobilisation_6655719_3244.html

175 gendarmes pour 300 manifestants...on va enfin pouvoir en finir avec les terroristes :ok:
Si j'étais méchant, je dirais que ce sont les manifestants qui auront été contaminés par "le fumier" :sarcastic:

kaplan
Maillot jaune

Messagepar Breizh Arzh » 03 Déc 2025, 15:24

kaplan a écrit:
JackyDurand a écrit:Message de service pour Tatamix :sarcastic: : tu peux avertir ta cousine Annie qu'elle doit urgemment demander asile à la Suisse voisine, elle va finir en pièces détachées si elle remet un escarpin dans le Doubs.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/12/02/dans-le-doubs-un-troupeau-de-vaches-abattu-au-nom-de-la-dermatose-malgre-la-mobilisation_6655719_3244.html

175 gendarmes pour 300 manifestants...on va enfin pouvoir en finir avec les terroristes :ok:
Si j'étais méchant, je dirais que ce sont les manifestants qui auront été contaminés par "le fumier" :sarcastic:

Fais attention, Mr Nunez va porter plainte. Tu es mal Barré.

Breizh Arzh
Maglia rosa

Messagepar kaplan » 03 Déc 2025, 16:51

"une vache a été contrôlée positive vendredi"
Encore une fois, on n'en parle pas dans le bon topic :diantre:

kaplan
Maillot jaune

Messagepar Breizh Arzh » 03 Déc 2025, 19:18

kaplan a écrit:"une vache a été contrôlée positive vendredi"
Encore une fois, on n'en parle pas dans le bon topic :diantre:

Et on du abattre tout le peloton?

Breizh Arzh
Maglia rosa

Messagepar Kreuziger » 04 Déc 2025, 22:07

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @franceinfo sur Twitter

Pendant que Laurent Wauquiez s'offre sa fameuse commission parlemantaire :ok:

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Kreuziger » 06 Déc 2025, 22:37

Voir le tweet de @ALERTE_R sur Twitter

Ce pays s'enferme dans une haine des musulmans, c'est d'une tristesse.

Merci à Wauquiez et sa comission scandaleuse, le très bon passage de Mélenchon a pu être diffusé sur 4 chaines en direct :love:

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar kaplan » 07 Déc 2025, 08:13

Kreuziger a écrit:
Voir le tweet de @ALERTE_R sur Twitter

Ce pays s'enferme dans une haine des musulmans, c'est d'une tristesse.

Merci à Wauquiez et sa comission scandaleuse, le très bon passage de Mélenchon a pu être diffusé sur 4 chaines en direct :love:

Là, il ne s'agît pas de la France mais d'un média au "service du pouvoir"...
Sinon, j'ai vu samedi dernier toute l'interview de Corbière...
Saint Criq, c'est terrible sa partialité et sa complaisance (parfois envers des invités qui sont pourtant bien médiocres)...
Elle ne cesse de faire des mimiques, soit des sourires d'approbation (en rajoutant des arguments lorsque les invités ne les trouvent pas!!!), soit en levant constamment les yeux aux ciel afin de décrédibiliser les propos de son "adversaire"...
De par sa notoriété et sa capacité à occuper l'espace (et une image a priori moins antipathique), elle a davantage d'impact que Bouilhaguet à mon sens...
Pour en revenir à l'entretien avec Corbière, elle n'a cessé de l'obliger à se justifier quant au supposé "antisémitisme" de Mélenchon et LFI alors qu'il a été exclu de ce parti et siège avec les verts...

kaplan
Maillot jaune

Messagepar LeCobra » 07 Déc 2025, 13:30

Kreuziger a écrit:Ce pays s'enferme dans une haine des musulmans, c'est d'une tristesse. [...]

Il était évident qu'après les épisodes de terrorisme islamique sur notre sol (Charlie Hebdo, Merah, l'hyper-casher, le 11 bataclan, etc.), il y aurait au sein de la population une certaine peur et malheureusement un amalgame entre islamisme et islam.
C'est, à mon sens, humain. Nous sommes guidés par des émotions, des sensations.

Le propre des hommes politiques et autres intervenants publics est justement de tempérer celles-ci en amenant du recul sur les faits, en ne cherchant pas à attiser le débat mais en l'apaisant.

C'est pourquoi je conchie les opportunistes de Valls (ne pas oublier ses discours haineux contre les musulmans) à Wauquiez en passant par Bellamy, Attal (1 mois à parler de l'abaya) et autres Darmanin qui ont cherché à profiter de cette peur à des fins électorales. Ce sont, à mes yeux, de sombres crottes qui profitent de drames pour gagner des voix.

Je ne pensais jamais associer le mot respect avec ces noms là mais à la limite, j'ai plus de respect pour Zemmour ou De Villiers qui n'ont pas attendu les drames ou faits divers pour expliquer leur pensée. Celle-ci est biaisée, ils fantasment une France qui n'a jamais existé mais au moins il sont sincères. Dans le faux (à mon sens) mais sincères.

Cette hystérisation du débat par les Wauquiez et compagnie (coucou le voile, coucou le burkini) pour rester en poste ou en obtenir (on comprend pourquoi quand on voit les notes de frais du dit Wauquiez), ça me fout la gerbe.
On retrouve un peu son pendant chez les populistes de gauche qui cherchent à obtenir les voix des musulmans en surfant sur le génocide à Gaza et en flirtant avec l'antisémitisme (l'affiche sur Hanouna, etc.).

Il est devenu difficile de pouvoir écouter des intervenants calmes, posés, qui ne sont pas dans la récupération (coucou Yaël Braun-Pivet qui s'impose sur les photos de la famille Kessaci endeuillée.

J'ai toujours voulu éviter le discours "tous pourris" mais j'ai vraiment beaucoup de mal à continuer de suivre la vie politique du pays sans avoir la gerbe. Et une profonde envie de me couper de tout ça, de ne me préoccuper plus que des miens et de mes loisirs en fermant les yeux sur les actualités et en déchirant ma carte d'électeur.

LeCobra
Chasseur de prime

Messagepar Kreuziger » 07 Déc 2025, 18:43

Voir le tweet de @BFMTV sur Twitter

Pour poursuivre sur le sujet :ok:

J'essaie de répondre à Cobra et Kaplan

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar kaplan » 07 Déc 2025, 19:28

Kreuziger a écrit:

?
j'allais dans ton sens...

kaplan
Maillot jaune

Messagepar kaplan » 07 Déc 2025, 19:58

Heureusement, nous sommes protégés par les héros du quotidien :ok:

kaplan
Maillot jaune

Messagepar Kreuziger » 07 Déc 2025, 20:00

kaplan a écrit:
Kreuziger a écrit:

?
j'allais dans ton sens...

Ce qui n'empêchait pas forcément de répondre :mrgreen: en soi quand France TV commence à banaliser ce genre de propos c'est que le pays bascule.
Pour Le Cobra, je serai d'accord en théorie si toutes les communautés ayant eu des terroristes subissaient le même sort, l'ultra droite a bien plus le vent en poupe que les musulmans de France en ce moment, pourtant...

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar ploum » 07 Déc 2025, 20:36

La séquence politique sur la commission sur l'islamisme elle est assez folle quand même, et ça rappelle aussi que Mélenchon détruirait Le Pen ou Bardella dans un débat d'entre deux tours, pendant que Glucksmann bégaie face à Zemmour

ploum
Gregario

Messagepar albo » 07 Déc 2025, 20:46

Il les a atomisé le vieux quand meme dans cette commission...

On peut ne pas l'aimer, mais c'était du grand moment politique.
De Philippe le Bel à Charles Pasqua, d'Henri IV à Jean Jaurès...
C'était objectivement assez brillant.

(le final "des islamistes en manifestation vous en surement croisé plus que moi quand vous marchiez contre la mariage pour tous" etait juste fantastique)

albo
Junior

Messagepar Murungaru » 07 Déc 2025, 21:13

ploum a écrit:La séquence politique sur la commission sur l'islamisme elle est assez folle quand même, et ça rappelle aussi que Mélenchon détruirait Le Pen ou Bardella dans un débat d'entre deux tours, pendant que Glucksmann bégaie face à Zemmour

Ce qui ne l'empêcherait pas de se faire très probablement détruire dans les votes derrière.

Et bon vu le niveau de la commission (son existence même étant risible, le retrait de Wauquiez, le niveau de ceux qui ont pris le relais ..), JLM a fait mieux. Surtout qu'il continue à raconter n'importe quoi sur la laïcité.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar ploum » 07 Déc 2025, 21:15

C'est pas du tout accusateur (j'anticipe) Muru, j'ai pas regardé en entier mais les extraits que j'ai vu passer m'ont plutôt parlé pour le coup, est-ce que tu serais capable d'expliciter un peu plus c'est quoi ce "n'importe quoi", et les extraits qui correspondent ?

ploum
Gregario

Messagepar kaplan » 07 Déc 2025, 21:28

ploum a écrit:C'est pas du tout accusateur (j'anticipe) Muru, j'ai pas regardé en entier mais les extraits que j'ai vu passer m'ont plutôt parlé pour le coup, est-ce que tu serais capable d'expliciter un peu plus c'est quoi ce "n'importe quoi", et les extraits qui correspondent ?

"La gauche reproche à cette commission sa composition, ses postes clés (présidence et vice-présidences) étant tous confiés à des élus du centre, de la droite et de l'extrême droite. Elle est effectivement présidée par Xavier Breton (LR), secondé par Sylvie Bonnet (LR), Laurent Jacobelli (RN), Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) et Caroline Yadan (EPR). Son bureau ne comprend même aucun député issu de groupes de gauche"
"le poste-clé de rapporteur, qui rédige notamment le rapport de la commission d'enquête. Il l'a cédé finalement à Matthieu Bloch, député du groupe UDR d'Eric Ciotti, allié du RN"
(France Info)
Du grand n'importe quoi cette commission :sarcastic:

kaplan
Maillot jaune

Messagepar Nifa » 07 Déc 2025, 21:50

kaplan a écrit:
ploum a écrit:C'est pas du tout accusateur (j'anticipe) Muru, j'ai pas regardé en entier mais les extraits que j'ai vu passer m'ont plutôt parlé pour le coup, est-ce que tu serais capable d'expliciter un peu plus c'est quoi ce "n'importe quoi", et les extraits qui correspondent ?

"La gauche reproche à cette commission sa composition, ses postes clés (présidence et vice-présidences) étant tous confiés à des élus du centre, de la droite et de l'extrême droite. Elle est effectivement présidée par Xavier Breton (LR), secondé par Sylvie Bonnet (LR), Laurent Jacobelli (RN), Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) et Caroline Yadan (EPR). Son bureau ne comprend même aucun député issu de groupes de gauche"
"le poste-clé de rapporteur, qui rédige notamment le rapport de la commission d'enquête. Il l'a cédé finalement à Matthieu Bloch, député du groupe UDR d'Eric Ciotti, allié du RN"
(France Info)
Du grand n'importe quoi cette commission :sarcastic:

Je suppose que Ploum voulait interroger Muru sur quels aspects du discours de Mélenchon lui a semblé incohérent.

Nifa
Jersey rojo

Messagepar Murungaru » 07 Déc 2025, 21:58

Par exemple :

Voir le tweet de @JLMelenchon sur Twitter

La laïcité n'est pas née de la nécessité de la liberté de culte. Mais de la nécessité de la liberté de conscience. La liberté de culte en est une conséquence.

D'ailleurs dès la DDHC : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses".
Et en 1905 le premier article de la loi précise avant toute chose que la République assure la liberté de conscience.

Ça peut paraître être du pinaillage et pourtant ça me paraît être une différence fondamentale et dont découle tout le reste.
Les interdictions qui découle de cette loi, comme les interdictions de port ostentatoire à l'école, découle de ce besoin de garantir la liberté de conscience (c'était aussi le sens de la circulaire de Jean Zay en 1936, alors plus orienté vers les tentatives d'intrusion politique).

Si tu pars du principe que la laïcité c'est avant tout la liberté de culte, une sorte de "tolérance" (ça qu'il sous entend aussi quand il dit que nous ne condamnons pas une opinion, c'est pas la question ici), non seulement ça piétine tout le combat de la gauche laïque depuis plus d'un siècle, mais surtout ça fait le jeu des religieux de tout poil qui depuis toujours tentent d'utiliser les brèches pour contourner ce principe républicain et regagner du terrain.
Modifié en dernier par Murungaru le 07 Déc 2025, 22:19, modifié 2 fois.

Murungaru
Maglia rosa

33748 messages
Retourner vers Culture générale