Actualités (hors Israël-Palestine / Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités (hors Israël-Palestine / Ukraine)

Messagepar Peto » 09 Mai 2025, 08:23

Leon40 a écrit:Ah si j'étais le bon Léon, y aurait des femmes prêtres et des mariages catholiques gays !

La colère de Dieu va s'abattre sur toi, Leon

Modifié en dernier par Peto le 09 Mai 2025, 08:24, modifié 1 fois.

Peto
Légende du Gruppetto

Messagepar Leinhart » 09 Mai 2025, 08:23

nailouj a écrit:
Kreuziger a écrit:
Ligne en faux rond a écrit:Le nombre de culs-bénits que ça a l'air d'intéresser, cette élection papale, sur un site soi-disant de gauche...

Je pensais que le seul fou de la messe en ces lieux était Kreuziger (une fois acceptée l'idée de notre kaplan prêtre-ouvrier)

Hey mais j'ai rien fait là :lol:

D'ailleurs je reconnais l'importance de cette élection, avoir un pape un minimum progressisite était important vu l'état politique de ce monde, il en freine certains.

(ma mamie était très impliquée à l'Eglise, pourtant je peux vous dire qu'avec un mari ouvrier et 5 enfants dans l'Education Nationale ça votait pas à droite :lol: )

Ah mais ne cherche pas, hier ligne en faux rond était en mode obsessionnel avec toi, il en a pondu 4 ou 5 tous plus ou moins cohérents.

Un peu soupe au lait hier soir visiblement, il est aussi passé pour balancer une attaque gratuite sur le topic ciné :mrgreen:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar nailouj » 09 Mai 2025, 08:33

Leinhart a écrit:
nailouj a écrit:
Kreuziger a écrit:
Ligne en faux rond a écrit:Le nombre de culs-bénits que ça a l'air d'intéresser, cette élection papale, sur un site soi-disant de gauche...

Je pensais que le seul fou de la messe en ces lieux était Kreuziger (une fois acceptée l'idée de notre kaplan prêtre-ouvrier)

Hey mais j'ai rien fait là :lol:

D'ailleurs je reconnais l'importance de cette élection, avoir un pape un minimum progressisite était important vu l'état politique de ce monde, il en freine certains.

(ma mamie était très impliquée à l'Eglise, pourtant je peux vous dire qu'avec un mari ouvrier et 5 enfants dans l'Education Nationale ça votait pas à droite :lol: )

Ah mais ne cherche pas, hier ligne en faux rond était en mode obsessionnel avec toi, il en a pondu 4 ou 5 tous plus ou moins cohérents.

Un peu soupe au lait hier soir visiblement, il est aussi passé pour balancer une attaque gratuite sur le topic ciné :mrgreen:

C'était pas que du lait dans la soupe je pense :noel:

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar Tortank » 09 Mai 2025, 08:35

Votre snobisme vous aveugle aussi.

Tortank
Légende du Gruppetto

Messagepar Fauniera » 09 Mai 2025, 09:08

kaplan a écrit:Curieux le nombre de gens qui écrivent pour dire que ça ne les intéresse pas.
Ça ne me viendrait pas à l'idée d'écrire la même chose sur tel match de foot ou série TV.
Mais je peux comprendre que les valeurs (pas ce que les humains font en leur nom) des religions ne soient pas très glamour dans cette société hédoniste et individualiste

Le problème c'est que ça prend toute la place médiatique (je dis pas que faut pas en parler, mais là ça éclipse tous les autres sujets), alors que clairement, le pape n'a aucun pouvoir en dehors des croyants (qui sont une faible minorité).

Concernant la religion, c'est sûr que le message initial (aider les pauvres, accueillir les gens dans le besoin, etc.) ça ne peut pas faire de mal (c'est pour ça que je comprends pas comment on peut être catho de droite :niais: ), mais quand tu vois à quel point l'Eglise est arriérée (le discours sur les LGBT, la place des femmes dans l'Eglise (pourquoi une femme peut pas être prêtre/évêque/pape, j'ai jamais compris), le discours sur les migrants, etc.) ça crée un sentiment de rejet.
Tout ça sans parler du fait de croire en Dieu (ou "un" Dieu) qui est vraiment propre à chacun.

Fauniera
Espoir

Messagepar Kreuziger » 09 Mai 2025, 09:20

Là on a un bel exemple avec Nifa de viser une communauté religieuse

Jesus la figure historique trop sympa et Mahomet l'opportuniste :love:

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Cavernaum » 09 Mai 2025, 09:25

Fauniera a écrit:
kaplan a écrit:Curieux le nombre de gens qui écrivent pour dire que ça ne les intéresse pas.
Ça ne me viendrait pas à l'idée d'écrire la même chose sur tel match de foot ou série TV.
Mais je peux comprendre que les valeurs (pas ce que les humains font en leur nom) des religions ne soient pas très glamour dans cette société hédoniste et individualiste

Le problème c'est que ça prend toute la place médiatique (je dis pas que faut pas en parler, mais là ça éclipse tous les autres sujets), alors que clairement, le pape n'a aucun pouvoir en dehors des croyants (qui sont une faible minorité).

Concernant la religion, c'est sûr que le message initial (aider les pauvres, accueillir les gens dans le besoin, etc.) ça ne peut pas faire de mal (c'est pour ça que je comprends pas comment on peut être catho de droite :niais: ), mais quand tu vois à quel point l'Eglise est arriérée (le discours sur les LGBT, la place des femmes dans l'Eglise (pourquoi une femme peut pas être prêtre/évêque/pape, j'ai jamais compris), le discours sur les migrants, etc.) ça crée un sentiment de rejet.
Tout ça sans parler du fait de croire en Dieu (ou "un" Dieu) qui est vraiment propre à chacun.

Le discours sur les migrants du Vatican depuis plusieurs années est beaucoup plus ouvert que celui de la grande majorité des dirigeants politiques du monde entier.
Et le nouveau pape sera plutôt dans la même ligne sur le sujet que la papauté précédente.

Pour les discours arriérés sur les autres sujets sans remettre en cause ton avis, il faut les comparer aussi au discours tenu dans le monde entier.
Les sociétés européennes pour la place de la femme ou la liberté (avant même l'égalité) des LGBT sont largement en avance sur la majorité des autres pays du monde.
Les exceptions se trouvent en Océanie.
Le Vatican parle à tous les catholiques, pas seulement au catholique européens, alors qu'à l'inverse Trump ne parle qu'aux américains (// ici sur l'évolution des droits des femmes qui est aujourd'hui plus rétrograde que le dogme de l'église catholique).

Le pape François a ouvert des brèches sur l'évolution du dogme catholique que ça soit pour les femmes et les homosexuels, malgré une majorité opposante dans son clergé.

Cavernaum
Junior

Messagepar Leon40 » 09 Mai 2025, 09:32

La papauté (et le catholicisme) n'a jamais eu aussi peu d'influence dans le monde qu'actuellement.
Alors, comme tout bon mouvement politique, il faut faire du bruit pour exister.
Et en parler, ce n'est pas y adhérer, n'est-ce pas amis gauchistes et/ou anti-LFistes.

Leon40
Champion en devenir

Messagepar Nifa » 09 Mai 2025, 10:10

Kreuziger a écrit:Là on a un bel exemple avec Nifa de viser une communauté religieuse

Jesus la figure historique trop sympa et Mahomet l'opportuniste :love:

Ah oui t'es aussi clairvoyant que Tourette en fait.

Edit : Je vais un peu préciser vu que j'ai le temps maintenant. Tu peux sortir les oriflammes habituelles, mais en fait concrètement critiquer le prophète de telle religion ne veut pas dire que tu vises la communauté religieuse en question... C'est d'ailleurs assez fou de penser ça, c'est exactement ce qui était reproché à Charlie Hebdo, pour une partie des musulmans c'est interdit de critiquer leur prophète, car c'est sacré... Tu vois le problème qu'il y a la dedans ?!

Le problème c'est que ce sont aussi des personnages historiques et qu'on peut analyser ça, la j'ai donné mon avis sur les deux bonhommes, en fait j'en ai le droit, je m'en tape un peu si ça heurte la sensibilité de bigots (parce que c'est ridicule).
En plus, j'ai pas dit que Jésus était "trop sympa", c'est une figure intéressante, dans la mesure où il était proche des Zélotes, et qu'il y avait une sorte de résistance à l'impérialisme romain. Les valeurs qu'il avait prêché me semblent pas si mal, et tu sais, raccord avec celles de gauche en passant... Maintenant, je sais que les sources ne sont pas suffisantes sur le personnage et souvent orientées. L'Eglise a des son début complètement dévoyé ça, en mettant rapidement (dès les apôtres en fait coucou Paul) en place le clergé dogmatique qui sévira pendant des siècles...
Je n'apprécie pas des masses le personnage historique de Mohammed (car oui, c'est plus juste que de dire Mahomet), et je suis toujours un peu gêné quand on en parle en classe, j'ai du mal à y voir un message de sagesse. Mais pareil peu de sources et pas toutes fiables. En tout cas, il se fait virer de La Mecque car il a essayé de prêcher un monothéisme aux polythéistes, ça fonctionne et la op quelques années plus tard, conquête guerrière de La Mecque et destruction du culte polythéiste (je schématise). C'est d'époque, les chrétiens font la même chose à partir du moment où ils ne sont plus des minorités.

Nifa
Champion national

Messagepar Breizh Arzh » 09 Mai 2025, 13:55

Number10 a écrit:
Breizh Arzh a écrit:C'est foutu!!! Très tôt il y a eu des sportives (Kiki Caron) des chanteuses (France Gall), un 1er ministre (Fabius), un Président (Sarkozy),mais maintenant, c'est foutu: même le Pape est plus jeune que moi :cry:
Mon 8ème Pape....le dernier?

J'ai bien suivi le combo Commémorations-Conclave, et j'ai une bonne nouvelle : on n'a toujours pas de résistant plus jeune que toi ! :ok:

Merci.... je me voyais contraint de me tourner vers l'Académie française et Mr Cheng.

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Mathieu Lourdot » 09 Mai 2025, 17:16

Adramelech a écrit:
Tourrette a écrit:La tolérance des religions c'est pas mal aussi, imaginez que ce que vous dites sur le catholicisme soit aussi le cas sur l'islam ça serait de l'islamophobie combattue à raison par vos idées politiques. Justement, la tolérance est une valeur chrétienne, vous pourriez vous en inspirer.

la fameuse tolérance chrétienne (et pas que) qui chie h24 sur les trans et les LGBT ?
je sais bien qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais le nombre de commentaires de croyants (sur les réseaux, donc) qui se permettent de critiquer ceux qui ne pensent pas comme eux. Il semblerait qu'ils aient pas lu la même bible (ou livre sacré, mais vous avez compris)

Tu sais bien qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais tu le fais volontiers... Change chrétien par musulman dans ton message et on aura un bon gros commentaire facebook de facho.

Mathieu Lourdot
Junior

Messagepar Adramelech » 09 Mai 2025, 18:06

Mathieu Lourdot a écrit:
Adramelech a écrit:
Tourrette a écrit:La tolérance des religions c'est pas mal aussi, imaginez que ce que vous dites sur le catholicisme soit aussi le cas sur l'islam ça serait de l'islamophobie combattue à raison par vos idées politiques. Justement, la tolérance est une valeur chrétienne, vous pourriez vous en inspirer.

la fameuse tolérance chrétienne (et pas que) qui chie h24 sur les trans et les LGBT ?
je sais bien qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais le nombre de commentaires de croyants (sur les réseaux, donc) qui se permettent de critiquer ceux qui ne pensent pas comme eux. Il semblerait qu'ils aient pas lu la même bible (ou livre sacré, mais vous avez compris)

Tu sais bien qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais tu le fais volontiers... Change chrétien par musulman dans ton message et on aura un bon gros commentaire facebook de facho.

à quel moment je mets tout le monde dans le même panier ?
et que ce soit chrétien ou musulman, le fond du message reste le même

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar Kreuziger » 10 Mai 2025, 08:13

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Mediavenir sur Twitter

Et la Jeune Garde est visée par une dissolution, Tout va bien :love:

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Buendia » 10 Mai 2025, 09:02

Ce qu'on peut appeler tolérance dans le christianisme, c'est le fait que n'importe quel étranger, païen, juif, pêcheur, est mon frère. C'est d'ailleurs le point sur lequel François comme Léon ont contredit JD Vance. Par contre, il n'y a aucune ambigüité possible sur le mode de vie souhaitable, et c'est en ce sens qu'on peut aussi parler d'intolérance. Cette intolérance se manifeste de manière criante sur les questions de moeurs, sexualité, contraception, qui ne me semblent pas au coeur du message du Christ, mais qui sont devenues emblématiques de la sécularisation de la société, qui est en réalité assez mal vécue par les catholiques français, et pas seulement à l'extrême droite. Ce sentiment de déclin, voire d'attaque de leurs valeurs, a plein d'effets pervers (le plus grave étant le refus de regarder en face la réalité de situations type Bétharram par défense dogmatique de l'enseignement "libre") qui malheureusement touchent même des gens dont l'amour du prochain et la "tolérance" sont réellement admirables.

Buendia
Maillot blanc

Messagepar Adramelech » 10 Mai 2025, 10:35

Buendia a écrit:Ce qu'on peut appeler tolérance dans le christianisme, c'est le fait que n'importe quel étranger, païen, juif, pêcheur, est mon frère. C'est d'ailleurs le point sur lequel François comme Léon ont contredit JD Vance. Par contre, il n'y a aucune ambigüité possible sur le mode de vie souhaitable, et c'est en ce sens qu'on peut aussi parler d'intolérance. Cette intolérance se manifeste de manière criante sur les questions de moeurs, sexualité, contraception, qui ne me semblent pas au coeur du message du Christ, mais qui sont devenues emblématiques de la sécularisation de la société, qui est en réalité assez mal vécue par les catholiques français, et pas seulement à l'extrême droite. Ce sentiment de déclin, voire d'attaque de leurs valeurs, a plein d'effets pervers (le plus grave étant le refus de regarder en face la réalité de situations type Bétharram par défense dogmatique de l'enseignement "libre") qui malheureusement touchent même des gens dont l'amour du prochain et la "tolérance" sont réellement admirables.

:ok:

Adramelech
Champion confirmé

Messagepar Samuel » 10 Mai 2025, 16:05

Accord de cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan ? :question: Ca a été hyper rapide non ?

Samuel
Champion en devenir

Messagepar Serval » 10 Mai 2025, 16:26

Samuel a écrit:Accord de cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan ? :question: Ca a été hyper rapide non ?

Vu que ce sont deux puissances nucléaires, il vaut mieux que ça se calme ...

Serval
Champion confirmé

Messagepar Wings » 10 Mai 2025, 16:34

Samuel a écrit:Accord de cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan ? :question: Ca a été hyper rapide non ?

On s'est bien tapé dessus, tout le monde a pu dire qu'il a gagné, probleme réglé.

D'ailleurs Trump a tenté de récupérer les lauriers en disant que les USA avaient fait médiation...avant que l'Inde et le Pakistan tous les deux démentent l'information. Comme quoi, on peut tomber d'accord sur certaines choses entre ennemis :noel:

Edit: Finalement pas tant que ca, on continue a se taper dessus dans le Kashmir.

Wings
Hall of Fame gruppettiste

Messagepar nailouj » 11 Mai 2025, 11:52

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ilRomanistaweb sur Twitter

Quand je pense à tous ceux qui ont osé critiquer la couverture médiatique autour de la nomination du Pape alors que ce Saint Homme prêche la bonne parole :love:

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar wawan » 11 Mai 2025, 20:57

Nifa a écrit:il se fait virer de La Mecque car il a essayé de prêcher un monothéisme aux polythéistes, ça fonctionne et la op quelques années plus tard, conquête guerrière de La Mecque et destruction du culte polythéiste (je schématise)

Il me semble que le consensus actuel et que l'Arabie pré-islamique n'est plus polythéiste déjà quelques décennies (voir un bon siècle) avant les événement narré par les premiers écrit purement musulmans (écrit produit avec un objectif de légitimation du nouveau pouvoir émergeant, décridibiliser le passé étant une stratégie classique)
La péninsule est déjà bien intégré aux circulations de la région ainsi qu'aux luttes des 2 grandes puissances impériale de l'époque que sont les empuires Byzantins et Sassanides, pas étonnant donc d'y voir une pénétrations des cultes chrétiens, juif et zoroastriens.

J'ai l'impression que c'est comme ça que ça se passe depuis des décennies :? De façon régulière, ça s'échauffe, ça se cogne un peu mais sans jamais dégénérer en conflit total.
Sauf qu'un jour pour une raison x ou y, ça craquera pour de bon, et ça sera pas beau à voir :|

wawan
Champion en devenir

29964 messages
Retourner vers Culture générale