Mr-T a écrit:Murungaru a écrit:Tu vouvoies Mathieu du coup ?
Comme tu dis c'est contre balancé et toi même tu n'exclue pas cette possibilité.
En vrai je taquine mais j'ai réagit car je trouve que c'est une réflexion juste dans le sens où c'est un réflexe fréquent d'imaginer la vie E.T. par un prisme très "humain" (quoique quand même beaucoup moins depuis pas mal d'années, ça a évolué je trouvais) mais que ça ne s'appliquait pas trop aux messages ici.
Ça reste un sujet fascinant mais dans lequel on ne peut que s'amuser à spéculer.
Dans les théories amusantes j'ai toujours trouvé très fun celle du leader trotskiste argentin Posadas, qui affirmait que les OVNI étaient envoyés par des communistes extra terrestres
Selon lui s'il y a bien des E.T. capables de venir jusqu'à nous c'est forcément une civilisation communiste, car ils auraient été capable de dépasser la limite inhérente (d'après lui et une bonne partie du courant trotskiste) au capitalisme en terme de développement des forces productives. Donc en ayant attend un tel niveau de développement, c'est que c'était une société coco.
Même si je suis en désaccord et que ça manque de dialectique, j'ai toujours trouvé ça amusant cette manière de mêler théorie économique marxiste (enfin une sous branche) et ufologie.
Oui, je me rends compte que je l'ai vouvoyé
Mais je pense qu'il n'est pas le seul dans ce cas
Pour ce genre de chose aussi vaste, on ne peut forcément rien exclure.
En soi, il n'a pas tord (bon c'est une théorie 8.6) mais c'est possible quand même

Attention, je ne fais que relayer la pensée de Fermi et des principales réponses qui ont été apportées à son paradoxe.
En gros la pensée de Fermi est que nous sommes seuls dans l'univers car, la Terre étant très jeune (4,5 milliards d'années pour un univers d'environ 13,7 milliards), si civilisation ET il y avait, elle serait considérablement plus avancée que la notre et aurait eu plusieurs milliards d'années de plus pour évoluer et coloniser l'espace.
Les réponses communément citées apportent énormément de nuance à son propos. Celle que je préfère c'est que la vitesse de la lumière étant une limite intangible, nous sommes de toutes façons inatteignables pour ces civilisations que ce soit physiquement ou par observation indirecte. Un observateur situé sur une planète à 5mds d'AL de nous ne pourrait observer qu'une boule de magma entourée de roches en orbite comme il y en a des milliards dans l'univers. Un observateur situé encore plus loin (voire pourquoi pas hors de notre univers observable) ne verrait que du vide.
A ce compte, nous trouver dans l'univers pour une civilisation ET, ça reviendrait à trouver un grain de sable particulier dans tous les déserts du monde en étant posté sur la lune. Donc, il y a une probabilité plus importante de gagner 100 fois consécutivement à l'Euromillions.
Après à titre perso, je pense qu'il est très probable qu'il y a des formes de vie intelligentes quelque part dans l'univers au vu de son immensité et pourquoi pas même des formes de vie qui seraient très proches de ce que nous connaissons qui auraient évolué sur une planète jumelle de la notre.