Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Quand est-ce que François Bayrou et son Gouvernement sera censuré ?

Avant 2025
7
9%
En 2025 mais restera moins que les 64 jours de Barnier
18
24%
Il restera plus longtemps que Barnier
34
45%
Il ne sera jamais censuré
12
16%
NSP
5
7%

Nombre total de votes : 76

Re: Vie Politique

Messagepar Krowar » 03 Fév 2025, 20:19

Nane tu me dis toujours pas comment ne pas avoir de budget, ne pas avoir de gouvernement, avoir toutes les entreprises qui n'investissent plus à cause de l'incertitude pourrait améliorer le quotidien des francais

Krowar
Jersey rojo

Messagepar Nané63 » 03 Fév 2025, 20:24

Krowar a écrit:Nane tu me dis toujours pas comment ne pas avoir de budget, ne pas avoir de gouvernement, avoir toutes les entreprises qui n'investissent plus à cause de l'incertitude pourrait améliorer le quotidien des francais

Bien évidemment que la situation est franchement mauvaise à l'heure actuelle, tu ne m'entendras pas dire le contraire. Même d'un point de vue europhile et axé sur les relations internationales on a besoin d'un budget d'un Gouvernement fort, j'en suis conscient. Mais tu ne me dis toujours pas pourquoi les appels à la "responsabilité" viennent toujours du même sens et pourquoi ce serait au PS de se compromettre contre vents et marées pour cela. :up

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Krowar » 03 Fév 2025, 20:27

Nané63 a écrit:
Krowar a écrit:Nane tu me dis toujours pas comment ne pas avoir de budget, ne pas avoir de gouvernement, avoir toutes les entreprises qui n'investissent plus à cause de l'incertitude pourrait améliorer le quotidien des francais

Bien évidemment que la situation est franchement mauvaise à l'heure actuelle, tu ne m'entendras pas dire le contraire. Même d'un point de vue europhile et axé sur les relations internationales on a besoin d'un budget d'un Gouvernement fort, j'en suis conscient. Mais tu ne me dis toujours pas pourquoi les appels à la "responsabilité" viennent toujours du même sens et pourquoi ce serait au PS de se compromettre contre vents et marées pour cela. :up

Parce qu'ils ont eu ce qu'ils ont pu avoir sur le budget, et que la reforme des retraites est en train d'être renégociée.

Encore une fois, je dis pas que la situation est bien, je dis que c'est bien moins pire qu'une nouvelle censure.

Krowar
Jersey rojo

Messagepar ploum » 03 Fév 2025, 20:31

Tourrette a écrit:Regarde les élections de Villeneuve Saint Georges par exemple. T'as 48 % de voix de gauche au 1er tour et 39 au second. Ca veut dire que 40 % des électeurs de gauche ont voté pour LR au lieu de LFI. Être associé à ce parti est néfaste. Ruffin peut être au second tour ou Glucksmann pas LFI.

Regarde le nombre de voix s'il te plait, fais un effort (1398 au second tour en 2020 pour l'union de la gauche sans la FI, 2032 au 1er tour avec toutes les listes jusqu'à LO - 1897 au second tour en 2025, 1916 au 1er tour en cumulant les listes de gauche pareil)

Moi je note qu'effectivement les électorats FI/PS sont séparés et ne se cumulent pas vraiment très bien, mais que ça marche dans les deux sens (et d'ailleurs pourquoi pas plus dans l'autre sens que celui que vous décrivez ici, ça dépend juste des endroits et des sociologies, ici par exemple le PS est aussi un frein au vote populaire, comme c'est le cas chez moi pareil)

Je défends même pas la FI en disant tout ça (je vote pas pour eux), par contre j'essaie d'être réaliste dans mon approche du truc. Mon sentiment c'est que sur ce forum, la puissance mobilisatrice de la FI est sous-estimée et son effet repoussoir sur-estimé, que c'est lié à la sociologie du forum et que c'est pas grave du tout (enfin j'accuse personne de rien du tout, on est tous les conséquences de nos sociologies - en partie bien sûr). Et un autre truc que j'ai beaucoup vu lors des dernières législatives, c'est qu'en dehors de la FI (et un peu d'EELV mais moins), la gauche n'a plus de militants pour faire campagne. Et ne pas avoir de militants ça marche quand tu as une forme de puissance médiatique avec toi (ce qui est le cas du RN et des macronistes), mais le PS, à moins de devenir de nouveau des serpillères, ne bénéficiera plus de cet effet là. Sans les militants plus à leur gauche, le PS est voué à mourir. Cheh.

ploum
Junior

Messagepar Dugarry » 03 Fév 2025, 20:42

Mais franchement c'est pas la question du tout. Ceux qui ne respectent pas le pays et le mettent dans la merde ce sont ceux qui n'acceptent pas le jeu démocratique en refusant de soumettre le budget au vote.
Et pourquoi ils font ça ? Parce qu'ils ont refusé de faire un budget de compromis et ne lâchant que trop peu de miettes. Ce sont eux et uniquement eux les responsables. Tout le reste n'est que de l'agitation.

Dugarry
Maillot jaune

Messagepar kaplan » 03 Fév 2025, 21:00

En tout cas, l'utilisation de l'article 49.3 destiné à l' origine lorsque l'on a la majorité de faire passer une loi plus rapidement est devenu systématique at complètement dévoyé dans le but de minorer le pouvoir législatif et de faire passer les lois en force par le biais de l'exécutif et non des parlementaires...
Il est savoureux s'il nous reste un peu d'humour de voir l'un de ses sou disant opposant bien parti pour en abuser (avec plein de complices)...
Je dis cela sans savoir si lce budget doit être voté ou pas ..je m'en fiche complètement, ce qui me préoccupe, c'est que notre démocratie est devenue un paillasson...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Krowar » 03 Fév 2025, 21:17

Dugarry a écrit:

Mais franchement c'est pas la question du tout. Ceux qui ne respectent pas le pays et le mettent dans la merde ce sont ceux qui n'acceptent pas le jeu démocratique en refusant de soumettre le budget au vote.
Et pourquoi ils font ça ? Parce qu'ils ont refusé de faire un budget de compromis et ne lâchant que trop peu de miettes. Ce sont eux et uniquement eux les responsables. Tout le reste n'est que de l'agitation.

Mais ils n'avaient pas le choix!
Ils ont trouvé le meilleur compromis, si juste le RN et l'extrême gauche censure ils survivent non?

Pour avoir la non censuré de l'EG, c'est pas des miettes qu'il aurait fallu lâcher, c'est tout le sandwich Merguez, et la le centre aurait pas accepté, ni bien sûr la droite ou l'ED et ils seraient tombés.

On est juste face à un compromis parfait, mais qui fait râler les deux extrêmes

Krowar
Jersey rojo

Messagepar Tourrette » 03 Fév 2025, 21:23

Le PS se pose vers la responsabilité, ce qui était pas gagné. Je rappelle que le surnom de Faure à l'AN était la raclure. (Source très fiable). Par ailleurs qqun connait le député Brun, il a l'air d'être très intelligent et respectable ?

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar cel » 03 Fév 2025, 21:29

Tourrette a écrit:Le PS se pose vers la responsabilité, ce qui était pas gagné. Je rappelle que le surnom de Faure à l'AN était la raclure. (Source très fiable). Par ailleurs qqun connait le député Brun, il a l'air d'être très intelligent et respectable ?

Franchement, t'es fatigant.
Il y a zéro analyse, zéro argumentation dans tes posts, on ne trouve qu'un espèce de conformisme mal digéré, c'est assez gonflant.

cel
Maillot à pois

Messagepar cel » 03 Fév 2025, 21:40

ploum a écrit:
Tourrette a écrit:Regarde les élections de Villeneuve Saint Georges par exemple. T'as 48 % de voix de gauche au 1er tour et 39 au second. Ca veut dire que 40 % des électeurs de gauche ont voté pour LR au lieu de LFI. Être associé à ce parti est néfaste. Ruffin peut être au second tour ou Glucksmann pas LFI.

Regarde le nombre de voix s'il te plait, fais un effort (1398 au second tour en 2020 pour l'union de la gauche sans la FI, 2032 au 1er tour avec toutes les listes jusqu'à LO - 1897 au second tour en 2025, 1916 au 1er tour en cumulant les listes de gauche pareil)

Moi je note qu'effectivement les électorats FI/PS sont séparés et ne se cumulent pas vraiment très bien, mais que ça marche dans les deux sens (et d'ailleurs pourquoi pas plus dans l'autre sens que celui que vous décrivez ici, ça dépend juste des endroits et des sociologies, ici par exemple le PS est aussi un frein au vote populaire, comme c'est le cas chez moi pareil)

Je défends même pas la FI en disant tout ça (je vote pas pour eux), par contre j'essaie d'être réaliste dans mon approche du truc. Mon sentiment c'est que sur ce forum, la puissance mobilisatrice de la FI est sous-estimée et son effet repoussoir sur-estimé, que c'est lié à la sociologie du forum et que c'est pas grave du tout (enfin j'accuse personne de rien du tout, on est tous les conséquences de nos sociologies - en partie bien sûr). Et un autre truc que j'ai beaucoup vu lors des dernières législatives, c'est qu'en dehors de la FI (et un peu d'EELV mais moins), la gauche n'a plus de militants pour faire campagne. Et ne pas avoir de militants ça marche quand tu as une forme de puissance médiatique avec toi (ce qui est le cas du RN et des macronistes), mais le PS, à moins de devenir de nouveau des serpillères, ne bénéficiera plus de cet effet là. Sans les militants plus à leur gauche, le PS est voué à mourir. Cheh.

Je suis assez d'accord sur ce poste. Il y a des espèces de fausses évidences non argumentées ici qui sont le reflet d'un certain conformisme de classe (et je ne mettrai pas Nané dans le sac : comme quoi, quand on s'engage dans un parti, on est bien plus réflexif que lorsque l'on reste au chaud chez soi en étant bien sûr d'avoir raison tout seul).

Même si je relativiserai un peu la force mobilisatrice de la FI (alors bien sûr, elle est infiniment supérieure à celle des autres forces de gauche qui ont quasiment disparu du paysage électoral comme militant lorsque les mairies ont été perdues). Mais qui mobilise aujourd'hui politiquement ?

cel
Maillot à pois

Messagepar Dugarry » 03 Fév 2025, 21:59

Krowar a écrit:
Dugarry a écrit:

Mais ils n'avaient pas le choix!
Ils ont trouvé le meilleur compromis, si juste le RN et l'extrême gauche censure ils survivent non?

Pour avoir la non censuré de l'EG, c'est pas des miettes qu'il aurait fallu lâcher, c'est tout le sandwich Merguez, et la le centre aurait pas accepté, ni bien sûr la droite ou l'ED et ils seraient tombés.

On est juste face à un compromis parfait, mais qui fait râler les deux extrêmes

Mais en fait c'est pas comme ça que ça marche. Avec cette composition de l'assemblée, la seule option c'est de faire un gouvernement qui rassemble 2 des trois blocs, c'est la seule façon de débloquer la situation.
On peut écarter l'hypothèse Gauche + ED évidemment, c'est donc au bloc de droite républicaine du PR de choisir son camp et de faire le minimum syndical pour ne pas tirer la couverture à lui (sans la laisser complètement aux autres bien sûr) pour faire un budget plutôt neutre qui permet de ne pas plonger le pays dans l'incertitude. Et ça il y avait laaaaaaaargement la place.

Dugarry
Maillot jaune

Messagepar Beobachter » 05 Fév 2025, 00:22

Wings a écrit:
Beobachter a écrit:
Nifa a écrit:Un pote bisontin qui habite Paris dorénavant, a rejoint LFI l'an dernier (ne critiquez pas, au moins il se bouge), on a déjà débattu de la stratégie adoptée et il m'avait expliqué leur point de vue (moi j'étais sur la ligne Ruffin en gros, eux ils le voient comme un traître honni huhu). En fait, leur stratégie de viser les banlieues n'est pas vraiment idéologique (un peu quand même évidemment), elle se base sur des enquêtes de terrain. Il m'avait envoyé un document, des cartes de sa circonscription qui en gros montraient les communes gagnables et celles où c'était mort d'entrée de jeu. C'était vraiment précis. Donc les militants vont dans les communes gagnables, c'est un peu la même façon de faire que pour les swing states aux Etats-Unis, toute proportion gardée. La stratégie Ruffin était donc impossible pour eux, et d'un point de vue rationnel ça peut s'entendre.

Maintenant là où ça me gave perso, c'est de vouloir à tout prix avoir le leadership de la "gauche", en faisant fi du contexte depuis 2 ans, l'impression que c'est leur seul objectif atteignable. Ils continuent sur la stratégie évoquée sans vouloir bouger d'un iota, c'est l'impression que j'en ai en tout cas. A l'instant T, une gauche plus modérée, incarnée par EELV ou le PCF, voir l'aile gauche du PS, sera toujours mieux que tout ce qu'on ramasse dans la gueule et qu'on risque de prendre encore davantage...

Le problème, c'est que cette stratégie n'a pas de sens. Du moins pas de sens si l'idée est d'un jour gouverner et si l'état d'esprit ne change pas.
Si la NUPES/le NFP voulait gagner, hier comme demain, effectivement une répartition politico-territoriale entre les différents partis aurait du sens. Mais c'est précisément déjà là que le bât blesse. Parce que LFI ne veut pas de cette répartition (suffit de voir leur insistance à avoir des circos où il était évidemment que l'étiquette LFI serait un défaut par rapport à celle PS) et parce qu'ils sont incapables d'imaginer partager le pouvoir ne serait-ce qu'avec leurs supposés alliés.

Si on en revient aux Etats-Unis, pour gouverner, les Démocrates ont besoin des Manchin, Tester, Peltola et autres dans les deux chambres. Ce n'est pas qu'avec des AOC, Tlaib, Omar, Bowman ou Bush qu'ils peuvent espérer gagner.
A moment il faut choisir entre s'élargir et donc concilier, ou alors se maintenir sur un bastion de pureté minoritaire et se condamner à l'opposition permanente.

La stratégie des bastions peut suffire à maintenir une domination sur la gauche mais avec l'attitude actuelle, c'est un obstacle à toute perspective de gouverner un jour.

Tu t'es pas trop renseigné sur la politique US en ce moment. AOC est une des figures les plus populaires du parti Démocrate. Bon, Tlaib, Omar et compagnie c'est sur que c'est niveau caniveau, mais AOC se refait une santé au niveau popularité et influence (en plus d'avoir un discours modéré).
Et je suis désolé mais c'est pas avec des Klobuchar "les temps sont difficiles il faut etre bipartisans" que ca va arranger les choses alors que l'abominable homme orange entend bien faire une transition tranquillou vers un état fasciste.

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Mon propos (un peu trop rapide ici pour être clair, j'en conviens) parlait bien des deux chambres. Il y a nécessité d'adapter les candidatures aux territoires/aux électorats. Les noms comme AOC ou Tlaib servaient d'exemples de candidatures bien à gauche qui n'auraient aucune chance dans les circos des Manchin, Tester et autres noms cités (et inversement). L'idée c'est qu'in fine pour gouverner il faut une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants donc il faut trouver les moyens d'aller remporter une majorité des circos pour. Cela demande forcément une part de flexibilité politique et idéologique au niveau des candidats présentés. Il ne peut pas y avoir recroquevillement sur une ligne politique restreinte, c'est l'échec assuré, il faut nécessairement laisser une part de diversité politique.

Et pour en revenir en France, c'est la même chose. Pour aller chercher les majorités nécessaires pour gouverner, il faut réfléchir sur comment les atteindre. Mais inévitablement tôt ou tard, cela passe par la réalisation qu'il faut forcément laisser s'exprimer une part de diversité et de flexibilité.
Et donc pour en revenir à la gauche, si celle-ci veut gouverner, il faut à la fois qu'elle assume ses divisions tout en comprenant qu'elle devra composer avec les parts qu'elle n'aime pas. LFI a des atouts à faire valoir, aller chercher un électorat plus radical, plus protestataire, plus en marge, le PS a des atouts à faire valoir, aller chercher un électorat plus modéré, les Verts ont des atouts, le PC a des atouts, Ruffin a des atouts et ainsi de suite. Mais pour maximiser les différences entre ces différentes orientations et donc aller chercher un électorat aussi vaste et divers que possible, il faut que la concurrence puisse s'exprimer à plein (pour faire simple, LFI a un intérêt à jouer sur une posture plus radicale là où le PS a intérêt à s'en distancier, ce qui passe par une opposition assumée entre les deux parce que dans leurs circos visées, c'est ça qui sera de l'ordre de l'attendu pour les électorats distincts visés) sans pour autant tomber dans du "c'est nous ou c'est eux": l faut une dose de compétition mais une dose de compétition qui reconnaît qu'in fine il faudra bien coopérer.
J'insiste vraiment sur cette idée car c'est le fond du problème: la concurrence électorale y compris et surtout au sein d'un même bord n'est pas un problème, c'est même plutôt sain et nécessaire ; simplement il ne faut pas pour autant que ça bascule dans une lutte pour la suprématie complète. Et c'est bien là où généralement ça merde, en France particulièrement mais pas que.

Beobachter
Légende du Gruppetto

Messagepar Tyler » 05 Fév 2025, 15:57

https://www.mediapart.fr/journal/france ... catholique

Preneur de cet article, si jamais quelqu'un l'a.

EDIT : C'est bon, merci !
Curieux de voir le retentissement que cela va avoir.

Tyler
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Kreuziger » 06 Fév 2025, 06:20

Pas vu le post de Tyler qui citait le même article
Modifié en dernier par Kreuziger le 06 Fév 2025, 13:09, modifié 1 fois.

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar stidpmi » 06 Fév 2025, 09:31

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faureolivier sur Twitter

Ah oui, quand même. :o

Et on a une ministre des sports qui pour sauver des crédits doit lancer une bataille contre son propre camp (https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 43972.html). :mrgreen:

stidpmi
Légende du Gruppetto

Localisation: Tenant de la double couronne (Sport X-Cup et Culture Cup).

Messagepar Nicetobeout » 06 Fév 2025, 12:38

La posture LFiste est un délire absolu. A la fois dans le fond et sur la forme, ce type de communication est un reniement de tout ce qu'est la gauche démocrate et républicaine. Alexis Corbière résume bien la situation actuelle. JLM est dans une posture intenable sur le temps long et surtout incompatible avec une prise du pouvoir. JLM et ses groupies sont enfermés dans un délire d'entre-soi dont la gauche doit s'extirper.

Vivement que les Municipales se passent et que le PCF et EELV puissent s'émanciper de la coupe LFI...
D'ailleurs, à Lyon, je constate que Doucet est dans une période de réchauffement actif avec le centre-gauche (les héritiers de Collomb).

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar Maix » 06 Fév 2025, 12:41

Ce qui est complètement débile avec cette affiche, c'est qu'on peut donc faire la même en ajoutant Mélenchon, Roussel et Tondelier pour la censure qui a été voté contre le gouvernement Barnier. C'est le niveau 0 de la politique ..

Maix
Cyclo du dimanche

Messagepar ElRojo » 06 Fév 2025, 12:47

"La coke fait tenir" : à l'Assemblée nationale, "le tabou" de la consommation de drogue https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... r=CS2-765-[autres]-
On s'en doutait mais c'est intéressant ces témoignages. Il me semble que c'est la première fois que ce genre d'histoire sort en dehors d'un traitement individuel :o

ElRojo
Contrôleur UCI

Messagepar morti rolo » 06 Fév 2025, 13:06

Tyler a écrit:https://www.mediapart.fr/journal/france/050225/viols-sur-mineurs-betharram-les-mensonges-de-bayrou-pour-defendre-une-institution-catholique

Preneur de cet article, si jamais quelqu'un l'a.

EDIT : C'est bon, merci !
Curieux de voir le retentissement que cela va avoir.

Une centaine de plainte ça peut etre explosif cette affaire, le symbole des errances de certains dans la hierarchie catholique, en plus ça se passe à l' école.
Parfum de scandale ...

morti rolo
Baroudeur

Messagepar Kreuziger » 06 Fév 2025, 13:08

ElRojo a écrit:"La coke fait tenir" : à l'Assemblée nationale, "le tabou" de la consommation de drogue https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... r=CS2-765-[autres]-
On s'en doutait mais c'est intéressant ces témoignages. Il me semble que c'est la première fois que ce genre d'histoire sort en dehors d'un traitement individuel :o

Vraiment pas étonnant ceci dit, la consommation de cocaïne est d'ailleurs largement répandu dans certains métiers. C'est une drogue très dangereuse mais puisqu'elle est chère, elle correspond d'avantage au public du pouvoir

Kreuziger
Champion confirmé

30146 messages
Retourner vers Culture générale