Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Quand est-ce que François Bayrou et son Gouvernement sera censuré ?

Avant 2025
7
9%
En 2025 mais restera moins que les 64 jours de Barnier
18
24%
Il restera plus longtemps que Barnier
34
45%
Il ne sera jamais censuré
12
16%
NSP
5
7%

Nombre total de votes : 76

Re: Vie Politique

Messagepar Tourrette » 20 Jan 2025, 23:10

kaplan a écrit:Ces micro-partis ont toutefois bien davantage de députés que celui de ton idole ;)

Qui est mon idole ? Je saisis pas là

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar Nané63 » 21 Jan 2025, 01:10

manu le coq a écrit:Aux européennes, qui mobilise aussi très peu les classes populaires, la gauche a fait 47% dans cette circo, paye ta circo de "bourgeois de droite".

Louffok s'est pris une branlée parce qu'il est LFI et plus personne peut les blairer, surtout des qu'on sort des centre-ville. Le NFP aurait parachuté un PS modéré il y aurait eu clairement match (et je pense qu'il aurait gagné).

En tout cas on a un avant gout de ce que donnerait un Mélenchon au second tour de la présidentielle : Toute la droite, tout le centre et une partie de la gauche qui ferait barrage en faveur de son adversaire. Ca serait bien de commencer à lâcher l'affaire.

38% de participation après il me semble, extrapoler une tendance d'une partielle au niveau national est toujours fastidieux... Néanmoins, la participation est franchement bonne pour une partielle justement.

Je suis assez d'accord avec toi sur le constat. La sociologie de l'électorat est à prendre en compte, puisque cette circo est vraiment de centre-gauche, le PS y fait d'excellents résultats aux Européennes. La locale PS qui aurait dû être la candidate pour espérer l'emporter n'aurait sûrement pas réussie à combler 9000 voix d'écarts, mais y aurait bien plus match en effet.
C'est d'ailleurs pour moi l'un des échecs de ce NFP. Les partis, au lieu de se faire une guerre d'ego sur celui qui aurait le plus de députés auraient dû étudier la sociologie de l'élecotrat pour attribuer les circos. Ca aurait évité des débilités comme celles-ci d'envoyer un LFI qui a gagné en juin par miracle, ou dans la mienne aussi où un candidat PS aurait clairement gagné face à la candidate Modem. A contrario, il y a certaines circos attribuées au PS où LFI aurait sûrement fait mieux... Ca serzait à étudier.
Sinon, on continue avec cette tendance déjà visible en juin où la gauche est réduite à néant quasiment hors villes. le score de Lyles dans les périphéries de Grenoble est affligeant, tournant au max à 30%. C'était déjà quelque chose de visible en juin dernier.
Enfin, dernier petit enseignement, mais y a eu quand même une tendance nette où on voit le candidat LFI comme repoussoir, capable de fédérer contre lui, du centre-gauche à l'ED. Après ce qu'il s'est passé dimanche est accentué par la spécifité locale je pense.

Bref, on tirera pas grand chose de ce scrutin biaisé par ses spécificités locales, d'autant que je ne vois pas grand chose de nouveau par rapport à juin dernier où certaines tendances étaient déjà clairement visibles. Si ça pouvait être un élément pour discuter et débattre de la reconstruction de la gauche tant sur la forme que sur le fond, ce serait déjà ça de pris, mais je n'y crois pas. Après tout, on a préféré passer trois semaines pour trouver un nom inutile après la victoire toute relative, et depuis on n'a guère avancé par jeu d'ego. :diantre:

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Kreuziger » 21 Jan 2025, 07:11

Après quand on quallfie à tort LFI d'antisémitisme dans tous les médias c'est en effet une techniquz efficace.

Dommage ceci dit que ce Louffok ne soit pas à l'AN lui qui semble très compétent dans son domaine, par rapport à certains de ses camarades il n'aurait pas fait tâche.

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Médé33 » 21 Jan 2025, 17:42

Bonsoir

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @fredericdelpech sur Twitter

Médé33
Légende du Gruppetto

Localisation: Petit branleur qui ne cotise même pas en France / Petit bourgeois donneur de leçon

Messagepar Nifa » 21 Jan 2025, 18:15

Pourtant, je trouvais l'idée pas si honteuse de taxer ceux qui ont une pension de plus de 2500e, ça signifie quand même des personnes ayant bien gagné durant leurs carrières...

(Sans vouloir nourrir ton moulin :mrgreen: )

Nifa
Champion national

Messagepar Médé33 » 21 Jan 2025, 18:27

Nifa a écrit:Pourtant, je trouvais l'idée pas si honteuse de taxer ceux qui ont une pension de plus de 2500e, ça signifie quand même des personnes ayant bien gagné durant leurs carrières...

(Sans vouloir nourrir ton moulin :mrgreen: )

"Ils ont travaillé toute leur vie !"

Médé33
Légende du Gruppetto

Localisation: Petit branleur qui ne cotise même pas en France / Petit bourgeois donneur de leçon

Messagepar Wings » 21 Jan 2025, 18:28

Les Communistes qui refusent de taxer les riches faut m'expliquer le plan ou bien j'ai raté quelque chose.

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Peto » 21 Jan 2025, 18:29

Wings a écrit:Les Communistes qui refusent de taxer les riches faut m'expliquer le plan ou bien j'ai raté quelque chose.

C'est rien c'est Fabien Roussel.

Peto
Légende du Gruppetto

Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Messagepar Médé33 » 21 Jan 2025, 19:03

Wings a écrit:Les Communistes qui refusent de taxer les riches faut m'expliquer le plan ou bien j'ai raté quelque chose.

C'est la mafia grise, c'est normal d'en etre effrayé.

Médé33
Légende du Gruppetto

Messagepar Nané63 » 21 Jan 2025, 19:04

J'ai eu la flemme de chercher des sources plus précises d'enquêtes sur la sociologie de l'électorat de Roussel, mais voici un extrait d'un article datant de tout début avril 2022, et qui s'est à peu près confirmé ensuite:
1 - Fabien Roussel performe chez les plus âgés
Tous les instituts sont d'accord : le candidat communiste est tiré par le vote des seniors. Fabien Roussel est mesuré à 9 % par BVA chez les 60-69 ans et à 7 % chez les plus de 70 ans, à 6 % chez les plus de 65 ans auprès d'OpinionWay, d'Elabe et de Harris Interactive, à 5 % dans le rolling de l'Ifop de jeudi soir, toujours auprès des plus de 65 ans et chez les retraités en général. Ces chiffres sont issus de petits échantillons de personnes interrogées, donc à prendre avec prudence, mais la tendance est uniforme : ce sont auprès de ces électeurs que le patron du PCF doit d'abord sa progression en un mois dans les sondages.

Dans la dernière vague BVA publiée vendredi, par exemple, Roussel fait jeu égal ou presque avec Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen chez les sexagénaires et plus, derrière Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Eric Zemmour. A l'inverse, il n'émerge pas auprès des plus jeunes (35 ans ou moins).

2 - Il n'est pas forcément porté par les classes les plus défavorisées
A ce stade, le vote Fabien Roussel n'est pas spécifiquement un vote populaire. Le communiste a même plutôt des bons scores chez les professions intermédiaires ou les CSP+ mais les différences selon la situation sociale et économique des sondés ne sont pas aussi marquées que pour les catégories d'âges.

En espérant avoir aidé.

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Beobachter » 21 Jan 2025, 19:34

Peto a écrit:

C'est rien c'est Fabien Roussel.

Cette attitude n'est certainement pas limitée à gauche qu'à Roussel ou aux communistes comme les votes à l'Assemblée ont pu le montrer.
Cf. cette belle "victoire" insoumise :
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @HadrienClouet sur Twitter

La figure du retraité primera toujours sur la figure du privilégié dans les postures. Une belle illustration du problème collectif auquel nous faisons face.

Beobachter
Légende du Gruppetto

Messagepar redneck » 21 Jan 2025, 20:32

Ça change peut être rien, mais le tweet date de 2023, une autre époque.

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Breizh Arzh » 21 Jan 2025, 21:21

Je suis surpris, enfin non, pas vraiment, que ce projet ne fasse pas l'unanimité. Je suis concerné et franchement 1 ou 2% c'est supportable. Je serais pour 2% mais à partir de 2500€ (je serais toujours concerné) .

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Breizh Arzh » 21 Jan 2025, 21:25

Sauf erreur, la hausse de la CSG concernait aussi des retraités plus modestes pour qui ça pouvait être gênant. C'est quand même un peu différent.

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar morti rolo » 22 Jan 2025, 07:30

Tourrette a écrit:Ce qui sert absolument à rien en vue d'une présidentielle.> Le PS et Mélenchon ont trop d'égo pour ne pas présenter leur candidat. Tu ramènes Poutou et Arthaud, les communistes tu dois faire 3 % à cause du vote utile. A l'AN ça va pas trop changer. C'est pas con ce rapprochement mais ce genre d'alliance pèse rien à une échelle nationale. Chacun va vouloir faire l'union de la gauche autour de lui. Mélenchon est bien trop puissant, c'est bête mais la gauche = Mélenchon le reste c'est que des seconds couteaux. Je te dis une opinion d'une personne n'appartenant pas à ce microcosme

il y a des gens à gauche qui définissent une stratégie en considérant que la présidentielle a peu d' importance car la possibilité de second tour est minime.

Pour les macronistes et le RN l' équation est différente ils ont une chance de victoire crédible.

Est ce que ce rassemblement à gauche va entrainer des départs chez LFI ?

morti rolo
Baroudeur

Messagepar Mathieu Lourdot » 22 Jan 2025, 10:23

Nané63 a écrit:
manu le coq a écrit:Aux européennes, qui mobilise aussi très peu les classes populaires, la gauche a fait 47% dans cette circo, paye ta circo de "bourgeois de droite".

Louffok s'est pris une branlée parce qu'il est LFI et plus personne peut les blairer, surtout des qu'on sort des centre-ville. Le NFP aurait parachuté un PS modéré il y aurait eu clairement match (et je pense qu'il aurait gagné).

En tout cas on a un avant gout de ce que donnerait un Mélenchon au second tour de la présidentielle : Toute la droite, tout le centre et une partie de la gauche qui ferait barrage en faveur de son adversaire. Ca serait bien de commencer à lâcher l'affaire.

38% de participation après il me semble, extrapoler une tendance d'une partielle au niveau national est toujours fastidieux... Néanmoins, la participation est franchement bonne pour une partielle justement.

Je suis assez d'accord avec toi sur le constat. La sociologie de l'électorat est à prendre en compte, puisque cette circo est vraiment de centre-gauche, le PS y fait d'excellents résultats aux Européennes. La locale PS qui aurait dû être la candidate pour espérer l'emporter n'aurait sûrement pas réussie à combler 9000 voix d'écarts, mais y aurait bien plus match en effet.
C'est d'ailleurs pour moi l'un des échecs de ce NFP. Les partis, au lieu de se faire une guerre d'ego sur celui qui aurait le plus de députés auraient dû étudier la sociologie de l'élecotrat pour attribuer les circos. Ca aurait évité des débilités comme celles-ci d'envoyer un LFI qui a gagné en juin par miracle, ou dans la mienne aussi où un candidat PS aurait clairement gagné face à la candidate Modem. A contrario, il y a certaines circos attribuées au PS où LFI aurait sûrement fait mieux... Ca serzait à étudier.
Sinon, on continue avec cette tendance déjà visible en juin où la gauche est réduite à néant quasiment hors villes. le score de Lyles dans les périphéries de Grenoble est affligeant, tournant au max à 30%. C'était déjà quelque chose de visible en juin dernier.
Enfin, dernier petit enseignement, mais y a eu quand même une tendance nette où on voit le candidat LFI comme repoussoir, capable de fédérer contre lui, du centre-gauche à l'ED. Après ce qu'il s'est passé dimanche est accentué par la spécifité locale je pense.

Bref, on tirera pas grand chose de ce scrutin biaisé par ses spécificités locales, d'autant que je ne vois pas grand chose de nouveau par rapport à juin dernier où certaines tendances étaient déjà clairement visibles. Si ça pouvait être un élément pour discuter et débattre de la reconstruction de la gauche tant sur la forme que sur le fond, ce serait déjà ça de pris, mais je n'y crois pas. Après tout, on a préféré passer trois semaines pour trouver un nom inutile après la victoire toute relative, et depuis on n'a guère avancé par jeu d'ego. :diantre:

Outre cette législative partielle, il faut considérer que l'accord NFP pour la dernière législatives s'est aussi fait dans la précipitation d'où quelques grosses erreurs de casting avec des étiquettes mal choisies dans certaines circos.

Pour prendre la mienne (celle Nord-Aveyron) par exemple, on est sur de la circo très rurale, très ancrée à droite. Le sortant était un EPR, ancien PRG, mais très ancré localement (il y a en gros 5 secteurs géographiques, il appartient à une grande famille du Nord-Aveyron, a été adjoint à Rodez et conseiller départemental du Vallon donc implanté sur les 3 plus gros secteurs) et s'est pas mal détaché de l'image "majorité présidentielle" durant la campagne.
En face, le NFP a envoyé un petit jeune de Rodez, affilié à EELV (gros repoussoir dans les zones rurales) qui n'a jamais exercé le moindre mandat. En 2022, il avait atteint le deuxième tour et s'était fait battre assez largement. En 2024, il n'améliore qu'à peine son score malgré le retrait de la candidate LR (dégoutée par l'épisode Chiotti, elle a refusé de se présenter).
Il y a pourtant des élus, principalement PS notamment à Rodez, bien plus expérimentés et ancrés localement qui auraient pu donner un peu plus le change et pourquoi pas gagner la circo avec un bon alignement des astres (d'autant que le RN faisait historiquement des scores assez faibles, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci à cause en partie du retrait de LR).
En 2012, le sortant LR était passé tout près de la défaite (50,6% contre la candidate PS), une victoire en 2024 paraissait compliquée mais pas impossible avec un candidat plus adapté.

Mathieu Lourdot
Junior

Messagepar Tourrette » 22 Jan 2025, 11:10

morti rolo a écrit:
Tourrette a écrit:Ce qui sert absolument à rien en vue d'une présidentielle.> Le PS et Mélenchon ont trop d'égo pour ne pas présenter leur candidat. Tu ramènes Poutou et Arthaud, les communistes tu dois faire 3 % à cause du vote utile. A l'AN ça va pas trop changer. C'est pas con ce rapprochement mais ce genre d'alliance pèse rien à une échelle nationale. Chacun va vouloir faire l'union de la gauche autour de lui. Mélenchon est bien trop puissant, c'est bête mais la gauche = Mélenchon le reste c'est que des seconds couteaux. Je te dis une opinion d'une personne n'appartenant pas à ce microcosme

il y a des gens à gauche qui définissent une stratégie en considérant que la présidentielle a peu d' importance car la possibilité de second tour est minime.

Pour les macronistes et le RN l' équation est différente ils ont une chance de victoire crédible.

Est ce que ce rassemblement à gauche va entrainer des départs chez LFI ?

Justement non, la présidentielle détermine le leadership à gauche. En 2022, le programme de la NUPES était celui de LFI car les autres partis de gauche s'étaient pris une branlée avec LFI qui avait énormément de circos par rapport au reste. La situation en 2024 était différente avec les 14 % de Glucksmann qui ont permis au PS d'avoir plus de circos qu'en 2022.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar kaplan » 22 Jan 2025, 16:23

Vas-y Manu, c'est pour ça qu'on t'aime :love:
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Landa Calrissian » 22 Jan 2025, 21:41

kaplan a écrit:Vas-y Manu, c'est pour ça qu'on t'aime :love:

C'est ballot, les députés étaient présents pour voter.
La loi anti L214 a pu passer tranquillou avec Barnier, pas celle-ci avec Bayrou :cry:
Quelle tristesse! Des gauchistes qui refusent d'apporter le progrès aux habitants de Mayotte :niais:

Landa Calrissian
Maillot blanc

Messagepar kaplan » 22 Jan 2025, 22:05

Landa Calrissian a écrit:
kaplan a écrit:Vas-y Manu, c'est pour ça qu'on t'aime :love:

C'est ballot, les députés étaient présents pour voter.
La loi anti L214 a pu passer tranquillou avec Barnier, pas celle-ci avec Bayrou :cry:
Quelle tristesse! Des gauchistes qui refusent d'apporter le progrès aux habitants de Mayotte :niais:

166 voix contre 1 pour la proposition du gvt :shock:
:moqueur:

kaplan
Jersey rojo

30160 messages
Retourner vers Culture générale