Nicetobeout a écrit:Je ne partage pas du tout la même analyse que vous sur le PS.
Quel intérêt à voter la censure maintenant ? Elle n'avait aucune chance d'aboutir.
Concrètement, qu'espérez-vous avec la ligne jusque-boutiste LFI ?
Y a rien à espérer, mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose de plus à espérer en négociant (je peux me tromper). On l'a déjà fait avant la nomination de Bayrou, puis après, résultat dans les deux cas, on nous a pissé dessus au point de remettre Valls Ministre d'Etat et le duo Retailleau-Darmanin à l'Intérieur à la Justice. Pour les retraites et les promesses faites, j'ai de gros gros doutes sur l'honnêteté de ceux qui sont passés en force de manière inégalée dans l'Histoire de la Ve République alors qu'ils étaient minoritaires partout. Quant au reste, les concessions sont vraiment ridicules. Se satisfaire de ça, c'est vraiment vouloir la stabilité pour la stabilité, je considère ça comme de l'enfummage.
Ensuite, j'ai peur qu'on se fasse avoir, et que maintenant que la ruture avec la logique de censure soit prise, on ne la lâche pas, car le PS n'est pas le RN à suivre la logique de leur chef. Mon questionnement, c'est ce que le PS fera au moment de la présentation du budget. On continuera à pas censurer ? On se satisfaira des merdes que l'on a eu ? On votera carrément le budget si on suit cette logique ? Je pense qu'en ce cas, le PS ferait une nouvelle grosse erreur historique en se coupant du NFP pour un budget aussi faible en engagements et concessions pour sauver un Gouvernement aux abois. Les alliés du parti sont à leur gauche sur l'hémicycle. Faure a passé les deux dernières années à reconstruire une image de gauche au PS, je n'arriverais pas à comprendre s'il se met à renier cette image dans quelques semaines pour rien, et détruire tout ce qu'il a réussi à reconstruire. Dans ce cas-là, ça tanguera forcément en interne.
Mais bon, à la limite à ce stade, on en est encore à la stratégie politique. Comme je l'ai dit, ce qui me dérange le plus au final dans le move du PS (et ce pourquoi je voulais qu'ils votent la censure), c'est d'avoir abandonné les verts.
Au-delà de l'impact stratégique de marginaliser complètement le parti au sein du NFP en les perdant alors qu'ils constituaient une sorte de point d'équilibre au sein de la gauche avec LFI (je m'en fous), c'est au niveau des idées que je suis déçu. On s'est satisfait de concessions qui ne comporte absolument rien sur l'écologie alors que c'est un des pilliers des Verts. On se satisfait d'un budget qui prône complètement l'inaction. Dans un communiqué qui dénonce le budget, Tondelier dit au sujet de cette inaction que "Si le gouvernement et nos partenaires ne voient toujours pas le problème, alors nous avons un problème…". Je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec elle. Qu'on le veuille ou non, et peu importe que l'année 2024 ait été froide ou chaude, la plus grosse crise que nous allons tous devoir affronter n'est pas le déficit public, c'est la crise climatique. Et si un grand parti de gauche n'est pas là pour porter cet enjeu, exiger plus d'actions en ce sens, qui le fera ? Or, le PS n'en a pas été capable.
Depuis deux ans, il y a un recul dans l'opinion et le débat public des idées de protection de l'environnement qui ont été fortement ises en avance entre 2019 et 2022 grâce à Greta Thunberg et les canicules de ces deux années-là, entre autres. Pour plein de raisons (guerre en Ukraine, Palestine, inflation, crise de la dette...etc.) Or, si depuis on a évité les énormes catastrophes climatiques en France, la réalité reste là présente, et je trouve cette tendance inquiétante. C'était de la responsabilité du PS de mettre en avant cet enjeu à travers quelques maigres concessions sur ça. Ils n'en ont pas été capables.