Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Quand est-ce que François Bayrou et son Gouvernement sera censuré ?

Avant 2025
7
9%
En 2025 mais restera moins que les 64 jours de Barnier
18
24%
Il restera plus longtemps que Barnier
34
45%
Il ne sera jamais censuré
12
16%
NSP
5
7%

Nombre total de votes : 76

Re: Vie Politique

Messagepar Tyler » 16 Jan 2025, 10:01

kaplan a écrit:
Murungaru a écrit:Envoyé.

Merci...
Article bien décevant je trouve...et raccourci vertigineux de 240 ans dans le but de se payer Macron qui n'est qu'un stigmate à mon sens...

J'ai pas lu cet article, mais pour en avoir lu plusieurs ces derniers mois, t'as vraiment l'impression qu'il y a eu un changement éditorial au Monde depuis la dissolution, ils hésitent pas à taper très fort sur Macron

Tyler
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar manu le coq » 16 Jan 2025, 11:27

Tyler a écrit:
kaplan a écrit:
Murungaru a écrit:Envoyé.

Merci...
Article bien décevant je trouve...et raccourci vertigineux de 240 ans dans le but de se payer Macron qui n'est qu'un stigmate à mon sens...

J'ai pas lu cet article, mais pour en avoir lu plusieurs ces derniers mois, t'as vraiment l'impression qu'il y a eu un changement éditorial au Monde depuis la dissolution, ils hésitent pas à taper très fort sur Macron

Le changement date depuis 2022 au moins je pense, même si c'était flagrant qu'ils roulaient pour le NFP cet été. Mais c'est vrai que quand on compare avec 2017 :lol: :lol:

manu le coq
Junior

Messagepar Tyler » 16 Jan 2025, 14:00

J'ai vraiment vu une grosse évolution post dissolution. Et pas spécialement d'évolution positive vis à vis du NFP

Tyler
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar manu le coq » 16 Jan 2025, 14:41

Quand je disais "cet été" j'aurais du dire "en juin", disons que pendant la campagne des législatives la ligne du journal soutenait clairement le NFP. Mais effectivement sans évolution positive depuis.

manu le coq
Junior

Messagepar ploum » 16 Jan 2025, 18:11

Motion de censure rejetée (largement), il va falloir attendre pour le prochain épisode de la mauvaise sitcom gouvernementale. Tout est tellement une telle farce depuis le 7 juillet et tout ça égratigne tellement tout que personnellement j'attends juste la prochaine dissolution

ploum
Junior

Messagepar Nané63 » 16 Jan 2025, 18:18

Le PS qui lâche complètement EELV, je pense que c'est ce qui le déçoit le plus dans l'histoire.
Ça tangue dans le bateau de la rose en tout cas, en interne c'est bien plus divisé, cette décision va laisser des traces. Je ne sais pas si Faure arrivera à sa stratégie qui est d'éviter un Congrès national cette année. Mais si ce n'est pas le cas, ce sera à suivre avec du pop corn, surtout pour ceux à droite.

Et de manière générale, je trouve ça inquiétant de commencer cette tendance à mettre, même à gauche, l'écologie complètement au second plan. :diantre:

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar redneck » 16 Jan 2025, 20:03

Je ne vois pas trop comment le PS peut continuer ainsi. Une scission semble inévitable. La ligne Hollande a pris le dessus ce coup-ci sur la ligne Faure. Ils ont lâchés les accord du NFP pour presque rien. Pas sûr qu'ils soient gagnants au niveau politique en plus. Ça fera plaisir aux éditorialistes médiatiques parisiens, mais la base électorale pensera qu'ils ont "encore trahi".

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar ploum » 16 Jan 2025, 20:27

redneck a écrit:Je ne vois pas trop comment le PS peut continuer ainsi. Une scission semble inévitable. La ligne Hollande a pris le dessus ce coup-ci sur la ligne Faure. Ils ont lâchés les accord du NFP pour presque rien. Pas sûr qu'ils soient gagnants au niveau politique en plus. Ça fera plaisir aux éditorialistes médiatiques parisiens, mais la base électorale pensera qu'ils ont "encore trahi".

C'est évident pour à peu près tout le monde sauf dans un petit milieu de politiciens professionnels. Le bilan des 7 ans de Macron est catastrophique sur à peu près tous les plans (et surtout économique) mais ce serait la faute du manque de responsabilité de l'opposition, si même le PS construit ce discours ils plongeront eux aussi, obsédés par "l'espace politique disponible"

ploum
Junior

Messagepar marcella » 16 Jan 2025, 20:58

Et de manière générale, je trouve ça inquiétant de commencer cette tendance à mettre, même à gauche, l'écologie complètement au second plan. :diantre:

Bayrou méritait d'ailleurs de tomber rien que pour ses propos sur l'OFB.

J'ai bien aimé l'intervention de Cyrielle Chatelain, pour les verts, cet après-midi.
Elle est justement revenue sur l'abandon de l'écologie par la Macronie et ses alliés.
Elsa Faucillon, GDR, et Stéphane Lenormand, LIOT, ont également abordé le sujet de l'écologie.
Rien sur le sujet pour les autres intervenants.

marcella
Directeur sportif

Messagepar Breizh Arzh » 16 Jan 2025, 21:28

L'APRES va publier un texte d'orientation politique que j'ai reçu. J'y adhère donc le trouve intéressant.....si quelqu'un veut en prendre connaissance, je peux l'envoyer par MP.

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Nicetobeout » 16 Jan 2025, 21:59

Je ne partage pas du tout la même analyse que vous sur le PS.
Quel intérêt à voter la censure maintenant ? Elle n'avait aucune chance d'aboutir.

Concrètement, qu'espérez-vous avec la ligne jusque-boutiste LFI ?

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar Tourrette » 16 Jan 2025, 22:00

C'est chiant ce cinéma quand même dans la vie politique. Au lieu de faire les marioles sur Twitter ils devraient plutôt faire du vrai travail.

Tourrette
Maillot à pois

Messagepar Kreuziger » 16 Jan 2025, 22:54

Nicetobeout a écrit:Je ne partage pas du tout la même analyse que vous sur le PS.
Quel intérêt à voter la censure maintenant ? Elle n'avait aucune chance d'aboutir.

Espérer que Macron essaie au moins de nommer un PM un tant soit peu capable de piocher à gauche.
Ou tout simplement qu'il soit poussé à la démission car incapable de faire avancer le bordel qu'il a mis.

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar stidpmi » 16 Jan 2025, 23:27

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @JLMelenchon sur Twitter

Imaginons, si ça arrive vraiment. :niais:
Mélenchon candidat quoiqu'il arrive le connaissant, les autres partis de gauche ne seront pas contents et il y aura un autre candidat.
Et au final, personne de gauche au second tour. J'ai bon ? :mrgreen:

stidpmi
Légende du Gruppetto

Localisation: Tenant de la double couronne (Sport X-Cup et Culture Cup).

Messagepar Nicetobeout » 17 Jan 2025, 06:40

Kreuziger a écrit:
Nicetobeout a écrit:Je ne partage pas du tout la même analyse que vous sur le PS.

Espérer que Macron essaie au moins de nommer un PM un tant soit peu capable de piocher à gauche.
Ou tout simplement qu'il soit poussé à la démission car incapable de faire avancer le bordel qu'il a mis.

Le scénario numéro 1 n’arrivera pas de sitôt. Il n’a pas voulu le faire à 2 reprises. Le seul mince espoir est après une censure ayant démontrée qu’un budget « raisonnable » pour Jupiter est tout de même possible.

Le scénario numéro 2, tout aussi improbable, s’il venait à se réaliser, serait une voie royale pour MLP. Dans quel monde LFI gagne t’il une présidentielle anticipée et raccourcie ?
en d’autres termes, en quoi la probabilité de gagner lors d’une présidentielle anticipée est elle supérieure à 2027?

On est juste coincé entre le caprice d’un homme usé et narcissique ayant le pouvoir et le caprice d’un autre, vieillissant et narcissique, voulant tenter une dernière fois et vite !

Doit on aligner une stratégie politique / l’avenir d’un pays sur des égos trips aveuglés ?

Nicetobeout
Directeur sportif

Messagepar Nifa » 17 Jan 2025, 08:34

C'est pas impossible qu'ils voient ça comme une situation favorable sur le long terme :
- Se salissent pas les mains, peuvent paraître plus blanc que blanc
- Laissent faire les autres partis du NFP leur tambouille avec le gouvernement, espèrent qu ils en sortent ridiculisés ( on est pas loin de ça après chaque "négociation")
- Demandent une destitution un brin démagogique mais sûrement populaire pour pas mal de français.
- Ils ont beau jeu de faire ça puisque toute façon ils sont déclarés persona non grata par tous les partis en dehors du NFP. Ils ont leur blanc seing.

D ailleurs, je ne comprends pas la tactique du gouvernement a ce sujet... Au delà, du caractère anti démocratique, ne pas nommer un gouvernement NFP est une erreur. La Macronie est grillée de chez grillée, ils auraient eu beau jeu de laisser les camions a la gauche dans l espoir qu elle se grille également (car vu le contexte, c était pas improbable)... Ça aurait pu être un coup politique.
Mais je crois qu'ils sont ce qu ils prétendent dénoncer : aveuglés par l'idéologie. Et aussi, une petite crainte que les mesures NFP si elles passaient soient positives ou au moins perçues comme tel, n est ce pas :niais: .

Nifa
Champion national

Messagepar Leon40 » 17 Jan 2025, 09:44

Nicetobeout a écrit:On est juste coincé entre le caprice d’un homme usé et narcissique ayant le pouvoir et le caprice d’un autre, vieillissant et narcissique, voulant tenter une dernière fois et vite !

Doit on aligner une stratégie politique / l’avenir d’un pays sur des égos trips aveuglés ?

Voilà tout est dit. :ok: :roll:

La démocratie française se résume à une prise en otage du présent et du futur du pays par une petite poignée de personnes qui sont prêtes à accentuer les difficultés financières, économiques, sociales, institutionnelles et au final à jouer avec la cohésion de la nation, pour mettre leur ambitions personnelles et idéologiques au-dessus de l'intérêt général.
Vomissements :stop

Leon40
Champion en devenir

Messagepar Breizh Arzh » 17 Jan 2025, 11:39

Et Hollande qui rêve dans son coin de refaire 2012!

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Nané63 » 17 Jan 2025, 11:55

Leon40 a écrit:
Nicetobeout a écrit:On est juste coincé entre le caprice d’un homme usé et narcissique ayant le pouvoir et le caprice d’un autre, vieillissant et narcissique, voulant tenter une dernière fois et vite !

Voilà tout est dit. :ok: :roll:

La démocratie française se résume à une prise en otage du présent et du futur du pays par une petite poignée de personnes qui sont prêtes à accentuer les difficultés financières, économiques, sociales, institutionnelles et au final à jouer avec la cohésion de la nation, pour mettre leur ambitions personnelles et idéologiques au-dessus de l'intérêt général.
Vomissements :stop

Tu as raison de ne pas résumer cette guerre d'ego à seulement Macron et Mélenchon, même si c'est d'autant plus flagrant pour leur part.
Au PS où je peux facilement voir ce qu'il se passe, la guerre d'ego n'est pas rose. Concrètement, ce non-vote de censure est aussi une volonté de Faure de ne pas se mettre à dos la partie Guedj/Hollande/Geoffrey pour cette fois dans l'optique du Congrès de cette année. D'ailleurs, je ne parle pas de ce qu'il se passe en interne avec ceux qui veulent récupérer le poste de Premier Secrétaire du Parti où chacun y va de son côté car le parti est redevenu "bankable". Le poste de secrétaire des Fédérations de jeunes est en train de se jouer entre les collaborateurs à la cantine de l'AN (la somme des courants unioniste y a fait plus de 75% la dernière fois, un truc comme ça), sans considération de la campagne et de la bataille d'idée qu'il aurait pu y avoir.
Dans les deux cas, seul le "paraitre" compte, pas les idées. J'ai reçu bon nombre d'infos provenant des équipes de ceux lorgnant le poste de chef du Parti, et tous sont creux au niveau des idées, se résumant seulement à critiquer les autres et parler de pure stratégie politicienne.
Parlant congrès, Faure fait tout pour qu'il n'y en ait pas cette année. Sa stratégie, c'est que le Congrès de la Fédération de Jeunes va se faire au Printemps. Derrière, celui du Parti devrait se tenir plus tard dans l'année... sauf en cas de nouvelle dissolution, où l'unité du parti serait mise en avant. Ensuite, y aura les Municipales, et juste après faudrait pas se désunir pour 2027. Résultat, en jouant bien la montre, le prochain congrès du parti ne serait pas avant 2028.

Bref, au milieu de tout ça, les idées sur ce qu'on veut faire vraiment passent au second plan, même au sein des réunions et débats qu'il peut y avoir en interne. Est-ce que cette bouillie politicienne vaut forcément mieux qu'à LFI ou à LREM ? Je suis vraiment pas sûr.

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Nané63 » 17 Jan 2025, 12:08

Y a rien à espérer, mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose de plus à espérer en négociant (je peux me tromper). On l'a déjà fait avant la nomination de Bayrou, puis après, résultat dans les deux cas, on nous a pissé dessus au point de remettre Valls Ministre d'Etat et le duo Retailleau-Darmanin à l'Intérieur à la Justice. Pour les retraites et les promesses faites, j'ai de gros gros doutes sur l'honnêteté de ceux qui sont passés en force de manière inégalée dans l'Histoire de la Ve République alors qu'ils étaient minoritaires partout. Quant au reste, les concessions sont vraiment ridicules. Se satisfaire de ça, c'est vraiment vouloir la stabilité pour la stabilité, je considère ça comme de l'enfummage.
Ensuite, j'ai peur qu'on se fasse avoir, et que maintenant que la ruture avec la logique de censure soit prise, on ne la lâche pas, car le PS n'est pas le RN à suivre la logique de leur chef. Mon questionnement, c'est ce que le PS fera au moment de la présentation du budget. On continuera à pas censurer ? On se satisfaira des merdes que l'on a eu ? On votera carrément le budget si on suit cette logique ? Je pense qu'en ce cas, le PS ferait une nouvelle grosse erreur historique en se coupant du NFP pour un budget aussi faible en engagements et concessions pour sauver un Gouvernement aux abois. Les alliés du parti sont à leur gauche sur l'hémicycle. Faure a passé les deux dernières années à reconstruire une image de gauche au PS, je n'arriverais pas à comprendre s'il se met à renier cette image dans quelques semaines pour rien, et détruire tout ce qu'il a réussi à reconstruire. Dans ce cas-là, ça tanguera forcément en interne.

Mais bon, à la limite à ce stade, on en est encore à la stratégie politique. Comme je l'ai dit, ce qui me dérange le plus au final dans le move du PS (et ce pourquoi je voulais qu'ils votent la censure), c'est d'avoir abandonné les verts.
Au-delà de l'impact stratégique de marginaliser complètement le parti au sein du NFP en les perdant alors qu'ils constituaient une sorte de point d'équilibre au sein de la gauche avec LFI (je m'en fous), c'est au niveau des idées que je suis déçu. On s'est satisfait de concessions qui ne comporte absolument rien sur l'écologie alors que c'est un des pilliers des Verts. On se satisfait d'un budget qui prône complètement l'inaction. Dans un communiqué qui dénonce le budget, Tondelier dit au sujet de cette inaction que "Si le gouvernement et nos partenaires ne voient toujours pas le problème, alors nous avons un problème…". Je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec elle. Qu'on le veuille ou non, et peu importe que l'année 2024 ait été froide ou chaude, la plus grosse crise que nous allons tous devoir affronter n'est pas le déficit public, c'est la crise climatique. Et si un grand parti de gauche n'est pas là pour porter cet enjeu, exiger plus d'actions en ce sens, qui le fera ? Or, le PS n'en a pas été capable.
Depuis deux ans, il y a un recul dans l'opinion et le débat public des idées de protection de l'environnement qui ont été fortement ises en avance entre 2019 et 2022 grâce à Greta Thunberg et les canicules de ces deux années-là, entre autres. Pour plein de raisons (guerre en Ukraine, Palestine, inflation, crise de la dette...etc.) Or, si depuis on a évité les énormes catastrophes climatiques en France, la réalité reste là présente, et je trouve cette tendance inquiétante. C'était de la responsabilité du PS de mettre en avant cet enjeu à travers quelques maigres concessions sur ça. Ils n'en ont pas été capables.

Nané63
Contrôleur UCI

30146 messages
Retourner vers Culture générale