Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukrai

Messagepar JackyDurand » 11 Jan 2025, 10:18

Nifa a écrit:
JackyDurand a écrit:Autre sujet : devant la dérive des gros réseaux sociaux (X et FB pour commencer) je pense migrer progressivement en d'autres lieux plus accueillants mais pour le moment pas assez mainstream pour être utiles. Qu'est ce que vous utilisez, qui soit pratique et où on puisse publier de la matière au delà de 280 signes ?

Le grupetto ?

"Le loto du foot se tiendra à la salle des fêtes dimanche 12 janvier à partir de 14h30. De nombreux lots sont à gagner dont un camescope et un appareil à raclette. S'inscrire auprès de Gégé"

Pas le bon public.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar redneck » 11 Jan 2025, 10:30

Malheureusement pour cette cible Facebook reste incontournable. Sinon, bluesky est un équivalent à twitter.

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar MayodeBain » 11 Jan 2025, 10:40

Un système de newsletter éventuellement ?

MayodeBain
Légende du Gruppetto

Messagepar Nifa » 11 Jan 2025, 10:43

Facebook ça me saoule bien depuis quelques années surtout depuis que c'est envahi de propos ou blagues de boomers, de pubs agressive sans qu on ait rien demandé...
Mais je dois dire que niveau agenda culturel ça reste pratique, et j'ai pu ne pas louper des concerts grâce a ça par exemple...

Nifa
Champion national

Messagepar JackyDurand » 11 Jan 2025, 10:46

Nifa a écrit:Facebook ça me saoule bien depuis quelques années surtout depuis que c'est envahi de propos ou blagues de boomers, de pubs agressive sans qu on ait rien demandé...
Mais je dois dire que niveau agenda culturel ça reste pratique, et j'ai pu ne pas louper des concerts grâce a ça par exemple...

FB s'est nettement dégradé depuis quelques mois sous une avalanche de merdes. Je ne vois plus les publications amicales ou celles des groupes qui m'intéressent, que de la daube dont une partie manipulée par l'extrême droite ou Moscou ou Bamako.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar cel » 11 Jan 2025, 11:12

J’ai réalisé cette œuvre d’art mais tout le monde me dit que c’est nul !

(Je vois un peu de boomers pas fins qui parlent trop, mais j’avais trouvé que ça s’était calmé. Pas de troll russes de mon côté, les photos IA par contre...).

cel
Maillot à pois

Messagepar JackyDurand » 11 Jan 2025, 11:29

Je pense que les photos IA et les très nombreuses pages nostalgiques viennent de comptes manipulés par l'ED voire la Russie. L,idée c'est d'enfermer l'utilisateur dans un bain culturel passéiste (et faux bien évidemment) pour mieux valoriser les tenants d'une France éternelle, des dirigeants forts, des actions populistes, parce que quand on veut on peut. Et faire disparaitre tout ce qui dérange. Bizarrement sur les photos d'IA les gens sont tous blancs et blonds (et avec 6 doigts).
La palme aux ramasseurs de patates à la main, tout propres bien évidemment, avec le message "soutenez nos agriculteurs" ou un truc du genre, contre le gouvernement bien évidemment.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar Nifa » 11 Jan 2025, 12:19

Pas trop eu de contenus russes perso. Je pense que c'est parce que JD est un agent double... :mrgreen:

Y a six mois, excédé, je me suis "amusé" a masquer tous les contenus relou boomers. Ça a marché en partie. Mais maintenant j'ai énormément de publications liées aux jeux vidéos. Je suis passé de boomer a teenager :moqueur: . Je préfère...

Nifa
Champion national

Messagepar JackyDurand » 11 Jan 2025, 12:24

Nifa a écrit:Pas trop eu de contenus russes perso. Je pense que c'est parce que JD est un agent double... :mrgreen:

Y a six mois, excédé, je me suis "amusé" a masquer tous les contenus relou boomers. Ça a marché en partie. Mais maintenant j'ai énormément de publications liées aux jeux vidéos. Je suis passé de boomer a teenager :moqueur: . Je préfère...

Je suis plutot "double Lenny Martinez" ça oui. Mais j'arrête la crème fraiche à partir de lundi.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar dicaprio » 11 Jan 2025, 12:46

redneck a écrit:Malheureusement pour cette cible Facebook reste incontournable. Sinon, bluesky est un équivalent à twitter.

Perso j'ai arrêté twitter y a quelques semaines.Facebook j'ai arrêté y a déjà des années.

J'ai été testé bluesky y a 2 semaines de cela, ca ressemble à rien. Les médias nous présentent cela comme l'avenir, en fait c'est twitter mais avec 50 fois moins de personnes et en écriture inclusive dans plein de messages, mais t'as plein d'élus et médias de gauche qui revendiquent le truc vu que c'est présenté en anti twitter donc c'est "in" . 90% des gens de twitter n'iront jamais là bas, je vois que d'ailleurs twitter continue de battre des records de traffic.

Les réseaux sociaux c'est juste merdique.

dicaprio
Maglia rosa

Messagepar JackyDurand » 11 Jan 2025, 12:59

Image

Tiraspol, 2025.
La Russie coupe la gaz à sa bizarrerie transnistrienne, officiellement moldave, coincée entre le Dniepr et l'Ukraine. Semble-t-il pour mettre le bazar en vue des élections.

JackyDurand
Champion confirmé

Messagepar Tilo » 11 Jan 2025, 13:52

dicaprio a écrit:
redneck a écrit:Malheureusement pour cette cible Facebook reste incontournable. Sinon, bluesky est un équivalent à twitter.

Perso j'ai arrêté twitter y a quelques semaines.Facebook j'ai arrêté y a déjà des années.

J'ai été testé bluesky y a 2 semaines de cela, ca ressemble à rien. Les médias nous présentent cela comme l'avenir, en fait c'est twitter mais avec 50 fois moins de personnes et en écriture inclusive dans plein de messages, mais t'as plein d'élus et médias de gauche qui revendiquent le truc vu que c'est présenté en anti twitter donc c'est "in" . 90% des gens de twitter n'iront jamais là bas, je vois que d'ailleurs twitter continue de battre des records de traffic.

Les réseaux sociaux c'est juste merdique.

Et peut être que sans eux tu ne serais pas ici :mrgreen:

Tilo
Directeur sportif

Messagepar kaplan » 11 Jan 2025, 14:35

Nifa a écrit:Pas trop eu de contenus russes perso. Je pense que c'est parce que JD est un agent double... :mrgreen:

Perso, je suis né après le baby boom...
Mais le terme "boomer" que l'on retrouve à tout bout de champ sur ce topic, c'est totalement péjoratif et méprisant envers une catégorie d'âge, non?

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Breizh Arzh » 11 Jan 2025, 14:56

Maintenant, Boumeur c'est plus vieux que celui qui en parle. Dans ma jeunesse mon enfance lointaine, les plus de 50 ans c'étaient les croulants, et les 40/50, les amortis........rien de nouveau sous le soleil :D

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar kaplan » 11 Jan 2025, 15:28

Breizh Arzh a écrit:Maintenant, Boumeur c'est plus vieux que celui qui en parle. Dans ma jeunesse mon enfance lointaine, les plus de 50 ans c'étaient les croulants, et les 40/50, les amortis........rien de nouveau sous le soleil :D

C'est bizarre...je n'ai pas de souvenirs de termes de ce genre dans ma jeunesse...il est vrai que j'ai été élevé en grande partie par mes grands parents...
De même, je n'ai jamais entendu de termes péjoratifs envers les "anciens" de la part de mes 4 enfants (26 à 39 ans) ni même de leurs conjoints...
Et l'inverse rien non plus des plus âgés envers les jeunes...
Du coup, je me demandais si cet antagonisme n'est pas en partie spécifique ici à une catégorie plutôt diplômée et aisée (telle qu'on la trouve majoritairement ici) ou que le côté anonyme mais "en bande" permet de se lâcher plus facilement sur un RS (désolé je ne connais ni facebook ni twitter mais seulement le gruppetto :mrgreen:)...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Buendia » 11 Jan 2025, 15:47

Non c'est juste ton biais contre les sachants.

Buendia
Maillot blanc

Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Messagepar kaplan » 11 Jan 2025, 16:29

Buendia a écrit:Non c'est juste ton biais contre les sachants.

Oh, je ne crois pas...j'ai même plutôt du respect envers les personnes "instruites" et c'est l'une des raisons de ma présence sur ce topic...
Mais c'est vrai, j'ai lancé ce sujet (et ce pauvre Nifa que j'apprécie n'y est pour rien) parce que j' ai l'impression d'une petite musique qui revient un peu trop souvent (et que je ne retrouve pas dans le milieu familial, mon ancien boulot ou parmi les collègues de kaplanette...des profs ;) )...
Un peu comme du ressentiment...
Alors certes, plus jeune, j'étais moi aussi comme mes amis confronté à des vieux cons...mais il n'y avait pas envers les anciens cette notion d'envie, voire de jalousie...
Ce que l'on souhaitais, c'est une évolution (un progrès) vers le meilleur (revenu, confort, santé, loisirs) tout au long de notre existence...et non un transfert de "qualité" des plus âgés envers les plus jeunes...
Après mon post sur les boomers, je suis allé faire un tour sur wikipédia (ça vaut ce que ça vaut)...
Et en France, ce ressentiment viendrait des "sacrifices" demandés aux jeunes durant l'épisode covid...
Or, je trouve cela grotesque car je ne vois pas en quoi les plus âgés (qui sont décédés en masse eux) étaient responsables de la dégradation de notre système de santé, du manque de masques, de lits, de personnel etc. .
Les hauts fonctionnaires et conseillers ministériels qui ont multiplié coupes franches et économies ont sans doute été fortement récompensés et peu inquiétés...
Par ailleurs, peut être parce que j'ai toujours été un solitaire, je n' ai pas le sentiment qu'une génération ait été davantage touchée par le COVID que les autres ...
Alors certes, on a montré à la TV les "boomers" parisiens qui allaient passer le confinement dans leur villa de l'île de Ré...les mêmes qui ont une résidence secondaire près de chez moi et qui roulent en Tesla ..mais ce n'est qu'une très infime minorité (favorisée quel que soit leur âge)...

kaplan
Jersey rojo

Messagepar Nifa » 11 Jan 2025, 16:51

kaplan a écrit:

Perso, je suis né après le baby boom...
Mais le terme "boomer" que l'on retrouve à tout bout de champ sur ce topic, c'est totalement péjoratif et méprisant envers une catégorie d'âge, non?

Oui désolé c était une facilité de langage pour désigner des publications/blagues que par exemple mon père poste, mais ça reste effectivement un stéréotype qui ne devrait pas désigner toute cette catégorie d âge :oops: .

Nifa
Champion national

Messagepar Buendia » 11 Jan 2025, 17:08

En tout cas l'usage du terme est surtout très marginal dans cette partie du forum. 22 résultats de recherche sur plus de 1400 pages sur ce topic, 33 sur "Vie Politique" qui a autant de pages, dont une bonne partie pour débattre de la pertinence de l'interjection "ok boomer" qui l'a repopularisé.

Alors certes, plus jeune, j'étais moi aussi comme mes amis confronté à des vieux cons...mais il n'y avait pas envers les anciens cette notion d'envie, voire de jalousie...
Ce que l'on souhaitais, c'est une évolution (un progrès) vers le meilleur (revenu, confort, santé, loisirs) tout au long de notre existence...et non un transfert de "qualité" des plus âgés envers les plus jeunes...

Ce qui a peut-être changé, c'est que beaucoup de français ne croient pas en un avenir meilleur, ont pour la première fois dans l'histoire de leur famille une qualité de vie inférieure à celle de leurs parents au même âge. Mais de là à voir dans l'usage du terme boomer une jalousie malsaine des plus âgés généralisée, ça me paraît excessif.

Chacun reste évidemment libre de voir midi à sa porte et de trouver tel ou tel discours offensif envers une catégorie d'âge en fonction de sa sensibilité. J'avais trouvé le discours de politique générale de Gabriel Attal il y a même pas douze mois très anti-jeune par exemple.

Buendia
Maillot blanc

Localisation: En train d’ajouter un zéro au salaire du King Pithie.

Messagepar kaplan » 11 Jan 2025, 17:44

Au temps pour moi alors car je trouvais que l'expression revenait souvent ces derniers temps...
Sinon, que le niveau de vie des enfants soit inférieur à celui de ses parents, je trouve celà normal...
Mais tu pointes autre chose...tu as certainement raison au point de vue des statistiques mais ce n'est pas forcément mon ressenti...le niveau de vie des enfants au même âge que celui de leurs parents et ça ne me paraît pas du tout évident, sans doute parce que la façon de vivre et les besoins ne sont plus du tout les mêmes...ne serait ce que les familles de moins en moins nombreuses... c'est vraiment difficile de comparer...
Sinon, un terme qui m'a fait bondir récemment parce que je le trouve insultant, surtout lorsqu'on en fait une généralité est celui d' "égoïsme"...et dis toi que j'en connais hélas un rayon dans ce domaine ...je pense toutefois qu'il ne concerne qu'une minorité de gens ...vieux ou jeunes ..riches ou pauvres...

kaplan
Jersey rojo

29206 messages
Retourner vers Culture générale