Buendia a écrit:Non c'est juste ton biais contre les sachants.
Oh, je ne crois pas...j'ai même plutôt du respect envers les personnes "instruites" et c'est l'une des raisons de ma présence sur ce topic...
Mais c'est vrai, j'ai lancé ce sujet (et ce pauvre Nifa que j'apprécie n'y est pour rien) parce que j' ai l'impression d'une petite musique qui revient un peu trop souvent (et que je ne retrouve pas dans le milieu familial, mon ancien boulot ou parmi les collègues de kaplanette...des profs
)...
Un peu comme du ressentiment...
Alors certes, plus jeune, j'étais moi aussi comme mes amis confronté à des vieux cons...mais il n'y avait pas envers les anciens cette notion d'envie, voire de jalousie...
Ce que l'on souhaitais, c'est une évolution (un progrès) vers le meilleur (revenu, confort, santé, loisirs) tout au long de notre existence...et non un transfert de "qualité" des plus âgés envers les plus jeunes...
Après mon post sur les boomers, je suis allé faire un tour sur wikipédia (ça vaut ce que ça vaut)...
Et en France, ce ressentiment viendrait des "sacrifices" demandés aux jeunes durant l'épisode covid...
Or, je trouve cela grotesque car je ne vois pas en quoi les plus âgés (qui sont décédés en masse eux) étaient responsables de la dégradation de notre système de santé, du manque de masques, de lits, de personnel etc. .
Les hauts fonctionnaires et conseillers ministériels qui ont multiplié coupes franches et économies ont sans doute été fortement récompensés et peu inquiétés...
Par ailleurs, peut être parce que j'ai toujours été un solitaire, je n' ai pas le sentiment qu'une génération ait été davantage touchée par le COVID que les autres ...
Alors certes, on a montré à la TV les "boomers" parisiens qui allaient passer le confinement dans leur villa de l'île de Ré...les mêmes qui ont une résidence secondaire près de chez moi et qui roulent en Tesla ..mais ce n'est qu'une très infime minorité (favorisée quel que soit leur âge)...