Elections américaines 2024 l Présentation p.15

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Qui remportera l'élection présidentielle américaine selon vous ?

Kamala Harris
20
51%
Donald Trump
19
49%
Égalité (269 Grands Électeurs chacun)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 39

Re: Elections américaines 2024 l Présentation p.15

Messagepar Panzer » 07 Nov 2024, 15:00

Petite remarque au préalable. Je connais des personnes qui viennent d'Amérique latine, et pour en avoir discuté avec eux, le terme "Américain" énerve certaines personnes. Les Américains désignent les habitants d'Amérique, et l'Amérique, ce n'est pas juste les États-Unis loin de là. Utiliser Américain dans ce sens, je comprends que ça peut être perçu comme insultant. C'est un symbole du monopole voir de l'impérialisme des États-Unis. Pourquoi ne pas utiliser États-uniens qui existent en langue française ou espagnole ? Alors qu'il n'existe même pas en anglais.

De manière un peu inversée, c'est comme si on présumait que les personnes aux traits est-asiatiques étaient tous des Chinois. C'est tout autant insultant et humiliant pour les pays aux alentours.

Après les personnes d'Amérique latine que je connais font plus parti des 5% les plus riches de leur pays que l'inverse, donc je ne sais pas si le constat s'applique sur l'ensemble de la population de ces pays. Je ne sais même pas si elles en ont conscience.

Est-ce que dans un forum de gauche, il ne serait pas temps de mettre un peu de côté ce terme ? Même si je sais que parfois, je retombe un peu dans les mauvaises habitudes.

____

Pour le vote communautaire, du temps d'Obama, certains "théoriciens" démocrates misaient dessus pour asseoir leur domination à long terme. Je trouvais ce déterminisme trop complaisant, paresseux et assez insupportable. L'élection incitera peut-être certains hommes politiques à revoir leur copie là-bas et ailleurs.

____

Je dirai peut-être de la merde, car j'ai pas suivi l'élection de près, mais j'avais plutôt les mêmes échos que Friton. Durant la période 2021 à 2023, j'ai le souvenir que Harris avait une cote de popularité très basse auprès de la population, et qu'elle n'était pas non plus très soutenue au sein de son parti. Elle a certainement profité d'une nouvelle dynamique à son entrée en campagne, mais cela s'est vite essoufflée.

L'inflation est beaucoup citée dans les facteurs de la victoire de Trump, elle avait été plutôt contenue sous son mandat (1 à 2,5%), tandis que celle-ci a été bien plus rapide sous Biden (4 à 8%). L'équipe sortante est certainement tenue responsable, même s'il y a plein de facteurs qui expliquent l'inflation (je ne les ai pas).

Même si les Républicains sont réputés pour plus favoriser les riches au détriment des pauvres, d'un point de vue extérieur, même si Harris est plus progressiste sur le sociétal, on a quand même deux candidats qui sont bien libéraux et marqués à droite économiquement sur notre échiquier. Le montant des "dons" dans les campagnes me semble hallucinante et malsaine. Quand je vois que Harris a récolté rapidement plus du milliard de la part de milliardaires et grandes entreprises, ça interroge forcément sur sa partialité une fois au poste. Il y a certainement des contreparties à ces dons... Est-ce qu'il n'y a pas une forme d'hypocrisie, de paternalisme qui peut être reprochée ? Surtout quand derrière, des stars multimillionnaires ou milliardaires viennent tenir des injonctions à voter pour untel ? L'intervention des stars peut certainement avoir un effet positif, mais à long terme, je me demande si l'effet ne peut pas être inversé ?
Evidemment, je préfère Harris pour le côté progressiste et moins imprévisible pour nous, mais l'angle de vue des locaux est certainement différent.

Je sais bien que dans le fond Trump, c'est probablement pire, il roule pour ses confrères milliardaires.
Après il a ce côté populiste quand il parle, qui doit certainement convaincre l'Etats-Uniens moyens.

Pour l'avenir, j'ai tendance à rejoindre Cavernaum, même s'il est imprévisible, je ne partage pas le pessimisme extrême de beaucoup, notamment sur la question ukrainienne.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Wings » 07 Nov 2024, 17:35

Panzer a écrit:L'inflation est beaucoup citée dans les facteurs de la victoire de Trump, elle avait été plutôt contenue sous son mandat (1 à 2,5%), tandis que celle-ci a été bien plus rapide sous Biden (4 à 8%). L'équipe sortante est certainement tenue responsable, même s'il y a plein de facteurs qui expliquent l'inflation (je ne les ai pas).

L'inflation comme partout a été causée par l'injection d'énormément de liquidités dans l'économie afin de maintenir les petits commerces a flot. Biden a quand meme réussi a controler l'inflation grace a l'Inflation Reduction Act, et l'inflation Américaine est la plus basse du G7. D'ailleurs le bilan de Biden est économiquement tres bon. C'est juste que les Américains voient qu'ils paient plus pour leurs courses donc ils n'aiment pas ca (ils ont oublié une hausse conséquente des salaires en plus).
D'ailleurs les Démocrates ont encore failli sur ce point (comme les médias d'ailleurs). Ils n'ont pas réussi a pointer du doigt l'absence totale d'un programme économique de Trump...et ce n'est que maintenant qu'ils (et une bonne partie de la population) se réveille.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @marinapurkiss sur Twitter

Panzer a écrit:Même si les Républicains sont réputés pour plus favoriser les riches au détriment des pauvres, d'un point de vue extérieur, même si Harris est plus progressiste sur le sociétal, on a quand même deux candidats qui sont bien libéraux et marqués à droite économiquement sur notre échiquier. Le montant des "dons" dans les campagnes me semble hallucinante et malsaine. Quand je vois que Harris a récolté rapidement plus du milliard de la part de milliardaires et grandes entreprises, ça interroge forcément sur sa partialité une fois au poste. Il y a certainement des contreparties à ces dons... Est-ce qu'il n'y a pas une forme d'hypocrisie, de paternalisme qui peut être reprochée ? Surtout quand derrière, des stars multimillionnaires ou milliardaires viennent tenir des injonctions à voter pour untel ? L'intervention des stars peut certainement avoir un effet positif, mais à long terme, je me demande si l'effet ne peut pas être inversé ?
Evidemment, je préfère Harris pour le côté progressiste et moins imprévisible pour nous, mais l'angle de vue des locaux est certainement différent.

Les deux sont soutenus par des milliardaires mais un seul est soutenu par des milices.

Panzer a écrit:Je sais bien que dans le fond Trump, c'est probablement pire, il roule pour ses confrères milliardaires.
Après il a ce côté populiste quand il parle, qui doit certainement convaincre l'Etats-Uniens moyens.

Un probleme: vous n'aimez pas payer 1$ de plus pour le pain.
Une solution (et un bouc émissaire): on va virer les immigrés.

Simple, facile a comprendre pour l'Américain moyen.

Unrelated, si elle n'a pas perdu l'élection dessus, la propagande Trumpiste a eu son petit effet aupres de la population juive, auquel on donnait plus 67-33:
Voir le tweet de @PpollingNumbers sur Twitter

Les Démocrates ont donc perdu le Sénat (53-47, avec la victoire pour le sénateur du Nevada), la Chambre (pas encore confirmée mais en bonne voie) et la Cour Supreme (6-3). Ca va etre le programme, rien que le programme.

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar morti rolo » 07 Nov 2024, 17:50

Trump aura perdu deux millions d' électeur entre 2020 et 2024, la participation aura été beaucoup plus faible qu' en 2020, Harris en voulant récupérer les républicains moderés aura perdu des plumes à gauche.

morti rolo
Baroudeur

Messagepar Nané63 » 07 Nov 2024, 18:45

Alors que le pendant ce temps pour en revenir à ce qu'on disait l'autre fois, Harris a bien complètement perdu le vote de la communauté arabe au Michigan, la ville de Dearborn, celle où il y a la plus forte communauté arabo-musulmane du pays, a même voté pour Trump (+7 sur Harris). :|
Score de Stein très bas par contre. Comme quoi les phénomènes des réseaux sociaux, tout ça tout ça...

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Tyson » 07 Nov 2024, 19:04

morti rolo a écrit:Trump aura perdu deux millions d' électeur entre 2020 et 2024, la participation aura été beaucoup plus faible qu' en 2020.

Les chiffres sont assez parlants en effet (avec Harris qui perd elle plus de 10 millions de votes), j'ai essayé de chercher pourquoi il y avait eu une telle participation en 2020 et pourquoi on a perdu autant d'électeurs cette fois. Mais à part ceux qui utilisent cela comme preuve d'un trucage en 2020 j'ai pas trouvé d'explication sérieuse :niais: Si quelqu'un a la réponse, en tout ça coûte cher aux démocrates quand on fait la comparaison :?

Tyson
Légende du Gruppetto

Messagepar morti rolo » 07 Nov 2024, 19:22

J imagine que les un million cent mille mort du covid et les nombreux départs de la maison blanche ont créer un front anti trump à l' époque.

L' épisode de la javel, le masque non porté, son activité au golf ça faisait beaucoup pendant la crise, tout ça était mobilisateur.

morti rolo
Baroudeur

Messagepar Panzer » 07 Nov 2024, 20:34

Wings a écrit:

Après c'est sûr que si en face, ça pond des analyses aussi orientées, caricaturales et pas très sérieuses, ce n'est pas si étonnant de voir Trump rafler la mise. :lol:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar dicaprio » 08 Nov 2024, 00:28

Panzer a écrit:
Wings a écrit:

Après c'est sûr que si en face, ça pond des analyses aussi orientées, caricaturales et pas très sérieuses, ce n'est pas si étonnant de voir Trump rafler la mise. :lol:

D'ailleurs ce type de medias comme MSNBC ne sont plus du tout regardés. Les foxnews, cnn, msnbc, etc.. n'ont plus aucun impact, leurs audiences en chute libre, et la presse traditionnelle (washington post,ny times) non plus. Désormais les médias qui pèsent dans une élection c'est les podcasts et les réseaux sociaux, on peut le regretter mais c'est ainsi.

dicaprio
Maglia rosa

Messagepar sylvainm » 08 Nov 2024, 00:53

dicaprio a écrit:
Panzer a écrit:
Wings a écrit:

D'ailleurs ce type de medias comme MSNBC ne sont plus du tout regardés. Les foxnews, cnn, msnbc, etc.. n'ont plus aucun impact, leurs audiences en chute libre, et la presse traditionnelle (washington post,ny times) non plus. Désormais les médias qui pèsent dans une élection c'est les podcasts et les réseaux sociaux, on peut le regretter mais c'est ainsi.

Un bon coup de pied au cul des médias mainstream ne me déplait pas, ils se sont encore bien viandés en annonçant une élection serrée alors qu'elle ne l'a pas du tout été, ça ne va pas améliorer leur audience, bien au contraire.

sylvainm
Marlou

Messagepar Eroldir » 08 Nov 2024, 01:34

Nané63 a écrit:Alors que le pendant ce temps pour en revenir à ce qu'on disait l'autre fois, Harris a bien complètement perdu le vote de la communauté arabe au Michigan, la ville de Dearborn, celle où il y a la plus forte communauté arabo-musulmane du pays, a même voté pour Trump (+7 sur Harris). :|
Score de Stein très bas par contre. Comme quoi les phénomènes des réseaux sociaux, tout ça tout ça...

A voir aussi "La fabrique du mensonge" ou comment toute la communauté MAGA a utilisé l'intelligence artificielle à foison pour viser les swing states en particulier et les inonder de fausses images dénigrant Harris et ventant Trump (même si la plupart sont grossières et qu'avec un tant soit peu d'attention, on peut voir que ce ne sont pas de vraies images).

Eroldir
Maglia rosa

Messagepar Murungaru » 08 Nov 2024, 09:41

Tyson a écrit:
morti rolo a écrit:Trump aura perdu deux millions d' électeur entre 2020 et 2024, la participation aura été beaucoup plus faible qu' en 2020.

Les chiffres sont assez parlants en effet (avec Harris qui perd elle plus de 10 millions de votes), j'ai essayé de chercher pourquoi il y avait eu une telle participation en 2020 et pourquoi on a perdu autant d'électeurs cette fois. Mais à part ceux qui utilisent cela comme preuve d'un trucage en 2020 j'ai pas trouvé d'explication sérieuse :niais: Si quelqu'un a la réponse, en tout ça coûte cher aux démocrates quand on fait la comparaison :?

Il me semble que tous les votes ne sont pas encore comptabilisé.
Le taux de participation final est estimé autour de 65%, soit très proche du record de 2020, ce serait le plus haut taux de participation depuis plus d'un siècle, après 2020.
Donc non il n'y a pas eu tant de perte d'électeurs, loin de là, on est sur une mobilisation qui reste historique.
https://foreignpolicy.com/projects/2024 ... comparison
https://www.washingtonpost.com/politics ... -by-state/

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Nifa » 08 Nov 2024, 09:44

Panzer, t'as raison de souligner que le terme etats-uniens est plus pertinent et moins impérialiste, on devrait davantage l'utiliser. Cependant, c'est un peu vain dans la mesure où en anglais, y a pas de terme équivalent à ma connaissance, juste americans...

Nifa
Maillot vert

Messagepar Kreuziger » 08 Nov 2024, 11:47

Panzer a écrit:
Kreuziger a écrit:
Murungaru a écrit:
Voir le tweet de @CaronAymericoff sur Twitter

Ca doit être pratique de tout voir par un seul prisme. Ca doit vachement simplifier la vie.

Je ne vois pas en quoi il a tort ? Ma tante aurait pu la gagner celle-là, suffisait de ne pas présenter un sénile en premier lieu.

Les générations futures vont avoir du mal à comprendre comment un incompétent criminel a pu gagner cette élection

Il faut lire le message jusqu'au bout, c'est la seconde partie qui fait parler et qui est déconnecté, en plus d'être un discours typiquement clientéliste rabaché depuis des mois à tout bout de champ.
C'est d'autant plus idiot que l'arrivée de Trump serait encore pire pour les populations palestiniennes. C'est absolument 0 et poubelle sur toute la ligne.

En effet my Bad ça ne s'était pas affiché jusqu'en bas.

Cependant je maintiens pour Murungaru
Face à un gars qui a eu un mandat assez scandaleux, qui a été au tribunal je ne sais pas combien de fois, un raciste, misogyne, qui a plus parlé d'immigrants qui mange n'importe quel animal. Il fallait le faire pour perdre, c'est vrai que mener la course avec le fou du village qui semble titiller la mort c'était une décision qui allait dans le sens du suspens

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar morti rolo » 08 Nov 2024, 18:57

30 % des électeurs du RN souhaitaient la victoire du papy orange fluo, le chiffre est tres inquiétant.

21 % des français ont une bonne opinion de Trump...

RFK doit se retourner dans sa tombe en voyant son fils, JFK aimait les femmes et les amphetamines mais il doit etre choqué aussi.

morti rolo
Baroudeur

Messagepar Wings » 08 Nov 2024, 19:03

Je suis surpris que ce soit que 30% des électeurs RN.

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar morti rolo » 08 Nov 2024, 19:13

Moi je suis tres inquiet c' est quand meme un délinquant sexuel avec le témoignage de plus de trente femmes.

On a tous des mères, des soeurs, des filles, quel effroi, quel dégout.

morti rolo
Baroudeur

Messagepar Diyo » 08 Nov 2024, 19:47

Wings a écrit:Je suis surpris que ce soit que 30% des électeurs RN.

Peut-être parce qu'une majorité des électeurs RN ce fout des élections aux USA et c'est sûrement aussi valable pour un certain nombre d'électeurs français non RN qui ont bien compris que les élections US sont ce qu'elles sont et que les états-uniens ne changeront pas leurs votes parce que celà deplaient aux européens.

Diyo
Champion national

Messagepar Leon40 » 08 Nov 2024, 20:49

Je pense que beaucoup de commentateurs de ces dernières élections pas de chez nous, comme celle de chez nous plus tôt, comme celles d'Israël, d'Italie ou d'Argentine avant, comme dans les landers allemands entre-temps se voilent la face sur la lame de fond qui submerge les démocraties.

Rien n'est question de personne, tout est une combinaison d'au moins 4 échecs massifs :
1. la faillite institutionnelle
2. la faillite idéologique
3. la faillite sociale
4. la faillite intellectuelle

1. Le faillite de la démocratie en tant que système politique est une telle évidence que ceux qui en profitent comme système préfèrent l'aveuglement pour continuer à joueur le grand game du pouvoir. Mais il est absolument indéniable que la démocratie est inefficiente dans ces deux objectifs : les dictatures sont plus efficaces dans à peu près tous les domaines de la puissance géopolitique. Les démocraties se sont organisées de telle façon que leur objectif est de minimiser au maximum l'influence concrète des peuples qui ne sont plus souverains.

2. La faillite idéologique est celle de l'idée même de communauté, c'est à dire de ce qui nous rassemble au lieu de nous opposer.
Les sociétés, nationales comme internationale (ce qu'on appelait communauté internationale à travers l'ONU) se sont fait atomiser par une radicalité qui met en pièce toute velléité de compromis et encore davantage de consensus.

3. La faillite sociale. Même au pire moment du début de la Révolution industrielle, jamais les inégalités n'ont été aussi abyssales. La démocratie a cautionné, pire contribué à la captation des richesses dans des proportions encore jamais vues. Pire, car ce sont les lois (donc les États) qui ont organisé cette captation. Contrairement au milieu du 19ème siècle où c'était l'absence de loi qui permettait les inégalités. Les démocraties, les États, sont coupables et condamnables. Ils ont institutionnalisé qu'ils étaient au service de la minorité puissante et prospère au détriment de l'immense majorité de la population alors que leur mission est sensée être leurs représentants.

4. La faillite intellectuelle est sûrement la plus complexe. Car, car elle est celle d'une époque et d'un écosystème médiatico-numérique qui est en train de lobotomiser l'humanité dans la pensée de l'instant. Une pensée faussée par la falsification des faits et par la prédominance de la quantité de datas sur la qualité du raisonnement devenu confidentiel.
Ce constat est tout aussi valable pour le politique en campagne que pour le citoyen qui va voter.
Il est d'ailleurs assez stupéfiant qu'à l’échelle mondiale, on ne crée plus rien philosophiquement, socialement, économiquement. Alors que l'inventivité est mis au profit exclusif de l'enrichissement d'une minorité. Ce qui lie pour le pire les points 3 et 4.

Je crains que tous ceux qui s'offusquent de l'élection de Trump se trompent de bataille. L'extrémisme est partout, y compris religieux, et il est une réponse à un diagnostique réel est incontestable.
Trump n'est pas les métastases du cancer qui nous ronge. Il est la chimio que les Américains pensent salvatrice. Ce qui faut combattre n'est pas le symptôme, mais la maladie.
Et pour les démocraties, c'est une pandémie...

Leon40
Champion en devenir

Messagepar Murungaru » 08 Nov 2024, 21:28

J'ai un peu du mal à te suivre sur tes récentes sorties concernant la démocratie.
Pour toi les démocraties sont malades ou elles sont la maladie ?

Évidemment que la démocratie va mal, comment pourrait il en est autrement quand tout craque et se délite. La classe bourgeoise entraîne dans sa décadence ses institutions, il n'en serait pas autrement avec un autre système politique, en temps de crise généralisé.

C'était d'ailleurs plus ou moins ce que disais Blum dans l'entre deux guerres.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar morti rolo » 08 Nov 2024, 21:45

On a depassé les 1,5 degre d' augmentation de la temperature cette année, la première puissance mondiale a élu Trump, ça ressemble au début de la fin.
Je suis pas sur qu' on puisse encore éviter le mur, la fin approche à grande vitesse maintenant ça va aller vite.

Il reste quelques mois, peut etre quelques années...

L' homme va tuer l' homme, c' était peut etre inévitable finalement.

morti rolo
Baroudeur

688 messages
Retourner vers Culture générale