Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Êtes vous adhérent d'un parti politique ?

Oui
8
8%
Non
88
92%

Nombre total de votes : 96

Re: Vie Politique

Messagepar Kreuziger » 05 Sep 2024, 22:21

Alors que Barnier (a perdu contre Pecresse et Ciotti)...

Perdre contre Ciotti :moqueur: :moqueur: :stop

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Norway » 05 Sep 2024, 22:21

morti rolo a écrit:Macron avait le choix entre une alliance avec la gauche ou l' extreme droite, il a fait son choix.

Taubira Hamon Montebourg ou Moscovici auraient peut etre eu le soutien du NFP. En proposant pas mieux que Cazeneuve il savait qu' il y aurait un veto.

Le choix personnel de Macron est tres politique.

De toute façon il était bloqué pour former un gouvernement. Il fallait soit faire des concessions pour avoir les voix de l'extrême gauche des Boyards, Delogu, Diouara, Arnault... ou avec l'extrême droite tout aussi nauséabonde.
Mettre un politicien étiqueté PS comme PM c'était faire entrer le NFP dans le gouvernement alors qu'avec l'ED, il aura au mieux les voix, au pire leur abstention sans pour autant les faire rentrer dans des fonctions hautement importante de l'appareil d'Etat.

Il fallait faire un choix entre la peste et le choléra mais au final on se retrouve en effet avec un PM de la quatrième force du pays, incapable de gagner ne serait ce que les primaires de son parti.

Norway
Maillot jaune

Messagepar Norway » 05 Sep 2024, 22:23

Wings a écrit:
Norway a écrit:
ploum a écrit:
Norway a écrit:
Wings a écrit:En réalité, Barnier n'est un scandale démocratique "que" car Castets n'a jamais été nommée Premier Ministre. Mais sinon on reste dans la continuité du processus, c'est juste qu'on aurait voulu ne pas griller d'étapes :niais:

Sauf que Castets n'a pas compris que le PM n'est pas élu mais choisi par le Président. On ne se propose pas PM, on accepte ou on refuse le poste s'il nous est proposé.

C'est vrai ça, d'ailleurs j'ai toujours pas mangé ce soir parce que le président n'a pas choisi pour moi. Vraiment je comprends ces logiques, je comprends pas que la séparation des pouvoirs ce soit plus qu'un vague truc lointain et qu'on arrive à justifier qu'après deux élections perdues, Macron soit encore légitime à choisir quoi que ce soit, et encore plus à choisir un mec issu du groupe le plus minoritaire à l'assemblée, dont le parti a fait 4% aux derniers élections et que ce même mec était arrivé avant dernier à la primaire de son parti.

A force de mettre en avant des mecs illégitimes, c'est la démocratie qu'on rend illégitimes et on ouvre la porte à ceux qui ne la respecteront pas une fois arrivés au pouvoir

Alors si tu pars du principe que c'est la coalition arrivée en tête (peu importe de combien) qui doit être PM il faut des candidats clairs qui seront nommés en cas de victoire comme dans une élection présidentielle. Parce que Castets, 99% des Français ne la connaissaient pas avant son auto-nomination de PM et d'ailleurs je ne sais même pas s'il a déjà gagné une élection (en tant que tête de liste).

La n'est pas la question. Le NFP l'a proposée, Macron aurait du accepter de la nominer, c'est tout. Qu'on sache qui c'est ou pas, on s'en fiche un peu...

Bah non. Donc l'AFD doit diriger en Thuringe ? :doutes: :shock:

Norway
Maillot jaune

Messagepar Norway » 05 Sep 2024, 22:24

Kreuziger a écrit:Alors que Barnier (a perdu contre Pecresse et Ciotti)...

Perdre contre Ciotti :moqueur: :moqueur: :stop

C'est tellement ça :moqueur:

Mais il a quand même gagné des élections: député x4, sénateur (bien qu'élection différente), député européen.

Sans compter des postes avec de grandes responsabilités bien que sans élection que ce soit comme Ministre ou à l'UE.

Norway
Maillot jaune

Messagepar Murungaru » 05 Sep 2024, 22:30

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @sie_dessine sur Twitter

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Wings » 05 Sep 2024, 22:32

Norway a écrit:
Wings a écrit:
Norway a écrit:
ploum a écrit:
Norway a écrit:
Wings a écrit:En réalité, Barnier n'est un scandale démocratique "que" car Castets n'a jamais été nommée Premier Ministre. Mais sinon on reste dans la continuité du processus, c'est juste qu'on aurait voulu ne pas griller d'étapes :niais:

Sauf que Castets n'a pas compris que le PM n'est pas élu mais choisi par le Président. On ne se propose pas PM, on accepte ou on refuse le poste s'il nous est proposé.

C'est vrai ça, d'ailleurs j'ai toujours pas mangé ce soir parce que le président n'a pas choisi pour moi. Vraiment je comprends ces logiques, je comprends pas que la séparation des pouvoirs ce soit plus qu'un vague truc lointain et qu'on arrive à justifier qu'après deux élections perdues, Macron soit encore légitime à choisir quoi que ce soit, et encore plus à choisir un mec issu du groupe le plus minoritaire à l'assemblée, dont le parti a fait 4% aux derniers élections et que ce même mec était arrivé avant dernier à la primaire de son parti.

A force de mettre en avant des mecs illégitimes, c'est la démocratie qu'on rend illégitimes et on ouvre la porte à ceux qui ne la respecteront pas une fois arrivés au pouvoir

Alors si tu pars du principe que c'est la coalition arrivée en tête (peu importe de combien) qui doit être PM il faut des candidats clairs qui seront nommés en cas de victoire comme dans une élection présidentielle. Parce que Castets, 99% des Français ne la connaissaient pas avant son auto-nomination de PM et d'ailleurs je ne sais même pas s'il a déjà gagné une élection (en tant que tête de liste).

La n'est pas la question. Le NFP l'a proposée, Macron aurait du accepter de la nominer, c'est tout. Qu'on sache qui c'est ou pas, on s'en fiche un peu...

Comparer le NFP et les Nazis :stop

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Norway » 05 Sep 2024, 22:35

Wings a écrit:
Norway a écrit:
Wings a écrit:
Norway a écrit:
ploum a écrit:
Norway a écrit:

Comparer le NFP et les Nazis :stop

Ce n'est pas du tout là où je veux en venir. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que tu es premier aux élections que tu dois forcément prendre la tête du gouvernement. Dans l'absolu, si le RN fait 48% à l'AN, on sera bien content de voir une alliance des autres partis pour les empêcher d'accéder au gouvernement même s'il s'agit de plusieurs partis n'ayant pas fait plus de 10%.

L'objectif d'une AN est de dégager une majorité suite à une élection au suffrage universelle pour représenter au mieux le vote du peuple lors des votes de lois etc.

Norway
Maillot jaune

Messagepar morti rolo » 05 Sep 2024, 22:38

D' ici 2027 il était clair qu' Attal allait mettre le feu chez Macron, je m' attendais pas à ce qu' il commence ce soir, il a pris la tete du groupe renaissance à l' assemblée, Macron va tout faire pour l' empecher de prendre le parti.

Faut qu' ils arretent avec le gaullisme, De Gaulle etait conservateur sur les valeurs mais progressiste sur le social, c' est pas Barnier avec les gens d' en bas et les assistés.

morti rolo
Maillot à pois

Messagepar Norway » 05 Sep 2024, 22:40

Vous pensez que la bourse va bien réagir à la nomination de Barnier ? Parce qu'aujourd'hui elle s'est bien effondrée, en particulier le secteur du luxe :lol:

Norway
Maillot jaune

Messagepar morti rolo » 05 Sep 2024, 22:53

La bourse a bien réagi quand on a élu un mec qui avait épousé sa grand mère, elle fera pas d' histoire pour un conservateur libéral grabataire qui va bombarder les DOM TOM :mrgreen:

morti rolo
Maillot à pois

Messagepar ploum » 05 Sep 2024, 22:56

Norway a écrit:Vous pensez que la bourse va bien réagir à la nomination de Barnier ? Parce qu'aujourd'hui elle s'est bien effondrée, en particulier le secteur du luxe :lol:

Le MEDEF a immédiatement fait savoir son soulagement en tout cas. Pour le reste, je crois que j'ai jamais dit "rien que le programme, tout le programme", ça fait 3 semaines qu'on est plusieurs à dire que c'est pas à Macron de déterminer par des coups de fil si il y aura une censure ou pas, mais à l'assemblée de voter et de mettre tout le monde face à ses responsabilités. Au pire Castet se fait censurer, les macronistes assument que c'est eux qui bloquent, là il se fait responsable de tout mais coupable de rien, c'est quand même fou, il est seul au monde et vient de perdre deux élections consécutives

Je sais pas ce que va donner l'avenir mais on a quand même un gros risque d'explosion sociale assez conséquente, peut être pas tout de suite mais au pire au printemps

(Edit : j'ai dit des conneries sur les aides aux entreprises, c'est + 50% et pas 50% du budget évidemment)
Modifié en dernier par ploum le 05 Sep 2024, 23:15, modifié 1 fois.

ploum
Junior

Messagepar morti rolo » 05 Sep 2024, 23:03

Il y a un problème de deficit, un mec liberal fera payer la facture aux ménages, la crise sociale va etre inévitable à moyen terme.

Macron a choisi un fusible qui fera une politique d' austerité.

morti rolo
Maillot à pois

Messagepar carthyfanaccount » 05 Sep 2024, 23:12

Norway a écrit:
morti rolo a écrit:Macron avait le choix entre une alliance avec la gauche ou l' extreme droite, il a fait son choix.

Taubira Hamon Montebourg ou Moscovici auraient peut etre eu le soutien du NFP. En proposant pas mieux que Cazeneuve il savait qu' il y aurait un veto.

De toute façon il était bloqué pour former un gouvernement. Il fallait soit faire des concessions pour avoir les voix de l'extrême gauche des Boyards, Delogu, Diouara, Arnault... ou avec l'extrême droite tout aussi nauséabonde.
Mettre un politicien étiqueté PS comme PM c'était faire entrer le NFP dans le gouvernement alors qu'avec l'ED, il aura au mieux les voix, au pire leur abstention sans pour autant les faire rentrer dans des fonctions hautement importante de l'appareil d'Etat.

Il fallait faire un choix entre la peste et le choléra mais au final on se retrouve en effet avec un PM de la quatrième force du pays, incapable de gagner ne serait ce que les primaires de son parti.

:moqueur: :moqueur: :moqueur: arriver a sortir que des types lfi sont d'extremes gauche (je t'accord eventuellement Raph qui se revendique antifa) puis enchainer sur le fait qu'ils sont aussi nauséabondes que l'extreme droite bienvenue sur cnews :stop :stop

carthyfanaccount
Maillot à pois

Messagepar Tilo » 06 Sep 2024, 05:48

Voir le tweet de @sc_cath sur Twitter

Ça va parler à Mede ce tweet.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar Cavernaum » 06 Sep 2024, 05:48

Norway a écrit:

Mais c’est pas au président de former un gouvernement. :shock:
C’est au PM de faire des concessions dans la mise en place de son gouvernement et dans sa politique générale.

Après l’avis sur la peste ou le choléra c’est des avis personnels, mais Macron n’est plus dans son rôle constitutionnel quand il décide que des partis politiques qui représentent plus de 20% des députés de l’AN ne doivent pas faire parti du gouvernement surtout quand aucun parti n’a de majorité à l’AN.

Cavernaum
Junior

Messagepar Nifa » 06 Sep 2024, 05:52

On dirait pas qu il y a déjà eu un débat de la sorte, la semaine dernière je crois. On dirait pas que des Léon, Nané (et d autres évidemment) avaient sciemment expliqué toutes l arnaque de cette posture de notre cher président et en quoi il ne faisait que casser davantage notre démocratie. Mais non, rebelote on a de nouveau des espèces de troll qui viennent nous redire les mêmes conneries, les mêmes clichés.
Pu envie de débattre, vous me fatiguez, quand je vois ça, je me dis qu on a les cons qu on mérite au gouvernement...

Ps : mais merci Norway et Tourrette, vous avouez donc que Ensemble, LR voir RN c'est kif kif. J en pense pas moins mais c'est bien de le lire (j imagine que les types centre gauche d Ensemble seront ravis d être associé à ce gloubigloulba).

Nifa
Maillot vert

Messagepar Cavernaum » 06 Sep 2024, 05:55

Tilo a écrit:
Voir le tweet de @sc_cath sur Twitter

Ça va parler à Mede ce tweet.

Merci Mitterand :mrgreen: :mrgreen:

Cavernaum
Junior

Messagepar nailouj » 06 Sep 2024, 06:03

Norway a écrit:Parce que Castets, 99% des Français ne la connaissaient pas avant son auto-nomination de PM et d'ailleurs je ne sais même pas s'il a déjà gagné une élection (en tant que tête de liste).

Castex était une rock star et Philippe avait 8 gardes du corps avant leur nomination.

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar Norway » 06 Sep 2024, 06:09

ploum a écrit:
Norway a écrit:Vous pensez que la bourse va bien réagir à la nomination de Barnier ? Parce qu'aujourd'hui elle s'est bien effondrée, en particulier le secteur du luxe :lol:

Le MEDEF a immédiatement fait savoir son soulagement en tout cas. Pour le reste, je crois que j'ai jamais dit "rien que le programme, tout le programme", ça fait 3 semaines qu'on est plusieurs à dire que c'est pas à Macron de déterminer par des coups de fil si il y aura une censure ou pas, mais à l'assemblée de voter et de mettre tout le monde face à ses responsabilités. Au pire Castet se fait censurer, les macronistes assument que c'est eux qui bloquent, là il se fait responsable de tout mais coupable de rien, c'est quand même fou, il est seul au monde et vient de perdre deux élections consécutives

Je sais pas ce que va donner l'avenir mais on a quand même un gros risque d'explosion sociale assez conséquente, peut être pas tout de suite mais au pire au printemps

(Edit : j'ai dit des conneries sur les aides aux entreprises, c'est + 50% et pas 50% du budget évidemment)

En tout cas ça ne s'est pas ressenti hier directement car le CAC 40 qui était en baisse ne s'est pas améliorée et LVMH est redescendu à 620.

Norway
Maillot jaune

Messagepar redneck » 06 Sep 2024, 06:16

Après perso, le CAC40 je m'en carré totalement le cul. C'est pas ce truc qui me fait manger à la fin du mois. Mais bon, je suis un dangereux extrémiste car j'aime pas la bourse. Alors que maintenant pour être dans l'arc républicain, faut juste vouloir renvoyer des arabes chez eux...

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

26792 messages
Retourner vers Culture générale