Urbanisme & déplacements

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Dugarry » 06 Mar 2023, 22:26

MaStErHaP a écrit:
Dugarry a écrit:C'est quoi un "trimestre RATP" ?

Une faute de frappe ^^
Je voulais dire 2023

Saleté de T9 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9521
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar soomud » 15 Mar 2023, 18:53

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... alite-2022

J'ai mes 37,60 € dans la poche. En tant qu'utilisateur de la ligne 12 je suis satisfait de ce geste.

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar wawan » 15 Mar 2023, 20:26

J'ai fait la démarche aussi, mais alors sérieux, les champs de formulaire qui pètent un cable parce que tu fait un copier/coller de l'IBAN... :roll: une implémentation user-friendly, ça serait trop demander?

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar JackyDurand » 15 Mar 2023, 22:49

wawan a écrit:J'ai fait la démarche aussi, mais alors sérieux, les champs de formulaire qui pètent un cable parce que tu fait un copier/coller de l'IBAN... :roll: une implémentation user-friendly, ça serait trop demander?


Tous les moyens sont bons pour réduire le recours aux droits et limiter les dépenses... c'est vieux comme l'administration fiscale :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Alexsar » 22 Mar 2023, 08:15

J'ai une question pour ceux qui prennent régulièrement le train et qui habitent dans des villes "de second plan régional" (ex : Saint-Etienne, Grenoble, Colmar etc...). Admettons que les TGV directs vers Paris soient supprimés mais qu'en contrepartie, les correspondances sont plus courtes, qu'il y a plus de flexibilité dans les trajets, qu'au niveau régional, il y ait des trains plus réguliers, est-ce que c'est ok ou le confort des directs est vraiment irremplaçable ?

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar JackyDurand » 22 Mar 2023, 08:18

Alexsar a écrit:J'ai une question pour ceux qui prennent régulièrement le train et qui habitent dans des villes "de second plan régional" (ex : Saint-Etienne, Grenoble, Colmar etc...). Admettons que les TGV directs vers Paris soient supprimés mais qu'en contrepartie, les correspondances sont plus courtes, qu'il y a plus de flexibilité dans les trajets, qu'au niveau régional, il y ait des trains plus réguliers, est-ce que c'est ok ou le confort des directs est vraiment irremplaçable ?


Je suis pas sûr qu'au niveau logistique ça soit plus intéressant. Un Grenoble Paris c'est un train un conducteur un faisceau horaire. Avec des correspondances tu multiplies le personnel et le matériel. C'est intéressant pour des lignes TGV qui demandent à cumuler des passagers pour êtres rentables, mais lesquelles ne le sont pas ?
Et puis le TGV a réussi sur son efficacité. Si tu ajoutes 20 ou 30 minutes via une correspondance sur un trajet de 2 ou 3h, tu dégrades la qualité du service. Pour avoir longtemps fait Bourg en Bresse - Paris en direct en 1h50, avec une correspondance à Mâcon ou Lyon j'aurais nettement réduit mes trajets, et la voiture serait redevenue concurrentielle. On a le problème aujourd'hui avec le recul des heures de départ qui rend un A/R à Paris sur la journée problématique (impossible d'avoir un rdv parisien avant 10h). Bon en soit dans une perspective décroissante, c'est pas plus mal :heureux:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Alexsar » 22 Mar 2023, 08:38

Justement l'idée c'est pas d'avoir des correspondances de 30 minutes. Comme, pour moi, le problème est l'absence de cadencement des trains et donc les centaines de dessertes TGV différentes qui empêche d'avoir des horaires réguliers. Dans cet optique, la priorité serait d'uniformiser les dessertes en passant systématiquement par les stations au milieu de nul part :roll: mais après il faudrait peut-être supprimer quelques destinations. Mais c'est très simple à dire pour moi qui ait vécu à Paris et à Strasbourg avec quand même l'embarras du choix pour les horaires et les déplacements, c'est aussi pour ça que je demande.
Dans tous les cas le cadencement du réseau permettrait d'avoir des correspondances limitées à 15 mn pour les villes moyennes avec un système où toutes les demi-heures ou heures, il y ait un rythme avec les TER qui arrivent, puis les Grandes lignes arrivent et repartent et enfin les TER repartent.
Après je suis assez réaliste : ça nécessiterait des investissements énormes (ne serait-ce que la Part-Dieu ne pourrait plus être une gare terminus pour accueillir tous les trains donc il en faudrait une autre au nord), un recrutement, un achat de matériel etc... Et aussi le cadencement est déjà mis en place dans plusieurs pays, si en Suisse ça marche bien, en Allemagne avec une taille comparable les retards gâchent un peu tout (même si la possibilité d'avoir un autre train rapidement après permet de résoudre quelques problèmes)

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar grossbouff » 22 Mar 2023, 11:00

En Suisse ça marcherait. En France pas. Parce que :
1/ Notre réseau est moins performant
2/ Les distances ne sont pas les mêmes
3/ (Conséquence de 1 et 2) moins bonne régularité donc correspondances fragilisées
4/ L'articulation TER (Régions) / TGV ("libre" marché) est de moins en moins bonne (et la concurrence ne va pas l'arranger)
5/ La France est plus centralisée
6/ Une correspondance équivaut psychologiquement à 30min de temps de trajet (+ le temps de correspondance)
7/ (conséquence de 5 et 6) Un TGV direct vers Paris a un impact non négligeable sur l'attractivité et la compétitivité pour les territoires

D'ailleurs, pour l'exemple de Grenoble, en heures de pointe, on ne doit pas être loin d'avoir 2 TER Grenoble/Lyon par heure, et 2 TGV Lyon/Paris. Tout le monde s'en fout parce que c'est normal. Il doit bien y avoir quelques voyageurs qui le font, fautes de places dispo sur les TGV directs, ou par économie avec tarifs réduits / gratuité sur la partie TER.
Et pourtant, les TGV directs existent (quelque chose comme 5 à 8 A/R selon les jours, hors pointes des neiges), ça doit être qu'ils sont rentables (en l'espèce, l'arrêt à St Exupéry avec jumelage sur les TGV vers Avignon doit y être pour quelque chose)
Maintenant, supprime-les, et tu vas entendre les élus et les acteurs économiques, tu vas voir l'immobilier baisser, etc

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar stidpmi » 02 Avr 2023, 21:48

La fin vraisemblable des trottinettes à Paris après le référendum sur la question (https://www.leparisien.fr/paris-75/trot ... QNSFN4.php).

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21167
Localisation: Reims

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Cyro » 02 Avr 2023, 22:12

En libre service, pas toutes les trotinettes.

Très bonne chose, c'est un fléau dans chaque ville où y en a. A Rome y a dix jours ça m'a marqué, y en a qui traînent absolument partout et la ville est déjà assez sale pour pas y rajouter ça.

En plus des problématiques de respects des autres usagers de la route, qui ne va pas disparaître mais quand la trotinette t'appartient tu dois logiquement être moins débile dans son usage.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Krowar » 03 Avr 2023, 14:41

Pourquoi réglementer, réguler et organiser un nouveau moyen de transport quand on peut l'interdire ?
C'est totalement débile.

Et le vote est une blague, un vote organisé comme ca n'attire que les vieux, d'ou les 90%.

Ca va être encore mieux cet été dans les bouchons et les métros bondés :stop

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Elias » 03 Avr 2023, 14:54

Krowar a écrit:Pourquoi réglementer, réguler et organiser un nouveau moyen de transport quand on peut l'interdire ?
C'est totalement débile.

Et le vote est une blague, un vote organisé comme ca n'attire que les vieux, d'ou les 90%.

Ca va être encore mieux cet été dans les bouchons et les métros bondés :stop

:louche: Le vélo, la trottinette personnelle, le vélib… Les alternatives sont tellement nombreuses, l’interdiction de la trottinette libre-service ne va rien changer.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Tilo » 03 Avr 2023, 15:39

Y a certaines ville ou les trottinettes libre services c'est le bordel (Paris, Bruxelles,...), dans d'autres ça se passe sans soucis (Seville)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar wawan » 03 Avr 2023, 18:30

Krowar a écrit:Pourquoi réglementer, réguler et organiser un nouveau moyen de transport quand on peut l'interdire ?
C'est totalement débile.

Et le vote est une blague, un vote organisé comme ca n'attire que les vieux, d'ou les 90%.

Ca va être encore mieux cet été dans les bouchons et les métros bondés :stop

C'est pas un moyen de transport qui est rejeté par ce scrutin (à valeur purement consultative au passage), mais un modèle économique. C'est quand même très différent

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Krowar » 03 Avr 2023, 18:55

wawan a écrit:
Krowar a écrit:Pourquoi réglementer, réguler et organiser un nouveau moyen de transport quand on peut l'interdire ?
C'est totalement débile.

Et le vote est une blague, un vote organisé comme ca n'attire que les vieux, d'ou les 90%.

Ca va être encore mieux cet été dans les bouchons et les métros bondés :stop

C'est pas un moyen de transport qui est rejeté par ce scrutin (à valeur purement consultative au passage), mais un modèle économique. C'est quand même très différent

Franchement c’est pas ce que j’ai lu. Personne n’a parlé du modèle économique mais c’était “finalement la tranquillité et la sécurité pour les piétons”.

Enfin moi je comprends pas, en terme d’usage, de vitesse, de vulnérabilité, c’est exactement comme des velibs. Alors faut verbaliser très sévèrement ceux qui se tiennent pas aux pistes cyclables (sur le trottoir, sur la route, pas respecter les feux). Et puis au bout d’un moment les gens auront de la civilité , et auront marre de se prendre 135 euros d’amende.

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar jeanbonnot » 15 Mai 2023, 18:02

C'est tout le système du freefloating qui a démontré son potentiel de nuisance, je n'aurais rien contre l'idée d'interdire aussi les vélos lime & compagnie mais de développer encore plus le vélib et de créer pourquoi pas un trottilib mais avec des points d'attaches fixes pour éviter une partie du boxon

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar MaStErHaP » 17 Mai 2023, 12:44

le free floating est quand même mieux depuis la création des places de stationnement dédiés et son interdiction sur les trottoirs.

je sais que pour les scooter cityscoot (freefloating) l'offre interesse pas mal de collegues qui s'en servent régulièrement.

encore une fois, il faut réguler pour pas que ca soit le boxon, mais une interdiction pure et simple est dommageable. la mairie et les opérateurs auraient pu s'entendre sur une délégation de service public de mobilité, les associer aux acteurs présents et développer ainsi la mobilité alternative via des plateformes gérés publiquement (imaginer des achats de minutes lime/velib/cityscoot sur le pass navigo via une seule et même plateforme par exemple, ca permet de mixer les modes de transport tout en restant décarbonné au maximum)

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Anker » 28 Sep 2023, 07:23

Hello, quelqu'un s'est-il déjà fait rembourser un mois de transport pour son enfant sur le pass Navigo?

Je m'explique, on a pris le pass Navigo pour ma belle fille. Trajet de 2.3 km au plus rapide à pied avec l'aller en montée (80m de dénivelé ) + le sac a dos bien chargé, retour en Descente plus facile.

Image

Du coup on lui a pris le pass mais entre Bougival et la celle saint cloud, on dépend de Keolis et le dépôt est en grève depuis le premier jour de rentrée scolaire

https://www.google.com/amp/s/m.20minute ... /a/4054617

Du coup le pass a servi 0 fois. Un remboursement peut-être possible?

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Le Pass Open » 28 Sep 2023, 17:09

Je pense qu'il faut demander à Île-de-France Mobilités : https://www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement
Il n'y a pas de campagne en cours mais possible qu'ils la rouvrent à la fin de la grève de l'opérateur sur ton réseau. Si jamais, fais un mail à ÎDFM. Si ça bloque dans le temps, fais appel aux politiques (maire, député.e...).

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1441
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Anker » 28 Sep 2023, 17:25

merci de ta réponse :ok:
Effectivement aucune campagne en cours, je vais attendre l'actualisation.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442


980 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Diyo, GetStormed, NVE et 15 invités